Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 21 août.

  Dossier  
  Dossier  

Procès du putsch manqué : Le Caporal Saïdou Lankoandé, le manifestant et la cordelette

 lundi 20 août 2018

A la barre du Tribunal militaire ce lundi 20 août 2018, le Caporal Saidou Lankoandé, amoureux de la tenue militaire comme jamais, est poursuivi pour complicité d’attentat à la sureté de l’Etat, meurtres, coups et blessures volontaires. Ce que l’accusé reconnait, c’est d’avoir donner des coups de cordelettes à un manifestant qui lapidait des cailloux sur lui et son binôme.
Arborant fièrement sa tenue, le Caporal Saidou Lankoandé au moment des faits était moniteur de sport à l’ex-RSP. Après avoir nié les (...)

Carrière de granite de Pissy : Alassane Bala Sakandé à la rencontre « d’hommes et de femmes courageux »

 lundi 20 août 2018

Le Président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé, a visité ce lundi 20 août 2018, la carrière d’exploitation de granite de Pissy à Ouagadougou. Une visite qui lui a permis de s’imprégner des conditions difficiles de travail auxquelles sont confrontés ces femmes, hommes et jeunes à la recherche de leur pitance quotidienne.
Agée de 60 ans, dont une vingtaine d’années passées à la carrière de granite de Pissy, la vieille Marie Ouédraogo concasse inlassablement avec un geste devenu presque (...)

Pastoralisme au Burkina : « L’avenir de ce secteur est vraiment problématique, pourtant… » (René Millogo, coordonnateur de la PASMEP)

 lundi 20 août 2018

Le pastoralisme, ce mode d’élevage extensif pratiqué par des peuples nomades, fournirait plus de 80% des ruminants domestiques au Burkina. Mieux, et selon des spécialistes, l’élevage (de façon générale), troisième produit d’exportation du Burkina, contribue à 12% au produit intérieur brut (PIB) pour plus de 26% des recettes d’exportation. Cependant, ce secteur, le pastoralisme notamment, éprouve de nombreuses difficultés qui engagent son avenir. Dans cet entretien, le coordonnateur de la faitière des (...)

Approvisionnement en eau potable : L’après Ziga II, déjà envisagé avec un financement de la Banque mondiale

 lundi 20 août 2018

Présent au Burkina Faso depuis le 19 août 2018, Hafez Ghanem, le nouveau vice-président de la Banque mondiale (BM) pour la région Afrique a visité ce lundi 20 août, des réalisations du Projet d’Adduction en eau potable (AEP) de la ville de Ouagadougou, à partir du barrage de Ziga.
Nommé le 1er juillet 2018, le nouveau vice-président de la Banque mondiale (BM) pour la région Afrique est en séjour, depuis le 19 août 2018, au Burkina Faso. Ce, pour trois jours, c’est-à-dire du 19 au 21 août. C’est ainsi (...)

Incendie au centre médical avec antenne chirurgicale de Kongoussi : Des dégâts matériels enregistrés

 lundi 20 août 2018

Le Ministère de la Santé porte à la connaissance de la population qu’un incendie s’est produit au centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Kongoussi, le lundi 20 août 2018. Cet incendie qui s’est produit aux environs de 18 heures a causé des dégâts matériels mais pas de perte en vie humaine.
En attendant des enquêtes pour connaître les origines et les causes du sinistre, les autorités rassurent que des dispositions sont prises pour poursuivre la prise en charge des malades dans cette localité. (...)

Du Burkina Faso et des Burkinabè : Nous sommes burkinaBÈ, pas burkinaBÉ ni burkinais, ni burkinabaises, ni burkina-fassiens

 lundi 20 août 2018

Ancien secrétaire général du ministère des relations extérieures au temps de la Révolution démocratique et populaire, Louis-Dominique Ouédraogo a vécu le changement de nom du pays, de Haute- Volta en Burkina Faso. L’ancien fonctionnaire des Nations-Unies chargé des questions de langue revient ici sur le sens et l’usage des appellations du Burkina Faso et des Burkinabè.
4 août 1984 - 4 août 2018. Déjà 34 ans que la République de Haute-Volta est devenue le Burkina Faso et que ses habitants, de Voltaïques, (...)

Préparatifs Tabaski 2018 : « On dirait que cette année les gens n’ont pas l’argent »

 lundi 20 août 2018

A l’instar des autres musulmans du monde, ceux du Burkina vont fêter l’Aïd el kébir (Tabaski), ce mardi 21 août 2018. A la veille de cette date, une équipe de Lefaso.net s’est rendue au marché à bétail de Sougr-Nooma, connu sous le nom de « Marché de bétail de Tanghin », à Ouagadougou.
Il est 10h, lorsque nous arrivons devant la porte de cette gigantesque infrastructure sise dans l’arrondissement N°4 de la capitale. Sous ce ciel couvert de nuages, on note, dès l’entrée, un marché mouvementé et sous une (...)

Djibril Bassolé souhaite une bonne célébration de l’Aïd el Kebir à tous les musulmans

 lundi 20 août 2018

Chers amis,
Au moment où les pèlerins musulmans du monde entier vont séjourner au Mont Arafat, souhaitons leur une excellente journée de prières et de recueillement afin que leur rituel du sacrifice connaisse un grand succès par la grâce de Dieu(swt).
Ayons une pensée particulière pour nos parents, nos frères et soeurs qui accomplissent le pèlerinage à la Mecque et souhaitons leur ardemment un bon retour parmi nous. Qu’Allah(gloire à lui) agrée leur hadj, écoute leurs supplications et récompense leurs (...)

An1 de la disparition de Salif Diallo : « Il n’était ni un saint, ni un diable » Jacob Ouédraogo, ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal

 lundi 20 août 2018

Il y a un an, l’actualité nationale était marquée par la disparition du président de l’assemblée nationale d’alors, Salifou Diallo. Un baobab politique s’est écroulé, disparition d’un dinosaure, d’un fin stratège politique. Les qualificatifs foisonnaient. La classe politique, toutes sensibilités confondues, ses admirateurs tout comme ses contempteurs étaient unanimes. Le Burkina Faso perdait un de ses grands fils. Une année après, les témoignages continuent. Par le truchement d’internet, nous sommes entrés (...)

Education : Le président du Faso récompense 95 élèves

 dimanche 19 août 2018

Ce samedi 18 août, 95 élèves issus du primaire et du secondaire ont été récompensés dans la salle polyvalente de Kosyam. Placé sous le thème « L’école, l’excellence à l’école, gage d’un leadership au service du progrès et de la prospérité », cette cérémonie de distinction à l’égard des meilleurs élèves vise à encourager les lauréats et à promouvoir l’excellence au Burkina Faso. La cérémonie officielle du « Prix de l’excellence scolaire du président du Faso » a été patronnée par le président Faso, représenté par le (...)

Hadj 2018 : Les pèlerins burkinabè à Mina pour le clou du hadj

 dimanche 19 août 2018

Les rites du hadj 2018 commencent ce week-end avec l’étape de Mina. Tous les vols des pèlerins burkinabè ont atterri à l’aéroport international Mohamed-Ibn-Abdoul-Aziz de Médine, excepté trois vols qui ont atterri à Djedda. Les responsables d’agences de voyage et le comité conjuguent les efforts pour que, cette année, l’étape de Mina soit plus facile par rapport aux années précédentes.
Ceux qui ont atterri à Médine, en fonction de leur date d’arrivée, ont rallié la Mecque, une localité située à plus de 400 (...)

Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) : Les nouveaux membres du comité de Bassin installés pour un mandat de 3 ans

 dimanche 19 août 2018

Dédougou, la cité des Bankuy a abrité les 13 et 14 août 2018, la cérémonie d’installation des nouveaux membres du comité de Bassin de l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) et la première session ordinaire dudit Comité de Bassin. Composé de trois (03) collèges d’acteurs dont quinze par collège, le nouveau comité de Bassin nommé par arrêté N°2018-103/MEA/CAB du 09 juillet 2018 pour un mandat de 3 ans, est chargé de la mise en œuvre de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) dans l’espace de compétence de (...)

Congrégation des sœurs de la Providence de la Pommeraye : La sœur Nina Ecye a fait ses vœux perpétuels

 dimanche 19 août 2018

Le Cardinal Philippe Ouédraogo a présidé, ce samedi 18 août 2018 à Ouagadougou, la célébration eucharistique des vœux perpétuels de la sœur Nina Ecye de la congrégation des sœurs de la Providence de la Pommeraye. Une célébration qui a marqué également le jubilé d’argent des sœurs Elisabeth Ouermi, Marie Kafando et de Pascaline Koama, ainsi que le jubilé d’or de la sœur Roselyne Konkobo.
A l’occasion de la célébration eucharistique des vœux perpétuels, du jubilé d’argent et d’or des cinq religieuses de la (...)

Nuits retro du Nayala : Une soirée pour revivre « la belle époque »

 dimanche 19 août 2018

Le mardi 14 août 2018, le Bar 80 de Toma était en ébullition. Les nuits retro organisées par un fils de la région, Hermann Toé, y battaient leur plein.
L’activité a démarré aux environs de 15h. Dans un premier temps, le promoteur Hermann Toé a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tous ceux qui ont effectué le déplacement du Bar 80.Pour lui, il était important de revivre « le bon vieux temps » avec les anciennes musiques. En plus « j’ai pensé qu’il fallait trouver des moments pour permettre à nos (...)

Toma : La radio municipale inaugurée

 dimanche 19 août 2018

Le mercredi 15 août 2018, le conseil municipal de Toma a procédé à l’ouverture officielle de sa radio. Cette inauguration était placée sous le parrainage de Maurice Dieudonné Bonanet, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat.
Cette radio émet sur la 96.3 FM et couvre un rayon de 80 Km. Cet outil de communication va sans doute permettre aux populations de s’informer en temps réel. Pour la première responsable de la province du Nayala, Mariama Konaté/Gnanou, « le gouvernement burkinabè, en optant pour la (...)

Éducation : L’excellence scolaire célébrée dans le Nayala

 dimanche 19 août 2018

« Rôle et responsabilité des acteurs pour une éducation performante dans la province du Nayala », c’est sous ce thème que l’excellence scolaire a été célébrée dans la province du Nayala. Les meilleurs élèves et acteurs de l’éducation, qui se sont illustrés au cours de l’année, ont été récompensés.
Au total, ce sont 23 vélos, des kits scolaires, des sacs en cuir et des attestations de mérite qui ont été octroyés aux différents lauréats. Pour le Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et (...)

Réaction du DR Ablasse Ouédraogo sur la disparition de l’ancien secrétaire général des nations unies, Kofi Atta Annan

 samedi 18 août 2018

Notre Doyen, l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Atta ANNAN, rappelé à Dieu ce jour 18 août 2018, a investi toute sa vie pour l’amélioration du monde et de la vie des êtres humains.
Ayant eu le bonheur et la chance de le côtoyer et de le pratiquer dans mes responsabilités antérieures de Fonctionnaire du Système des Nations Unies, de Ministre des Affaires Etrangères du Burkina Faso et de Directeur Général Adjoint de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), j’ai découvert en Kofi (...)

Retrait des enfants en situation de rue : Une « opération seconde chance » en laquelle le ministère en charge de la Famille croit fermement

 vendredi 17 août 2018

Le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille a lancé, dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 août 2018, l’opération de retrait des femmes et des enfants en situation de rue. Une semaine après le lancement de l’opération, Lefaso.net a rencontré Abdoul Mamadou Bassaoulet, directeur régional du Centre dudit ministère, pour parler du déroulement de l’opération et d’un éventuel bilan. Lisez plutôt !
Lefaso.net : Dans la nuit du 10 au 11 août, la ministre de la Femme, de la Solidarité (...)

Société : Le patriotisme « burkinabè », cette vertu qui a peu d’adeptes et plein de prédicateurs

 vendredi 17 août 2018

Suffit-il de dire haut et fort que l’on est patriote pour l’être vraiment ? Ou faut-il effectivement faire montre de cette qualité dans les actes au quotidien et où besoin se fera sentir ? Tel est le questionnement qui, de plus en plus, nécessite de l’intérêt.
A la faveur de l’insurrection de 2014, et même bien avant, sous certains cieux, le « je suis Burkinabè », « je suis intègre » est de plus en plus employé au sein de la société burkinabè, sans pour autant qu’on sache ce qu’il comporte comme exigences (...)

Burkina : Et si les images privées du président Roch Kaboré passaient au filtre ?

 vendredi 17 août 2018

Au Burkina Faso, le droit à l’image semble de plus en plus bafoué avec le développement des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Les réseaux sociaux en sont un exemple palpable. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, tombe par moments dans le jeu des internautes…
De nos jours, il n’est pas rare de voir des clichés dont on ignore les origines sur Internet. Des fois, on se pose la question de savoir si réellement les concernés ont donné leur accord. Pour la (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 21400

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 20/08/2018
ARR : 3 - 12 - 13 - 6 NP : 00
ORD :3 196 500 FCFA
DES : 160 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G :38 500
C P A : 9 000
C P B : 31 500
C P C : 8 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés