Accueil > Actualités > Opinions

Dernier ajout : 18 octobre.

« Sauvons Air Burkina », le cri de cœur d’un citoyen

 mercredi 17 octobre 2018

Monsieur le Ministre Je me résous à vous écrire pour exprimer ma frustration ainsi que celle de nombreux Burkinabè et passagers d’Air Burkina au regard de la dégradation continue du service d’Air Burkina dû au manque d’avions pour assurer le service à la clientèle. Je suis un voyageur fréquent de notre compagnie nationale et en tant que Burkinabè je suis fier de de voler avec notre belle compagnie, mais hélas, trois fois hélas !
Malgré la bonne volonté et les efforts de son personnel aussi bien (...)

Lettre ouverte de Me Paul KERE, citoyen lambda à Blaise Compaoré, ex-Président du Burkina Faso

 dimanche 14 octobre 2018

Excellence, Monsieur Le Président du Burkina Faso et Bien Cher Frère Aîné, C’est la première fois, depuis votre intelligente démission afin d’éviter un « bain de sang » inutile à notre peuple que je m’adresse à vous, même si, très souvent, je prends, à l’instar de nombreux autres burkinabè anonymes, de vos nouvelles en espérant que Dieu vous accorde, dans son infinie grâce, une longue vie et un bonheur familial.
À l’entame de la présente lettre qui vous est ouverte et aux burkinabè entiers, je souhaite faire, (...)

Retour des marches-meetings au Burkina Faso : Ce que redoute Harouna Dicko

 dimanche 7 octobre 2018

De la proposition de création du Sénat par le CCRP en juin-juillet 2011 jusqu’à plus de six mois après l’institution du Sénat par la loi constitutionnelle n° 033-2012/AN du 11 juin 2012, l’opposition politique, sous monsieur Bénéwendé Sankara, n’a pas fait d’objection à la mise en place du Sénat.
C’est en 2013 que monsieur Zéphirin Diabré, après sa désignation comme chef de file de l’opposition politique, a organisé les premières marches-meetings de protestation rien que pour remettre en cause la mise en (...)

Performance académique des étudiants dans les universités publiques au Burkina Faso : La pédagogie universitaire en cause ?

 vendredi 5 octobre 2018

L’enseignement supérieur est de plus en plus confronté à un challenge : former avec succès des étudiants dans un contexte de rareté de ressources, mais aussi face à une exigence de plus en plus accrue de la part des apprenants et des acteurs du monde professionnel.
Jusque-là, le doctorat est considéré comme passeport pour l’enseignement à l’université. Mais, peut-on transmettre efficacement le savoir sans au préalable maîtriser l’art d’enseigner ? En d’autres termes, peut-on être un bon enseignant au (...)

Opinion : Comment éradiquer la pratique de l’excision à zéro franc en cinq ans

 mercredi 3 octobre 2018

Dans la vie en général et dans toute lutte en particulier, il faut avoir soit du muscle, soit de l’intelligence. En d’autres termes, soit on dispose de suffisamment d’argent pour organiser des ateliers, des conférences, des campagnes de sensibilisation, payer des vélos pour des indicateurs pendant plusieurs décennies pour des résultats mitigés, soit on dispose de peu d’argent et on met à contribution la raison pour atteindre les objectifs fixés.
Dans cette logique, pourquoi doit-on faire appel à la (...)

Burkina Faso : Polémique-Land ou l’ignorance de la force de l’information !

 samedi 22 septembre 2018

Maintenant que la polémique s’est apaisée, à "Polémique-Land", je peux tranquillement faire entendre ce que je sais sur la construction et l’usage rationnel de l’information dans le domaine de la gestion publique.
La polémique sur l’intervention du Ministre Dandjinou, à l’émission « Tribunal de l’actualité » du groupe de presse 3TV-WatFM, me donne le prétexte de parler du rôle et de la construction de l’information, dans le cadre de la conduite des processus de gouverne, dans un État comme le nôtre.
L’on a (...)

[Tribune] Démographie : Le Burkina Faso a plus de 20 millions d’habitants, mais demeure sous-peuplé

 mercredi 12 septembre 2018

Selon le dernier rapport sur la population mondiale publié au mois d’août par l’organisme américain PRB (Population Reference Bureau), une des références mondiales en matière de démographie, la population du Burkina Faso aurait atteint 20,3 millions d’habitants au 1er juillet 2018. La date du 1er juillet étant celle couramment utilisée dans les pays anglo-saxons pour les estimations démographiques, contrairement aux pays francophones et aux institutions de l’Union européenne qui utilisent celle du 1er (...)

[Tribune] : « Je propose que l’argent prévu pour le référendum de 2019 soit utilisé pour l’équipement adéquat de nos FDS »

 lundi 10 septembre 2018

Je souhaiterais partager avec tous les Burkinabè, mes sœurs et frères, ces lignes afin qu’au finish, nous arrivions à des décisions et attitudes qui sauvent la patrie d’une des plus graves catastrophes de toute son histoire après la colonisation : ce que nous désignons par « terrorisme ».
Je souhaite honorer la mémoire de nos vaillantes et intrépides Forces de défense et de sécurité (FDS) tombées sous les explosifs et balles des terroristes. En effet depuis, quelques temps, nos FDS sont attaquées de toutes (...)

[Tribune] Burkina Faso : La démocratie, entre phobie et exclusion

 mercredi 5 septembre 2018

Le nouveau code électoral dont notre pays vient de se doter n’est pas sans rappeler à ma mémoire des entorses à la démocratie, me faisant penser que, décidément, celle-ci fait peur à tel point que l’on est prêt à se désavouer soi-même pour se prémunir de son imparable verdict. Le paradoxe, qui n’est pas moins une ironie du sort, c’est lorsque l’on se sert de la démocratie elle-même pour lui tordre le coup. C’est que la démocratie, dans son acception classique (comme pouvoir du peuple), n’est pas sans (...)

[Tribune] Chine-Afrique : Que signifie le terme « Modèle » ?

 mardi 4 septembre 2018

Nos dirigeants affluent en Chine pour prendre part au Sommet Chine-Afrique. C’est désormais un rituel, en attendant la codification des actes de ce rituel diplomatique pour mieux se figurer le modèle qu’il génère ou prétend ne pas engendrer. En dédiant cet article au célèbre penseur marxiste du développement de l’Afrique, le Professeur Samir Amin, je veux surtout mettre l’emphase sur une nécessité vitale pour nos dirigeants en quête de progrès socioéconomique pour nos pays.
Elle s’appelle précepte et (...)

Transport routier au Burkina : l’ATBCI demande un audit sur la gestion des frets par l’OTRAF et le CBC

 samedi 1er septembre 2018

Ceci est une déclaration de l’Association des transports burkinabè de Côte d’Ivoire (ATBCI) sur l’actualité relative aux mouvements des chauffeurs-routiers, il y a quelques jours.
Déclaration
Suite au mouvement de grève déclenchée par les chauffeurs routiers au Burkina Faso, l’Association des Transporteurs burkinabè de Côte d’Ivoire (ATBCI), créée pour défendre les intérêts des transporteurs burkinabè en Côte d’Ivoire, fait la présente déclaration au regard de la souffrance des transporteurs burkinabè en (...)

Insécurité, incivisme : Et si on revenait au service militaire obligatoire pour tous ?

 jeudi 30 août 2018

Réagissant aux attaques terroristes récurrentes avec leurs lots de victimes décorées à titre posthume, ce citoyen en appelle à plus de patriotisme et propose de revenir au service militaire obligatoire pour tous.
Cet après-midi il y a eu encore un long cortège de 4X4 avec son lot de hauts-gradés et d’autorités qui ont convergé vers un cimetière. Une fois de plus, ils avaient tous la mine renfrognée comme il est de coutume dans un cimetière. Ils ont prononcé un discours émouvant et demandé à la famille (...)

Mobilisation des recettes : Quand la douane se positionne comme juge et partie

 jeudi 30 août 2018

Ceci est une opinion d’un citoyen, Dakissaga Franck, enseignant, sur la résiliation des contrats de vérification des importations avec la société COTECNA, un des points de revendication de la Coordination des syndicats du Ministère en charge de l’économie et des finances (CS-MEF).
Les effets contractuels qui liaient la société COTECNA à l’Etat burkinabè cesseront conformément aux termes du présent contrat conclu en août 2015. Et le 7 septembre (2018), la société d’inspection sera dessaisie de sa (...)

« A-t-on le droit de traiter de la sorte notre Ministère de la Culture ? », Télesphore T. Bationo de la société civile culturelle

 jeudi 30 août 2018

Ceci est une tribune de Télesphore T. Bationo, une figure bien connue dans le monde de la culture burkinabè, membre de la société civile cultuelle. Dans cette réflexion sous fond d’un refus à la résignation, l’acteur culturel plonge dans la gestion politique du Ministère de la culture, des Arts et du tourisme.
QUEL TITRE ?
Je porte en mon sein, une grossesse amère. Il faut que j’accouche ! Mais, de quel nom vais-je baptiser mon bébé ? Oui, quel titre vais-je donner au fruit de la réflexion qui (...)

Loi portant régime pénitentiaire au Burkina : Un instrument « révolutionnaire », mais toujours méconnu

 jeudi 30 août 2018

Le jeudi, 16 août 2018, les acteurs intervenant dans le domaine pénitencier de la Cour d’Appel de Bobo-Dioulasso ont bénéficié d’une formation sur la loi N°010-2017/AN du 10 avril 2017 portant régime pénitentiaire au Burkina Faso. Cet atelier de formation qui s’est tenu à Boromo a été organisé par les participants du Burkina Faso de l’édition 2018 de la Session régionale de formation aux droits humains sur la prévention de la torture avec l’appui d’Equitas.
Les établissements pénitentiaires au Burkina (...)

[Tribune] Chine - Burkina : Tous en route pour Beijing

 mardi 28 août 2018

Aujourd’hui mardi 28 août, le Président du Faso entame à bord de son avion le long voyage qui l’amène à sa première visite en Chine. Dans deux jours, il devrait atterrir à Beijing ou Pékin en français. Si l’accueil à l’aéroport sera assez simple sur le plan protocolaire, l’atterrissage du Pic du Nahouri avec l’illustre personnalité qu’il transporte ne sera pas un fait banal.
L’arrivée de cet avion aux parements rouge et vert (les couleurs nationales), frappé du nom du pays est en soi un événement historique à (...)

Alerte : Un emploi fictif dans l’administration burkinabé ?

 samedi 25 août 2018

L’histoire a commencé banalement lorsqu’un Monsieur Lallé a voulu bénéficier de ses droits de cotisations qu’il n’a pas réclamé depuis sa mise à la retraite d’office. En effet monsieur Lallé Karim a été l’unique admis d’un concours de la fonction publique l’administration territoriale sous immatricule 18156 et a pris fonction en 1978 en tant que secrétaire de canton à Tenkodogo.
Quelques années plus tard il a été détaché dans un village où il était l’unique officier civil représentant de l’état.
Après avoir (...)

Djibrill Bassolé salue avec émotion la mémoire de Kofi Annan

 lundi 20 août 2018

Message de Djibrill Bassolé suite au décès de Kofi Annan
Chers amis,
Je salue avec émotion la mémoire de Kofi Annan pour qui j’ai eu beaucoup d’admiration et de respect.
Je l’ai personnellement connu au cours du processus de médiation en Côte D’ivoire. Sa lucidité et son pragmatisme m’ont favorablement impressionné tout au long de ces pourparlers de paix ainsi qu’a d’autres occasions ou j’ai eu l’honneur et le plaisir de bénéficier de son expérience.
Il aura marqué le monde entier par ses talents de (...)

Tribune - Vote des Burkinabè de la diaspora : Que cachent les agissements de l’opposition ?

 jeudi 16 août 2018

Le débat sur le vote des Burkinabè de l’extérieur fait rage et aucun consensus ne semble possible pour réunir les principaux acteurs de la scène politique. Boukaré Palingwendé Kaboré, analyste indépendant, dans cet écrit, tire la conclusion qu’il faut un sursaut patriotique à l’opposition et beaucoup de retenue, si elle souhaite vraiment voir le vote de la diaspora effectif en 2020.
Depuis le lundi 30 juillet 2018, date de l’adoption du code électoral, jamais sujet n’a fait les choux gras des organes de (...)

Carnet de voyage : Ce qui m’a marqué au Rwanda…

 jeudi 9 août 2018

Je partage avec vous ce qui m’a impressionné au cours de ce séjour rwandais où nous avions été invités pour célébrer le Festival panafricain de danse (Fespad) et l’Umuganura, fête nationale pour dire merci à Dieu et aux ancêtres pour les récoltes, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. C’est aussi le lieu pour ceux qui ont fait une bonne production de la partager avec ceux qui en ont eu moins. La solidarité institutionnalisée et non-proclamée comme dans beaucoup de pays africains.
Pour un Burkinabè, on (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 4500

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 19/10/2018
ARR : 12 - 4 - 2 - 3 - 11 NP : 00
ORD : 21 342 000 FCFA
DES : 83 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 13 000
C P A : 2 500
C P B : 26 000
C P C : 14 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés