Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 18 avril.

Initiative de la Grande Muraille verte : Vers l’élaboration du projet de document de stratégie amendé et validé

 mercredi 18 avril 2018

L’initiative de la Grande Muraille verte pour le Sahara et le Sahel, structure rattachée au secrétariat général du Ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, a tenu ce mercredi 18 avril 2018, un atelier de validation du document de sa stratégie et de son plan d’actions. L’élaboration de ce document d’orientation vise à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’inversion de la tendance à la dégradation des ressources naturelles au moyen d’actions vigoureuses. (...)

Manga : Les acteurs de l’agence de l’eau du Nakanbe en concertation

 mercredi 18 avril 2018

Les acteurs de l’Agence de l’Eau du Nakanbe (AEN) se sont réunis ce mardi 17 avril 2018 en atelier à Manga, dans la région du Centre-Sud. Au cours de cette rencontre, il était question non seulement de la présentation du bilan de gestion de 2017, mais aussi de la programmation des activités des comités locaux de l’eau pour l’année 2018. Déjà, les uns et les autres tirent un bilan satisfaisant des activités de l’année écoulée.
95,10%, c’est le taux d’exécution global des activités de l’agence de l’eau du (...)

Fonds d’intervention pour l’environnement : Les promoteurs du Sud-ouest ont reçu leurs chèques

 lundi 16 avril 2018

Le ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique à travers son fonds d’intervention pour l’environnement (F.I.E.) à procédé ce lundi 16 avril 2018 dans la salle de conférence du conseil régional du sud-ouest à la signature de convention et de remise de chèques aux promoteurs du 3e appel du fonds.
Pour mieux gérer les problèmes environnementaux au Burkina Faso, le F.I.E. a été créé et fonctionnel depuis 2015. Ce fonds entend entre autres réduire les tendances actuelles de (...)

3eme appel à projets du FIE : Des promoteurs reçoivent leurs chèques à Bobo-Dioulasso

 lundi 16 avril 2018

Le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Nestor Batio Bassière, a procédé dans l’après midi du vendredi 13 avril 2018 à Bobo-Dioulasso, à la remise des premiers chèques aux promoteurs du 3eme appel à projets du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) dans la région des Hauts-Bassins. Cette cérémonie a été précédée dans la matinée de ce vendredi 13 avril, par la formation de ces promoteurs pour une meilleure contribution à la mise en œuvre des projets du 3eme appel à (...)

Agriculture : La culture hors-sol, un espoir pour nourrir les Burkinabè !

 vendredi 13 avril 2018

La culture hors-sol est un mode de culture qui consiste à accélérer le processus de maturation des plantes. Qu’il s’agisse des fruits, des légumes, des plantes fleuries, des arbustes, des plantes médicinales, ces plans n’ont pas de contact direct avec le sol. Cette technique bien qu’en expérimentation au Burkina, promet de révolutionner l’agriculture. Pour cause, elle a des avantages et des facilités énormes.
Une plante dans un sac de ciment, dans un bidon usé, cela pourrait paraitre de l’art. Mais loin (...)

CEAS Burkina : Des maires sensibilisés sur la question de la gestion des déchets solides

 vendredi 13 avril 2018

Ce vendredi 13 avril 2018 s’est tenu à Ouagadougou un atelier de sensibilisation des acteurs communaux à la démarche du projet d’appui à la gestion des déchets municipaux dans les villes secondaires du Burkina Faso (PAGDM/VS). L’atelier a réuni les maires de différentes communes et a été l’occasion d’interpeller les autorités locales pour la prise en compte des questions d’assainissement et en particulier de la gestion des déchets solides dans leur plan de développement.
Avec la décentralisation et la (...)

Projet VAC-Gouvernance : Les partenaires partagent leurs expériences

 jeudi 12 avril 2018

Ce jeudi 12 avril 2018 se tient à Ouagadougou un atelier d’échanges, de concertation et de partage d’expériences entre les partenaires du projet d’appui aux collectivités territoriales pour l’amélioration de la gouvernance locale par l’approche Valorisation des compétences (VAC-Gouvernance).
Mis en œuvre par un consortium d’organisations mené par l’ONG Eau Vive, le projet d’appui aux collectivités territoriales pour l’amélioration de la gouvernance locale par l’approche Valorisation des compétences (...)

Mine artisanale de Nébia : Députés et orpailleurs échangent sur les risques de pollution d’eau

 mercredi 11 avril 2018

Une équipe du Réseau des parlementaires pour l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement du Burkina Faso (REPHA/BF), composée des députés Badiara Michel et Zongo/Yanogo Karidia, était ce mardi 10 avril 2018, dans le village de Nébia dans la commune rurale de Dassa (Province du Sanguié). Objectif : échanger avec les orpailleurs et les premiers responsables du village sur les risques de contamination des eaux par les produits toxiques (mercure, cyanure) dont la manipulation demande beaucoup de (...)

Education environnementale : Vivo Energy lance my Green School

 lundi 9 avril 2018

Le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a procédé, ce lundi 9 avril 2018, au lancement officiel de la compétition « my Green School » ou « mon école verte ». Organisée par Vivo Energy Burkina, cette compétition vise à promouvoir l’excellence et une éducation environnementale de qualité. Dix collèges de la ville de Ouagadougou ont été retenus pour la compétition.
Promouvoir l’éducation environnementale, c’est l’une des ambitions de Vivo Energy Burkina. Pour rendre cela effectif, Vivo Energy, (...)

Salon international de l’arbre : Sauver les espèces menacées pour sauvegarder l’équilibre écologique

 dimanche 8 avril 2018

Le Mouvement écologique du Burkina Faso organise la première édition du Salon international de l’arbre (SIA) du 14 au 17 juin 2018 à Ouagadougou. « Multi-usages de l’arbre : efficience et durabilité », c’est le thème de l’événement qui réunira plusieurs pays d’Afrique et du reste du monde. Il s’agira entre autres de sensibiliser les différents acteurs sur la nécessité de mener des actions de protection et de restauration des espèces en voie de disparition. C’est au cours d’une conférence de presse le 5 avril (...)

Gestion des ressources en eau : Le Conseil d’Administration de l’Agence de l’Eau des Cascades tient sa première session ordinaire à Bobo-Dioulasso

 dimanche 8 avril 2018

Le vendredi 06 avril 2018 à Bobo-Dioulasso, le Conseil d’Administration de l’Agence de l’Eau des Cascades (CA/AEC) a tenu sa première session ordinaire au titre de l’année 2018. Cette session avait principalement pour objectif de faire le bilan des activités de l’année 2017 et de se projeter dans le futur pour une meilleure gestion des ressources en eau au Burkina Faso.
Cette rencontre s’inscrit dans la mise en œuvre des missions régaliennes du Conseil d’Administration de l’Agence de l’Eau des (...)

Stratégie de mobilisation des ressources de la grande muraille verte : Les participants plaident pour des financements locaux

 vendredi 6 avril 2018

Le ministère de l’environnement a tenu un atelier de validation de la stratégie de mobilisation des ressources de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (IGMVSS) sous la présidence de Adama Dulkom, coordonnateur de l’IGMVSS. Les participants à l’atelier ont plaidé pour la mobilisation des ressources locales pour reverdir le sahel. La clôture de l’activité a eu lieu ce mercredi 04 avril 2018.
Compter sur ses propres ressources pour se développer, c’est en substance la (...)

Plans de gestion environnementale et sociale : La Banque mondiale pour une durabilité des projets et programmes qu’elle finance

 mardi 3 avril 2018

Du 3 au 7 avril 2018 se tiendra à Ouagadougou un atelier national autour du thème : « élaboration, implémentation, suivi-évaluation et surveillance des plans de gestion environnementale et sociale(PGES) des projets et programmes financés par la Banque mondiale : démarche, outils et méthodes pratiques ». Procédant à l’ouverture des travaux, ce mardi 3 avril 2018, le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Batio Bassière, a émis le vœu de voir au sortir dudit atelier (...)

Environnement, eau et assainissement : Un bilan satisfaisant en 2017

 samedi 31 mars 2018

Le cadre sectoriel de dialogue « environnement, eau et assainissement » a tenu sa revue annuelle 2018, ce 29 mars 2018 à Ouagadougou. Cadre privilégié d’introspection, cette session est perçue comme un moment d’opportunité pour envisager les actions futures susceptibles de booster les performances du secteur. Présidée par le ministre Niouga Ambroise Ouédraogo, la session a vu la présence effective des PTF, des représentants des collectivités territoriales, des ONG, d’associations et d’acteurs du secteur (...)

Programme d’appui à la valorisation des produits forestiers non ligneux, phase 2(PFNL2) : Visite terrain des réalisations dans le Centre-Ouest

 vendredi 30 mars 2018

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui à la valorisation des produits forestiers non ligneux, phase 2(PFNL2), le comité de pilotage dudit programme a effectué, le mardi 27 mars 2018, une visite terrain dans le Sanguié et le Boulkiemdé à l’effet de constater de visu le niveau de réalisation des projets financés par la coopération Suisse.
A moins de 24 heures de la première session ordinaire de l’année 2018 du comité de pilotage de la seconde phase du programme d’appui à la valorisation (...)

Programme d’appui à la valorisation des produits forestiers non ligneux, phase 2(PFNL2) : La première session ordinaire de l’année 2018 du comité de pilotage tenue à Koudougou

 vendredi 30 mars 2018

Le comité de pilotage du programme d’appui à la valorisation des produits forestiers non ligneux, phase 2(PFNL2), a tenu le mercredi 28 mars 2018 à Koudougou sa première session ordinaire de l’année 2018. Ouverte en présence du secrétaire général de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Dr Sibidou Sina, ladite session visait de manière globale à apprécier la qualité de réalisation des activités de 2017 et prendre des décisions pour l’exécution efficiente du Programme travail (...)

5ème concertation sur la sécurité alimentaire en Afrique : Pour une accélération de la mise en œuvre des plans nationaux

 jeudi 29 mars 2018

7, 1 millions de personnes auraient besoin d’une assistance alimentaire et humanitaire urgente dans la région du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. C’est ce qui ressort de la concertation régionale sur la situation alimentaire et nutritionnelle de la région ouest-africaine et sahélienne au titre de la campagne agricole 2017-2018 , tenue du 26 au 28 mars 2018, à Ouagadougou.
Cette avant dernière concertation du dispositif de prévention et de gestion des crises (PREGEC), au titre de la (...)

2000 EcoVillages à l’horizon 2020 : La stratégie nationale validée !

 jeudi 29 mars 2018

A l’horizon 2020, il est prévu la création de 2000 villages qui allient écologie et économie pour le bien-être des populations rurales. Ce jeudi 29 mars, le ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique a procédé, au cours d’un atelier, à la validation de l’étude sur la stratégie nationale de création de ces EcoVillages.
L’objectif de l’atelier était la validation des versions provisoires de la stratégie nationale de création des EcoVillages et du plan d’action triennal (...)

Assèchement du barrage de Loumbila : L’Agence de l’eau du Nakanbé tire sur la sonnette d’alarme

 dimanche 25 mars 2018

Le barrage de Loumbila est menacé d’assèchement. L’agence de l’eau du Nakanbé a initié le mercredi 14 mars 2018 un atelier à Ziniaré qui a réuni les usagers, les collectivités et l’administration afin de prendre des mesures urgentes pour sauver le barrage.
« Le barrage de Loumbila est dans une situation très critique », foi des techniciens de la ressource en eau. En effet, selon eux, avec une capacité de 42,2 millions de m3, le barrage de Loumbila n’a recueilli en 2017 que 27.74 millions m3 de Volume (...)

Desserte en eau potable à Ouagadougou : L’ONEA présente les difficultés et les mesures d’atténuation

 vendredi 23 mars 2018

C’est la période chaude et l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) connait des difficultés dans la distribution de l’eau potable dans la ville de Ouagadougou. Pour réduire les désagréments causés par cette situation, la société dit avoir engagé des mesures d’atténuation immédiates, à court et moyen terme. C’est pour en parler que le directeur de l’exploitation, Patrice Diabri, entouré de ses plus proches collaborateurs, a rencontré la presse, ce vendredi 23 mars 2018 à Ouagadougou, à la (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 700

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 19/04/2018

ARR : 13-6-4-11 NP : 03
ORD : 4 148 500
DES : 304 000
TIERCE V : 152 000

C G : 81 000
C P A : 14 000
C P B : 13 500
C P C : 18 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés