Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 25 juillet.

  Dossier  
  Dossier  

Travaux à haute intensité de main d’œuvre à Ouahigouya : Des femmes rejettent un recrutement de la mairie

 mardi 25 juillet 2017

Suite à un recrutement dans le cadre du projet de Haute Intensité de Main d’Œuvre (HIMO) pour le compte de la commune de Ouahigouya le weekend dernier, plusieurs centaines de femmes ont manifesté ce lundi 24 juillet 2017 leur mécontentement. Face à la pression, Boureima Basile Ouédraogo, bourgmestre de la ville, a annulé ledit recrutement.
Elles étaient plusieurs centaines à converger vers la mairie à la suite du recrutement HIMO pour le compte de la mairie qui s’est déroulé à la maison des jeunes et (...)

Perturbation du trafic routier dans les Banwa : La vie a repris son cours normal

 mardi 25 juillet 2017

Les périodes des 21 au 23 juillet 2017, le trafic routier a été bloqué par les habitants sur toute l’étendue du territoire provincial des Banwa. Pour cause, l’Union Nationale des Transporteurs en Commun du secteur Informel du Burkina (U.N.T.C.I.B) section des Banwa, invitait le gouvernement burkinabè à prendre des mesures urgentes pour la réhabilitation de la route Bobo-Dioulasso – Solenzo – Dédougou. Et pour se faire entendre, les membres de cette organisation de transport notamment dans la province (...)

Drépanocytose : Le think tank AGORAH plaide pour la poursuite des recherches sur le phytomédicament FACA

 mardi 25 juillet 2017

La journée internationale de la drépanocytose a été célébrée le 19 juin 2017. Elle a permis de marquer un arrêt sur cette maladie héréditaire qui touche 5 à 7 % de la population africaine. A cette occasion, le débat sur la prise en charge a été relancé, et notamment sur l’accès aux médicaments pour les patients drépanocytaires.
Du fait de sa prédominance africaine, les grandes firmes pharmaceutiques ont jusque-là fait preuve d’un certain manque d’intérêt dans la quête d’innovations thérapeutiques pour le (...)

ODJ : Déclaration sur la situation qui prévaut à l’ occasion du dépôt des dossiers de candidature aux concours de recrutement de 2500 élèves policiers

 mardi 25 juillet 2017

Le mardi 18 juillet 2017, a débuté le dépôt des dossiers de candidature aux concours de recrutement de 2500 élèves policiers pour le compte de la police nationale. Cette session de dépôt est prévue pour prendre fin le vendredi 28 juillet 2017 et se passe sur quatre sites à Ouagadougou. Ce sont : le Stade du 4 août, le stade municipal, le Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané et le site du SIAO (Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou). Les conditions dans lesquelles (...)

Institut des sciences : 42 élèves-professeurs primés

 mardi 25 juillet 2017

L’Institut des sciences (IDS) a célébré ce samedi 22 juillet 2017, l’édition 2017 de sa journée d’excellence. Une journée placée sous le thème « La promotion de l’excellence : un défi majeur du plan stratégique de développement de l’IDS 2017-2026. » Au cours de cette journée, 42 prix d’excellence ont été décernés aux élèves –professeurs les plus méritants.
C’est dans un contexte d’innovation que s’est tenue cette année la journée de l’excellence de l’Institut des sciences. En effet, l’institut a aadopté une nouvelle (...)

Commune de Diébougou : Fonds enfants à offert un Collège et un service social

 mardi 25 juillet 2017

Le projet Fonds enfants en partenariat avec la mairie de Diébougou a procédé à l’inauguration du collège d’enseignement général de Bapla et du service social de la commune de Diébougou. La cérémonie d’inauguration de ces joyaux, présidée par le gouverneur de la région du sud-ouest représenté par son secrétaire général, est intervenue le samedi 22 Juillet 2017. Allocutions, prestation d’artiste et visite de ces joyaux étaient au cœur de cette cérémonie d’inauguration.
A la rentrée scolaire 2017-2018, les (...)

Protection civile : Poser le geste qui sauve, un des combats de l’association Afric’Act

 mardi 25 juillet 2017

Quels sont les premiers reflexes qu’il faut avoir face à une personne victime d’un accident ? Beaucoup de gens l’ignorent en réalité. Pour y remédier Afric’Act avec ses partenaires, grâce à l’accompagnement de la Brigade nationale de Sapeurs-pompiers (BNSP) a organisé une formation en secourisme les samedi 22 et dimanche 23 juillet 2017, à l’Institut de formation Québec-Afrique à Ouagadougou, au profit des jeunes de divers secteurs.
Beaucoup de gens meurent par manque d’aide adéquate au moment où ils en (...)

Ministère de la Santé : Les acteurs évaluent les performances des projets et programmes

 mardi 25 juillet 2017

Les responsables des projets et programmes de développement du ministère de la Santé ont tenu leur assemblée sectorielle, ce lundi 24 juillet 2017, sous la présidence du Pr Nicolas Méda, ministre de la santé. Objectif : statuer sur les rapports de performances des projets et programmes de développement du ministère pour les années 2015 et 2016.
En prélude à la tenue des assises nationales des projets et programmes de développement du Burkina Faso, le ministère de la Santé a tenu cet après-midi du 24 (...)

Province des Banwa : Sahabani ZEBA est le nouveau Haut-commissaire

 mardi 25 juillet 2017

Le conseil des ministres en sa séance ordinaire du mercredi 5 juillet 2017, a adopté des changements à la tête de certaines provinces. C’est dans cette dynamique que Sahabani ZEBA, Administrateur Civil de son état a été nommé au poste de Haut-commissaire de la province des Banwa. En exécution des termes de cette décision, il a été procédé le lundi 24 juillet 2017 à la passation de service entre le Haut-commissaire entrant et le Haut-commissaire par intérim sortant.
En cette circonstance, le Gouverneur de (...)

Recrutement THIMO dans la commune de Solenzo : Une sélection qui fait des grincements de dents

 mardi 25 juillet 2017

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures sociales 2017 du gouvernement, il a été procédé à un recrutement de 150 jeunes et femmes au profit de la Commune de Solenzo. Les personnes intéressées devraient remplir les conditions suivantes : être de nationalité burkinabè, avoir un âge compris entre 18 et 45 ans, être déscolarisé ou pas scolarisé, n’avoir pas encore été bénéficiaire d’un projet Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO). Les inscriptions se sont faites à la mairie du mardi 18 au jeudi 20 (...)

Académie militaire Georges Namoano : 42 sous-lieutenants pour commander dans la ‘’persévérance’’

 lundi 24 juillet 2017

Fin de formation pour la 16e promotion des élèves officiers d’active de l’Académie militaire Georges Namoano de Pô. Ils sont 42 nouveaux officiers de 9 nationalités qui après 2 ans de formation, ont reçu leurs épaulettes dans la soirée du 22 juillet 2017 au sein de l’école. Cette promotion baptisée « Promotion persévérance » par le chef de l’Etat, a pour parrain le Gal. Dominique Diendéré, ambassadeur du Burkina en Algérie.
Le 21 octobre 2015, ils franchissaient le portail de l’académie militaire Georges (...)

Education : « Barka », le projet qui sortira plus de 200 jeunes du chômage

 lundi 24 juillet 2017

Du Canada où il réside, le jeune entrepreneur Brice Clovis Kaboré, responsable du groupe Kafyka, continue de se creuser les méninges pour apporter sa pierre à l’édification d’un Burkina meilleur. Il vient de se lancer un nouveau défi à travers « Barka », un projet qui permettra de créer plus de 200 emplois directs à compter du mois de novembre. Le défi est de taille mais de quoi s’agit-il exactement ? Lisez !
Les Burkinabè ont du génie. Brice Clovis Kaboré aussi. Convaincu que « l’héritage le plus (...)

Commune rurale de Sollé : Pour le maire, la politique passe, mais le développement reste !

 lundi 24 juillet 2017

En début de semaine, nous vous annoncions une excursion dans la vie de la commune rurale de Sollé dans la province du Lorum, région du nord. Cette localité partage frontière avec la République du Mali. Localisable à environ 279 kilomètres de Ouagadougou, la commune est dirigée par un Conseil municipal qui, comme bien d’autres du pays, nourrit le rêve de vaincre les caprices de la nature et soulager un tant soit peu la souffrance des nombreuses populations. Cependant, contrairement à de nombreuses (...)

Vie des communes du Nord : « Pour parler de développement, il faut que les populations puissent regarder dans un même sens. » dixit Issa Ouédraogo, nouveau bourgmestre de Zogoré

 lundi 24 juillet 2017

Après plusieurs années de profonde crise de gouvernance, les populations de Zogoré reviennent de loin. Située dans la province du Yatenga à une trentaine de kilomètres de Ouahigouya chef-lieu de la région du Nord, cette commune rurale de 24.689 habitants répartis dans 16 villages, à la faveur des élections partielles et complémentaires du 28 mai 2017 dispose désormais d’un organe délibérant. Issa Ouédraogo élu maire de la commune, dans l’interview qu’il nous a accordée, nous livre entre autres sa vision, (...)

Cité de Bassinko : La BHBF plante 500 arbres

 lundi 24 juillet 2017

Offrir un logement décent, dans un environnent sain et agréable à vivre, c’est le défi que veut relever la Banque de l’habitat du Burkina Faso (BHBF). Après avoir accompagné les résidents de la cité de Bassinko, dans la construction et l’acquisition de logements, la BHBF veut améliorer le cadre de vie des habitants. L’institution a procédé ce samedi 22 juillet 2017, à la mise en terre de 500 plants au sein de ladite cité. L’initiative est de la Mutuelle des agents de la Banque de l’habitat du Burkina (...)

Centre médical Ahmadiyya : Consultations et soins gratuits en faveur de populations démunies

 lundi 24 juillet 2017

Servir l’humanité. C’est sous cette philosophie qui sous-tend les enseignements de l’islam, que le Centre médical Ahmadiyya CMA) a, cette année encore, organisé un camp médical qui a consisté à offrir des consultations et des soins gratuits à des personnes démunies. Ces journées qui ont eu lieu au CMA, sis dans l’enceinte du siège de la Communauté Ahmadiyya Burkina dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou (ex-arrondissement de Nongr-Maasom) sont une initiative conjointe de « Humanity first », le laboratoire « (...)

Forêt classée de Gonsé : La Loterie nationale burkinabè officialise son partenariat avec le ministère de l’environnement

 lundi 24 juillet 2017

Dans le cadre de la commémoration de ses 50 ans, la Loterie nationale burkinabé (LONAB) a organisé une activité de plantation d’arbres dans la forêt classée de Gonsé, ce samedi 22 juillet 2017, dans la commune rurale de Saaba. Le ministre en charge de l’environnent, de l’économie verte et du changement climatique, Nestor Bassière a présidé la cérémonie.
Le président Thomas Sankara disait : « Celui qui a vécu sans planter un arbre aurait vécu inutilement ». Le personnel de la LONAB soucieux de cela, s’est (...)

2e édition des trésors du Faso : La région des Cascades était au rendez-vous

 dimanche 23 juillet 2017

Après Bogandé dans la région de l’Est, les organisateurs des Trésors du Faso ont déposé leurs valises ce 20 juillet 2017 à Banfora dans la région des Cascades. La deuxième édition de la grande nuit des récompenses des acteurs culturels a tenu ses promesses dans cette région. 13 trophées dont 09 en compétition et 04 trophées d’hommages ont été décernés aux plus méritants.
C’est l’un, sinon le plus grand rendez-vous culturel de l’année qui était le plus attendu par les populations de la région des Cascades : la (...)

Santé : La maternité de la Patte d’oie rénovée au grand bonheur des populations

 dimanche 23 juillet 2017

Ce jeudi 20 juillet 2017 à Ouagadougou, s’est tenue, l’inauguration de la maternité rénovée du Centre médical urbain du quartier Patte d’oie de Ouagadougou. Une réhabilitation qui a été rendue possible grâce à la générosité de l’association « La main sur le cœur », présidée par Mariam Nana/Diawara.
Désormais, les femmes du quartier Patte d’oie de Ouagadougou pourront accoucher en toute quiétude et en toute sérénité. L’association « La main sur le cœur » présidée par madame Mariam Nana/Diawara a fait preuve de (...)

Journée de l’excellence dans la province des Banwa : De nombreux prix pour susciter l’effort chez les dormeurs

 dimanche 23 juillet 2017

Ils sont venus de loin (Nouna, Tansila, Sanaba, Kouka, Balavé) en bravant l’état des routes pour être à l’école ‘A’ de Solenzo, le lundi 17 juillet 2017, pour célébrer la journée de l’excellence. Certains ont failli même se faire emporter par les eaux des pluies diluviennes. Parmi eux, les autorités provinciales, les corps constitués, les encadreurs, les responsables coutumiers et religieux, les enseignants, les élèves, les syndicats, les associations des parents d’élèves et les mères éducatrices, la (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 19120

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 24/07/2017

ARR : 16 - 14 - 9 - 7 NP : 11
ORD : 2 090 500
DES : 145 000
TIERCE V : 72 500
BONUS :

C G : 90 500
C P A : 18 000
C P B : 32 500
C P C : : 4 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés