Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 26 septembre.

  Dossier  
  Dossier  

Détournement de 251 millions au SIAO : Les accusés condamnés à 60 mois de prison ferme

 mardi 26 septembre 2017

La chambre correctionnelle du TGI de Ouagadougou a rendu sa décision ce 26 septembre 2017. Siriki Coulibaly, Agent comptable et Claude Guébré, Caissier, tous en service au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) au moment des faits écopent de 60 mois de prison ferme, de 10 millions de FCFA d’amende et 10 millions de FCFA à titre de dommages et intérêts.
En rappel, ils sont poursuivis pour détournement de deniers public sur la somme de plus de 251 millions de FCFA. Et également de (...)

Affaire enregistrements Idrissa Nogo – Safiatou Lopez/Zongo : Un « Procès du ventre », selon le BNECI

 mardi 26 septembre 2017

Le Bloc national des étudiants contre l’injustice et l’impunité (BNECI) était face à la presse, dans l’après-midi du lundi 25 septembre 2017, à Ouagadougou. Comme plat de résistance, le procès en cours dans l’affaire Idrissa Nogo – Safiatou Lopez/Zongo et la situation universitaire.
L’affaire des enregistrements sonores d’une conversation supposée entre Idrissa Nogo et Safiatou Lopez/Zongo revient à la charge. Cette fois c’est le Bloc national des étudiants contre l’injustice et l’impunité (BNECI) qui (...)

Caisse nationale d’assurance maladie universelle : Le Premier ministère a réuni son cabinet pour son opérationnalisation

 mardi 26 septembre 2017

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a eu un conseil de cabinet interministériel pour examiner le dossier de création de la caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU) adopté depuis septembre 2015 par la loi 60/2015/CNT/05092015. Ladite rencontre s’est tenue ce lundi 25 septembre 2017 à Ouagadougou dans les locaux de la primature.
Défini comme un dispositif chargé d’assurer un individu face à des risques financiers de soins en cas de maladie, l’assurance maladie universelle est la (...)

Education : Les professeurs recrutés sur mesures nouvelles réclament leur paie de huit mois

 mardi 26 septembre 2017

Alors que la rentrée des classes est imminente, environ 1800 professeurs recrutés sur « mesures nouvelles » au titre de l’année 2016, se disent dans l’incapacité de rejoindre leurs postes respectifs. La raison : leur mandatement se fait attendre depuis huit (08) mois. Ils ont entamé un mouvement d’humeur ce 25 septembre 2017 devant leur ministère de tutelle.
« On a faim », « Sans mandatement, pas de rentrée », tels sont les slogans qu’on pouvait lire sur les pancartes que ces nouveaux professeurs (...)

Nommé ambassadeur au Canada, Athanase Boudo fait ses adieux aux siens

 mardi 26 septembre 2017

A quelques jours de son départ pour sa nouvelle destination, le Canada, le nouvel ambassadeur du Burkina Faso à Ottawa, Athanase Boudo, s’est rendu ce 23 septembre 2017 à Boussé, sa commune natale, pour une cérémonie d’au revoir et surtout demander les bénédictions afin de réussir sa nouvelle mission.
Nommé le 06 septembre dernier en conseil des ministres en tant qu’ambassadeur du Burkina Faso à Ottawa, la capitale du Canada, Athanase Boudo s’apprête pour sa nouvelle destination. Il est allé ce samedi (...)

Promotion du commerce : La FIMO est prévue du 27 octobre au 5 novembre 2017

 mardi 26 septembre 2017

Au cours d’une conférence de presse, ce lundi 25 septembre 2017, le secrétaire général du ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Sibiri Sanou, a annoncé les couleurs de la 4e édition de la Foire internationale multisectorielle de Ouagadougou prévue du 27 octobre au 5 novembre 2017 et du forum sur les emballages. A cette même occasion, les membres du comité national d’organisation ont été officiellement installés.
L’agence pour la Promotion des exportations du Burkina Faso(APEX) organise (...)

Burkina Faso : Une usine pharmaceutique moderne en gestation

 mardi 26 septembre 2017

C’est une information confirmée, des professionnels du secteur pharmaceutique et leurs partenaires s’activent à la mise en place d’une industrie pharmaceutique moderne. En effet, une rencontre s’est tenue le vendredi, 22 septembre 2017 à l’hôtel Royal Beach pour présenter le niveau d’évolution du projet aux différents acteurs. Le projet serait à son dernier virage et les premiers médicaments pharmaceutiques pourraient être disponibles dès début 2019.
« Sahel Pharma Industrie ». C’est le nom de la (...)

La dengue : Que faut-il en retenir ?

 lundi 25 septembre 2017

La dengue est une maladie transmissible causée par un virus. Elle est transmise par la piqûre d’un moustique appellé Aedesaegypti qui a la particularité de piquer pendant la journée. La maladie peut se compliquer avec l’apparition de saignement.
Quatre conseils pratiques de prévention à mettre en œuvre par chacun de nous :
 J’élimine les endroits où l’eau peut stagner dans ma cour et aux alentours ;
 J’évite de me faire piquer par les moustiques, que je sois malade ou non ;
 J’évite de prendre (...)

Programme d’investissement forestier : Les acteurs de l’Est s’arment davantage pour la REDD+

 lundi 25 septembre 2017

Le comité technique régional de suivi (CTRS) du Programme d’investissement forestier (PIF) de la région de l’Est a organisé à Fada N’Gourma, le vendredi 22 septembre 2017, sa première session extraordinaire de l’année.
La session extraordinaire du comité technique régional de suivi (CTRS) avait pour objectif global de renforcer les capacités techniques des membres du comité sur les approches d’intervention du Programme d’investissement forestier (PIF) et de la Réduction des émissions des gaz à effet de (...)

Village de Daboura : La situation socio-économique, les projets de développement autour de l’éducation et la santé

 lundi 25 septembre 2017

Le mercredi 6 septembre 2017, nous avons publié un écrit sur le village de Daboura, sur son organisation socio-politique traditionnelle. Vous étiez nombreux à apprécier. Cette fois-ci nous vous proposons de lire la situation socio-économique, les projets de développement autour de l’éducation et la santé de nos jours.
Le village de Daboura se trouve au Burkina Faso dans le département de Solenzo à 17 km à l’Est. Le mot « Daboura » selon l’interprétation des uns et des autres signifie « ma bouche n’est (...)

Arrondissement n°8 de Ouagadougou : Une fondation offre des kits scolaires à des orphelins et enfants de familles démunies

 lundi 25 septembre 2017

Il s’est tenu, samedi 23 Septembre 2017, dans l’arrondissement N°8 de Ouagadougou, une cérémonie de remise de kits scolaires à des enfants orphelins et de familles démunies. Initiée par la Fondation Espoir et Sourire (FOND.E.S), cette cérémonie a été placée sous le parrainage de Mme Séraphine Bancé.
Cahiers, sacs, stylos, et frais de scolarité ; ainsi se compose le don de la Fondation Espoir et Sourire offert à des enfants orphelins et ceux provenant de familles démunies.
Selon la fondatrice du FOND.E.S, (...)

Santé de la Reproduction au Nord : AMMIE met à la disposition des jeunes et adolescents un centre d’orientation et de conseils

 lundi 25 septembre 2017

L’Association Appui Moral, Matériel et Intellectuel à l’Enfant (AMMIE) a inauguré ce vendredi 22 septembre 2017 à Ouahigouya, un Centre d’Orientation et de Conseils pour Adolescents (COCA). C’était en présence des autorités communales, des jeunes et des membres de l’association.
Dans le souci de contribuer à l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des adolescents dans la ville de Ouahigouya, l’association AMMIE a initié le présent projet « Promotion de la santé sexuelle et (...)

HADJ : Horaire d’arrivée des vols retour de l’agence Talbya

 lundi 25 septembre 2017

VOL OUAGA N°1 DE TALBYA LE 22 SEPTEMBRE VERS 06 H 10 A L’AEROPORT DE OUAGADOUGOU
VOL OUAGA N°2 DE TALBYA LE 26 SEPTEMBRE VERS 07 H 50 A L’AEROPORT DE OUAGADOUGOU
VOL OUAGA N°3 DE TALBYA LE 27 SEPTEMBRE VERS 22 H 30 A L’AEROPORT DE OUAGADOUGOU
VOL UNIQUE BOBO DIOULASSO DE TALBYA LE 21 SEPTEMBRE VERS 21 H 50 A L’AEROPORT DE BOBO DIOULASSO
NB : RETROUVEZ LE PROGRAMME DÉTAILLÉ EN DOCUMENT JOINT VERSION WORD
LA LISTE DES AUTRES VOLS VOUS SERONT COMMUNIQUEE (...)

2e journée parlementaire 2017 du groupe UPC : La répartition géo-spatiale des infrastructures routières en réflexion à Fada

 lundi 25 septembre 2017

Les députés du groupe parlementaire Union pour le progrès et le changement (UPC) ont tenu, le jeudi 21 septembre 2017 à Fada N’Gourma, leur 2e Journée parlementaire de l’année. Les travaux ont été conduits sous le thème : « Répartition géo-spatiale des infrastructures routières au Burkina : Adéquation avec les potentialités régionales et les priorités de développement ».
C’est la cité de Yendabli qui a accueilli les députés du parti d’opposition UPC pour leur deuxième journée parlementaire de l’année 2017. A (...)

Femme Ouaga FM 2017 : Madame Yaméogo Aimée est la meilleure

 lundi 25 septembre 2017

Pour la dixième fois, la radio Ouaga FM a décerné le trophée de la femme leader de l’année. Et cette année, l’honneur est revenu à la région du Centre –sud. C’est madame Yaméogo née Bouda Aimée, fondatrice de l’Association zak la yilguemdé (AZLY), qui a été désignée la femme la plus battante de l’année 2017.C’était ce samedi 23 septembre 2017, à Ouagadougou.
« C’est maintenant que je sais qu’il y a des gens qui s’intéressent à ce que nous faisons », a lancé la femme leader de l’année 2017. Quatre (...)

PCESA : Résultats du premier semestre 2017 jugés satisfaisants

 dimanche 24 septembre 2017

Ce vendredi 22 septembre 2017 s’est tenue à Ouagadougou la 10e session du comité de pilotage du Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA). Une session au cours de laquelle les membres du comité de pilotage examineront les résultats des activités menées au cours du premier semestre de l’année 2017.
Trois documents ont été soumis à l’examen et à l’adoption aux participants à cette 10e session du comité de pilotage du Programme de croissance économique dans le secteur agricole (...)

Le ministre de la santé en tournée dans la région du sud-ouest

 dimanche 24 septembre 2017

Le ministre en charge de la santé a entrepris ce jour 22 septembre 2017, une tournée dans la région du sud-ouest .Nicolas Médah et la délégation qui l’accompagne ont visité les infrastructures sanitaires et échangé avec les agents de santé.
Après Dano et Diébougou, c’est au tour de la capitale régionale de recevoir le ministre de la santé et sa délégation. A Gaoua, le ministre s’est d’abord rendu au centre médical de Gaoua avant de visiter le CHR de Gaoua. Cette visite entre dans le cadre d’une tournée (...)

Situation nationale : Que de mauvaises nouvelles en août 2017 !

 dimanche 24 septembre 2017

Depuis le début de ce mois d’août, le Burkina Faso cumule les événements malheureux. Accidents de circulation par ci, attentats terroristes par là. A la suite de cela, le décès de la deuxième personnalité du Burkina, l’honorable président de l’Assemblée nationale Salif Diallo, et j’en passe. Le dernier en date de ce mois, la mort d’un militaire du GIFA, dans l’arrondissement de silmissin.
En égrainant ce chapelet de tristes événements de ce mois d’août dans l’ordre chronologique, le premier qui retient (...)

Rentrée scolaire à Bobo-Dioulasso : Un « casse-tête » pour les parents d’élèves

 samedi 23 septembre 2017

A quelques jours de la rentrée scolaire 2017-2018, certains parents d’élèves de la ville de Bobo-Dioulasso rencontrent d’énormes difficultés pour scolariser leurs enfants. Ainsi, comme chaque année, la rentrée scolaire ruine « les maigres budgets » des parents d’élèves.
La rentrée scolaire s’annonce bon gré mal gré pour les parents d’élèves. En effet, les dépenses liées à la rentrée des enfants sont énormes et les parents sont le plus souvent confrontés à des difficultés financières chaque année. Cette année, (...)

Voirie urbaine à Bobo : La « route de l’ONEA » qui mène à l’INSSA bientôt bitumée

 samedi 23 septembre 2017

Le vendredi 22 septembre 2017 à Bobo-Dioulasso, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, a procédé au lancement officiel des travaux d’aménagement et de bitumage des voies d’accès à l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé (INSSA). Cette cérémonie a connu la participation massive de plusieurs ministres du gouvernement, notamment celui en charge des infrastructures, Éric Bougouma.
La mise en œuvre de ce projet a pour principal objectif la facilitation de l’accès à l’INSSA situé à la sortie sud-ouest de (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 19440

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 25/09/2017

ARR : 10-6-12-2 NP : 16
ORD : 369 000
DES : 28 000
TIERCE V : 14 000
BONUS :

C G : 18 000
C P A : 3 500
C P B : 3 500
C P C : 3 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés