Accueil > Actualités > DOSSIERS > La coopération décentralisée au Burkina Faso

Dernier ajout : 9 octobre.

Coopération décentralisée : Une première édition réussie

 dimanche 8 octobre 2017

La première édition des assises nationales de la coopération décentralisée a officiellement refermé ses portes, le 06 octobre 2017, à Ouagadougou. C’est le Président du Faso qui a présidé la cérémonie de clôture. Environ 1000 acteurs de la coopération décentralisée venus d’Afrique, d’Europe, d’Amérique, d’Asie, mais aussi des 13 régions du Burkina ont échangé autour du thème « coopération décentralisée et autonomisation des collectivités territoriales ».
Trois jours d’échanges et de débats de qualité sur « (...)

Coopération décentralisée : L’autonomisation des collectivités territoriales au cœur des 1ères Assises nationales

 vendredi 6 octobre 2017

La première édition des assises nationales de la coopération décentralisée se tient du 05 au 07 octobre 2017, à Ouagadougou sous le thème : « coopération décentralisée et autonomisation des collectivités territoriales ». Environ 1000 acteurs majeurs du domaine prennent part à cette rencontre internationale. La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans l’après-midi du 05 octobre, à la salle des Banquets de Ouaga 2000, sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de la sécurité Simon Compaoré. Celui-ci a rappelé (...)

Coopération décentralisée : Communalisation intégrale cherche jumelages de raison

 mercredi 12 décembre 2007

Après la communalisation intégrale, le pays des Hommes intègres chercherait-il aussi à réaliser le jumelage intégral ? C’est la question qui semble transparaître des assises de la coopération décentralisée franco-burkinabè qui se tiennent les 6 et 7 décembre sous les auspices paternels du Blaiso himself. Avec un thème aussi évocateur que celui de « La contribution des acteurs de la coopération décentralisée au développement des collectivités territoriales au Burkina Faso », il ne faut pas chercher midi à (...)

Coopération décentralisée franco-burkinabè : Les assises de la relance

 samedi 8 décembre 2007

Depuis 2002, les acteurs de la coopération décentralisée entre le Burkina et ses partenaires étrangers ne s’étaient plus retrouvés. Avec la communalisation intégrale intervenue au Burkina en 2006, il était urgent de redéfinir des compétences des nouvelles collectivités locales et celles de la société civile.
Ouvertes le 6 décembre par le Premier ministre Tertius Zongo, les deuxièmes assises de la coopération décentralisée ont pris fin hier soir dans la salle de conférence de Ouaga 2000. Pendant deux jours, (...)

Le Burundi à l’école burkinabè de la coopération décentralisée

 vendredi 7 décembre 2007

Membre de la délégation burundaise venue participer aux assises de la coopération décentralisée, Jean-Marie Ntihirageza, directeur général de la décentralisation et de la mobilisation pour l’auto développement au ministère de l’Intérieur et du développement communal, explique l’objet et les objectifs de leur présence à ces assises ouvertes hier dans la salle de conférence de Ouaga 2000 par le premier ministre Tertius Zongo
Quel est l’objet de votre présence au Burkina ?
Nous sommes là pour nous imprégner (...)

Félix Boyarm, secrétaire permanent du Comité national de jumelage

 mercredi 5 décembre 2007

Administrateur civil, secrétaire général de la mairie de Ouagadougou pendant 22 ans, Boyarm Félix occupe le poste de secrétaire permanent du Comité national de jumelage (CNJ)depuis 1996, la structure qui a piloté depuis 1967 toutes les activités de la coopération décentralisée. A l’heure de la communalisation intégrale intervenue depuis les dernières élections municipales, les élus locaux sont devenus les principaux acteurs de la coopération décentralisée.
Comment les animateurs des 155 comités locaux de (...)

Coopération décentralisée France-Burkina : témoignages d’acteurs

 mercredi 5 décembre 2007

Nioko/ Eragny
Cécile Senicourt-Regnier, responsable du département Culture, animation de la ville et coopération décentralisée de la mairie d’Eragny, dans la banlieue ouest de Paris.
Je suis responsable de la coopération décentralisée depuis un an à la mairie d’Eragny, et cela répond au souhait de la mairie de renforcer la coopération, donc d’avoir quelqu’un chargé de suivre ce dossier. Je travaille donc de manière transversale avec les autres services de la mairie et les associations de la ville. J’ai (...)

Burkina-Allemagne : priorité à la lutte contre la pauvreté et à la décentralisation

 jeudi 22 novembre 2007

Les relations diplomatiques entre le Burkina et l’Allemagne remontent à 1960. Les axes majeurs de coopération sont ceux de l’agriculture, de l’eau et de la décentralisation. Mais l’Allemagne intervient également dans la lutte contre la pauvreté, la promotion de la participation des femmes et des jeunes, la lutte contre le Sida, la conservation des ressources naturelles et la prévention des conflits.
Selon l’ambassadeur Allemand Ulrich Hoschschild, ces axes de la coopération allemande sont en (...)

Laboratoire citoyennetés : Un forum sur l’amélioration des services publics

 mardi 20 novembre 2007

Le Laboratoire citoyennetés a organisé un forum sur les services publics locaux pour restituer les résultats, les observations et les diagnostics d’une étude aux acteurs communaux de développement, afin de recueillir leurs attentes. C’était du 8 au 9 novembre 2007, à Ouahigouya.
Le Laboratoire citoyennetés est une structure de la société civile oeuvrant principalement dans la promotion de la citoyenneté. Il a organisé un forum sur les services publics locaux. C’était du 8 au 9 novembre 2007 à (...)

Coopération décentralisée : La tradition du jumelage

 lundi 19 novembre 2007

En attendant les rencontres des 6 et 7 décembre qui ne manqueront pas d’ouvrir le débat sur les nouvelles perspectives de la coopération décentralisée, M. Pierre Michaillard nous propose, dans les lignes qui suivent, quelques pistes de réfléxion.
« La tradition, c’est une innovation qui a réussi » disait Chateaubriand.
Depuis 1965, le jumelage, qualifié au fil des années de jumelage coopération est devenu une tradition inoxydable qui a passé toutes les époques politiques du Burkina Faso sans changer de (...)

Coopération décentralisée France-Burkina : Ouagadougou accueille les assises les 6 et 7 décembre 2007

 vendredi 16 novembre 2007

Ouagadougou accueillera les 6 et 7 décembre les rencontres de la coopération décentralisée franco-burkinabè qui seront l’occasion de faire un état des lieux de la coopération entre les collectivités burkinabè et leurs homologues étrangers. L’édition 2007 portera sur « Contributions des acteurs de la coopération au développement des collectivités territoriales au Burkina ». A moins d’un mois de cet événement, le ministre en charge des collectivités territoriales, M. Soungalo Ouattara, fait le point sur (...)

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 13/12/2017

ARR : 15-12-16 NP : 02
ORD : 23 000
DES : 4 500
COUPLE V : 2 000

C G : 3 500
C P A : 1 000
C P B : 4 500
C P C : 7 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés