Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 18 janvier.

  Dossier  
  Dossier  

Ministère de la Justice : Les membres du Comité anti-corruption/justice et droits humains (CAC/JDH), officiellement installés

 jeudi 18 janvier 2018

Quatorze membres et un bureau de quatre membres, ainsi se compose le Comité anti-corruption/justice et droits humains (CAC/JDH), installé officiellement, lors d’une cérémonie organisée le mercredi 17 janvier 2018, dans la salle de conférence des Archives nationales de Ouagadougou, en présence du ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique, René Bagoro.
« Le ministère de la justice, des droits humains et de la promotion civique occupe le troisième rang du classement des (...)

Crise du système éducatif : Les négociations reprennent vendredi 19 janvier 2018

 jeudi 18 janvier 2018

Comme annoncé, la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) ,a rencontré dans l’après-midi du mercredi 17 janvier 2018 , le comité technique de
négociation mis en place dans le cadre de la crise qui secoue le système éducatif.
Joint au téléphone, le secrétaire général de la coordination ,Wendyam Zongo , a noté que la dite rencontre s’est bien déroulée. "Les négociations se poursuivent toujours et nous allons reprendre en fin de semaine , vendredi, dans l’après -midi ".
Pour l’instant , (...)

Boussé : un élève blessé à la jambe par balle lors d’une manifestation

 jeudi 18 janvier 2018

Un élève a été blessé mardi à la jambe par balle, en marge d’une manifestation de scolaires disant soutenir les enseignants en grève, a appris l’AIB de sources concordantes.
Les élèves de Boussé ont décrété depuis hier lundi, une grève de 72h pour soutenir les enseignants qui réclament de meilleures conditions de vie et de travail.
Le premier jour, ils ont bloqué la principale artère de la ville, créant un embouteillage monstre. Au moins deux personnes qui ont voulu forcer le passage, ont vu leurs voitures (...)

Education : L’Organisation démocratique de la Jeunesse du Burkina Faso (ODJ) demande la satisfaction de la plate-forme revendicative des enseignants

 mercredi 17 janvier 2018

Depuis la rentrée scolaire 2017-2018, le monde de l’éducation et de la recherche est en lutte sous la houlette de la Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE).
En effet, las d’assister passivement à la liquidation du système éducatif entamé depuis les années 1990 à travers l’application du programme d’ajustement structurel qui a consacré la privatisation de l’école et la clochardisation des acteurs (personnel enseignant et administratif, élèves) de ce secteur, les syndicats d’enseignants (...)

Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

 mercredi 17 janvier 2018

Sommes-nous sur le point de voir le bout du tunnel ? De cette rencontre entre le Premier ministre et la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE), tenue ce mardi 16 janvier 2018, l’on retiendra pour l’instant qu’il y a eu des avancées, que « des propositions ont été faites ». Lesquelles ? Les précisions, on les aura certainement demain, puisque les négociations se poursuivent dans l’après-midi du mercredi 17 janvier.
Avant d’apprécier les propositions qui ont été faites sur les (...)

Syndicat des Administrateurs civils, secrétaires administratifs (SYNACSAB) : « Si on ne promet rien d’ici là, nous irons en sit-in à partir du 29 janvier pour 48 heures »

 mercredi 17 janvier 2018

Le Syndicat des Administrateurs civils, secrétaires administratifs et adjoints administratifs (SYNACSAB) a réuni la presse le 16 janvier pour lui faire part de l’inquiétude que lui inspire la promesse du Président du Faso d’instaurer un Haut-conseil du dialogue social. D’autant qu’un comité interministériel avait été mis en place pour examiner sa plateforme lors d’une rencontre avec le Premier ministre le 28 décembre dernier.
La plateforme revendicative du SYNACSAB comprend six (06) points liés entre (...)

Nouveaux tarifs des services de parkings à Ouagadougou : Les usagers et les parkers sont toujours à couteaux tirés

 mercredi 17 janvier 2018

Suite à un constat de terrain et aux plaintes des usagers sur le non-respect des nouveaux tarifs des parkings dans la commune de Ouagadougou, nous avons rencontré le directeur général de la police municipale et un des présidents des associations des gérants de parking pour en savoir plus.
Plus de deux ans après la signature de l’arrêté sur les nouveaux tarifs de parkings dans la commune de Ouagadougou, certains gérants de parkings ne respectent toujours pas les tarifs fixés. C’est ce qui se constate (...)

Règlement des sinistres : La SONAR-IARD conforte sa place de leader

 mercredi 17 janvier 2018

Ce n’est pas un hasard si elle est leader des assurances au Burkina Faso. Sa solide expérience empreinte d’innovation, depuis 44 ans, lui ont valu la certification ISO 9001. Soumise à la notation financière de l’agence sud-africaine, Global Rating Crédit Co (GCR), elle a obtenu un A+ en 2016, une note qui a été confirmée en 2017 et qui matérialise sa capacité élevée à faire face à tous ses engagements financiers, notamment le règlement des sinistres. La SONAR-IARD, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, se (...)

Reprise du procès contre Kaboré Nonguézanga pour homicide involontaire : Le SYNTSHA annonce un préavis de grève

 mardi 16 janvier 2018

Dans ce communiqué, le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA), annonce une grève de 24 heures le 31 janvier 2018 pour défendre leur camarade Kaboré Nonguézanga, attrait en justice pour non assistance à personne en danger et homicide involontaire suite au décès d’un malade au CMA de Séguénéga lors de la grève du 12 au 22 décembre 2012.
Excellence Monsieur le Président, Le 31 janvier 2018, notre camarade KABORE Nonguézanga est convoqué par le Procureur près le Tribunal de Grande (...)

Le journaliste Jacques Bama repose désormais au cimetière municipale route de Banakélédaga

 mardi 16 janvier 2018

Décédé le mercredi 10 janvier 2018 des suites d’une courte maladie, le directeur de publication du quotidien burkinabè l’Express du Faso, Monsieur Bama Jacques a été inhumé le samedi 13 janvier au cimetière municipal route de Banakélégada à Bobo-Dioulasso. Monsieur Bama s’en est allé à l’âge de 75 ans et après avoir servi pendant 17 ans l’Express du Faso.
C’est avec une profonde tristesse que la famille des journalistes et particulièrement celle de la ville de Bobo-Dioulasso, a appris dans la soirée du (...)

Déclaration de l’Association Nationale des Parents d’élèves des Ecoles Primaires Catholiques (ANPE/EPC) suite à la crise de l’éducation au Burkina Faso

 mardi 16 janvier 2018

Le système éducatif burkinabè a connu des difficultés depuis 1998 avec la mort de Norbert Zongo. Cette situation a engendré une vague de manifestations perturbant ainsi l’évolution normale des cours dans les établissements scolaires. L’insurrection populaire survenue les 30 et 31 octobre 2014 et le coup d’état du 15 septembre 2015 ont accentué cette perturbation.
La présente crise qui touche un domaine aussi sensible que celui de l’éducation, si elle ne trouve un dénouement rapide pourrait conduire (...)

Signature de la Charte sur les PME au Burkina Faso : Faire des PME le véritable levier de la croissance économique

 mardi 16 janvier 2018

La Charte sur les Petites et moyennes entreprises a été officiellement signée le 05 janvier 2017 à Ouagadougou par le Gouvernement et le secteur privé. Le gouvernement était représenté à cette occasion par les ministres en charge du commerce, des finances et de l’administration territoriale, et le secteur privé par les présidents de la Confédération générale des Petites et moyennes entreprises, de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, du Conseil national du Patronat, de la Coordination (...)

Médiateur du Faso : Le ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale reçu par Saran Sérémé

 mardi 16 janvier 2018

Le Médiateur du Faso, Saran Sérémé, a reçu ce mardi 16 janvier 2018, en ses locaux de Ouagadougou, le ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Clément Sawadogo. A sa sortie de la salle de réunion, il a avoué être venu s’entretenir avec le Médiateur sur des dossiers qu’ils ont en commun.
1 heure 30 mn, c’est le temps qu’il a fallu au Médiateur du Faso, Saran Sérémé et son hôte, Clément Sawadogo, pour échanger sur des dossiers communs. En effet, après un tête à tête d’une (...)

Journée Master 2017-2018 de 2iE : Maintenir la flamme avant les stages de fin de cycle

 mardi 16 janvier 2018

Bientôt en fin de « séjour » à l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE), les étudiants de la promotion Master 2017-2018 ont organisé, le samedi 13 janvier 2018, une journée de partage et de raffermissement des liens entre les étudiants en fin de cycle et leur Institut mère. L’événement a été parrainé par le Pr Mady Koanda, directeur général du 2iE.
Une famille. Ils le sont à présent, après les années passées à se côtoyer, à partager les mêmes peines et joies, bien que venus (...)

Présentation de vœux à la primature : « 2018 est l’année de tous les défis » Paul Kaba Thiéba

 mardi 16 janvier 2018

Le personnel du Premier ministère a une fois de plus sacrifié le lundi 15 janvier 2018 à l’organisation de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux au chef de gouvernement Paul Kaba Thiéba. Moment de partage et de convivialité, la cérémonie de présentation de vœux a également été l’occasion pour l’équipe de la primature de dresser le bilan des actions menées en 2017 et de fixer de nouvelles perspectives.
C’est dans une ambiance conviviale que les agents de différents services du Premier ministère se (...)

Fonction publique hospitalière : Un protocole d’accord entre le gouvernement et les syndicats en vue

 mardi 16 janvier 2018

Les négociations enclenchées le 11 janvier dernier se poursuivent entre le gouvernement et ses partenaires sociaux. Dans l’après-midi de ce mardi 16 janvier 2018, le chef du gouvernement a échangé avec des représentants des six syndicats du secteur de la santé, en présence du premier responsable du département, Dr Nicolas Méda. Sur la table de discussion, la loi de la fonction publique hospitalière, notamment la grille indiciaire et la grille indemnitaire.
« Les propositions du gouvernement ont été (...)

CASEM du ministère de la culture : Pour une harmonie des symphonies en 2018

 lundi 15 janvier 2018

Le ministère de la culture, des arts et du tourisme tient la première session de son Conseil d’administration du secteur ministériel de l’année. Les travaux ont débuté ce 15 janvier 2018 et pendant 48h, le ministre et ses collaborateurs passeront en revue le bilan de l’année écoulée afin de mieux envisager les grands chantiers du département.
« Opérationnalisation de la stratégie nationale de la culture et du tourisme (SNCT) pour une optimisation des performances du secteur), c’est le thème de ce premier (...)

Direction générale des impôts : La rentrée fiscale 2018 sous le signe d’une meilleure mobilisation des ressources

 lundi 15 janvier 2018

La direction générale des impôts a organisé la 4e édition de la rentrée fiscale, le 15 janvier 2018. C’est une conférence de presse qui a servi de lancement de cette rentrée qui se tient sous le thème : « le code général des impôts, un outil pour une meilleure mobilisation des ressources ». Avant d’annoncer les perspectives pour cette année, le directeur général, Adama Badolo a présenté les résultats enregistrés par sa structure en 2017.
Cette rentrée fiscale se tient dans un contexte particulier. En effet, le (...)

Gare Ouaga-Inter : Une semi-remorque de pièces détachées partie en fumée

 lundi 15 janvier 2018

Un incendie est survenu dans l’après-midi de dimanche, 14 janvier 2018, dans l’enceinte de la gare routière Ouaga-inter au niveau des services des douanes. Pas de perte en vie humaine, mais d’importants dégâts matériels.
Selon des témoignages recueillis sur le lieu, c’est aux environs de 14 heures que le sinistre s’est signalé. S’est sitôt créée une organisation, spontanée, essentiellement composée de jeunes pour mettre la main à la patte en attendant l’arrivée des soldats du feu. Le feu a été (...)

Poste de police frontière de Kantchari : Les mailles de filtrage plus sûres

 dimanche 14 janvier 2018

Réhabilité et désormais équipé du Système d’analyse des données et des informations migratoires(MIDAS), le poste de police frontière de Kantchari est opérationnel. L’infrastructure a été réalisée par l’Organisation internationale pour les migrations dans le cadre du projet « Renforcement de la sécurité des frontières du Burkina Faso, Phase II », financé par le gouvernement du Japon. C’est ce 12 janvier 2018 que le poste a été remis aux autorités burkinabè à Bantouani, village frontalier du Niger, dans la (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 20140

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 16/01/2018

ARR : 5-1-7-8 NP : 00
ORD : 1 548 000
DES : 129 000

C G : 22 500
C P A : 7 000
C P B : 10 500
C P C : 19 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés