Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 23 mai.

  Dossier  
  Dossier  

Mort du juge Salifou Nébié : Quatre ans après, le Collectif « Justice pour Salifou Nébié » rappelle que justice n’est toujours pas faite

 mercredi 23 mai 2018

Ceci est une déclaration du Collectif Justice pour Salifou Nébié à l’occasion du quatrième anniversaire de « l’assassinat » du juge constitutionnel Salifou Nébié. Le collectif regrette que jusqu’à cette date, « rien n’ait bougé sur le plan judiciaire », concernant ce « crime ignoble ».
Collectif Justice pour Salifou Nébié Tél. : 70 80 12 12/ 70 12 10 00
Les Burkinabè se rappellent que le 24 mai 2014, alors que le débat était animé, vif et passionné sur la modification de l’article 37 de la Constitution pour (...)

Grève des syndicats de l’économie et des finances : « Ici, il n’y a pas de service minimum », Urbain Hien

 mardi 22 mai 2018

Sur les 94 agents que compte le Guichet unique du foncier de Ouagadougou, quinze ont été réquisitionnés pour assurer la continuité des services. Plus de 24 heures après le début de la grève de 120 heures de la coordination des syndicats du Ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID), quel constat fait-on dans les structures dudit ministère ?
« Comme tout mouvement, il y a un impact, mais nous arrivons à assurer la continuité des services (…). Les payements se poursuivent, les (...)

Centre hospitalier régional de Dori : Quand va-t-on ressusciter le service de la radiologie pour soulager les malades et leurs proches ?

 mardi 22 mai 2018

L’auteur de cet écrit, Elhadji Boubacar, lance un cri de cœur pour la remise en service de la radiologie au Centre hospitalier régional (CHR) de Dori. Pour lui, ce problème doit être résolu le plus vite possible, pour empêcher que les populations de la région du Sahel ne se sentent abandonnées par l’État central. Lisez !
Depuis des mois (cinq voire plus), le service de radiologie du CHR (Centre hospitalier régional, ndlr) de Dori ne fonctionne pas. Pour un examen à faire dans ce service, les (...)

Santé : Save the Children publie un rapport sur l’impact de la gratuité des soins

 mardi 22 mai 2018

L’ONG Save The Children a présenté, ce mardi 22 mai 2018, le rapport de la « Recherche sur la mise en œuvre et les effets de la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans dans les régions du Centre-Nord et du Sahel ».
L’une des mesures phares prise par le président Roch Kaboré à son arrivée au pouvoir est la mise en œuvre de la gratuité des soins au profit des femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans. Une mesure qui résulte des actions de lobbying menées (...)

Participation des femmes dans les sphères de décision : Ouagadougou pour débuter la série de conférences publiques

 mardi 22 mai 2018

En dépit des efforts consentis par le gouvernement burkinabè, les femmes continuent d’être sous-représentées dans les instances de prise de décisions. Au regard de cette situation, le National Democratic Institute (NDI)-Burkina Faso a jugé nécessaire d’apporter sa contribution pour promouvoir le leadership des femmes ; et ce, depuis une dizaine d’années. C’est ainsi qu’il entend organiser une série de conférences publiques sur l’évolution des mentalités, les défis et les obstacles à l’inclusion des femmes (...)

Assemblée générale des pharmaciens de l’Ouest : La 19e édition du forum pharmaceutique international au cœur des échanges

 mardi 22 mai 2018

Les pharmaciens de la région de l’Ouest du Burkina Faso ont tenu leur assemblée générale ordinaire le samedi 19 mai 2018 à Bobo-Dioulasso. Au cours de cette rencontre, ces pharmaciens ont passé en revue plusieurs points dont l’organisation de la 19e édition du forum pharmaceutique international, qui se tiendra du 21 au 23 juin 2018 à Ouagadougou.
Cette assemblée générale a réuni les pharmaciens venus de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest. L’ordre du jour de cette (...)

Traitement des agents de la Fonction publique : Quatre syndicats interpellent le président du Faso

 mardi 22 mai 2018

Dans la correspondance qui suit, quatre syndicats demandent au président du Faso de travailler à mettre fin aux inégalités dans le traitement salarial des agents de la Fonction publique d’État. Pour les auteurs de cette lettre « il est inadmissible que dans une même Fonction publique, un agent de catégorie E dispose d’une rémunération largement supérieure à celle d’un cadre supérieur ». Lisez (...)

Direction régionale de l’éducation du Centre : Le sit-in des syndicats n’a pas eu lieu

 mardi 22 mai 2018

La Coordination régionale des syndicats de l’éducation du Centre avait appelé ses militants à observer un sit-in devant la Direction régionale de l’éducation située dans le quartier Kilwin de Ouagadougou, ce mardi 22 mai 2018. Cette rencontre n’a pas pu se tenir. Pour cause, les forces de défense et de sécurité ont quadrillé la zone. Les enseignants se sont finalement retrouvés à l’Éducation ouvrière où ils ont pu échanger dans le calme.
Point de sit-in des enseignants à la Direction régionale de l’éducation (...)

CDP : Des ex-travailleurs décident de saisir l’inspection du travail

 mardi 22 mai 2018

C’est finalement à l’inspection du travail que les ex-travailleurs du siège national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti de l’ex-président du Faso, Blaise Compaoré, ont décidé de se déporter dans le cadre du dossier qui les oppose au parti. C’est ce qui ressort d’un document rédigé par des ex-travailleurs dont nous avons eu copie dans lequel ils ont retracé tous les faits allant de leur engagement en tant que travailleurs au licenciement intervenu suite aux évènements de 2014.
« Après (...)

Préavis de grève du Syndicat des travailleurs de la santé : Le syndicat n’est pas satisfait des réponses données par le gouvernement

 mardi 22 mai 2018

Ceci est une déclaration du Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA). Ce syndicat, qui avait déposé un préavis de grève de 48h, a reçu une réponse du gouvernement. Seulement, les responsables du SYNTSHA estiment que dans la réponse du gouvernement, leurs préoccupations « ont été banalisées ».
Suite au dépôt, le lundi 7 mai 2018, d’un préavis de grève de 48h par notre syndicat, nous avons reçu, le 18 mai 2018, une correspondance tenant lieu de réponse du gouvernement. Dans ce (...)

Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat : Dieudonné Bonanet en campagne de séduction sur le site des cités de Bassinko

 mardi 22 mai 2018

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Maurice Dieudonné Bonanet, à la tête d’une forte délégation, a effectué une visite terrain sur le site des cités de Bassinko (à quelques encablures de Ouagadougou). C’était ce lundi 21 mai 2018.
Offrir un minimum de cadre de vie décent et agréable aux populations burkinabè. Tel est l’objectif recherché à travers le projet des cités de Bassinko. C’est donc animé de cet esprit que le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Maurice Dieudonné Bonanet, conduisant une (...)

Objectifs de développement durable : l’ONU appelle à passer des paroles aux actes

 mardi 22 mai 2018

Il est temps d’atteindre les 17 objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030, a souligné lundi la numéro deux de l’ONU lors d’une réunion de haut-niveau sur cette thématique. « Nous sommes ici pour passer des paroles aux actes », a déclaré la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Amina J. Mohammed, à l’ouverture du Forum pour la coopération en matière de développement 2018 qui se tient au siège de l’ONU jusqu’à mardi.
« Nous avons fait des avancées remarquables », s’est réjouie Mme (...)

Ministère de l’Économie et des Finances : À quand la fin de la crise ?

 lundi 21 mai 2018

Et c’est reparti pour plusieurs jours de débrayage ! Comme annoncé, la Coordination des syndicats du ministère en charge de l’économie et des finances (CS-MEF), a mis en exécution sa grève annoncée de 120 heures, à compter de ce lundi 21 mai. Prévu initialement pour se tenir dans les locaux de leur ministère de tutelle, le piquet de grève se tiendra finalement à la Bourse du travail.
« Si le gouvernement nous produit un document légal qui interdit aux travailleurs en situation de grève de tenir leur (...)

Ministère de l’Économie et des Finances : La Coordination des syndicats a entamé sa grève de 120 heures

 lundi 21 mai 2018

Suite à sa manifestation pour dénoncer la non-satisfaction de sa plateforme minimale, la Coordination des syndicats du ministère de l’économie et des finances a vu sa grève interrompue au sein de son ministère de tutelle par les forces de défense et de sécurité. Afin de continuer leur piquet, les membres de la coordination se sont dirigés vers la Bourse du travail pour tenir leur piquet de grève, ce 21 mai 2018.
Comme annoncé, du 21 au 25 mai 2018, la Coordination des syndicats du ministère de (...)

Région sanitaire du Centre-Est : Le syndicat des médecins dénonce l’attitude de certains agents et appelle le gouvernement à agir

 lundi 21 mai 2018

Dans cette déclaration qui nous est parvenue, le Syndicat des médecins du Burkina (SYMEB) déplore l’ambiance délétère qui règne dans certains districts sanitaires de la région du Centre-Est. Pour le syndicat, le « diktat » d’un groupe d’agents « aux intérêts complexes » nuit énormément au bon fonctionnement des formations sanitaires et par ricochet au bien-être de la population. Lisez !
Notre région est confrontée à des crises récurrentes du secteur de la santé depuis plusieurs années particulièrement dans (...)

Agriculture : Les producteurs céréaliers du Nayala veulent booster l’utilisation des semences améliorées

 lundi 21 mai 2018

Sous la présidence de madame le haut-commissaire du Nayala, Mariama Konaté/Gnanou a eu lieu, ce samedi 19 mai 2018, la journée portes ouvertes sur les semences améliorées, organisée par l’Union des groupements de producteurs céréaliers du Nayala (UGPCER/N).
À la cérémonie d’ouverture de cette journée portes ouvertes, Ali Tidiane Ki, membre de l’Union des groupements de producteurs céréaliers (UGPCER), a parlé de la genèse de l’UGPCER avant de donner la parole au directeur provincial de l’agriculture, (...)

Sondage Afrobaromètre : La moitié des Burkinabè favorable à un retour sans crainte de prison de Blaise Compaoré

 lundi 21 mai 2018

Selon une récente enquête d’Afrobaromètre (réseau de recherche panafricain et non-partisan d’enquêtes d’opinion publique sur la démocratie, la gouvernance, les conditions économiques et les questions connexes), les Burkinabè semblent partagés entre la manifestation de la vérité et l’oubli de ce qui s’est passé pendant l’insurrection d’octobre 2014, pour permettre au pays de progresser. Le résultat de ce sondage a été porté à la connaissance de l’opinion publique dans la soirée de vendredi 18 mai 2018 à (...)

Au coin du bonheur : Sylvain et Germaine se sont dit « oui » pour la vie

 lundi 21 mai 2018

Le cercle des célibataires du journal en ligne Lefaso.net s’est réduit. Le samedi 19 mai 2018 à la mairie de l’arrondissement 10 de Ouagadougou, puis à l’Eglise Saint-Camille, Sylvain Traoré, agent en service au journal lefaso.net, et sa dulcinée Germaine Zida se sont dit « oui » pour le meilleur et pour le pire.
C’est en 2007 que Sylvain a posé pour la première fois son regard sur Germaine, lors d’une séance de prière qu’elle dirigeait. Complètement subjugué par elle, il lui a compté fleurette pendant au (...)

Agression mortelle d’un Burkinabè en France : La section de France du MBDHP exprime son indignation

 lundi 21 mai 2018

Un jeune burkinabè de 32 ans, Béli Nébié, né en 1985 au Burkina Faso, a été victime d’un assassinat le vendredi 18 mai à Pau (Sud-ouest de la France) après avoir été bastonné en pleine rue par une bande de 12 adolescents. L’agression mortelle s’est produite suite à une bagarre, survenue aux environs de 19H00, dans un quartier populaire de la ville, lieu de résidence de la victime. Les agresseurs, tous mineurs, se sont acharnés sur le jeune homme et l’ont laissé agonisant dans la rue, avant de prendre la (...)

Cambriolages au Conseil régional des Hauts-Bassins : « Les bandits étaient à la recherche d’argent »

 lundi 21 mai 2018

Le jeudi 17 mai 2018 a eu lieu au Conseil régional des Hauts-Bassins, une conférence de presse. Cette conférence, selon ses initiateurs, avait pour objectif d’éclairer la lanterne des populations sur la série de cambriolages dont a été victime le Conseil régional.
Depuis un certain temps, le Conseil régional des Hauts-Bassins est victime d’une série de cambriolages. En effet, la première effraction est survenue dans la nuit du 16 au 17 avril 2018. Trois bureaux ont été forcés ce jour là. La deuxième a (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 20820

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 22/05/2018

ARR : 7 - 6 - 5 - 11 NP : 00 NP :
ORD : 3 271 500 FCFA
DES : 272 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :

C G :
C P A :
C P B :
C P C :

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés