Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes

Dernier ajout : 18 juillet.

Province du Soum : Deux personnes tuées

 mercredi 18 juillet 2018

Dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 juillet 2018, le chef de HOCOULOUROU (commune de BARABOULÉ) ,enlevé le 07 juillet 2018 par un groupe d’hommes armés, a été ramené et exécuté à l’entrée de BARABOULÉ.
Au petit matin, le corps d’un paysan tué par balles a été retrouvé non loin de celui du chef.
Ces exécutions ont été perpétrées par des individus armés non identifiés qui ont fondu dans la nature après leurs forfaits.
Alertées , les Forces de Défense et de Sécurité ratissent la région à la recherche de ces (...)

Lutte anti-terroriste : Plusieurs interpellations sur la bande frontalière Nord

 mercredi 18 juillet 2018

Les unités du Groupement des Forces Anti-Terroristes (GFAT), dans le cadre de leurs missions, mènent, depuis le 08 juillet 2018, une série d’opérations sur la bande frontalière nord. Sur la base de renseignements, le Groupement des Forces a conduit des missions de reconnaissance et mené des actions de bouclages et de fouilles de zones suspectes.
Ces actions, menées avec l’appui des forces aériennes, ont permis le démantèlement de bases terroristes et l’interpellation d’une centaine d’individus (...)

Sécurité : Alpha Barry fait le point de la lutte contre le terrorisme avec la directrice du Comité des Nations Unies

 dimanche 15 juillet 2018

Le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Alpha Barry, a reçu en audience, en début de soirée du vendredi 13 Juillet 2018, la directrice du Comité des Nations unies chargé de la lutte contre le terrorisme. Avec Michèle Coninsx, il a été question de la mise en œuvre des mesures anti-terroristes prises par le gouvernement ainsi que la place du respect des droits de l’homme dans leur application.
Le terrorisme est devenu l’un des maux du Burkina Faso depuis le 15 janvier 2016. L’attaque du (...)

Réforme du secteur de la sécurité en contexte de lutte anti-terroriste au Burkina Faso : Plusieurs recommandations faites afin d’adapter le système juridique actuel

 mercredi 4 juillet 2018

Cérémonie de clôture, ce mercredi 04 juillet 2018 à Ouagadougou, du colloque international sur « la réforme du secteur de la sécurité en contexte de lutte anti-terroriste : ombres et lumières de l’ordre constitutionnel et de l’ordre international ». Organisé par le Centre d’Etude et de Recherche sur le Droit international Général et les Droits de l’Homme (CERDIH) et la Fondation Konrad Adenauer Stiftung, ledit colloque vient de ce fait répondre aux besoins pressants des réformes sécuritaires dans la lutte (...)

Parc national d’Arly : Une attaque fait des dégâts matériels

 lundi 2 juillet 2018

Ceci est un communiqué du ministère de l’Environnement, de l’Économie verte et du Changement climatique, informant l’opinion de l’attaque survenue le 1er juillet 2018 au Parc national d’Arly, dans la province de la Tapoa, région de l’Est.
Dans la soirée du 1er juillet 2018 aux environs de 18h, des individus armés non-encore identifiés ont fait irruption dans le campement du Parc national d’Arly situé à 80 kilomètres de Diapaga, province de la Tapoa. L’attaque a occasionné des dégâts sur le parc moto de (...)

Lutte contre le terrorisme : Oumarou Hassan et Sadou Boukari Alou dans la nasse des forces de défense et de sécurité

 vendredi 22 juin 2018

Les choses vont vite et dans le bon sens, depuis la publication, il y a trois jours, par le ministère de la Sécurité, d’une liste de personnes recherchées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme (lefaso.net/spip.php ?article84038). Ainsi, après l’arrestation du premier adjoint au maire de Koutoukou, le mercredi 20 juin 2018, l’on apprend aujourd’hui que Oumarou Hassan dit Waran-Kessi et Sadou Boukari Alou dit Bonna sont tombés dans les filets des forces de sécurité.
Oumarou Hassan alias (...)

Lutte contre le terrorisme : Le premier adjoint au maire de Koutoukou, Boureima Alassane, a été arrêté

 jeudi 21 juin 2018

Quelques heures après la publication, par le ministère de la Sécurité, d’une liste d’individus soupçonnés d’avoir participé à une entreprise terroriste, l’on apprend l’arrestation, hier 20 juin 2018 à Dori (chef-lieu de la région du Sahel), du conseiller municipal du village de Soumbella et premier adjoint au maire de la commune de Koutoukou, Boureima Alassane.
Ce dernier, soupçonné de complicité avec les terroristes, se trouve sur la liste des 146 individus « présumés terroristes » activement recherchés (...)

Burkina Faso : Cent quarante-six présumés terroristes activement recherchés

 mercredi 20 juin 2018

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le Ministère de la Sécurité recherche activement, cent quarante-six individus présumés terroristes.
Prière à toute personne qui les connaîtrait ou détiendrait des informations permettant d’appréhender ces présumés terroristes de bien vouloir prendre attache avec les services de sécurités (POLICE, GENDARMERIE) les plus proches ou en appelant au 10 10, au 16 ou au 17.
D’avance merci !
Liste d’individus recherchés pour leur participation à une entreprise (...)

Burkina Faso : Les régions du centre Est et de l’Est attaquées dans la nuit du samedi 16 juin 2018

 dimanche 17 juin 2018

Des individus non encore identifiés ont attaqué le poste de l’office nationale de sécurité routière (ONASSER) de Nadiagou dans la province de la Kompienga, dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 juin 2018 aux environs de 22h. Selon un bilan non officiel, cette attaque aurait coûté la vie à un agent et un autre a été blessé.
Dans la même nuit du samedi 16 juin 2018, l’on apprend que les postes de police et gendarmerie de la commune de Comi-yanga dans la province du Koulpelogo, localité située à 50 km (...)

Burkina : L’enseignant Souabou Issouf libéré deux mois après son enlèvement à Nassoumbou

 lundi 11 juin 2018

Souabou Issouf est libre. Cet enseignant enlevé le 12 Avril 2018 a Bouro dans la commune de Nassoumbou. Il a recouvré la liberté ce lundi 11 juin 2018 selon le ministre de l’éducation nationale. "Je viens de l’appeler pour prendre de ses nouvelles. La famille de Monsieur Souabou vient d’être informée également", a indiqué Stanislas Ouaro sur sa page Facebook
En rappel, une élève de CM2 est morte après avoir reçu une balle perdue au cours de l’enlèvement de Souabou Issouf. (...)

Décès du gendarme François de Salle Ouédraogo : L’hommage du slameur Nathanaël Minoungou

 jeudi 7 juin 2018

Au lendemain de la mort du gendarme François de salle Ouédraogo, tombé le 22 mai 2018 dans le quartier Rayongo de Ouagadougou, lors d’une opération d’interpellation de présumés terroristes, l’artiste slameur Nathanaël Minoungou, étudiant en génie minier à Fada N’Gourma, a fait un slam pour lui rendre hommage. Le mardi 5 juin 2018, nous l’avons rencontré et il évoque les raisons qui l’ont poussé à le faire.
Etudiant en fin de cycle en 3e année génie minier à l’Université de Fada N’Gourma, le slameur Nael (...)

Nord du Burkina : Un pasteur, son fils , sa petite-fille, et sa belle fille enlevés à Arbinda

 lundi 4 juin 2018

L’église protestante d’Arbinda dans le Soum (Nord du Burkina) a été la cible de présumés terroristes dans la soirée du dimanche 3 juin 2018 vers 18 heures.
Le Pasteur Pierre BOENA de l’église locale de Belehoro, son fils, sa petite fille, sa belle-fille et deux autres malades venus pour la prière, ont été enlevés par des individus non identifiés.
En rappel le dimanche 20 mai 2018, un catéchiste avait été enlevé dans la même zone. (...)

Médias et terrorisme en Afrique : Les étudiants de l’IPERMIC informés de leurs rôle et responsabilités

 jeudi 31 mai 2018

Les étudiants en Sciences et techniques de l’information et de la communication (STIC) de l’Institut panafricain des études et recherches sur les médias, l’information et la communication (IPERMIC), ont organisé une rencontre scientifique intitulée « STIC Café », le mercredi 30 mai 2018, à Ouagadougou. Cette rencontre a été conduite par le Pr Serge Théophile Balima.
« Médias et terrorisme en Afrique : rôle et responsabilité des professionnels des STIC », c’est le thème retenu par les étudiants en Sciences (...)

Opération anti-terroriste à Rayongo : De nombreuses questions en suspens

 vendredi 25 mai 2018

Ceci est la contribution de Youssouf Ouédraogo depuis Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) à la réflexion sur la lutte contre le terrorisme. Pour lui, il faut se poser « les questions de fond » et promouvoir la collaboration entre les États pour venir à bout du terrorisme.
Si la détermination et le patriotisme des Forces de défense et de sécurité (FDS) du Burkina Faso est certes à louer à juste titre pour la dernière opération de démantèlement d’un présumé réseau terroriste à Ouagadougou, nombreuses sont les (...)

Démantèlement de présumés terroristes à Rayongo : Le film de l’assaut raconté par un voisin

 vendredi 25 mai 2018

48 heures après le démantèlement d’un réseau de présumés terroristes, la vie a repris ses droits à Rayongo. Mais les populations riveraines affirment craindre des représailles. « Comme nous ne savons pas s’ils ont été tous anéantis, nous avons peur que les autres, s’il y en a qui ont réussi à fuir pendant les tirs, s’en prennent aux gens ici », s’est inquiétée une voisine de la villa dans laquelle résidaient les présumés terroristes.
Rayongo. En l’espace d’une journée, ce quartier jadis ignoré par beaucoup (...)

Ouagadougou : Le maréchal des logis chef François de Salle Ouédraogo conduit à sa dernière demeure

 vendredi 25 mai 2018

Tué lors de l’opération d’interpellation des présumés terrorismes dans le quartier Rayongo de Ouagadougou, le mardi 22 mai 2018, le Maréchal des logis (MDL) chef François de Salle Ouédraogo repose désormais au cimetière municipal de Gounghin. L’inhumation a eu lieu ce jeudi 24 mai 2018 à Ouagadougou.
En présence de parents, amis, collègues autorités militaires et politiques, le Maréchal des logis (MDL) chef François de Salle Ouédraogo a été décoré à titre posthume de la médaille militaire, avant d’être (...)

Opération anti-terroriste à Rayongo : Le CDP salue la bravoure des forces de défense et de sécurité

 vendredi 25 mai 2018

Dans ce communiqué de presse, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), tout en félicitant les forces de défense et de sécurité pour leur bravoure dans le démantèlement des terroristes à Rayongo, s’incline devant la mémoire de François de Salle Ouédraogo, le gendarme tombé au cours de ladite opération.
Communiqué de presse du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) sur l’actualité sécuritaire
De source gouvernementale, nos Forces de défense et de sécurité, notamment les membres de l’Unité (...)

Rupture de relations entre le Burkina et Taïwan : Le PDS/Metba félicite le gouvernement pour « cette juste décision »

 vendredi 25 mai 2018

Dans ce communiqué de presse, le Parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des bâtisseurs (PDS/Metba) félicite le gouvernement burkinabè d’avoir renoué des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine. Le parti de Philippe Ouédraogo rappelle qu’en 1994, lors de la rupture des relations entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine, il avait dénoncé une « décision injustifiée et politiquement inopportune ».
Ce 24 mai 2018, le gouvernement du Burkina Faso a annoncé sa (...)

Sahel : l’ONU appelle à investir davantage dans une meilleure gouvernance et des opportunités pour la jeunesse

 jeudi 24 mai 2018

Ceci est un communiqué du Centre d’information des Nations unies (CINU) relatif au défi sécuritaire dans le Sahel. Par la voix de Bintou Keita, sous-secrétaire générale aux opérations de maintien de la paix, l’Organisation des nations unies (ONU) invite les pays membres du G5 Sahel à accélérer l’opérationnalisation de la force conjointe, afin de répondre aux défis de paix et de sécurité.
Une responsable des Nations unies a appelé, jeudi, la communauté internationale à investir davantage dans une meilleure (...)

Ouagadougou : Un policier tué dans la nuit du mercredi 23 mai 2018

 jeudi 24 mai 2018

Ceci est un communiqué de la direction de la communication de la police nationale annonçant le décès de l’assistant de police Tiemtoré Stéphane qui a été l’objet d’une attaque de la part des individus armés non identifiés dans la nuit du mercredi 23 mai 2018 à Ouagadougou.

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 520

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 19/07/2018
ARR : 4 - 3 - 9 - 1 NP : 10
ORD : 893 000 FCFA
DES : 15 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 70 000
C P A : 17 500
C P B : 5 500
C P C : 5 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés