Accueil > En librairie

Dernier ajout : 15 septembre.

Littérature : « Songes et mensonges », le nouveau roman d’Edmond Manégré Djiguimkoudré

 samedi 15 septembre 2018

Maître de Lettres, Edmond Manégré Djiguimkoudré a procédé au lancement officiel de son premier roman intitulé « Songes et mensonges », ce samedi 15 septembre 2018, au centre Try To Be International. Cette œuvre de 148 pages parle de l’amour comme thème principal.
Edmond Manégé Djiguimkoudré, à travers sa nouvelle œuvre « Songes et mensonges », ajoute une pierre à la littéraire burkinabè. Paru aux éditions Plum’Afrik, le récit de 148 pages comporte une nouvelle qu’Edmond Manégé Djiguimkoudré qualifie (...)

Littérature : « Nécrose à Koufa », le nouveau-né d’Etienne Gnoumou

 vendredi 7 septembre 2018

L’inspecteur d’éducation, Étienne Gnoumou, a procédé à la dédicace de son premier livre « Nécrose à Koufa », ce vendredi 7 septembre 2018 à Ouagadougou. Ce roman de 107 pages, subdivisés en dix chapitres, traite de la communalisation de manière générale.
La littérature burkinabè vient d’accueillir un nouveau-né. Il s’agit de « Nécrose à Koufa », le premier roman d’Etienne Gnoumou. Par analogie, le titre de ce romain signifie la destruction du tissu social à Koufa, la déperdition des valeurs sociales, a indiqué (...)

"Risque et prudence des Moosé du Burkina Faso"

 mercredi 5 septembre 2018

Les Moosé du Burkina Faso n’ignorent ni le risque, ni la prudence. On reconnaît les traces de leur prudence dans leur sagesse orale, essentiellement bâtie sur les proverbes, et dans leur sagesse pratique dont la diplomatie constitue l’une des figures majeures.
Quant au risque, ils sont identifiés et s’identifient eux-mêmes comme un peuple audacieux, en raison de leurs conquêtes passées, leur goût du travail et de l’aventure, et à cause des divers maîtres du risque de leur société. Mais quand on les (...)

Front anti-CFA : « La lutte contre la France-Afrique, même si elle va se terminer par le sang… », dixit Kemi Seba, président de Urgences Panafricanistes

 mercredi 22 août 2018

En séjour au Burkina depuis le 20 août 2018 dans le cadre d’une tournée africaine, le « jeune » panafricaniste, Kemi Seba, a animé, ce mercredi, 22 août 2018 au Centre national de presse Norbert-Zongo, à Ouagadougou, une conférence de presse. Il s’agissait pour lui de présenter son quatrième ouvrage intitulé « L’Afrique libre ou la mort », livre porteur de son combat pour une « Afrique libre ».
Le panafricaniste dit avoir choisi le pays des Hommes intègres, parce qu’il fait office de référence dans nombre de (...)

En librairie : Patrice Kouraogo analyse les joutes verbales et les gestes des acteurs sociopolitiques avant l’insurrection populaire d’octobre 2014

 mercredi 8 août 2018

Le musée national a abrité la dédicace de l’ouvrage intitulé « La guerre verbale et symbolique de la période pré-insurrection au Burkina Faso : analyse socioculturelle moaaga des joutes verbales et gestes des acteurs sociopolitiques ». L’œuvre est du Dr Patrice Kouraogo. C’était ce mardi 7 août 2018.
C’est en présence de nombreuses personnalités dont Chérif Sy, haut représentant du président du Faso, et des chercheurs du CNRST que s’est tenue la cérémonie de dédicace de l’ouvrage du Dr Patrice Kouraogo. Le (...)

Education sexuelle des adolescents : Relwindé E. Sawadogo en parle dans un guide

 mardi 31 juillet 2018

La sexualité des adolescents est pratiquement un sujet tabou. « Certains parents et éducateurs, bien que conscients de leur devoir, y manquent parce qu’ils ne savent pas quoi dire et comment le dire », souligne Relwindé E. Sawadogo, dans son ouvrage intitulé « Guide pour l’éducation sexuelle des adolescents ». Enseignant de pyscho-communication d’IEC /CCC dans les écoles de santé, formateur de formateurs de jeunes en santé sexuelle et reproductive et en compétences psychosociales, l’auteur (...)

En librairie : « Qu’as-tu fait de ton beau pays ? » De Boureima Jérémie SIGUE

 jeudi 5 juillet 2018

En plus d’apporter, à travers le quotidien « Le pays », sa contribution, déjà majeure, à la construction et à l’enracinent de la démocratie dans son pays, l’auteur a décidé, depuis ces dernières années, d’emprunter une autre voie : celle du livre, pour continuer à sonner du cor, afin d’attirer l’attention collective sur l’indispensabilité d’une mue politique et sociale, dans le but d’arracher le Burkina Faso d’une tentation morbide et permanente : celle de continuer à danser sur le volcan d’un incivisme (...)

En libraire : « La gestion de l’entreprise agricole »de Issa Martin Bikienga ou comment pratiquer l’agriculture de manière rentable

 mardi 3 juillet 2018

« La gestion de l’entreprise agricole », c’est le titre de l’ouvrage de Issa Martin Bikienga qui a été dédicacé ce lundi 2 juillet 2018 à la Librairie professionnelle Mercury. C’était en présence du ministre en charge de l’Agriculture, Jacob Ouédraogo, et de nombreuses autres personnalités qui y ont effectué le déplacement.
C’est convaincu que l’on peut pratiquer l’agriculture de façon rentable et non pas uniquement pour la survie que Issa Martin Bikienga a décidé d’écrire « La gestion de l’entreprise agricole (...)

Littérature : Le Pr Adama Saba présente deux nouveaux ouvrages

 dimanche 20 mai 2018

Les livres « Cours de chimie organique » et « Mémoires : histoire d’une vie socio-professionnelle au Burkina Faso » écrits par le Pr Adama Saba, ancien directeur du laboratoire de chimie bio-organique, aujourd’hui à la retraite, ont été dédicacés le 19 mai 2018 à Ouagadougou. Était présent à cette cérémonie, un parterre de proches collaborateurs, d’étudiants et de parents.
2002-2017. C’est le temps que le Pr Adama Saba a mis pour écrire les deux ouvrages. Le premier, « Cours de chimie organique » a été publié (...)

En librairie : Contribution des projets de GED à la performance organisationnelle

 mardi 9 janvier 2018

ISBN-13 :
978-3-330-87856-3
ISBN-10 : 3330878568
EAN : 9783330878563
Langue du livre : Français
texte du rabat :
Notre livre est structurée en deux parties et aborde la question classique en management de la contribution de l’acceptation et de l’usage des outils de gestion type TI à la performance organisationnelle (Venkatesh et al, 2003). Elle s’intéresse en particulier aux modalités de pilotage d’un projet de numérisation et d’une gestion en mode électronique de ce type de patrimoine.
Nous (...)

Récits de vie au Burkina Faso : Enjeux, rhétorique, réception

 mercredi 26 juillet 2017

Résumé du livre :
Ecrire sa vie ou celle d’autrui est une pratique textuelle relativement récente au Burkina Faso. Depuis une trentaine d’année, on assiste à une efflorescence des récits de vie produits par des hommes politiques, des syndicalistes, d’anciens fonctionnaires africains sous la colonisation, des chercheurs, des ethnologues, ainsi que par des citoyens ordinaires.
Cet ouvrage se veut pionnier par son effort de faire l’inventaire des productions de cette pratique nouvelle au Burkina Faso (...)

Transformations sociopolitiques burkinabè de 2014 à 2016 : Perspectives anthropologiques des pratiques politiques et de la culture démocratique dans « un Burkina Faso nouveau »

 jeudi 20 juillet 2017

Par Sten Hagberg, Ludovic Kibora, Sidi Barry, Siaka Gnessi et Adjara Konkobo,
Uppsala Papers in Africa Studes 2, 2017, Uppsala University
Cette étude est une analyse des transformations sociopolitiques au Burkina Faso menée par une équipe de chercheurs anthropologues.
A la faveur de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, Le Burkina Faso marque une rupture avec son passé autoritaire et des régimes d’exception et s’engage dans le renouveau démocratique avec beaucoup de continuités (...)

Atikou, le revenant de Bafélé

 mercredi 26 avril 2017

Atikou, le revenant de Bafélé
Un roman de Baba HAMA
Éditions L’Harmattan, juillet 2016, 168 pages
Disponible à la librairie Jeunesse d’Afrique à Ouagadougou au prix de 6 000 FCFA
RÉSUMÉ
Ce roman met en scène Atikou qui, après des années d’exil, décide de reprendre la chefferie de Bafélé, laissée vacante. Celui-ci se donne pour ambition de valoriser les traditions et de promouvoir la coexistence pacifique entre les communautés, tout en s’ouvrant au monde moderne.
La recherche de l’or à Bafélé aiguise les (...)

De la démocrature à la démocratie au Burkina. Rôle de l’Église et défis

 mardi 3 janvier 2017

De la démocrature à la démocratie au Burkina. Rôle de l’Église et défis
Pascal KOLESNORE
L’Harmattan, Coll. Églises d’Afrique, 2016.
146 p. 15 euros
Sur la grande avenue menant à la Présidence du Faso, trône un monument gigantesque, le Mémorial aux héros. Le gouvernement de Transition y a érigé deux stèles représentant des poings levés vers le ciel, en souvenir des martyrs de l’insurrection populaire d’octobre 2014.
Ces poings levés vers le ciel symbolisent la victoire de la lutte populaire sur la (...)

Oh My God !!! Chronique de souvenirs américains

 jeudi 10 novembre 2016

Oh My God !!! Chronique de souvenirs américains Faartio Flore HIEN La MUSE, 2016, 192 pages Disponible à la librairie Jeunesse d’Afrique
L’œuvre Je me suis demandé comment on pouvait vouloir repartir ainsi des Etats-Unis, à peine y être arrivé ! Même dans mon imagination, il m’était difficile de concevoir un tel scénario. Mais à présent, je crois que si je pouvais faire machine arrière, je rentrerais tout de suite chez moi, afin surtout de redevenir autonome ! […] Madame, ce serait un truisme de dire que (...)

De la démocrature à la démocratie au Burkina. Rôle de l’Église et défis

 vendredi 28 octobre 2016

De la démocrature à la démocratie au Burkina Rôle de l’Église et défis
Pascal KOLESNORE
L’Harmattan, Coll. Églises d’Afrique, 2016. 146 p. 15 euros
Sur la grande avenue menant à la Présidence du Faso, trône un monument gigantesque, le Mémorial aux héros. Le gouvernement de Transition y a érigé deux stèles représentant des poings levés vers le ciel, en souvenir des martyrs de l’insurrection populaire d’octobre 2014.
Ces poings levés vers le ciel symbolisent la victoire de la lutte populaire sur la (...)

« Bonsoir et merci de nous suivre… » Yacouba Traoré

 mardi 2 août 2016

"Les premières leçons d’interviews que j’ai reçues sur le terrain du journalisme sont enfouies au carrefour souvenir de mes rencontres avec deux grands messieurs qui ont donné du sens à ma carrière : Nelson Mandela, et Salif Bélem. Ah, Salif Bélem ! L’histoire de ce caméraman aux allures de bad boy ressemble à une véritable légende. Salif Bélem alias Maestro, c’est le talent et l’impertinence au service de l’actualité filmée.
Telle symbole fétiche de ma passion pour le journalisme de télévision, je garde (...)

Quelle Afrique pour les jeunes ?

 mercredi 9 mars 2016

Editions L’Harmattan International Burkina Faso 2015, 157 pages
Disponible aux librairies L’Harmattan Burkina Faso et Jeunesse d’Afrique, au prix de 10 500FCFA
« Quelle Afrique pour les jeunes ? » est une lettre ouverte d’un panafricaniste convaincu. L’ouvrage est un essai qui tente d’inoculer la noble idéologie qui habite l’auteur aux jeunes africains en qui il croit. Ce sont les jeunes qui peuvent encore nourrir de grands rêves et ce sont eux qui ont encore la capacité de s’indigner. Dans sa (...)

Les secrets du sorcier noir

 lundi 1er février 2016

Les secrets du sorcier noir Bali NEBIE Editions Kraal, 2015, 222 pages
Qu’est-ce qu’un sorcier ? Est-ce réellement selon l’imaginaire collectif en Afrique noire, un individu enclin à faire le mal, friand de la chair humaine et possédant des pouvoirs surnaturels lui permettant par exemple de se métamorphoser en un animal ou de s’envoler ?
Ce roman, initialement titré « Le Roi du Djadjo », est une réponse à ces interrogations. L’auteur, un professeur certifié des Sciences de la Vie et de la terre, est (...)

Marchés africains, édition Burkina Faso.Hors série N° 45, octbre 2015

 mercredi 14 octobre 2015

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 19/09/2018
ARR : 8 - 5 - 12 NP : 00
ORD : 318 500 FCFA
DES : 55 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 71 000
C P A : 16 000
C P B : 4 000
C P C : 20 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés