Accueil > Actualités > International

Dernier ajout : 17 avril.

Attaque contre la MINUSMA au Mali : Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne

 mardi 17 avril 2018

Ceci est un communiqué de presse du Centre d’Information des Nations Unies (CINU) Ouagadougou.
Les membres du Conseil de sécurité ont condamné avec la plus grande fermeté l’attaque du 14 avril 2018 qui a visé le camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) à Tombouctou et qui a causé la mort d’un Casque bleu burkinabé et fait plusieurs blessés, dont des civils maliens, des membres du personnel de la MINUSMA et des membres des forces françaises. (...)

Le camp de la Minusma à Tombouctou victime d’une « importante attaque »

 dimanche 15 avril 2018

Le camp de la Minusma, la Mission des Nations unies au Mali et de l’opération Barkhane a été la cible d’une « importante attaque complexe » dans l’après-midi du samedi 14 avril, à Tombouctou, dans le nord du pays. Dimanche matin, on comptait au moins trois morts, un casque bleu et deux assaillants, ainsi qu’une vingtaine de blessés.
Selon les informations de RFI, l’attaque a débuté un peu après 14h TU, par des tirs de roquette et d’obus en direction du camp militaire de la Minusma à Tombouctou.
Quelques (...)

Les principales réactions aux frappes occidentales en Syrie

 samedi 14 avril 2018

Les réactions vont dans tous les sens, en faveur ou contre les frappes menées conjointement par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France en Syrie. Voici les principales réactions aux frappes ciblées menées par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni contre la Syrie.
Russie :
"Un coup a été porté contre la capitale d’un Etat souverain qui a tenté pendant de nombreuses années de survivre au milieu d’une agression terroriste", a écrit sur Facebook la porte-parole du ministère russe des Affaires (...)

La Guinée-Bissau au centre d’un Sommet extraordinaire de la CEDEAO

 vendredi 13 avril 2018

Ceci est un communiqué de presse de la Direction de la Communication de la Présidence du Faso.
Lomé, la capitale togolaise abrite le 14 avril 2018, une session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la Guinée-Bissau. Les dirigeants de l’espace communautaire se pencheront sur la situation politico-institutionnelle que traverse la Guinée-Bissau et prendront des mesures concrètes en vue de restaurer (...)

Crash d’avion en Algérie : Les autorités ont décrété trois jours de deuil

 jeudi 12 avril 2018

Trois jours de deuil national, c’est ce qu’ont décidé les autorités algériennes suite au crash d’avion survenu mercredi 11 avril dernier, à Boufarik à une trentaine de kilomètres d’Alger. Cet avion militaire qui transportait majoritairement des militaires et leurs familles avait une capacité de 120 passagers mais en transportait plus du double. 26 membres du Front Polisario seraient parmi les victimes.
Comme en février 2014 lors de l’accident d’avion près d’Oum El Bouaghi à l’Est d’Alger, une personne (...)

Lutte contre l’immigration clandestine : En attendant l’érection du mur, Trump menace de déployer l’armée à la frontière avec le Mexique

 mercredi 4 avril 2018

« Nous ne pouvons pas permettre à des gens d’entrer en nombre illégalement dans notre pays, disparaître et, au passage, ne jamais se présenter devant la justice », a déclaré Donald Trump, le président américain. Ainsi, a-t-il assuré, mardi, qu’il enverrait des soldats protéger la frontière sud des Etats-Unis, rendue poreuse, selon lui, par le laxisme des autorités mexicaines et les décisions de son prédécesseur, Barack Obama.
A l’origine de cette nouvelle série de commentaires anti-immigration de Donald (...)

Décès de Winnie Mandela : Le Balai citoyen salue la mémoire d’une combattante

 mardi 3 avril 2018

Une étoile s’est éteinte. Une combattante de la liberté s’est reposée. Le 02 avril 2018 restera une date gravée dans la mémoire des combattants pour la Liberté, la Justice et pour la Dignité. Winnie Mandela, l’héroïne de la lutte anti apartheid s’est éteinte ce jour à l’âge de 81 ans. C’est avec tristesse et consternation que le mouvement Le Balai Citoyen a appris la disparition de l’icône mondiale. Source intarissable d’inspiration, Nomzamo Winifred Zanyiwe Madikizela-Mandela est la preuve qu’une conviction (...)

Afrique du Sud : Winnie Mandela a tiré sa révérence à 81 ans

 mardi 3 avril 2018

Winnie Mandela, ex-épouse de Nelson Mandela et figure emblématique de la lutte anti-apartheid a tiré sa révérence ce lundi 02 avril 2018 à l’âge de 81 ans des suites d’une longue maladie. Cette combattante de la liberté au parcours controversé a partagé la vie du premier président noir de l’Afrique du Sud pendant 38 ans.
De son vrai nom, Nomzamo Winifred Zanyiwe Madikizela, Winnie Mandela est née le 26 septembre 1936 dans la province du Cap oriental. Poussée par son père, elle fait des études et décroche (...)

Etats Unis : Donald Trump au cœur d’un scandale « sexuel »

 lundi 26 mars 2018

Stephanie Clifford, ex. actrice porno, accuse le président américain de l’avoir menacée pour la faire taire, suite aux déclarations de l’actrice faisant état de rapport sexuel entre elle et le président américain. Sous la pression du camp Trump et voulant se libérer de ce « fardeau », elle a introduit un dossier en justice pour obtenir une annulation de l’accord signé en 2016, moyennant quelque 130 000 dollars. L’audience est fixée au 12 juillet 2018..
Le président américain Donald Trump ne cessera de (...)

Cour pénale internationale (CPI) : Un écrivain recadre les dirigeants africains

 mercredi 21 mars 2018

A la fois diplômé de la Chaire UNESCO des Droits de l’Homme et de la Démocratie (Bénin) et de l’Institut International des Droits de l’Homme (IIDH-Strasbourg, France), le juriste Aubin DASSI NDE vient de publier aux Editions EDILIVRE un ouvrage à forte inclination polémique intitulé : La Cour pénale internationale – Une chance en Afrique (Edilivre, Paris, janvier 2018, 316 pages). Tout en s’efforçant de proposer d’une part une clarification actualisée des quatre crimes rentrant dans le champ de (...)

ONU : Après Michel Kafando au Burundi, Pr Augustin Loada sollicité pour la Nouvelle Calédonie !

 vendredi 16 mars 2018

L’information est tombée dans la soirée de mardi, 13 mars 2018 de sources proches du désormais expert onusien dans cette partie du monde. L’Agrégé de droit public et de science politique, enseignant de droit constitutionnel, Pr Augustin Loada, vient d’être sollicité par l’Organisation des Nations-Unies (ONU) dans le cadre de la révision de la liste électorale spéciale à l’élection des membres du congrès et des assemblées de province et de la liste électorale spéciale pour la consultation sur l’accession de (...)

L’ONU fait appel au constitutionnaliste burkinabè Pr Augustin Loada

 mercredi 14 mars 2018

Pr Augustin Loada sollicité par l’ONU (Organisation des Nations-Unies) dans le cadre de la révision de la liste électorale spéciale à l’élection des membres du congrès et des assemblées de province et de la liste électorale spéciale pour la consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté.
Mieux, l’arrêté en date du 27 février 2018 fait de l’ancien directeur exécutif du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), Pr Augustin Loada, président de la mission des experts.
Nous (...)

Sommet de l’Alliance solaire internationale : Une participation satisfaisante, selon le Président du Faso

 mercredi 14 mars 2018

Le 11 mars 2018, le Chef de l’Etat Roch Kaboré a pris part au premier sommet de l’Alliance solaire internationale à New Delhi en Inde. De retour au bercail dans l’après-midi de ce mardi 13 mars, il a dressé un bilan satisfaisant de son bref séjour au pays de Gandhi.
En 2016, le Burkina Faso a signé l’accord cadre marquant la création de l’Alliance solaire internationale. Au sommet inaugural qui s’est tenu à New Dehli, le Président du Faso a jugé cette première rencontre satisfaisante. Une occasion pour (...)

Mise en œuvre des reformes de l’Union Africaine : Le Président de la Commission Moussa Mahamat FAKI pour une application des décisions prises

 mardi 13 mars 2018

Le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Mahamat FAKI a eu une session d’échanges avec les membres du Comité des Représentants Permanents (COREP) d’Addis Abéba, le mercredi 7 mars 2018, au siège de l’Union. L’objectif de cette rencontre est de faire le point sur la mise en œuvre des décisions prisespar l’Institution.
Le Président de la Commission de l’Union Africaine (CUA), Moussa Mahamt FAKI veut insuffler une nouvelle dynamique à l’Institution africaine. En effet, en rencontrant les (...)

RencontreTrump/Kim Jong-un : Faut-il y croire ?

 vendredi 9 mars 2018

L’annonce a été faite ce 8 mars et elle est surprenante. D’ici le mois de mai, une rencontre pourrait avoir lieu entre le leader nord-coréen, Kim Jong-un et son homologue américain, Donald Trump. Cette rencontre qui pourrait rentrer dans l’histoire des deux Etats, est à l’initiative du président Sud- coréen, Moon Jae-in. Pour l’instant, le lieu et la date de la rencontre n’ont pas été précisés.
Cette rencontre inimaginable il y a quelque semaine, intervient après près de deux années de tensions (...)

Canada : Des Burkinabè visés par une enquête sur les biens mal acquis

 vendredi 2 mars 2018

Dans un tweet publié le mardi 1er mars 2018, l’Organisation non-gouvernementale (ONG) Sherpa, a annoncé avoir adressé une demande d’ouverture d’enquête au Canada au sujet des biens mal acquis. Cette enquête concerne les conditions ayant permis à des responsables africains et leurs proches de se constituer un patrimoine immobilier au Canada. Le Burkina Faso fait partie des pays dont les personnes visées sont originaires.
La question des biens mal acquis de certains dirigeants africains refait encore (...)

Le Président du Faso à Munich pour la 54ème Conférence sur la sécurité

 jeudi 15 février 2018

Une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement ainsi qu’une quarantaine de Ministres des Affaires étrangères et de la Défense sont attendus du 16 au 18 février 2018 à la Conférence sur la sécurité de Munich en République fédérale d’Allemagne.
La Conférence sur la sécurité de Munich, dans le Sud de l’Allemagne est un grand rendez-vous annuel rassemblant décideurs politiques, diplomatiques et acteurs du secteur de la sécurité.
L’édition 2018 de cette Conférence doit se concentrer en particulier « sur le rôle (...)

Afrique du sud : le président Jacob Zuma a annoncé sa démission « immédiate »

 mercredi 14 février 2018

Lâché par son parti, le Congrès national africain (ANC), le président sud-africain a annoncé sa démission lors d’une allocution retransmise en direct à la télévision.
Le très controversé président sud-africain Jacob Zuma a annoncé mercredi soir sa démission « avec effet immédiat », se pliant aux ordres de son parti, le Congrès national africain (ANC). « J’ai décidé de démissionner du poste de président de la République avec effet immédiat, même si je suis en désaccord avec la direction de mon organisation », a (...)

Fièvre de Lassa : Cette fièvre qui fait peur à l’Afrique de l’Ouest

 mercredi 14 février 2018

Le Burkina Faso est-il à l’abri d’une éventuelle épidémie de la fièvre hémorragique à virus Lassa ? Avec une augmentation des cas de cette fièvre hémorragique dans certains pays d’Afrique de l’Ouest comme le Nigéria, le Bénin et tout récemment au Togo, les pays voisins doivent demeurer en état d’alerte.
Si jusqu’à présent le Burkina Faso est épargné, à la date du 7 février 2018, sur les 300 cas suspects recensés au Nigeria, 77 cas ont été confirmés et une vingtaine de personnes ont perdu la vie. « On a eu (...)

Afrique du Sud : Le président Jacob Zuma contre sa destitution

 mercredi 14 février 2018

L’Afrique du Sud est actuellement plongée dans une crise politique provoquée par le refus du président Zuma de quitter le pouvoir.
Le 4 février 2018, les six plus hauts responsables du Congrès national africain (ANC)-le Top Six- avaient enjoint au chef de l’État, Jacob Zuma,empêtré dans des affaires de corruption, de démissionner afin d’éviter une catastrophe aux élections générales de 2019.
Une injonction qu’il avait rejetée. Dès lors, une crise politique se déclenche bouleversant ainsi l’agenda (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 6440

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 19/04/2018

ARR : 13-6-4-11 NP : 03
ORD : 4 148 500
DES : 304 000
TIERCE V : 152 000

C G : 81 000
C P A : 14 000
C P B : 13 500
C P C : 18 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés