Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 23 novembre.

  Dossier  
  Dossier  

Mouvement d’humeur des élèves à Tita : La route nationale n°1 bloquée

 jeudi 23 novembre 2017

Les élèves de Tita, localité de la province du Sanguié, dans la région du Centre-Ouest, observent depuis ce jeudi 23 novembre un mot d’ordre de grève de 48h. Pour se faire entendre, ils ont barré la route nationale n°1, provoquant ainsi un arrêt du trafic routier avec une longue file d’attente.
Les élèves des écoles primaires, des collèges et lycées de Tita ont bloqué la route nationale numéro 1 ce jeudi 23 novembre 2017. Interrogés, ces derniers disent protester contre l’insuffisance des salles de classe, (...)

« Dépistées à temps, la guérison des femmes atteintes du cancer du sein ou du col de l’utérus est possible », dixit Sika Kaboré, première Dame du Faso

 jeudi 23 novembre 2017

En marge de la cérémonie d’ouverture de la rencontre de haut niveau pour la lutte contre le cancer dans l’espace UEMOA, l’épouse du chef de l’Etat, Sika Kaboré était face à la presse. Elle était entourée du ministre de la Santé, Dr Nicolas Méda, Dr Aboubacar Bambara, cancérologue, et Pr Robert Soudré, le président du comité scientifique.
Engagé depuis près 10 ans dans la lutte contre les cancers gynécologiques et mammaires, Sika Kaboré a, en partenariat avec le ministère de la santé, impulsé le programme de (...)

Université Aube Nouvelle : Des partenaires financiers informent les étudiants sur les possibilités de financement de leurs projets

 jeudi 23 novembre 2017

Les partenaires financiers de l’Université Aube Nouvelle ont animé le mardi 21 novembre 2017 une conférence à l’endroit des étudiants au sein cet établissement. Initiée par le Centre de Carrière et de l’Innovation de ladite université, cette conférence avait pour objectif d’informer les étudiants sur les possibilités de financements de leurs projets. Les représentants du Fonds d’Appui à la Promotion de l’Emploi (FAPE) et de Forthinvesment, structure de financement des entreprises africaines ont tenu en (...)

Loterie nationale burkinabè : Le duo Sawadogo millionnaire

 jeudi 23 novembre 2017

Ils sont deux à avoir trouvé la bonne combinaison de l’ordre du 4+1 du vendredi 10 novembre 2017. Ils ont cru, ils ont joué et ont vu leurs efforts couronnés de succès. Les sieurs Hamidou Sawadogo et Sidiki Sawadogo ont reçu leurs chèques des mains des premiers responsables de la nationale du jeu de hasard. C’était le mercredi 22 novembre 2017 au siège de la Loterie nationale burkinabè(LONAB).
Ils sont devenus millionnaires pour avoir cru et osé miser au jeu du hasard. Les deux frères Sawadogo, (...)

Élimination des violences à l’égard des femmes : Le gouvernement veut se focaliser sur la prévention

 jeudi 23 novembre 2017

Femmes et filles du Burkina Faso,
Le 25 novembre de chaque année, le Burkina Faso à l’instar des autres pays du monde entier, commémore la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette célébration marque un tournant important dans l’histoire de la lutte des femmes pour la reconnaissance et le respect de leurs droits humains fondamentaux.
A cette occasion, je voudrais rendre un hommage mérité à nos mères, sœurs et filles, à toutes les femmes et à tous les hommes (...)

Burkina Faso : Le ministre Simon Compaoré et les « fainéants » des administrations …

 jeudi 23 novembre 2017

Mardi, 21 novembre 2017 au siège de l’Office national de d’identification (ONI) à Ouaga 2000, le ministre d’Etat, ministre de la Sécurité était sollicité pour présider une cérémonie de remise de 150 motos au profit des agents collecteurs photographes (ACP) de l’établissement. Un cérémonial au cours duquel, Simon Compaoré a profité pour dire tout haut ce que certains Burkinabè pensent tout bas ...
Le choix du ministre d’Etat, ministre de la Sécurité, Simon Compaoré, ne répond pas à un simple dada (...)

Ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation : Le syndicat critique et annonce une grève de 72 heures

 jeudi 23 novembre 2017

Le Syndicat national des administrateurs civils, des secrétaires et adjoints administratifs du Burkina(SYNACSAB), a animé une conférence de presse ce mercredi 22 novembre, à la bourse du Travail de Ouagadougou. Après considération d’un certain nombre de points, le syndicat a annoncé une grève de 72 heures et a exigé le départ de leur ministre de tutelle.
« Au SYNACSAB, nous disons que trop c’est trop, et qu’il faut arrêter cette mascarade qui n’honore pas les cadres de l’administration territoriale et (...)

Education : Les élèves de la ville de Gaoua dans les rues

 jeudi 23 novembre 2017

Les élèves des lycées et collèges de la ville de Gaoua ont battu le pavé en direction du gouvernorat de la région du Sud-ouest. Ce mercredi 22 novembre 2017, ils sont allés remettre au gouverneur de la région leur plate-forme revendicative dans laquelle ils exigent la reprise des évaluations.
La reprise immédiate des évaluations suspendues, le retour des professeurs dans les classes, l’adoption de mesures pour rattraper les heures perdues sont entre autres les revendications des élèves des lycées et (...)

Lutte contre le cancer : Une rencontre technique pour mutualiser les efforts au sein de l’espace UEMOA

 jeudi 23 novembre 2017

Les cancers constituent un problème de santé publique dans le monde entier. Selon l’Organisation mondiale de la santé, en 2012, plus de 32 millions de personnes vivaient avec le cancer. Au Burkina Faso, la prévalence réelle n’est pas connue, mais près de 5 000 nouveaux cas de cancer étaient attendus par an, selon les statistiques de Globocan en 2012. Pour faire face à cette pathologie, la première dame, Sika Kaboré, sous l’égide de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine et en partenariat avec (...)

Communicateurs de la CEDEAO sur les questions de santé : Renforcer l’information sur les actions de l’Organisation ouest africaine de la santé(OOAS)

 jeudi 23 novembre 2017

Ce mercredi 22 novembre 2017, s’est ouverte à Ouagadougou la troisième rencontre du Réseau des communicateurs de la CEDEAO sur les questions de santé. Deux jours durant, les participants renforceront leur niveau d’information sur les actions menées par l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) en vue de mieux les diffuser dans leur pays respectifs.
Initié par l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) en 2015 lors d’une rencontre à Ouagadougou, le Réseau des communicateurs de la CEDEAO (...)

Protection sociale au Burkina : Les secrétaires généraux des ministères concernés en séminaire

 jeudi 23 novembre 2017

Le Secrétariat permanent du Conseil national pour la protection sociale (SP/CNPS), en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), a organisé un séminaire sur la protection sociale, ce mercredi 22 novembre 2017, à Ouagadougou. Ce cadre dédié aux Secrétaires généraux des ministères, vise à renforcer les capacités de ces derniers pour mieux implanter le système national de protection sociale.
Un Burkinabè sur quatre vit en dessous du seuil de pauvreté selon les résultats de (...)

Semaine nationale de la citoyenneté : Un cross populaire pour donner le coup d’envoi

 mercredi 22 novembre 2017

Du 21 au 30 novembre, se tient la semaine nationale de la citoyenneté(SENAC). C’est par un cross populaire que le top départ a été donné le 21 novembre au monument des Droits humains à Ouagadougou.
Le Ditanyé chanté en chœur par plus de 2600 personnes, un cross populaire sur une distance de plus de 4 kilomètres suivi d’une séance d’aérobic, et c’est parti pour la quatorzième semaine nationale de la citoyenneté. Quoi de mieux pour commencer que cette ferveur et cet engagement pour relever les défis que la (...)

Coupe du directeur de la MACO : Contribuer à l’humanisation des prisons

 mercredi 22 novembre 2017

Le coup d’envoi de la huitième édition de la coupe du directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) a été donné dans la soirée du mardi 21 novembre 2017 à Ouagadougou. Une vingtaine d’équipes prennent part au tournoi dont l’objectif est de contribuer à l’humanisation des prisons. En match d’ouverture, Canada FC, des jeunes de l’extérieur, ont battu l’équipe A des détenus par trois buts à zéro (3-0).
Humanisation des prisons. Tel est le maître-mot de la huitième édition de la coupe du (...)

Présidence du Faso : Ram Ouédraogo, élu vice-président mondial des Verts, reçu par Roch Marc Christian Kaboré

 mercredi 22 novembre 2017

Le Président du Faso, Roch Kaboré, a reçu ce mardi 20 novembre, au palais de Kosyam, autour de 15h00, Ram Ouédraogo, anciennement candidat du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso aux élections de novembre 2015. A sa sortie d’audience, il a déclaré être venu informer le Président de son élection en tant que vice-président mondial des Verts par le Global green. D’autres sujets notamment celui de la Lybie ont été évoqués lors des échanges.
Ram Ouédraogo à Kosyam ? Pour y faire quoi ? Voilà des (...)

Fonds pour la recherche, l’innovation et le développement : Dix porteurs de projets outillés à la rédaction de projets innovants

 mercredi 22 novembre 2017

Dans le cadre du projet « Campus de l’innovation », l’Institut de Recherche et du Développement(IRD) organise avec ses partenaires, un atelier de formation au profit des présélectionnés lors de l’appel à projet du Fonds national de la recherche et l’innovation pour le développement(FONRID) 2017. Cet atelier, prévu pour se dérouler du 20 au 24 novembre, a ouvert ses portes le lundi 20 novembre dans les locaux de l’IRD à Ouagadougou.
Quatre jours durant, les présélectionnés (acteurs privés, publics, (...)

2e édition des journées anti-impérialistes : « Un cadre de réflexion et d’élévation de la connaissance politique et idéologique du peuple »

 mercredi 22 novembre 2017

L’Organisation démocratique de la jeunesse du Burkina Faso (ODJ) en collaboration avec d’autres organisations de la société civile a animé une conférence de presse ce mardi 21 novembre 2017 à Ouagadougou. Tenue au Centre national de presse Norbert Zongo, cette conférence a eu pour but de donner le programme des activités des journées anti-impérialistes prévues le 02 décembre prochain.
C’est sous le thème « La révolution bolchévique d’octobre 1917 : leçons et perspectives pour les luttes des peuples » que (...)

Esclavagisme en Libye : « La Libye seule ne peut pas résoudre le problème … », chargé d’affaire de l’Ambassade, Abdulrahman Khamada

 mercredi 22 novembre 2017

Face à la vague de commentaires suscités par les images du « marché aux esclaves de migrants africains » en Libye, diffusées par la chaîne américaine CNN, la représentation diplomatique au Burkina a animé une conférence de presse dans la soirée de lundi, 20 novembre 2017 au cours de laquelle, elle a, à la fois, marqué son indignation avant de mettre l’ensemble de la communauté internationale face à sa responsabilité …
S’appuyant sur un communiqué du ministère des Affaires étrangères de son gouvernement, le (...)

Burkina Faso : L’Office national d’identification renforce sa capacité opérationnelle

 mercredi 22 novembre 2017

Aux fins de se donner les moyens de sa politique au profit des populations, l’Office national d’identification (ONI) renforce ses capacités de mobilité. C’est à cette vision que répond la remise, ce mardi, 21 novembre 2017, de 150 motos aux agents collecteurs photographes (ACP), commis au travail de proximité de collecte de données sur le terrain. La cérémonie a eu lieu au siège de l’ONI sis à Ouaga 2000 et a été présidée par le ministre de tutelle, Simon Compaoré, ministre d’Etat, ministre de la Sécurité. (...)

Procès Safiatou Lopez/Idrissa Nogo : Le délibéré renvoyé au 4 décembre

 mardi 21 novembre 2017

Accusés de diffamation et d’injures, de complicité de diffamation et d’injures, Idrissa Nogo, Safiatou Lopez et Philippe Ouédraogo étaient pour la quatrième fois au Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou, ce lundi 20 novembre 2017. Et pour la troisième fois, le juge a renvoyé le délibéré au lundi 4 décembre.
Huit heures d’audience et il faudra attendre (encore) deux semaines pour que le juge donne son verdict dans une affaire d’enregistrement et de publication de conversations téléphoniques dont le (...)

Ousmane Guiro convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la CEDEAO

 lundi 20 novembre 2017

La Cour de justice de la CEDEAO va juger à partir de demain mardi, à Abuja (Nigeria), le dossier ‘’Ousmane Guiro contre l’Etat burkinabè’’. L’ex Directeur général des douanes, reconnu coupable pour corruption active et enrichissement illicite, estime que ses droits à un procès équitable et à la présomption d’innocence ont été violés.
Ousmane Guiro proteste contre la décision de jugement numéro 027 du 30 avril 2014, où il a été reconnu coupable de corruption passive, d’enrichissement illicite, de blanchiment (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 19760

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 23/11/2017

ARR : 10-3-2-16 NP : 00
ORD : 4 027 500
DES : 335 500

C G : 64 000
C P A : 14 500
C P B : 25 500
C P C : 9 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés