Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes

Dernier ajout : 13 juillet.

Lutte contre le terrorisme au Burkina Faso : Un post de la Gendarmerie divise sur les réseaux sociaux

 jeudi 13 juillet 2017

Prudence est mère de sureté, dit-on. Et la Gendarmerie (tout comme la police nationale) ne manque pas l’occasion sur sa page Facebook de donner quelques petits conseils ô combien précieux aux Burkinabè à l’heure où le grand banditisme et le terrorisme ont le vent en poupe. Mais, hier mercredi 12 juillet 2017, une publication de la Maréchaussée sur sa page n’a pas été du goût de certains internautes. De quoi s’agit-il exactement ?
« Lutte contre le terrorisme : Intégrez-vous que votre voisin, votre frère, (...)

Burkina : Attaque terroriste dans la province de la Kossi ?

 jeudi 13 juillet 2017

Des individus non identifiés, assimilés par des populations à des djihadistes, auraient été repoussés ce mercredi matin par des forces de défense et de sécurité dans le village de Dakuy (commune de Doumbala, province de la Kossi).
Alertée par les populations, la police de Djibasso aurait été la première sur le front pour repousser les présumés terroristes. Mais faute de munitions en quantité suffisante, elle aurait vite abandonné le combat selon une source locale.
Les individus suspects, auraient été (...)

L’armée malienne repousse une attaque "terroriste" près du Burkina

 lundi 10 juillet 2017

L’attaque survenue dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 juillet 2017 à Benena, visait des postes de la gendarmerie et de douane près de la frontière burkinabè, selon le communiqué de l’armée malienne.
Sur son site d’informations officiel, l’armée malienne rapporte que « l’attaque terroriste »a été menée par "des ennemis de la paix", ajoutant que l’assaut a été mené contre "les postes de gendarmerie et de douane de Benena"près de la frontière par "une dizaine d’assaillants avec accoutrement en noir", sans (...)

Zones frontalières nord du Burkina : Le gouvernement et ses partenaires dans une offensive de développement !

 jeudi 29 juin 2017

Afin d’améliorer la sécurité, la stabilité et les conditions de vie dans ses espaces frontaliers, notamment dans sa partie nord, le gouvernement a, avec le soutien de l’Union européenne (UE) et la République fédérale d’Allemagne, lancé le projet de gestion intégrée des espaces frontaliers du Burkina (ProGEF). La cérémonie de lancement, qui a eu lieu ce jeudi, 29 juin 2017 à Ouagadougou, a également été marquée par la signature de conventions.
Ce projet vise à promouvoir la collaboration transfrontalière (...)

Réouverture du Cappuccino : Du café en hommage à la vie

 mercredi 14 juin 2017

Progressivement la vie reprend sur l’Avenue Kwamé N’krumah, appelée la plus belle avenue de la capitale Ouagadougou. Et ce, plusieurs mois après l’attentat terroriste de mi-janvier 2016 qui a fauché 30 vies. Après le bar Taxi Brousse et l’Hôtel Splendide qui étaient l’épicentre de l’attaque, c’est au tour du restaurant café Cappuccino de rouvrir ses portes. C’est le 10 juin 2017, sous les averses, que le ruban symbolique de la reprise des activités a été coupé.
Le Café Cappuccino aussi se relève. Le bar (...)

Lutte contre l’insécurité : Impulser la sécurité par un contrôle strict des importations d’armes

 mercredi 14 juin 2017

A l’instar de tous les pays, le Burkina Faso a des besoins en armes pour relever les défis sécuritaires mais aussi pour la défense du territoire national. Les armes, leurs munitions et matériels connexes restent des produits spécifiques mais qui peuvent être commercialisés au Burkina Faso en toute légalité.
Toute chose qui permet d’équiper les forces de défense et de sécurité et également offre l’opportunité aux citoyens de se procurer des armes pour des questions de sécurité privée ou pour la pratique de (...)

Attaques terroristes au Burkina : Deux morts et des blessés à Djibo dans la nuit du 27 au 28 mai 2017

 lundi 29 mai 2017

Dans la nuit du samedi 27 mai 2017, aux environs de 21 heures, deux individus motorisés et armés ont semé le trouble à Djibo, attaquant tour à tour le domicile du chef spirituel de Djibo et celui d’un policier à la retraite qui a succombé sous leurs balles assassines.
La ville de Djibo a connu une nuit agitée ce samedi 27 mai et pour cause, une énième attaque a été perpétrée par les djihadistes. Selon des sources sur place, c’est aux environs de 21 heures que les deux assaillants se seraient présentés au (...)

Sanctuarisation du sahel burkinabè : Aux grands maux les bons remèdes

 lundi 22 mai 2017

Les attaques à répétition des gangs djihadistes dans le Sahel burkinabè, l’insécurité grandissante qui y a causé temporairement le départ massif des agents publics craignant pour leur vie, le report sine die d’une mission de l’Assemblée nationale dont les membres de la commission Défense et sécurité (CODES) souhaitaient apporter du réconfort aux populations et leur assurer le soutien de la représentation nationale, constituent autant de signaux d’alarme sur l’urgence de mesures fortes à prendre pour (...)

Lutte contre le banditisme et le terrorisme au Burkina : l’Union européenne fait don de quatre véhicules tout terrain

 mercredi 17 mai 2017

Suite aux attentats terroristes enregistrés au Burkina Faso ces dernières années, les autorités ont jugé nécessaire de mettre en place une brigade Anti banditisme et terroriste (ABT). Cela a été rendu possible grâce à l’appui de l’Union européenne. La cérémonie d’opérationnalisation de ladite brigade formée de 132 hommes s’est déroulée le mardi 16 mai 2016 à Ouagadougou. A cet effet, l’Union Européenne a remis quatre véhicules tout terrain.
Pour répondre à la menace terroriste dans notre pays, une brigade (...)

Simulation d’attaques terroristes à Ouagadougou : La population paniquée, mais rassurée

 mercredi 17 mai 2017

Annoncé la semaine dernière à travers un communiqué signé du secrétaire général du ministère en charge de la sécurité, l’exercice de simulation de deux attaques terroristes simultanées a eu lieu ce 16 mai 2017 à Ouagadougou. Au centre-ville et à Gounghin, la circulation a été longtemps perturbée.
Des tirs d’armes et une forte présence de Forces de défense et de sécurité aux alentours des Hôtels Azalaï au centre-ville, et Rayis à Gounghin. Les exercices militaires simulant deux attaques terroristes, prévus (...)

Lutte contre le terrorisme : Des exercices de simulation à Ouaga occasionneront des coups de feu le 16 mai 2017

 samedi 13 mai 2017

Ceci est un communiqué du ministère en charge de la Sécurité

Lutte contre le terrorisme et le grand banditisme : La nouvelle Brigade en rodage

 mercredi 10 mai 2017

C’est parti pour une série de formations de la nouvelle Brigade Anti-Banditisme et terrorisme. Cette unité mixte (police-gendarmerie) d’intervention d’unités non spécialisées a été mise en place avec l’appui de l’Union européenne. Composée de 132 hommes, elle devrait appuyer les unités spécialisées de la police et de la gendarmerie, et renforcer le dispositif de prévention et d’intervention en cas de menace terroriste à Ouagadougou et ses environs. C’est le ministre de la sécurité intérieure Simon Compaoré (...)

Aziz Diallo, maire de Dori : « Quand des jeunes se sentent délaissés, c’est la porte ouverte à tout ! »

 lundi 8 mai 2017

Aziz Diallo est député et maire de la commune de Dori. Dans cette interview, il donne les raisons du climat qui règne au Sahel où les attaques terroristes sont presque devenues le quotidien des populations. « A mon avis, nous subissons les conséquences des échecs des programmes de développement que nous avons eu dans notre pays. »A-t-il affirmé. Savez-vous que le seul investissement digne de ce nom réalisé à Djibo date de 1986 ? Bref, le député maire du chef lieu de la région du Sahel donne son point de (...)

Insécurité au Sahel : Le ministre de l’eau est allé encourager ses troupes

 vendredi 5 mai 2017

Apres la libération des agents du ministère en charge de l’eau à Inabao, le ministre de tutelle a effectué une visite à Tin-akoff et à Inabao le jeudi 4 mai 2017, pour apporter le message de compassion, de soutien et d’accompagnement du Président du Faso et du gouvernement du Burkina Faso aux populations de la région.
La région du sahel vit une situation insécuritaire qui non seulement terrorise les populations, mais également freine les actions de développement de la région. L’un des plus récents (...)

Sécurité : Restriction de la circulation dans les Départements de Titabé, de Seytenga, de Falangoutou et de Tin-Akoff de 17h à 06h

 vendredi 5 mai 2017

Jusqu’à nouvel ordre, la circulation est restreinte dans les départements de Titabé, de Seytenga, de Falangoutou et de Tin-Akoff dans le Sahel du Burkina, nous apprend un arrêté du Gouverneur de la région.
L’arrêté du Colonel- Major Péguy Hyacinthe Yoda stipule notamment que “La circulation des véhicules à quatre roues, des motos à deux roues, des tricycles et des vélos est formellement interdite dans la bande frontalière comprise entre la frontière du Niger et du Mali au nord et la ligne délimitée par (...)

« Je peux dire aux terroristes que ce n’est pas terminé », Général François-Xavier de Woillemont, commandant de la force Barkhane

 mercredi 3 mai 2017

Le général de division François-Xavier de Woillemont, commandant la force Barkhane (COMANFOR) a été reçu en audience par le ministre de la défense nationale et des anciens combattants puis par le Président du Faso ce mardi 2 mai 2017. Au cours de ces audiences, il a été question de sécurité et des actions de lutte contre les groupes terroristes.
Le général de division François-Xavier de Woillemont a d’abord été reçu en audience par le ministre de la défense nationale et des anciens combattants. Au sortir (...)

Attaque terroriste du 15 janvier 2016 : Le MDL Vincent Ouédraogo est rentré au pays, le « moral haut »

 lundi 1er mai 2017

Le 22 mars 2016, le Maréchal des logis (MDL), Vincent Ouédraogo, quittait Ouagadougou dans un état de santé critique. Blessé gravement le 15 janvier 2016, suite à une attaque terroriste contre des gendarmes en mission dans le village de Inabao, localité située à une quarantaine de kilomètres de Tin Akoff dans la province de l’Oudalan, il été par la suite évacué en France pour des soins. Ce samedi 29 avril 2017, la hiérarchie militaire était au pied de l’avion pour accueillir le « combattant ».
On se (...)

Terrorisme : La Force Barkhane neutralise une vingtaine de terroristes dans la forêt de Foulsaré

 lundi 1er mai 2017

Depuis samedi 29 avril, la Force Barkhane est engagée dans une opération qui a permis de neutraliser près d’une vingtaine de terroristes dans la forêt de Foulsaré à proximité de la frontière entre le Mali et le Burkina Faso, au sud-ouest de Gao. Exploitant les renseignements collectés dans cette région, l’opération a reposé sur l’action coordonnée d’avions de chasse et d’hélicoptères, de commandos déposés ainsi que d’équipes opérationnelles de déminage de Barkhane.
L’exploitation des informations recueillies (...)

Les otages ont été retrouvés sains et saufs

 jeudi 27 avril 2017

Ceci est un communiqué du Ministre d’Etat, Ministre de la sécurité sur les deux otages de In- Abao.
Suite au précédent communiqué faisant état de prise d’otages à IN-ABAO, un village de la commune rurale de Tin-Akoff, province de l’Oudalan, dans la région du Sahel, le Gouvernement est heureux d’informer les populations que les deux compatriotes enlevés ont été retrouvés sains et saufs.
Le Gouvernement invite les populations à vaquer à leurs occupations tout en observant, la grande vigilance et en (...)

Deux agents du ministère de l’eau faits otages à In- Abao : Les explications du ministre de la sécurité

 jeudi 27 avril 2017

Ce jour 27 avril 2017, aux environs de 10H00, deux individus armés, sur une moto, ont attaqué une équipe de la direction régionale du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement à In-Abao, un village de la commune rurale de Tin-Akoff, province de l’Oudalan, dans la région du Sahel.
L’équipe qui conduisait un véhicule bleu TOYOTA hilux, immatriculé 11 AA 7431 BF, était composée de quatre personnes. Les assaillants ont pris en otage deux personnes : un agent de la direction régionale de l’Eau et de (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 240

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 24/07/2017

ARR : 16 - 14 - 9 - 7 NP : 11
ORD : 2 090 500
DES : 145 000
TIERCE V : 72 500
BONUS :

C G : 90 500
C P A : 18 000
C P B : 32 500
C P C : : 4 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés