Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 26 septembre.

Campagne cotonnière 2017-2018 : Environ 130 000 tonnes de coton graine attendues dans la zone de Houndé

 mardi 26 septembre 2017

Le samedi 23 septembre 2017, une mission conjointe du directeur général et des administrateurs de la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX) a eu lieu dans la région cotonnière de Houndé. Cette sortie a été marquée par la visite guidée des champs de coton et des rencontres d’échanges avec les cotonculteurs qui ont apprécié cette « initiative louable » du directeur général Wilfried Yaméogo.
Environ 130 000tonnes de coton graine sont attendues dans la région cotonnière de Houndé, selon les estimations (...)

Promotion de l’économie rurale : Une rencontre ministérielle sur le code des investissements

 mardi 26 septembre 2017

Mettre en œuvre un dispositif d’incitation et de promotion des entreprises rurales. C’est l’objet de cet avant -projet de loi portant code des investissements agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique, examiné lors du conseil de cabinet de ce lundi 25 septembre 2017. La rencontre a été présidée par le premier ministre, Paul kaba Thiéba.
Au cours des échanges, il a surtout été question, selon le Ministre de l’agriculture et des aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo, de rendre le travail de la (...)

Economie : Vers l’élaboration d’un guide d’analyse des politiques

 lundi 25 septembre 2017

Le Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES) veut élaborer un guide d’analyse au profit des décideurs. Pour ce faire, il a réuni le vendredi 22 septembre 2017, les acteurs pour l’élaboration d’un guide d’évaluation des politiques économiques et sociales.
Le Burkina Faso a adopté le Programme de développement économique et social (PNDES) comme référentiel de développement. Son financement a requis des intentions de don d’environ 18 mille milliards de francs CFA. Sa mise en œuvre doit (...)

Ministère en charge de la Jeunesse : Les projets et programmes en Assemblée sectorielle

 samedi 23 septembre 2017

Le Secrétaire général du ministère de la Jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles (MJFIP), Brice Noël Yogo, a procédé au lancement officiel de l’Assemblée sectorielle 2017 de ses projets et programmes. C’était ce vendredi 22 septembre 2017, au Centre d’évaluation et de formation professionnelle de Ouagadougou (CEFPO).
Rechercher l’efficacité dans la gestion des projets et programmes du ministère de la Jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles (MJFIP), ainsi que leur (...)

Mécanisme d’élaboration du budget de l’Etat : Des spécialistes de l’éducation outillés à Bobo-Dioulasso

 samedi 23 septembre 2017

Une session de formation sur l’élaboration du budget de l’Etat dans le secteur de l’éducation a regroupé une quarantaine de journalistes du 18 au 22 septembre 2017, à Bobo-Dioulasso. Organisés par l’Association des journalistes du Burkina en collaboration avec la Banque mondiale, les travaux se sont achevés sur une note de satisfaction des participants ainsi que des organisateurs. Aussi, des recommandations ont été formulées.
Les journalistes, maillon essentiel de la diffusion de masse, ne sont pas (...)

Projet d’appui aux collectivités territoriales : La Banque mondiale accorde un bonus de 30 milliards F CFA au Burkina

 samedi 23 septembre 2017

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement a procédé, ce vendredi 22 septembre 2017, à la signature d’un accord de financement avec la Banque mondiale. Cet accord est relatif au financement de la phase additionnelle du Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT) à travers lequel la Banque mondiale met à la disposition du Burkina Faso un don d’un montant de 60 millions de dollars US, soit environ 30 milliards de FCFA.
Le 08 décembre 2011, la Banque mondiale et le (...)

Economie nationale : « Une bonne orientation pour le Burkina », selon la BCEAO et l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Burkina (APBEF-B)

 vendredi 22 septembre 2017

L’évolution économique de l’Union monétaire ouest-africaine(UMOA), en particulier le Burkina Faso, et l’environnement juridique et bancaire concernant le financement de l’économie nationale burkinabè ont fait l’objet d’une concertation entre le directeur national de la BCEAO et les directeurs généraux des établissements financiers à travers l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Burkina (APBEF-B). C’était le jeudi 21 septembre 2017 au sein de l’agence principale de la (...)

Campagne cotonnière 2017-2018 dans la zone de Bobo-Dioulasso : Le DG de la SOFITEX satisfait

 jeudi 21 septembre 2017

Le samedi 16 septembre 2017, une délégation de la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX) avec à sa tête son directeur général, Wilfried Yaméogo a effectué une tournée dans la zone cotonnière de Bobo-Dioulasso. Cette sortie de terrain s’inscrit d’une part, dans le cadre du suivi de la campagne cotonnière 2017-2018 et visait d’autre part à féliciter et encourager ces cotonculteurs et les exhorter à continuer toujours sur la veille contre le « parasitisme ». A l’issue de la tournée, le DG a exprimé sa (...)

Programme d’autonomisation des jeunes et des femmes : Les premiers bénéficiaires reçoivent leurs chèques

 mercredi 20 septembre 2017

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a procédé ce mardi 19 septembre 2017 à la remise des premiers chèques aux bénéficiaires du Programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes (PAE/JF) de la région du Centre. Le PAE/JF est l’un des outils opérationnels de promotion de l’emploi dans le cadre de l’opérationnalisation du PNDES selon le Premier ministre.
« Le PAE/JF est l’expression de la détermination du gouvernement à changer la vie des jeunes et des femmes en leur offrant la possibilité de se (...)

Rendre la croissance africaine endogène

 mardi 19 septembre 2017

Sur le continent africain l’on s’auto-congratule sur des taux de croissance qui ne signifient pas grand-chose dans la réduction de la pauvreté. D’ailleurs il n’est que de se rappeler partout dans la zone ouest, comment les pays candidats à l’émergence datée ou pas, lançaient des slogans en ce sens.
Aujourd’hui nul ne se risque, sans se contredire platement, à lier la croissance et la réduction de la pauvreté ou même à les épeler l’une après l’autre. Or, précisément, il n’y a de sens à parler de la (...)

Taxe de Résidence : Un impôt de citoyenneté, selon Samuel Sanon

 lundi 18 septembre 2017

Au Burkina Faso, l’incivisme fiscal est un phénomène de société. Les citoyens s’attèlent à payer leur TVA et autres taxes, mais quand il s’agit de se mettre en règle vis-à-vis de la Taxe de Résidence, ceux-ci ne se bousculent pas aux portillons. Certains parce qu’ils ne savent pas qu’ils doivent payer laTaxe de Résidence. D’autres parce qu’ils ne comprennent pas son importance ou la procédure du payement. Pour répondre à toutes ces inquiétudes, nous avons rencontré Samuel Sanon, inspecteur des impôts à la (...)

Franc CFA : Des burkinabè ont aussi dit non

 lundi 18 septembre 2017

A l’instar de plusieurs villes d’Afrique francophone, Ouagadougou a répondu à l’appel à « la révolution internationale anti-CFA », lancé par l’ONG Urgences panafricanistes. Ce samedi 16 septembre 2017, C’est sous une pluie battante, que des activistes se sont rassemblés à la place de la révolution, face à la BCEAO, pour exprimer leur désavoue du franc CFA et de la France-Afrique.
« Nous disons non à une France paternaliste, une France qui spolie les africains, qui assassine nos dignes fils, qui fait (...)

18e Assemblée générale des Etablissements publics de l’Etat : Le rapport du SIAO ajourné, des injonctions fermes pour trois EPE

 lundi 18 septembre 2017

La 18e session ordinaire de l’Assemblée générale des Etablissements publics de l’Etat (AG-EPE) a clos ses travaux, 15 septembre 2017, à Ouagadougou. Les conseils d’administration de 88 EPE ont présenté leurs rapports de gestion et états financiers de l’exercice 2016. Seul le SIAO a vu son rapport ajourné. Aussi, après avoir les rapports d’explication de trois EPE qui n’ont pas présenté de comptes certifiées, l’AG-EPE leur a adressé des injonctions fermes. Mieux, leurs ministres de tutelle technique ont été (...)

Tranche Commune Entente 2018 : Les directeurs généraux des loteries nationales se sont retrouvés à Ouagadougou

 jeudi 14 septembre 2017

La 49e réunion annuelle des directeurs généraux des loteries nationales des Etats membres du conseil de l’entente s’est tenue, mercredi 13 Septembre 2017, au siège social de la Loterie nationale burkinabè. La rencontre a été présidée par le Secrétaire général du ministère de l’économie, des finances et du développement, représentant Mme le ministre Rosine Coulibaly, se tient en prélude de la Tranche Commune Entente Burkina Faso 2018.
Présidant la cérémonie d’ouverture en l’absence de Mme le ministre de (...)

Assemblée nationale : Des délégations du FMI et de la Russie chez le Président

 mercredi 13 septembre 2017

Deux délégations se sont succédé en cette matinée de mardi, 12 septembre 2017, au cabinet du nouveau Président de l’Assemblée nationale, Bala Alassane Sakandé. Il s’agit du Fonds monétaire international (FMI) et de l’Ambassade de la Fédération de Russie. Condoléances et coopération étaient au menu des échanges.
Après avoir présenté ses condoléances suite à la disparition du « grand serviteur du peuple burkinabè », Salifou Diallo, le chef de la délégation du FMI, Mitsuhiro Furusawa, a indiqué que les échanges ont (...)

Economie : Le Directeur général adjoint du FMI à l’écoute du secteur privé burkinabè

 mercredi 13 septembre 2017

Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) conduite par son directeur général adjoint est en mission de travail au Burkina. Après avoir été reçu par le chef du gouvernement, le Président du Faso et le Président de l’Assemblée nationale, Mitsuhiro Furusawa a rencontré les acteurs du secteur privé burkinabè, ce 12 septembre 2017, à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina. Une rencontre qui lui a permis de mieux comprendre la situation actuelle de l’économie nationale et de s’enquérir des (...)

Fonds monétaire international : Le Directeur général adjoint en visite de travail au Burkina

 mardi 12 septembre 2017

En visite de travail au Burkina Faso, le Directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI) a été reçu en audience par le chef du gouvernement burkinabè, Paul Kaba Thiéba, le 11 septembre 2017. Pour sa première au Burkina, Mitsuhiro Furusawa était accompagné d’une forte délégation. Un nouveau programme du FMI avec le Burkina est actuellement en discussion et le n°2 de l’institution a assuré que tout sera conclu très bientôt. Il n’a pas manqué non plus de se réjouir des réformes en cours au (...)

Issaka Kargougou, DG de la chambre de Commerce : « L’intelligence économique est une guerre, pour laquelle nos entreprises ne sont pas préparées »

 mardi 12 septembre 2017

Le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) a organisé une conférence-débat, le 07 septembre 2017, à Ouagadougou sur le thème : « les leviers de l’intelligence économique en Afrique ». Cette rencontre avait pour but de lancer officiellement le CAVIE-Burkina et recueillir les attentes des professionnels participants pour un Master class à venir. La conférence était animée par Guy GWETH, le président du CAVIE, par ailleurs fondateur de Knowdys group, un cabinet de conseil en (...)

Corruption et lutte contre l’insécurité et le terrorisme : Le REN-LAC en parle avec des acteurs

 mardi 12 septembre 2017

Le REN-LAC, a organisé ce vendredi 08 Septembre, un panel à la salle de conférence du CBC (Conseil Burkinabé des Chargeurs). Le panel a eu pour thème « Corruption et lutte contre l’insécurité et le terrorisme : rôle et responsabilités des différents acteurs.
Le Pr Mahamadé Savadogo, coordonnateur national du manifeste pour la liberté, et membre du conseil scientifique du REN-LAC, a pris la parole en introduisant ce panel. Il a ensuite indiqué que les deux notions clés à retenir sont celles de la (...)

Cinquantenaire de la LONAB : Une course hippique pour se remémorer le bon vieux temps

 lundi 11 septembre 2017

La Loterie nationale burkinabè (LONAB), fête ses 50 ans d’existence cette année. Pour lui souhaiter un joyeux anniversaire, la Fédération burkinabè des sports équestres a organisé une compétition de course hippique à l’hippodrome de Hamdalaye, à Ouagadougou. Une compétition parrainée par Simon Tarnagda, Directeur général de la nationale des jeux de hasard, ce dimanche 10 septembre 2017.
Le cheval, symbole de la nation et de la nationale des jeux est au cœur de la célébration du cinquantenaire. Ce dimanche (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5700

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 25/09/2017

ARR : 10-6-12-2 NP : 16
ORD : 369 000
DES : 28 000
TIERCE V : 14 000
BONUS :

C G : 18 000
C P A : 3 500
C P B : 3 500
C P C : 3 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés