Accueil > Actualités > Opinions

Dernier ajout : 20 août.

Djibrill Bassolé salue avec émotion la mémoire de Kofi Annan

 lundi 20 août 2018

Message de Djibrill Bassolé suite au décès de Kofi Annan
Chers amis,
Je salue avec émotion la mémoire de Kofi Annan pour qui j’ai eu beaucoup d’admiration et de respect.
Je l’ai personnellement connu au cours du processus de médiation en Côte D’ivoire. Sa lucidité et son pragmatisme m’ont favorablement impressionné tout au long de ces pourparlers de paix ainsi qu’a d’autres occasions ou j’ai eu l’honneur et le plaisir de bénéficier de son expérience.
Il aura marqué le monde entier par ses talents de (...)

Tribune - Vote des Burkinabè de la diaspora : Que cachent les agissements de l’opposition ?

 jeudi 16 août 2018

Le débat sur le vote des Burkinabè de l’extérieur fait rage et aucun consensus ne semble possible pour réunir les principaux acteurs de la scène politique. Boukaré Palingwendé Kaboré, analyste indépendant, dans cet écrit, tire la conclusion qu’il faut un sursaut patriotique à l’opposition et beaucoup de retenue, si elle souhaite vraiment voir le vote de la diaspora effectif en 2020.
Depuis le lundi 30 juillet 2018, date de l’adoption du code électoral, jamais sujet n’a fait les choux gras des organes de (...)

Carnet de voyage : Ce qui m’a marqué au Rwanda…

 jeudi 9 août 2018

Je partage avec vous ce qui m’a impressionné au cours de ce séjour rwandais où nous avions été invités pour célébrer le Festival panafricain de danse (Fespad) et l’Umuganura, fête nationale pour dire merci à Dieu et aux ancêtres pour les récoltes, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. C’est aussi le lieu pour ceux qui ont fait une bonne production de la partager avec ceux qui en ont eu moins. La solidarité institutionnalisée et non-proclamée comme dans beaucoup de pays africains.
Pour un Burkinabè, on (...)

Tribune : Abdoul-Rachidi Tapsoba réagit aux propos tenus par Simon Compaoré sur l’actualité nationale

 jeudi 9 août 2018

Je voudrais, à travers ces quelques libres propos, me prononcer sur un certain nombre d’affirmations qui ont été faites par les membres du parti au pouvoir et plus particulièrement par monsieur Simon Compaoré, lors de la conférence de presse du 7 août 2018.
Même si, pour reprendre les termes du président par intérim du MPP, je reconnais que « je ne peux pas casser une calebasse », je me permets de participer au débat politique sur les questions intéressant la vie de la Nation, au nom de la liberté (...)

Coup de gueule : Ce n’est pas l’outil qui fait le journaliste !

 lundi 6 août 2018

« Pas de prise de vue avec un portable pendant la cérémonie ». C’est ce que notre reporter s’est entendu dire à la cérémonie de sortie des élèves officiers de Po ce samedi, 4 août 2018. Et malgré ces tentatives d’explication, on lui a rétorqué que le « règlement, c’est le règlement ».
Une occasion pour nous de rappeler encore aux services de sécurité et de protocole que ce n’est pas l’outil qui fait le journaliste ; c’est son travail ; c’est sa carte professionnelle.
Le téléphone portable est un outil de (...)

Tribune : Quand l’Assemblée nationale viole elle-même la loi et le Conseil constitutionnel avalise

 dimanche 29 juillet 2018

En sa séance plénière comptant pour la deuxième session extraordinaire de l’année 2017, l’Assemblée nationale du Burkina avait voté deux lois fondamentales à savoir, le projet de loi organique portant modification de la loi organique n° 20/95/ADP du 10 mai 1995 portant composition et fonctionnement de la Haute cour de justice et procédure applicable devant elle [ci-après Loi de 1995 ou Loi organique de 1995] ainsi que le projet de loi portant modification de la loi n° 024/94/ADP du 24 mai 1994 portant (...)

Interdiction du jeu de pétanque au général Djibril Bassolé : Une main invisible sous couvert de la justice

 jeudi 26 juillet 2018

Dans sa parution en date du 23 juillet 2018, le journal Le Pays, dans sa rubrique « Confidences du week-end », a fait cas de l’interdiction du jeu de pétanque au général Djibril Bassolé, au motif que « la justice militaire ne serait pas au courant d’une telle discipline que doit pratiquer le général ». Ce motif est-il suffisant pour légitimer cette décision ?
Etant donné que nous sommes devant un organe judiciaire, nous pouvons aisément répondre par la négative. Car, nous estimons que toute décision (...)

Corne de l’Afrique : réconciliation ou dégel entre l’Ethiopie et l’Erythrée ?

 vendredi 20 juillet 2018

« Nous ne sommes plus les peuples de deux pays. Nous sommes un », Issaias Afwerki. Cette phrase de l’ex-rebelle devenu président de l’Erythrée indépendante depuis 1993, résume-t-elle ce qui se passe entre l’Ethiopie et l’Erythrée depuis quelques semaines ? Exprime-t-elle un certain optimisme sur le rétablissement des relations entre ces deux frères ennemis ?
Le continent africain assiste à un changement de relations entre deux pays, dont l’un (Erythrée) fut une province de l’autre (Ethiopie, après la (...)

Éducation : Faut-il être réaliste, strict ou permissif avec les enfants ?

 jeudi 5 juillet 2018

L’auteur de cette tribune jette un regard critique sur le type d’éducation donné aux enfants d’aujourd’hui. Avec un regard nostalgique sur la manière dont les enfants étaient jadis éduqués, il invite les parents contemporains à adapter l’éducation de leurs enfants aux réalités sociales, au lieu de copier l’Occident. Lisez plutôt !
Nous avons vécu et évolué dans un univers et dans un système donné qui possède ses règles. Nous ne pouvons donc pas être en dehors de cet univers et du système de vie qui nous a été (...)

Tribune : « C’est dans notre esprit que sont enfouis les germes de notre sous-développement »

 jeudi 5 juillet 2018

Dans cette tribune, Ibrahim Ibn Ahmad Sawadogo s’adresse à la jeunesse africaine. Il appelle de tous ses vœux à un changement de mentalités car, selon lui, c’est de là que partira le développement. Lisez plutôt !
« Sous-développés, nous le sommes, mais que dans notre esprit d’abord », disait Sankara.
Oui, c’est dans notre esprit que sont enfouis les germes de notre sous-développement et c’est par là qu’il faut le combattre. Plus l’Afrique comptera de leaders capables de penser le monde au lieu de penser (...)

Tribune : L’intolérance a-t-elle pris position dans les cœurs ?

 lundi 2 juillet 2018

La question mérite bien d’être posée, tant le phénomène commence à prendre des proportions inquiétantes. En effet, dans tous les compartiments de notre société, l’intolérance gagne du terrain. On a comme l’impression que nous tenons individuellement et collectivement, à ne plus rien concéder à l’autre, à ne plus lui reconnaître un quelconque mérite, à ne rechercher chez l’autre que des éléments qui peuvent nourrir le rejet.
De plus en plus, nous tolérons très peu de choses chez l’autre. Cet autre qui, jadis, (...)

De la laïcité béate à l’athéisme d’Etat au Burkina Faso

 dimanche 17 juin 2018

Ceci est une tribune de Kpagnawnè Domètièro Anissé MEDA, professeur certifié de philosophie.
Le radicalisme et l’extrémisme violent font rage dans les pays membres du G5-Sahel. Cela excède et agace les dirigeants. Cela se voit et se laisse lire sur leur visage, leurs actions et dans leurs discours. Parce que les résultats ne sont pas du tout à la hauteur des attentes ; parce qu’il n’y a pas de résultats comparés à l’échelle du mal combattu. Malgré la détermination de nos forces armées nationales, (...)

Système de rémunération des fonctionnaires : Le manque d’exemplarité au sommet corrompt les mœurs à la base

 jeudi 7 juin 2018

Quand on a le courage de citer Thomas SANKARA, il faut aussi avoir l’audace de le vivre dans les actes. La réforme du système de rémunération des fonctionnaires attise les feux de l’actualité. Certains y voient leurs gains en phase de se dissiper, pendant que d’autres croisent les doigts et espèrent que quelques espèces sonnantes trébuchent dans leurs portefeuilles. C’est de bonne guerre…
Les gouvernants semblent déterminer, preuve que la gouvernance #CasParCas a montré ses limites objectives. Je ne (...)

Fonds communs et assurance maladie : Comment réparer l’injustice sociale

 jeudi 31 mai 2018

Assurément, le malaise est grand quand on évoque la question des fonds communs au Burkina Faso. La poule aux œufs d’or des fonctionnaires de 12 départements ministériels,‘’gérée’’ depuis des années sans tambours ni trompettes, s’est retrouvée sur la place publique et les passions se déchaînent depuis. 55 milliards pour des primes dans un seul ministère par exemple. De quoi s’arracher les cheveux !
On comprend alors que la pilule soit dure à avaler pour bon nombre de Burkinabè, dans un contexte où ils peinent (...)

État de la route nationale Ouaga-Bobo : Le député Moussa Zerbo interpelle le gouvernement et l’opinion publique

 jeudi 24 mai 2018

Tribune du député Moussa Zerbo sur les risques liés à l’état de la route nationale N°1 En février 2018, je publiais une tribune sur la situation de l’économie bobolaise, un cri de cœur en faveur d’une capitale économique à l’industrie moribonde.
A la suite de cette tribune, je viens par la présente attirer l’attention de l’opinion publique et des décideurs sur les énormes risques que le mauvais état de la route Ouaga-Bobo fait courir à la fois aux populations, aux transporteurs et à l’économie nationale.
En (...)

Congrès du CDP : Une démocratie en demi-teinte

 mardi 22 mai 2018

Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a achevé son congrès il y a quelques jours dans l’euphorie générale d’un satisfecit démocratique. C’est du moins ce que nous avons pu voir et entendre lors des diverses expressions publiques non seulement de la part des congressistes eux-mêmes, mais aussi de la part de l’ensemble de la planète CDP. Maintenant que le soufflé est retombé, et avec le recul qui sied à tout esprit critique objectif, il est possible de procéder à une analyse épistémique de ce (...)

Ethnicité et Démocratie au Burkina Faso

 dimanche 22 avril 2018

Ceci est une tribune de Kpagnawnè Domètièro Anissé MEDA, professeur certifié de philosophie.
Il y a des ethnies au Burkina Faso. C’est du truisme. Mais il n’est pas inutile de le rappeler dans cette ère où le vent de la démocratie a soufflé et souffledans le pays des hommes intègres, d’Est en Ouest, du Nord au Sud. Avons-nous tenu compte de ces ethnies dans l’attelage, la construction et la consolidation de la démocratie ? Car dans ce Burkina en tant qu’Etat-Nation, il y a des conflits ouverts et (...)

Burkina Faso : Des grandes batailles du passé, au terrorisme d’aujourd’hui

 vendredi 20 avril 2018

Ceci est une contribution de Sidiki Aboubacar ZERBO, Spécialiste en Management de l’Achat International et en Ingénierie Logistique.
De prime abord, triomphaux sont ces temps reculés où les fiers guerriers Mossis dans la savane burkinabè, à califourchon sur leurs puissants étalons, la lance à la main, l’allure fière et la chevauchée majestueuse, repoussèrent héroïquement les sempiternels assauts des empereurs du Mali, des conquérants bambaras de Ségou, et des guerriers sonraïs de Gao. Ensuite, glorieux (...)

Burkina Faso : L’Opposition politique retombe dans une torpeur, selon l’activiste Abdoul-Rachidi Tapsoba

 jeudi 19 avril 2018

Ceci est une lettre ouverte au Chef de file de l’opposition politique du juriste et activiste indépendant Abdoul-Rachidi Tapsoba. Il se plaint que l’opposition burkinabè soit en train de perdre du terrain.
C’est avec un cœur plein de désespoir et d’inquiétudes par rapport à l’avenir que je vous écris pour vous faire part de mes vues sur l’état de l’opposition politique dans notre pays depuis les élections présidentielles de 2015 à nos jours.
Lorsque vous êtes devenus chef de file de l’opposition (...)

Création de la Zone de libre-échange continentale africaine : Incohérences et risques probables

 jeudi 19 avril 2018

La tribune ci-après est du Docteur Didier Zoungrana, économiste/ enseignant-chercheur à l’Université Ouaga 2.
Depuis le 21 mars 2018, 44 pays africains ont décidé de faire un pas vers la concrétisation de la zone de libre-échange continentale (Zlec) africaine. Cette initiative est a priori salutaire quand on considère le niveau actuel des échanges commerciaux intra-africains.
Le commerce intra-africain reste très faible. En effet, selon la Commission Economique pour l’Afrique, la part des (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 4480

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 20/08/2018
ARR : 3 - 12 - 13 - 6 NP : 00
ORD :3 196 500 FCFA
DES : 160 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G :38 500
C P A : 9 000
C P B : 31 500
C P C : 8 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés