Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 19 avril.

Politique : Albert Bamogo cède finalement son poste de député

 jeudi 19 avril 2018

Albert Bamogo, maire de l’arrondissement 9 de Ouagadougou, puis suppléant de feu Salifou Diallo à l’Assemblée nationale a, finalement, cédé son poste de député.
On se souvient que son nouveau statut de député-maire avait fait couler beaucoup d’encre et de salive au sein du parti (MPP, parti au pouvoir), des militants ayant souligné que les textes du parti n’autorisent pas le cumul de postes électifs.
Cette démission déposée, il y a quelques jours, prendrait effet à partir du 20 avril 2018. Même si (...)

« Je me battrai corps et âme aux côtés du président Eddie Komboigo pour une victoire très certaine du CDP en 2020 », Nana Thibault, président du RDP

 mercredi 18 avril 2018

Le samedi 14 avril 2018, le président fondateur du Rassemblement Démocratique Populaire (RDP), Nana Thibault était dans la ville de Bobo-Dioulasso. Présent dans le cadre de la rencontre des militants du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), ce dernier dit être venu apporter son soutien au nouveau président du parti CDP, Eddie Komboigo.
L’homme du RDP semble être fortement engagé auprès du CDP pour la reconquête du pouvoir d’État en 2020. En effet, Nana Thibault puisque c’est de lui qu’il (...)

Burkina Faso : Le président de l’Assemblée nationale chez le Chef de file de l’opposition politique

 mercredi 18 avril 2018

Dans la matinée du 17 avril 2018, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a effectué une visite de courtoisie chez le Chef de file de l’Opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré. En plus d’avoir échangé sur les problèmes de la nation, l’hôte est venu recevoir des conseils et bénédictions de son « ancien professeur ». Une occasion également pour découvrir le siège du CFOP.
Après avoir été porté à la tête de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé a jugé nécessaire de rendre une (...)

Politique : Le Congrès pour la démocratie et le progrès a rencontré ses militants de Bobo-Dioulasso

 mardi 17 avril 2018

Le samedi 14 avril 2018, le président du congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Komboigo, était à Bobo-Dioulasso. Objectif, installer officiellement les structures du parti dans la province du Houet et en même temps, sonner la mobilisation pour le prochain congrès qui se tiendra les 5 et 6 mai 2018 à Ouagadougou.
Les militants du congrès pour la démocratie et le progrès ont une fois de plus démontré leur engagement à poursuivre le combat pour la conquête du pouvoir d’Etat en 2020. En (...)

UPC / Kénédougou : Les responsables provinciaux à la rencontre des sous – sections

 mardi 17 avril 2018

Une délégation de la section provinciale de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) conduite par le Secrétaire général et député-maire Hervé KONATE a effectué les 2 et 3 avril 2018 une tournée dans les départements situés au nord de la province du Kénédougou. Cette sortie périodique dans les départements permet à l’honorable KONATE de réaliser semestriellement son devoir de redevabilité auprès de la base. Cette fois-ci, la tournée lui a permis de rencontrer les membres des structures de base de sept (7) (...)

« Les Burkinabè se contentent du peu et c’est un atout », Paul Kaba Thiéba, Premier ministre

 dimanche 15 avril 2018

Paul Kaba Thiéba, fier comme Artaban. Lors de son discours sur la situation de la nation, le Premier ministre s’est lâché devant les députés. Il n’a pas caché sa fierté d’être Burkinabè après tout ce que son gouvernement a abattu comme travail et qui a permis de redonner un nouveau visage à une ville comme Gaoua, qui a accueilli la fête du 11 décembre l’année dernière.
Des propos du genre« Les Burkinabè ne vivent pas au-dessus de leurs moyens », « les Burkinabè sont des gens courageux, travailleurs, humbles, (...)

Discours sur la situation de la nation : Les réponses du Premier ministre aux questions des députés

 vendredi 13 avril 2018

Après le discours du Premier ministre sur la situation de la nation, les députés lui ont posé des questions de compréhension. Paul Kaba Thieba a apporté des éléments de réponse à ces préoccupations jusqu’à une heure tardive. Le faso.net vous fait le résumé des réponses du patron de la primature.
Les réponses aux questions des parlementaires étaient-elles si difficiles à trouver ? En tout cas, le Premier ministre et son équipe ont mis plus de deux heures pour rassembler les réponses aux préoccupations des (...)

« Nous ne sommes pas venus jouir des privilèges du pouvoir », Paul Kaba Thiéba

 vendredi 13 avril 2018

C’était son troisième exercice de redevabilité devant la représentation nationale, en dehors de sa déclaration de politique générale prononcée un mois après sa nomination, le 6 janvier 2016. Et c’’est un Premier ministre, pince-sans-rire et à l’aise derrière le pupitre qui a été donné de voir jeudi 12 avril 2018 à l’Assemblée nationale lors du traditionnel discours sur la situation de la Nation.
Un document de 60 pages lu en quatre heures trente-cinq minutes (4h35mn) avec une pause de cinq minutes pour (...)

« Dans la perspective du vote des Burkinabè de l’étranger, la Côte d’Ivoire est un enjeu capital pour nous » , Aboubacar Balima, président du PS Burkina

 vendredi 13 avril 2018

Officiellement crée en septembre 2017, le Parti Socialiste du Burkina (PS Burkina) se veut une organisation pour un renouveau, pilotée par Aboubacar Balima, ancien député du Conseil national de la Transition (CNT), ancien militant du parti au pouvoir (MPP). Sept mois après son lancement, PS Burkina a amorcé un rythme notable pour l’implantation, tant sur le territoire national qu’à l’étranger à travers les pays qui abritent de fortes communautés de Burkinabè. Dans cette dynamique, et de retour de la (...)

Burkina Faso : Discours sur la situation de la Nation du Premier ministre Paul Kaba Thiéba

 jeudi 12 avril 2018

Conformément aux exigences de la constitution, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a prononcé son discours sur la situation de la Nation, ce jeudi 12 avril 2018 à 10h, devant la représentation nationale. Retrouvez ci-après l’intégralité de son discours.
Monsieur le Président, Honorables Députés, Mesdames et messieurs, L’honneur me revient à nouveau de me présenter devant vous pour m’acquitter du devoir qui m’incombe, en tant que chef du Gouvernement, de prononcer le discours sur la situation de la (...)

Relance économique de Bobo-Dioulasso : Abraham Badolo rappelle au président Kaboré de tenir sa promesse électorale

 jeudi 12 avril 2018

Le président de l’Alliance pour la Défense de la Patrie (ADP) Abraham Badolo a animé une conférence de presse le mercredi 11 Avril 2018 à Bobo sur la crise économique que traverse ladite ville. Il a formulé sa déclaration autour de deux thèmes essentiels : L’engagement pris par le président Roch Christian Kaboré de refaire de Bobo-Dioulasso la première ville industrielle en deux ans d’exercice de pouvoir et la réponse apportée par les différents gouvernements Kaba Thieba à la crise multidimensionnelle que (...)

Burkina Faso : Discours sur la situation de la Nation du Premier ministre Paul Kaba Thiéba en direct de l’Assemblée nationale

 jeudi 12 avril 2018

Conformément aux exigences de la constitution, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba prononcera son discours sur la situation de la Nation, ce jeudi 12 avril 2018 à 10h, devant la représentation nationale. Le Premier ministre fera le bilan de l’année 2017 de son gouvernement et se soumettra aux éventuelles questions des députés. Nous vous proposons de suivre ici la retransmission de l’événement en direct avec la télévision nationale du (...)

Vie politique nationale : Le MPP, un parti condamné à des tares congénitales ?

 mercredi 11 avril 2018

« Si les gens critiquent aujourd’hui le MPP, c’est parce que nous-mêmes avons prêté le flanc. (…). Le problème, c’est nous-mêmes et il faut qu’on corrige cela. C’est nous-mêmes qui donnons des fouets à l’opposition pour nous mâter, c’est mauvais ! S’il y a un problème entre nous, qu’on s’asseye, on se dit les vérités ; si des larmes doivent couler qu’elles coulent, si on doit se serrer des cols qu’il en soit ainsi… et on ressort publiquement plus soudés en disant : vive le MPP ! », s’était lâché avec verve, le (...)

161e journée internationale de la femme : L’ADF/RDA pour une meilleure représentativité politique des femmes

 dimanche 8 avril 2018

Les femmes de l’Alliance pour la démocratie et la fédération, rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) ont commémoré en différé la 161e journée internationale de la femme ce samedi 07 avril 2018 à Ouagadougou. A cette occasion, elles ont animé une conférence publique sur le thème « La participation de la femme à la gouvernance : Etat des lieux, défis et perspectives ».
Rassemblées au siège de leur parti, les femmes de l’Alliance pour la démocratie et la fédération rassemblement démocratique africain (...)

Situation nationale : « Il n’y a pas de honte à concerter tout le monde pour sauver le Burkina Faso », Marcel Tankoano, président du M21, coordonnateur de la CNJR

 dimanche 8 avril 2018

Le 15 février 2018 à Ouagadougou, un groupe de leaders d’organisations de la société civile, après analyse de la situation nationale, ont procédé au lancement de la Coalition nationale pour la justice et la réconciliation (CNJR) dont l’objectif principal est de créer les conditions d’une « réconciliation véritable » des Burkinabè, condition sine qua non pour relever les défis auxquels fait face le pays. Un mois après la mise en route de cette idée, nous avons rencontré le premier responsable de la faîtière, (...)

Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

 vendredi 6 avril 2018

Le parti politique de Soumane Touré, le parti de l’indépendance, du travail et de la justice (PITJ), a été suspendu pour 3 mois, a-t-on appris jeudi. Cette suspension fait suite à sa déclaration du 30 mars 2018.

CDP/Ziniaré : « Nous avons entamé la marche de la victoire ; elle sera difficile, mais nous y parviendrons », (Eddie Komboïgo )

 mardi 3 avril 2018

Le périple continue pour la direction politique nationale de l’ancien parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Après les provinces du Boulgou, du Kourittenga, du Yatenga ..., c’est Ziniaré, chef-lieu de la province de l’Oubritenga et de la région du Plateau-central, qui a reçu Eddie Komboïgo, président du parti, et ses camarades. C’était le lundi, 2 avril 2018 dans le cadre de leur tournée de mobilisation générale des militants et d’installation des sections (structures (...)

Politique nationale : Le MDA s’est retiré de la majorité présidentielle

 mardi 3 avril 2018

Dans la déclaration ci-après, le Mouvement pour la démocratie en Afrique (MDA) a annoncé son retrait de la majorité présidentielle. Les raisons, les “attentes insatisfaites” des populations et “la conduite approximative des affaires de l’Etat”.
Après les elections couplées du 29 novembre 2015, le MDA a adhéré à l’alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP) en vue de soutenir le programme presidentiel et défendre les nobles idéaux de l’insurrection populaire. Plus de (...)

Congrès pour la Démocratie et le Progrès : Les militants de la région du Nord en convention

 lundi 2 avril 2018

Les militantes et militants du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) de la région du Nord étaient en convention le samedi 31 mars 2018 dans la salle de spectacle Mamoudou Ouédraogo de Ouahigouya. Cette 1ère convention régionale du parti de l’épi et de la daba a été présidée par Eddie Komboïgo patron du CDP.
Pour cette convention régionale, les secrétaires généraux du parti des 31 communes de la région du Nord (Lorum, Passoré, Yatenga, Zondoma), responsables des structures géographiques se sont (...)

Vie de communes : Projecteurs sur l’arrondissement N°7 de Bobo, son maire, sa dynamique de développement

 lundi 2 avril 2018

Avec ses trois secteurs (21, 22 et 29) et cinq villages rattachés (Bana, Dindéresso, Kokorowé, Nasso, Ouolonkoto), l’arrondissement N°7 de Bobo-Dioulasso est situé dans la partie ouest de la ville et est fort d’environ 120 mille âmes reparties sur une superficie de 316, 883 km2. Il est limité par la commune rurale de Bama au nord ; au sud par la route de Dindéresso et la rue 21. 189 ; à l’Est par la rue 10. 73, la rue Noaga Ouédraogo et la rue Tiémounou D. Vinama et la commune rurale de (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 9380

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 19/04/2018

ARR : 13-6-4-11 NP : 03
ORD : 4 148 500
DES : 304 000
TIERCE V : 152 000

C G : 81 000
C P A : 14 000
C P B : 13 500
C P C : 18 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés