Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 23 juillet.

Santé et dividende démographique : Les parlementaires de la CEDEAO invitent à baisser les indices de fécondité

 lundi 24 juillet 2017

L’espace CEDEAO est peuplé aujourd’hui de 335 millions d’habitants. Le taux de croissance économique oscille entre 5 et 6%. Dans le même temps, cette zone enregistre le taux de fécondité le plus élevé au monde, soit 5,6 enfants par femme. A ce rythme, la région pourrait voir sa population doubler, voire tripler et atteindre le milliard d’ici à 2050. Pour les optimistes, ces perspectives démographiques sont réjouissantes. Pour les sceptiques, elles sont effrayantes. Pour tous, elles invitent à la (...)

Réfléchir sur les entraves à la mise en œuvre des décisions des instances supranationales pour une meilleure protection des droits humains au Burkina Faso

 dimanche 23 juillet 2017

Human Right Law Implementation Projet (HRLIP) – Le Projet sur la mise en œuvre du droit des droits de l’homme – est une initiative de recherche académique initié par l’Université de Bristol (Royaume Uni) avec Open Society Justice Initiative et d’autres universités partenaires dont l’Université de Pretoria, l’Université d’Essex et l’Université de Middlessex. Le projet traite de la problématique de la mise en œuvre du droit international des droits de l’homme en général et, en particulier de la mise en œuvre (...)

Chambre de Commerce et d’Industrie : Ce qui a été fait en huit mois

 mercredi 19 juillet 2017

En marge de la cérémonie d’inauguration du siège de la Délégation consulaire régionale du Centre-Est, samedi 15 juillet 2017, le Directeur général de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI-BF) a égrainé, au cours d’un point de presse, les différentes actions déjà menées au cours de l’année 2017 et les chantiers prévus. De la mission consultative de l’institution en passant par son extension et la formation des opérateurs économiques, jusqu’aux projets de construction d’un port sec à Ouagadougou, Issaka (...)

Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur de France au Burkina Faso, Xavier Lapeyre De Cabanes a visité le complexe Bobo III de la SOFITEX

 mardi 18 juillet 2017

L’ambassadeur de France au Burkina Faso Xavier Lapeyre De Cabanes a effectué le jeudi 13 juillet 2017, une visite au complexe Bobo III de la Société burkinabè de Fibres Textiles (SOFITEX) dans la ville de Sya. Cette visite a permis au diplomate français de mieux comprendre le fonctionnement de la SOFITEX, mais aussi de comprendre comment fonctionne l’économie du coton au Burkina Faso.
Créée en 1979, la Société burkinabè de Fibres Textiles (SOFITEX) est la société leader de la filière coton du Burkina (...)

Transformation agro-alimentaire : La nécessité d’une réponse collective pour freiner la désindustrialisation du Burkina

 lundi 17 juillet 2017

Alors que l’opinion burkinabè est favorable au slogan « consommons burkinabè ! », les produits « made in Burkina » battent parfois de l’aile, dans un environnement national où les importations des mêmes produits connaissent une traite ; contraignant ainsi certaines unités de transformations agro-alimentaires à jeter la clé sous le paillasson. C’est fort de ce constat que la Fédération nationale des industries de l’agro-alimentaire et de transformation du Burkina (FIAB) a décidé de poser la réflexion. Elle (...)

Industrie burkinabè : le Premier ministre s’imprègne des problèmes de la Société de transformation des fruits et légumes de Loumbila

 lundi 17 juillet 2017

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a visité la société de transformation des fruits et légumes de Loumbila (STFL) en compagnie du ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat. C’était ce vendredi 14 juillet 2017. Une visite au cours de laquelle il a pu s’imprégner des problèmes que rencontre cette société dont les activités n’ont pas encore débuté, alors qu’elle traine un lourd passif depuis 2012.
La société de transformation des fruits et légumes de Loumbila dont les travaux ont débuté en janvier (...)

Chambre de commerce et d’industrie : La délégation consulaire du Centre-Est a désormais son siège

 lundi 17 juillet 2017

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso se rapproche davantage des opérateurs économiques. Elle a en effet procédé, ce samedi 15 juillet 2017, à l’inauguration officielle du siège de la Délégation consulaire régionale du Centre-Est et au lancement des activités du bureau du Centre de formalités des entreprises de la province du Kouritenga. Implanté dans la ville carrefour de Koupéla, le joyau a coûté la bagatelle de plus de 600 millions de francs CFA.
C’est la maison de tous ceux qui ont (...)

Augmentation des primes d’assurances sur les crédits bancaires : Un déficit de communication, selon les différents protagonistes

 jeudi 13 juillet 2017

Suite à la sortie médiatique du président de la ligue des consommateurs, Gilbert Hien Somda, pour dénoncer l’augmentation des primes d’assurance sur les crédits bancaires, la réaction ne l’association professionnelle des sociétés d’assurances (APSAB) ne s’est pas fait attendre. Ce jeudi, 13 juillet 2017, les premiers responsables ont rencontré la ligue des consommateurs en vue d’échanger avec elle sur les réelles motivations de cette augmentation.
« Nous avons rencontré la ligue des consommateurs ce matin (...)

Forum Africallia 2018 : Le comité de pilotage installé

 jeudi 13 juillet 2017

La 5e édition du forum ouest-africain de développement international des entreprises dénommé Africallia se tiendra du 21 au 23 février 2018, à Ouagadougou. Dans le cadre de l’organisation de cette manifestation, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a procédé à l’installation officielle du comité de pilotage dudit forum, le 13 juillet 2017. Ce comité, présidé par Oumar Yugo, vice-président de la CCI-BF, est chargé d’orienter et de superviser les activités de l’ équipe technique mise (...)

Augmentation des primes d’assurances dans les banques : Du simple à plus du triple, selon la ligue des consommateurs

 mercredi 12 juillet 2017

Depuis un certain temps, l’on a constaté que les primes d’assurances ont augmenté dans toutes les banques de notre pays. Dans une interview que nous a accordée le président de la ligue des consommateurs, Gilbert Hien Somda, celui-ci ne cache pas sa colère vis à vis de cette nouvelle mesure. Il la juge inopportune. Aussi, dit-il : « l’Association professionnelle des sociétés d’assurances du Burkina (APSAB) n’a pas pris la peine d’expliquer les motifs de cette augmentation ». Pour en savoir plus, lisez ! (...)

Groupe de la Banque mondiale : 1 milliard de dollars en faveur des femmes entrepreneurs

 mercredi 12 juillet 2017

HAMBOURG (Allemagne), 8 juillet 2017—Le Groupe de la Banque mondiale annonce ce jour, à l’occasion du sommet des dirigeants du G20, la création d’un nouveau dispositif de financement visant à mobiliser plus d’un milliard de dollars pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin et aider à accroître l’accès des femmes des pays en développement aux financements, marchés et réseaux dont elles ont besoin pour assurer le démarrage et la prospérité de leurs entreprises.
Pays initiateur de l’idée de ce dispositif, (...)

Partenariat public-privé (PPP) : L’entente directe telle que prévue ne répond pas aux principes de cohérence et d’efficience selon le Pr Idrissa Ouédraogo

 dimanche 9 juillet 2017

La polémique née suite à l’adoption par le Conseil des ministres en sa séance extraordinaire du vendredi 23 juin 2017 de trois rapports relatifs à des mesures d’allégement de procédures de passation de la commande publique appelle un certain nombre de commentaires pour nourrir le débat à travers un regard d’économiste.
Pour rappel, le premier est relatif à un projet de loi portant allègement des conditions d’exécution du programme de projets de Partenariat public-privé (PPP) qui vise à permettre, pour une (...)

Mise en eau du barrage de Samendeni : une promesse tenue par le gouvernement burkinabè

 dimanche 9 juillet 2017

Le projet de construction du barrage de Samendeni fortement soutenu à partir de l’année 2000 par le gouvernement du Burkina Faso a fini par porter fruits grâce aux précieux concours des partenaires techniques et financiers. Ainsi, le ministre de l’eau et de l’assainissement, Ambroise Ouédraogo a procédé le vendredi 07 juillet 2017 à la descente officielle des vannes dudit barrage. « La mise en eau du barrage aujourd’hui, est la matérialisation du respect de l’engagement du gouvernement burkinabè », a (...)

Partenariat Public-Privé (PPP) : Les enjeux et les défis expliqués par Dr Mahamoudou Kiemtoré, Certifié en PPP

 samedi 8 juillet 2017

L’actualité s’est focalisée au Burkina Faso, ces derniers jours, sur les Partenariats Public-Privé (PPP) suite à l’adoption de la loi portant allègement des conditions d’exécution du programme de projets en PPP. Cet écrit est une participation technique à l’éclairage sur la notion du PPP à travers ses définitions, ses préalables, ses avantages et surtout ses défis qu’ils présentent pour un pays comme le Burkina Faso.
Apparu au Royaume-Uni en 1992, Le Public Private Partnerships ou Partenariat Public-Public (...)

Appel public à l’épargne : Le Burkina recherche 75 milliards de francs CFA sur le marché obligataire

 samedi 8 juillet 2017

Le Burkina lance un emprunt obligataire par appel public à l’épargne intitulé « trésor public du Burkina Faso 6,5% 2017-2017 ». A travers cette opération, le pays des Hommes intègres recherche 75 milliards de Francs pour financer ses projets structurants. La cérémonie officielle de lancement a eu lieu, le 07 juillet 2017, à Ouagadougou. C’est la Société de gestion et d’intermédiation boursière, Coris Bourse, qui a reçu mandat du ministère de l’économie, des finances et du développement pour être arrangeur (...)

‘’Il faut un partage équitable, si les riches veulent vivre en paix ’’, Harouna Gouem, président de la Coalition des acteurs économiques pour un commerce équitable

 mardi 4 juillet 2017

Chambre de commerce, Patronat, incivisme fiscal, relance économique. Ce sont entre autres points abordés dans cet entretien avecce jeune opérateur économique, Harouna Gouem. Président de la Coalition des acteurs économiques pour un commerce équitable, son organisation s’est beaucoup illustrée dans les périodes qui ont précédé le renouvellement des instances de la Chambre de commerce du Burkina en prêchant entre autres « pour des élections consulaires transparentes, l’équité dans le processus et une (...)

Gestion des finances publiques au Burkina Faso : Un de nos lecteurs dénonce la légalisation du laxisme

 lundi 3 juillet 2017

Suite au débat sur le vote de la loi sur l’allègement des conditions de passation de marchés, un de nos lecteurs nous a fait parvenir sa réflexion ci- après.
Le présent article vise à dénoncer la mauvaise gestion des finances publiques par le gouvernement MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, parti au pouvoir, ndlr). Je dénonce avec vigueur la violation des règles de transparence et d’efficacité de la dépense publique et de l’aide au développement favorisée par la Ministre Rosine Sory. Je soutiens (...)

Espace CEDEAO : Où en sommes-nous avec la monnaie unique ? Réponse avec le Directeur chargé de la surveillance multilatérale, Lassané Kaboré (1/2)

 lundi 3 juillet 2017

Inspecteur du Trésor de formation, Lassané Kaboré est le Directeur chargé de la surveillance multilatérale à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Abuja au Nigéria. Avant d’accéder à cette fonction suite à un concours en 2008, il a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’administration burkinabè dont celui de Directeur des affaires monétaires et financières (DAMOF). Mis à la disposition de son pays en 2013, il a occupé la fonction de Directeur général de la (...)

Ministère de l’économie, des finances et du développement : Le Fonds Saoudien de Développement apporte 25 milliards de Francs CFA pour le développement du Burkina

 lundi 3 juillet 2017

Le ministère de l’économie, des finances et du développement a procédé ce samedi 1er juillet 2017 à Ouagadougou, à la signature d’une convention de financement de et d’un mémorandum d’entente d’un montant global de plus de 25 milliards de francs CFA. Ces deux accords permettront le financement partiel du projet de construction et de bitumage de la route Ouahigouya-Djibo et la réalisation de 110 forages dans la région des hauts-bassins et des cascades.
Une convention de financement sous forme de (...)

« Visa Platinum » : La carte VIP de Société Générale Burkina Faso qui procure prestige, confort et sécurité

 lundi 3 juillet 2017

La Société Générale Burkina Faso (SGBF) a officiellement lancé sa carte « très haut de gamme », « Visa Platinum », qui offre des privilèges à sa clientèle. C’était ce vendredi 30 juin 2017, lors d’un cocktail dans la salle Wango1 de l’hôtel Laïco Ouaga 2000.
C’est pour répondre aux besoins de ses clients particuliers et professionnels en quête de service à plus grande valeur ajoutée permettant de simplifier leur quotidien, que la Société Générale Burkina Faso (SGBF), met sur le marché bancaire la carte « Visa (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5660

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 24/07/2017

ARR : 16 - 14 - 9 - 7 NP : 11
ORD : 2 090 500
DES : 145 000
TIERCE V : 72 500
BONUS :

C G : 90 500
C P A : 18 000
C P B : 32 500
C P C : : 4 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés