Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération

Dernier ajout : 13 avril.

Audience à Kosyam : La présidente de la Cour de justice de l’UEMOA parle droit communautaire avec le Président du Faso

 vendredi 13 avril 2018

Le Président du Faso Roch Kaboré a reçu en audience la présidente de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) Joséphine Suzanne Ebah-Touré ce jeudi 12 avril 2018 au palais de Kosyam. Au cœur des échanges la vulgarisation du droit communautaire dans l’espace UEMOA.
C’est accompagnée du doyen des juges et d’autres collaborateurs que la présidente de la Cour de justice de l’UEMOA Joséphine Suzanne Ebah-Touré a été reçue par le Président du Faso. Visite à la fois de (...)

Coopération Burkina-Suisse : L’Ambassadeur Sougouri a remis les copies figurées de ses lettres de créance

 vendredi 13 avril 2018

S. E. M. Dieudonné W. Désiré Sougouri a remis jeudi à Berne, les copies figurées des lettres de créance l’accréditant comme Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la Confédération Helvétique, à l’Ambassadeur Mauro Reina, Chef du Protocole au Département Fédéral des Affaires Étrangères.
La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Olivier Fink, Ministre, Chef adjoint du Protocole et Chef de la Section cérémonial et visite. Cet acte permet à l’Ambassadeur Sougouri d’exercer ses fonctions (...)

Coopération Burkina Faso - Etats-Unis : Des Sénateurs américains apprécient les efforts du peuple burkinabè

 lundi 9 avril 2018

(Ouagadougou, 8 avril 2018). Le Président du Faso Roch Marc Christian KABORE a eu une séance de travail dans l’après-midi du dimanche 8 avril 2018 avec cinq sénateurs américains.
La délégation, composée de quatre sénateurs démocrates et d’un sénateur républicain, conduite par Christopher COONS a exprimé sa gratitude et sa satisfaction au Président du Faso et au peuple burkinabè pour les efforts fournis au quotidien afin de faire face au terrorisme et aux nombreux défis de développement.
Le sénateur COONS (...)

Coopération Burkina-Mali : Les deux premiers ministres parlent le même langage

 mardi 3 avril 2018

Lors de son bref séjour à Ouagadougou ce 3 avril 2018, le premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga a eu une séance de travail avec le premier ministre Burkinabè Paul Kaba Thiéba. A la fin de la journée, les deux hommes étaient face à la presse. Il a été entre autre question de la question sécuritaire dans les deux Etats, de développement et de la création d’une zone économique entre Cikasso, Bobo dioulasso et Bouaké.
Ce point de presse était comme un résumé de la journée de travail du premier (...)

Coopération Burkina- Mali : Des concertations pour relever les défis sécuritaires

 mardi 3 avril 2018

Arrivé à Ouagadougou ce lundi 3 avril 2018, aux environs de 9 heures, le premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga, a été accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou, par son homologue burkinabè, Paul Kaba Thiéba. Sécurité et développement économique des deux Etats, sont à l’ordre du jour de cette visite de travail et d’amitié.
Après un bref entretien avec son homologue burkinabè dans le salon d’honneur, le chef de la délégation malienne, le premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga (...)

138ème Assemblée de l’UIP : Le Président Sakandé requiert un traitement humain pour les émigrés

 jeudi 29 mars 2018

Une délégation des députés conduite par le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, séjourne à Génève en Suisse dans le cadre de la 138ème Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) et des réunions connexes. Le Chef du Parlement a livré à la tribune une importante déclaration sur le régime mondial applicable aux migrants et aux réfugiés dans le monde et à accorder des entretiens à des personnalités.
Devant des parlementaires du monde, le Président Sakandé a prononcé une déclaration sur le (...)

Diplomatie : Présentation des Lettres de créance de SEM Dieudonné Kéré au Président hongrois

 jeudi 29 mars 2018

Après la République de Serbie, le lundi 26 mars dernier2018, Son Excellence Monsieur Dieudonné Kéré a présenté ses Lettres de créance à Son Excellence Monsieur János Ader, Président de la Hongrie. La cérémonie s’est déroulée le 28 mars 2018 à Budapest. A l’issue de l’entretien avec le Président Ader, l’Ambassadeur Kéré s’est rendu à la Place des Héros pour un dépôt de gerbe de fleur, conformément à la tradition hongroise de présentation des Lettres de créance. Le diplomate burkinabè peut désormais exercer pleinement (...)

Burkina Faso- Serbie : SEM Dieudonné Kéré présente ses Lettres de créance au Président Aleksandar Vucic

 lundi 26 mars 2018

Le Président de la République de Serbie, SEM Aleksandar Vucic, a reçu, le 26 mars 2018, au palais de Serbie à Belgrade, SEM Dieudonné Kéré, qui lui a remis ses lettres de créance en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso, avec résidence à Vienne en Autriche.
Vingt quatre heures après la remise des copies figurées de ses Lettres de créance aux autorités du ministère des Affaires étrangères de Serbie, SEM Dieudonné Kéré a présenté ses Lettres de créance, le 26 mars 2018, au (...)

Renforcement des capacités opérationnelles des structures étatiques : L’UEMOA et l’UE font un don de 340 millions de FCFA

 lundi 19 mars 2018

La Secrétaire d’Etat, chargée de l’aménagement du territoire, Mme Pauline Zouré a présidé, ce lundi 19 mars 2018 dans la salle de conférence du ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID), la cérémonie de remise de matériel et des équipements informatiques aux structures chargées de la concurrence, de la surveillance commerciale et de l’élaboration des statistiques commerciales du Burkina Faso.
Dans le but de renforcer les capacités opérationnelles des structures nationales du Burkina (...)

Coopération Burkina-France : Le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, reçu par le Président Kaboré

 vendredi 16 mars 2018

Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, était à Ouagadougou, le 16 mars 2018. A l’occasion, il a été reçu par le Président du Faso, Roch Kaboré. Les deux personnalités ont évoqué la situation sécuritaire dans la zone sahélienne. Pour l’hôte du jour, dans le combat collectif contre le terrorisme, la France et le Burkina doivent renforcer leur relation spécifique. Aussi, soutient-il, la riposte doit passer par le renforcement de la force conjointe du G5-Sahel et la multiplication des (...)

Coopération : L’AFD rassure de son amitié et de son soutien au Burkina Faso

 vendredi 16 mars 2018

Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a reçu en audience dans la matinée du vendredi 16 mars 2018, une délégation de l’Agence française de développement (AFD). Selon le directeur général adjoint de l’AFD, Philippe Bauduin, il s’est agi essentiellement de livrer un message de soutien suite aux attaques terroristes du 2 mars et de parler des projets de développement en cours.
« L’objet était d’une part de rassurer le premier ministre de l’amitié de l’AFD, de notre soutien en cette période difficile, puisque (...)

Attaques terroristes du 02 mars 2018 : Le ministre ghanéen de la sécurité exprime sa compassion aux Burkinabè

 mardi 13 mars 2018

Le ministre ghanéen de la sécurité à la tête d’une forte délégation est venu présenter la compassion du peuple ghanéen au Premier ministre et au peuple burkinabè suite aux attaques terroristes qui ont frappé le Burkina Faso le 02 mars dernier. Le ministre ghanéen à sa sortie d’audience à la primature ce mardi 13 mars 2018, a déclaré que son pays était prêt à accompagner le Burkina Faso et les autres pays de la sous-région dans la lutte contre le terrorisme.
Le Ghana au chevet du peuple burkinabè. Le Premier (...)

Renforcement de la coopération Burkina-Italie : Les principaux acteurs italiens en concertation avec l’Ambassadeur

 mardi 13 mars 2018

Le vendredi 9 Mars 2018 s’est tenu à Rome, un atelier de concertation organisé par l’Ambassade du Burkina Faso en Italie, sur les voies et moyens de renforcement de la coopération entre l’Italie et le Burkina Faso.
Le Burkina Faso est un partenaire historique de la Coopération italienne depuis plus de 25 ans. Les projets de coopération, en grande majorité initiés par des ONG, des associations caritatives, des collectivités locales et des entreprises sont concentrés dans le secteur de la santé, de (...)

Italie : L’Ambassadeur Joséphine OUEDRAOGO a présenté ses lettres de créance au Lieutenant du Grand Maitre de l’Ordre Souverain Militaire et Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte

 mardi 13 mars 2018

Le Jeudi 1er Mars 2018, Son Excellence Madame Joséphine Ouédraogo, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso en Italie, a présenté ses Lettres de Créance au Lieutenant du Grand Maitre de l’Ordre Souverain Militaire et Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte.
A l’issue du cérémonial protocolaire, Madame l’Ambassadeur a saisi l’occasion de son audience avec le Lieutenant du Grand Maître et son équipe, pour présenter le Burkina Faso et le Programme National de (...)

Ambassade de Belgique au Burkina Faso : « Enabel », nouvelle dénomination de l’agence belge de développement

 dimanche 4 mars 2018

Une délégation Belge conduite par l’ambassadeur de Belgique au Burkina Faso, Lieven de La Marche était face à la presse le vendredi 2 mars 2018. Objectif, informer de la nouvelle dénomination de l’agence belge de développement et de son nouveau mandat de coopération.
C’est dans les locaux de ‘’la maison de Belgique à Ouagadougou’’ où l’on retrouve désormais l’ambassade de Belgique, la nouvelle agence belge de développement « Enabel », les services tels que l’Association pour la promotion et la formation à (...)

Coopération : L’Union européenne entend soutenir davantage les organisations de la société civile

 jeudi 1er mars 2018

La délégation de l’Union européenne (UE) de Ouagadougou, a abrité ce mercredi 28 février 2018, une journée de rencontre intitulée ‘’l’Union européenne et la société civile en action !’’ Il était question au cours de cette rencontre de faire non seulement le point de la coopération entre l’Union européenne et le Burkina Faso, mais aussi de consulter les différentes entités (nationales et internationales) de la société civile sur les contenus des appels à propositions programmés pour l’année 2018.
Ce sont en tout (...)

Conférence internationale de haut niveau sur le Sahel - Communiqué des coprésidents

 lundi 26 février 2018

Bruxelles, le 23 février 2018
1. Le 23 février 2018, une Conférence internationale de Haut niveau sur le Sahel s’est tenue à Bruxelles sous l’égide du Président de la République du Niger, Président en exercice du G5 Sahel, Issoufou Mahamadou, du Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, du Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres et du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, au terme de laquelle les conclusions suivantes ont été tirées :
2. Le (...)

Ambassade Mission permanente du Burkina à Genève : L’Ambassadeur Dieudonné W. Désiré Sougouri a présenté ses lettres de créances

 jeudi 22 février 2018

L’Ambassadeur Représentant permanent du Burkina à Genève, SEM. Dieudonné W. Désiré Sougouri, a présenté lundi ses lettres de créances au Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG), M. Michael Moller. Dans la même journée, il a également présenté ses lettres de cabinet au Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), M. Roberto Azevêdo.
D’entrée de jeu, le Directeur général de l’ONUG a souhaité la bienvenue à l’Ambassadeur Sougouri et dit son entière disposition à collaborer (...)

Coopération internationale : Le nouveau consul honoraire du Burkina Faso au Luxembourg a pris fonction

 vendredi 16 février 2018

Le nouveau consul honoraire du Burkina Faso au Grand-Duché de Luxembourg Mme Danièle-Christine Giglio est entré en fonction, mercredi 14 février 2018. Son acte d’exéquatur lui a été remis dans la capitale luxembourgeoise par l’ambassadeur du Burkina Faso dans le Benelux, représentant du Burkina Faso auprès de l’Union Européenne SE Mme Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma.
« Chère Danièle-Christine, en échange de la défense des intérêts du Burkina Faso et de ses ressortissants, recevez l’écu et le pavillon du (...)

Coopération Japon-Burkina : Plus de 347 milliards investis entre 1979 et 2017

 mardi 13 février 2018

Dans le cadre de la caravane de presse sur les réalisations du Japon au Burkina, deux sites ont été visités ce vendredi 09 février 2018. Et deux projets de l’Ambassade du Japon présentés, dans la soirée, aux journalistes.
Au programme de ce deuxième et dernier jour de la caravane de presse initiée par l’Ambassade du Japon pour revisiter ses réalisations, c’est le centre d’éveil et d’éducation préscolaire (CEEP) de Pabré, localité située à une vingtaine de kilomètres de Ouagadougou, qui a d’abord accueilli (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 3360

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 19/04/2018

ARR : 13-6-4-11 NP : 03
ORD : 4 148 500
DES : 304 000
TIERCE V : 152 000

C G : 81 000
C P A : 14 000
C P B : 13 500
C P C : 18 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés