Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération

Dernier ajout : 19 juillet.

20e anniversaire du Statut de Rome : Me Sankara plaide pour que la CPI prenne en compte les cas de corruption

 jeudi 19 juillet 2018

Le vice-président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, a plaidé, le 17 juillet 2018 à La Haye, aux Pays-Bas, afin que la Cour pénale internationale (CPI) connaisse aussi des cas liés à la corruption, « un crime préjudiciable au développement des Etats et qui maintient les populations dans la pauvreté ».
Devant la barre de la CPI – devenue pour le temps d’une commémoration une tribune – le vice-président de l’Assemblée nationale burkinabè a d’abord réitéré l’engagement du (...)

Coopération : le Burkina et l’Union européenne autour du 12e dialogue politique

 jeudi 19 juillet 2018

Le Burkina Faso et l’Union européenne ont tenu, ce jeudi 19 juillet 2018 à Ouagadougou, le douzième Dialogue politique. Il s’est agi, pour les deux parties, d’« échanger sous une forme informelle » sur plusieurs questions liées à la coopération et au développement.
Le « dialogue politique » trouve sa source dans l’article 8 de l’accord de Cotonou entre l’Union européenne et les États d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP), signé en 23 juin 2000 (et entré en vigueur en 2003). Cette douzième session qui vient (...)

Objectifs de développement durable : « Nous sommes à la traîne ou même en train de faire machine arrière », António Guterres, SG de l’ONU

 jeudi 19 juillet 2018

Le chef de l’Organisation des nations unies (ONU) a exhorté, mercredi 18 juillet 2018, les Etats membres à combler le retard pris dans la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
« Nous sommes à la traîne ou même en train de faire machine arrière », a prévenu aux le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, en clôture du Forum politique de haut niveau sur le développement durable. A 12 ans de l’échéance de réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), le (...)

Coopération entre le Burkina et la Chine : Première prise de contact de la Mission médicale Chinoise au CHU Blaise COMPAORE

 mercredi 18 juillet 2018

Le CHU-BC a reçu, le lundi 16 juillet 2018, une délégation de la Mission médicale Chinoise conduite par le Dr WANG YONG. Cette première prise de contact s’inscrit dans le sillage de la mise en application de l’accord de coopération dans le domaine médicale qui lie le Burkina Faso et la République Populaire de Chine.
La volonté du gouvernement burkinabè de faire du CHU-BC un centre de référence sous régional grâce à l’appui médical de la République Populaire de Chine est en phase de matérialisation. En (...)

Aide au développement : Les appuis budgétaires au centre d’un dialogue entre l’Union européenne et le Burkina

 mardi 17 juillet 2018

En 2017, le Burkina a bénéficié de 52 milliards de francs CFA en termes d’appui budgétaire de la part de l’Union européenne. En 2018, un décaissement de l’ordre de 63 milliards de francs CFA est attendu. Compte tenu du poids de cette modalité dans le volume global de l’aide communautaire au Burkina, 75% du Programme indicatif national, un cadre permanent de rencontre s’impose entre les parties burkinabè et européenne. Ainsi, un dialogue de haut niveau sur les appuis budgétaires s’est tenu le 17 juillet (...)

Coopération : La fête nationale de la France a aussi été célébrée au Burkina

 dimanche 15 juillet 2018

Chaque 14 juillet, la France célèbre sa fête nationale qui rappelle la prise de la Bastille en 1789 et la Fédération de 1790. À Ouagadougou, Xavier Lapeyre de Cabanes, le diplomate français, a reçu, le temps d’une soirée à sa résidence, de nombreux invités parmi lesquels, des ambassadeurs de pays amis, des membres du gouvernement burkinabè, le maire de la commune de Ouagadougou.
À l’occasion de son deuxième 14-Juillet à Ouagadougou, Xavier Lapeyre de Cabanes, ambassadeur français au Burkina, a tenu à (...)

Réforme de l’enseignement franco-arabe au Burkina : L’union européenne octroie près de 5 milliards de FCFA

 dimanche 15 juillet 2018

Le Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) a signé ce vendredi 13 juillet 2018, un contrat de subvention avec l’Union européenne (UE). Cet appui s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à l’Enseignement primaire bilingue franco-arabe (PREFA), à travers un programme intitulé « Appui à la modernisation de l’enseignement franco-arabe ». Ce programme va contribuer à la modernisation de l’enseignement franco-arabe au Burkina Faso et appuyer le gouvernement dans la mise en place d’un (...)

Coopération : Des parlementaires suisses visitent des réalisations de l’ONG Burkina Vert au Yatenga

 dimanche 15 juillet 2018

Dans le cadre de la coopération parlementaire, des députés suisses, membres du Conseil de l’Europe, ont séjourné au pays des Hommes intègres. Les membres de la mission ont effectué, ce mardi 10 juillet 2018, une visite terrain à Zome, village de la commune rurale de Koumbri (Yatenga). Echanges avec les populations et les autorités régionales, visite de réalisations, étaient au programme des élus Suisses.
La mission conduite par Pierre Alain Fridez, député suisse et membre de la commission (...)

Forum national de la diaspora : Le président Roch Kaboré exhorte ses compatriotes de l’extérieur à l’unité et à la cohésion

 vendredi 13 juillet 2018

Au troisième, et dernier jour (13 juillet2018) du Forum national de la diaspora, le président du Faso, Roch Kaboré, s’est entretenu avec les participants dans un style dialogue direct, sans autre forme de protocole, comme l’a, lui-même, souhaité. Occasion pour les Burkinabè de la diaspora de soulever des préoccupations de plusieurs ordres, liées non seulement à la vie de leur patrie, mais également à leurs conditions à l’extérieur.
Trois heures d’échanges sur des questions touchant plusieurs secteurs de (...)

Forum national de la diaspora : Vers une politique nationale qui renforce la protection des Burkinabè vivant à l’étranger ?

 vendredi 13 juillet 2018

Les rideaux sont tombés sur le Forum national de la diaspora, ce vendredi 13 juillet 2018 à Ouagadougou. Après 72 heures de travaux, plusieurs recommandations ont été formulées. C’est le ministre d’État, Simon Compaoré, qui présidé la cérémonie de clôture.
Sensibiliser et mobiliser la diaspora burkinabè en vue d’une contribution au développement économique, social et culturel du pays. C’est l’objectif de cette rencontre qui a réuni, du 11 au 13 juillet 2018, les Burkinabè vivant à l’extérieur autour du (...)

Coopération : la France décaisse plus de 6 milliards de F CFA pour soutenir l’éducation et le PNDES

 vendredi 13 juillet 2018

La ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, Hadizatou Rosine Coulibaly/ Sori, et l’ambassadeur de la République française au Burkina Faso, Xavier Lapeyre de Cabanes, ont procédé, ce vendredi 13 juillet 2018, à la signature d’un accord de financement d’un montant de 10 millions d’euros, soit 6,56 milliards de F CFA. Une subvention budgétaire accordée par l’Agence française de développement.
C’est dans le cadre du programme d’aide budgétaire dénommé « Cadre général d’organisation des appuis (...)

Diplomatie : Le Burkina assure la présidence du Groupe des ambassadeurs africains à Genève

 vendredi 13 juillet 2018

L’ambassadeur, représentant permanent du Burkina à Genève, Dieudonné W. Désiré Sougouri, assure, depuis mercredi, la présidence du Groupe des ambassadeurs africains à Genève. La passation de charges avec la présidente sortante, Mme Athaliah Lesiba Molokomme, ambassadeur, représentant permanent du Botswana, a eu lieu à la Délégation permanente de l’Union africaine.
En entrant en fonction, l’ambassadeur Sougouri a relevé le contexte mondial marqué par le regain du protectionnisme, des menaces sur la survie (...)

Élection délégué CSBE - Suisse : Tahirou Komi veut travailler pour la cohésion des Burkinabè de Suisse

 vendredi 13 juillet 2018

Le vendredi 29 juin 2018, les Burkinabè de Suisse ont élu leurs délégués au Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger (CSBE). Établi en suisse depuis 38 ans, Tahirou Komi, ingénieur en électricité, âgé de 63 ans, a été élu délégué du CSBE en Suisse.
À l’issue du scrutin qui s’est déroulé vendredi dans les locaux de l’ambassade, mission permanente du Burkina à Genève, les deux candidats en lice, Tahirou Traoré Komi et André-Jules Yaméogo, ont récolté le même nombre de voix. M. Komi a remporté l’élection (...)

Coopération Burkina-Chine : Roch Kaboré invité en Chine

 vendredi 13 juillet 2018

Présent à Ouagadougou pour une visite de travail et d’amitié, le vice-Premier ministre chinois, Hu Chunhua, a été reçu en audience, dans la soirée du jeudi 12 juillet 2018, par le président du Faso, Roch Kaboré. La normalisation des relations bilatérales entre le Burkina Faso et la République de Chine populaire était à l’ordre du jour.
Arrivée à Ouagadougou dans la soirée du mercredi 11 juillet 2018, la délégation de la République de Chine populaire, conduite par le vice-Premier ministre, Hu Chunhua, s’est (...)

Diplomatie : Pékin inaugure son ambassade à Ouagadougou

 vendredi 13 juillet 2018

Le vice-Premier ministre chinois, Hu Chunhua, a procédé, en compagnie de son homologue burkinabè, ce jeudi 12 Juillet 2018, à l’inauguration de l’ambassade de la Chine au Burkina Faso. Un symbole fort de la reprise des relations entre les deux pays.
Après l’annonce, le 24 mai dernier, de la reprise des relations avec la République populaire de Chine, les gestes d’amitié sont allés vite de part et d’autres. Des autorités burkinabè ont séjourné à Pékin et des autorités chinoises ont aussi fait le (...)

Coopération : Le vice-Premier ministre chinois félicite Roch Kaboré pour son « choix d’une seule Chine »

 jeudi 12 juillet 2018

En visite d’amitié et de travail au Burkina Faso, le vice-Premier ministre de la Chine populaire, Chunhua Hu, a eu une séance de travail avec le gouvernement burkinabè, ce jeudi 12 juillet 2018, au Premier ministère. Au cours de cette rencontre, les deux pays ont signé des accords dans les domaines de la santé, de la formation professionnelle et de l’agriculture. Cette rencontre a servi de cadre au Premier-ministre chinois pour féliciter le président du Faso pour son « choix d’une seule Chine ». (...)

Coopération : bientôt la réouverture de l’ambassade de l’Inde au Burkina

 jeudi 12 juillet 2018

La 4e session de la coopération mixte entre le Burkina Faso et la République de l’Inde s’est tenue le 12 juillet 2018, à Ouagadougou. Ce fut l’occasion d’examiner plusieurs projets et accords de coopération, notamment dans les domaines de l’énergie, du transport, du logement, de l’éducation. Aussi, les deux parties ont échangé sur la réouverture prochaine de l’ambassade de l’Inde au Burkina. Ce sont les ministres des Affaires étrangères des deux pays (Alpha Barry et Mobashar Jawed Akbar) qui ont présidé les (...)

Forum national de la diaspora : Plain-pied dans les travaux de réflexion !

 jeudi 12 juillet 2018

Ouvert officiellement dans l’après-midi du mercredi 11 juillet 2018, le Forum national de la diaspora, qui regroupe plusieurs centaines de participants (dont environ 200 venus de l’extérieur) s’est poursuivi ce jeudi 12 juillet avec des panels, des témoignages et rencontres « B 2 B ».
« La contribution des Burkinabè de l’extérieur à la construction nationale ». C’est le thème central qui sous-tend cette première édition du Forum national de la diaspora qui s’achève ce vendredi 13 juillet 2018. Après (...)

Diplomatie : Le vice-Premier ministre de la Chine populaire au Burkina pour une visite de travail

 mercredi 11 juillet 2018

Le vice-Premier ministre chinois est annoncé à Ouagadougou, ce mercredi 11 juillet 2018. Au programme, des signatures d’accords sur divers projets. En prélude à cette visite, nous avons échangé avec le point focal de la République populaire de Chine au Burkina, Karim Démé, sur les enjeux liés à cette nouvelle coopération.
Pour l’heure, le point focal, Karim Démé, rassure qu’il y aura un partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays. Le partenaire chinois compte investir dans les mines, l’agriculture (...)

Coopération : L’ambassade de France au Burkina lance le projet « La ruche »

 mardi 10 juillet 2018

L’ambassadeur de France au Burkina Faso Xavier Lapeyre de Cabanes, a procédé, ce lundi 9 juillet 2018, au lancement du projet « La ruche », à Ouagadougou. Elle se veut comme la maison des jeunes talents au Burkina. En son sein, il y a désormais trois opérateurs de services. Ce sont Campus France, France Volontaire et l’Institut de recherche et de développement. « La ruche » est une promesse faite par le président français, Emmanuel Macron, lors de son passage à Ouagadougou. La cérémonie de lancement des (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 3440

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 19/07/2018
ARR : 4 - 3 - 9 - 1 NP : 10
ORD : 893 000 FCFA
DES : 15 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 70 000
C P A : 17 500
C P B : 5 500
C P C : 5 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés