Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 17 avril.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Festival les Nuits Djongo : Plus de 15 000 festivaliers attendus à Pô et Tiébélé pour cette 2e édition

 mardi 17 avril 2018

La 2e édition du Festival les Nuits Djongo se tient les 4, 5 et 6 mai 2018 dans les villes de Pô et Tiébélé (province du Nahouri, région du Centre-Sud). Pour donner les grands axes de ce rendez-vous du donner et du recevoir, le comité d’organisation était face à la presse ce lundi 16 avril 2018, au Paradis des meilleurs vins à Ouagadougou.
Les 4, 5 et 6 mai 2018, les villes de Pô et Tiébélé dans la province du Nahouri, vibreront au rythme du Djongo. En effet, cette 2e édition du Festival les Nuits Djongo (...)

KUNDE 2018 : « Ce sera vraiment exceptionnel », Salfo Soré dit « Jah Press »

 lundi 16 avril 2018

Le Palais des sports de Ouaga 2000 va abriter la 18e édition des KUNDE, le 27 avril prochain. En prélude à cet événement, le comité d’organisation, a organisé, lundi 16 avril 2018, une conférence de presse pour donner des détails sur les préparatifs. Pour cette édition, plusieurs innovations sont prévues. Il s’agit, en plus des prestations d’artistes de classe internationale, de la présentation d’un défilé de mode et d’une parade de sapeurs africains avec le congolais Norbat de Paris, de sapeurs ivoiriens (...)

Showbiz : « C’est l’heure de nous réveiller » d’Anathé, une œuvre pour édifier le peuple de Dieu

 vendredi 13 avril 2018

Bercé dès le bas âge dans des mélodies religieuses, Anathé (Blaise Anathé à l’état civil) fait son entrée sur la scène avec un opus évocateur « C’est l’heure de nous réveiller », fort de six titres chantés en mooré, français et en mina (une langue du Togo). La sortie officielle de l’œuvre a eu lieu dimanche, 25 mars 2018 à Ouagadougou via une conférence de presse suivie d’un concert. C’était sous le patronage du pasteur Luc Tapsoba (pasteur principal de l’Eglise AD du château) et le parrainage de Rock Donatien (...)

Musique : Marina sort son tout premier album à 22 ans

 vendredi 13 avril 2018

L’artiste musicienne Marina a mis sur le marché de disque son premier album. Garni de 4 titres dont un instrumental, l’album est baptisé « mon secret ». Ce mercredi 11 avril 2018, elle a présenté son œuvre au public et aux médias au CENASA. Elle a pour marraine l’artiste Windy.
La famille artistique burkinabè s’est agrandie. Ce mercredi 11 avril, l’artiste musicienne Marina a présenté son nouvel album au CENASA. C’est un disque de quatre titres intitulé « mon secret ». Moyinga Marina, son nom à l’état (...)

Cinéma burkinabè : Sékou Traoré tire la sonnette d’alarme sur la gestion du milliard de FCFA du président du Faso aux cinéastes

 mardi 10 avril 2018

Dans cette lettre ouverte, Sékou Traoré, réalisateur, producteur et directeur de Production tire la sonnette d’alarme sur la gestion du milliard de francs CFA accordé, en urgence, par le président du Faso pour soutenir le cinéma burkinabè à l’occasion du cinquantenaire du FESPACO en 2019.
« Lettre ouverte à propos du milliard… » A Monsieur le Conseiller Spécial du Président du Faso pour les Affaires Culturelles A Monsieur le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme A Monsieur le Directeur de la (...)

Hadj 2018 : Rama la Slameuse veut financer le voyage de 16 femmes âgées

 lundi 2 avril 2018

Seize femmes du troisième âge du secteur 16 de la ville de Ouagadougou, bénéficiaires chacune d’un montant de 2.172 000 FCFA, somme équivalente aux frais du Hadj 2018 définis par l’Etat Burkinabè, pourront cette année réaliser leur plus grand rêve.
En effet, le samedi 31 mars 2018, l’artiste Slameuse du nom de Rama a une fois de plus fait parler son cœur en assurant les frais de voyages et autres du Hadj 2018 de seize femmes âgées du secteur 16 de la ville de Ouagadougou.
Une visite inopinée
Réunies (...)

SNC Bobo 2018 : Les rideaux de la 19eme édition sont tombés

 dimanche 1er avril 2018

Les rideaux de la 19e édition de la Semaine nationale de la culture sont tombés dans la cuvette de la Maison de la culture Mgr Anselme Titianma Sanon ce vendredi 30 mars 2018. C’était en présence du Chef de l’État Roch Marc Christian Kaboré, des membres du gouvernement et d’illustres personnalités venues des pays voisins comme le ministre malien de la culture. Après le coup de balafon du chef de l’État sur la scène, le rendez-vous a été pris pour la 20eme édition qui se tiendra du 21 au 28 mars 2020. (...)

SNC 2018 : Le Palmarès officiel du Grand Prix National des Arts et des Lettres est connu

 samedi 31 mars 2018

Les jurys du Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL) de la 19e édition de la Semaine Nationale de la Culture SNC 2018 ont délibéré le vendredi 30 mars 2018 à la Maison de la Culture Monseigneur Anselme Titiama Sanou à Bobo. La cérémonie a été placée sous le haut patronage du ministre de la culture Abdoul Karim Sango et tenue en présence du Directeur Général de la SNC Golo Barro.
Pendant la 19e édition de la Semaine Nationale de la Culture (24 au 31 Mars), des compétitions dans plusieurs (...)

Littérature : « L’île des dieux » dédicacé à l’occasion de la 19e édition de la SNC

 vendredi 30 mars 2018

L’ouvrage L’île des dieux du Prince Lamourd Thiombiany a été dédicacé le jeudi 29 mars 2018 à la chambre de commerce de Bobo à l’occasion de la 19e édition de la Semaine Nationale de la Culture qui se déroule du 24 au 31 Mars.
L’île des dieux est un roman de 300 pages multi dimensionnel avec 4 volets : L’histoire, la politique, la culture et la spiritualité. Il a pour auteur Prince Lamourd Thiombiany et a été édité dans les Editions Ceprodif de Jean Baptiste Sedogo.
Cette œuvre parle d’une invasion (...)

SNC Bobo 2018 : Le président du Faso a visité le village des communautés

 vendredi 30 mars 2018

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré séjourne depuis le jeudi 29 mars 2018 dans la cité de Sya, reconnue comme la capitale culturelle nationale. Présent dans le cadre de la 19eme édition de la semaine nationale de la culture, SNC Bobo 2018, Roch Marc Christian Kaboré a visité dans la soirée du jeudi 29 mars, le village des communautés dans l’enceinte de l’école primaire privée Tougouait, au quartier Yéguéré. Une occasion pour lui aussi, de toucher du doigt les réalités du terrain.
Annoncé pour (...)

Les arts plastiques à la SNC : Un cadre d’expression des plasticiens

 jeudi 29 mars 2018

Les compétitions de la 19eme édition de la semaine nationale de la culture, SNC Bobo 2018, ont lieu dans plusieurs catégories, notamment les arts plastiques. L’exposition des œuvres en compétition dans cette catégorie se déroule du 25 au 31 mars 2018 dans la salle d’exposition de la maison de la culture Mgr Anselme Titiama Sanon de 09h à 20h. Nous vous proposons dans ces lignes un aperçu sur quelques œuvres.
La catégorie arts plastiques pour cette manifestation culturelle et pluridisciplinaire, est un (...)

19e édition de la SNC : 11 acteurs décorés pour leur dévouement à la culture

 jeudi 29 mars 2018

Cinq jours après le lancement officiel de la 19e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) à Bobo- Dioulasso, une cérémonie de décoration a été dédiée à quelques acteurs du monde culturel ce Mercredi 28 Mars 2018 à la Maison de la Culture Monseigneur Anselme Titiama Sanou.
Pour le rayonnement de la culture burkinabè, certains acteurs directs ou indirects du milieu culturel se sont démarqués par leur ardeur et dévouement à la culture. C’est ainsi qu’à l’occasion de la 19e édition de la Semaine (...)

SNC Bobo 2018 : A la découverte de la Communauté Sissala

 jeudi 29 mars 2018

La semaine nationale de la culture est par excellence une vitrine de valorisation et de promotion des identités et expressions culturelles des communautés du Burkina Faso et étrangère. A cette 19eme édition, la communauté sissala est représentée. Allons à la découverte de cette communauté avec Ouavé Moussa Apollos.
Au Burkina Faso, il existe différentes sous-ethnies Gourounsi. On peut citer entre autres,
Les Kassena habitant la région de Pô, Tiébélé et Léo.
Les Lélé dans la région de Réo, Ténado et (...)

Le village des communautés de la SNC 2018 : Une vitrine de promotion des diversités culturelles

 jeudi 29 mars 2018

L’école primaire privée Tougouait est située au secteur 21 de la ville de Bobo-Dioulasso, non loin du plateau omnisport de Yéguéré. A l’occasion de la 19eme édition de la semaine nationale de la culture, SNC Bobo 2018, elle sert de cadre pour héberger des communautés burkinabè et étrangères. Communément appelé village des communautés, il est une vitrine de promotion des diversités culturelles.
Le village des communautés est une fête foraine des communautés culturelles nationales et étrangères vivant au (...)

Nabaasga Issouka 2018 : Pour une cohésion sociale au Burkina Faso face aux défis du moment

 jeudi 29 mars 2018

Le chef traditionnel de Issouka a célébré le samedi 24 mars 2018, la fête des récoltes Nabaasga. À travers cette célébration placée sous le signe de la cohésion sociale, Naaba Saaga appelle toute la population du Burkina Faso à rejeter la violence et à cultiver une solide cohésion sociale en travaillant à réduire les disparités pour le bien être du pays.
Célébré chaque année, le Nabaasga est une fête traditionnelle qui permet à la population et plus particulièrement aux chefs traditionnels de s’adresser aux (...)

SNC 2018 : Un clin d’œil aux enfants

 mardi 27 mars 2018

L’Espace Jeunesse de Dafra situé sur l’avenue Nelson Mandela à Bobo Dioulasso accueille depuis le 25 Mars 2018 des activités pour les enfants dans le cadre de la 19e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) qui se déroule du 24 au 31 Mars 2018. Quelques spectacles ont été donnés par des troupes composées d’enfants le mardi 27 mars 2018 dans l’enceinte de cet espace.
La Semaine Nationale de la Culture (SNC) est une manifestation culturelle à laquelle participent les adultes mais aussi les (...)

19e édition de la SNC : La culture Tiefo revalorisée au musée communal Sogossira Sanou

 lundi 26 mars 2018

A l’occasion de la 19e édition de la Semaine Nationale de la Culture qui se tient du 24 au 31 Mars 2018 à Bobo- Dioulasso, le musée Communal Sogossira Sanou a ouvert ses portes aux festivaliers pour présenter les oeuvres de la culture Tiefo.
La 19e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) 2018 a été placée sous le thème ‘’sauvegarde des valeurs culturelles : enjeux et défis’’. Le musée en tant que noyau de la conservation du patrimoine matériel a voulu apporter sa contribution conformément au (...)

SNC Bobo 2018 : La foire artisanale et commerciale officiellement lancée

 lundi 26 mars 2018

Après l’ouverture officielle de la 19eme édition de la semaine nationale de la culture, SNC Bobo 2018, le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango a procédé au lancement officiel de la foire artisanale et commerciale ce dimanche 25 mars 2018, au siège de la SNC. Environ 476 stands sont aménagés pour accueillir les exposants et les milliers de visiteurs.
La coupure du ruban par le ministre de la culture Abdoul Karim Sango et la visite des stands ont ponctué le lancement (...)

Parenté à plaisanterie Moosé et Samo : Le Mogho Naaba rebaptisé Lawoko Paré par les Samo

 dimanche 25 mars 2018

Le Mogho Naaba Baongho a reçu ce samedi 24 mars 2018 les Samo dans le cadre de l’ouverture la 4e édition de la journée de la parenté à plaisanterie. La rencontre était ponctuée d’anecdotes, d’histoires. Chacun racontait les tares de l’autre. Chacun voulant rappeler être le maître de l’autre. Tout cela dans une ambiance bon enfant. Cette activité est organisée chaque année par l’association Sitoi Lawa au palais dont les Samo réclament la propriété. La présente édition s’est tenue sous le parrainage de Dr (...)

Cérémonie d’ouverture de la SNC 2018 : De nombreux artistes font le bonheur des Bobolais

 dimanche 25 mars 2018

La ville de Bobo-Dioulasso vibrera du 24 au 31 mars 2018 au rythme de la semaine nationale de la culture (SNC) 2018. La cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu ce samedi 24 mars au stade omnisport Sangoulé Lamizana, en présence du chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba. A l’instar des éditions précédentes, cette cérémonie a été un moment « exceptionnel et inédit » avec une diversité de tableaux artistiques modernes et traditionnels les plus adulés du moment.
Placée sous le thème : « Sauvegarde des (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 3080

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 19/04/2018

ARR : 13-6-4-11 NP : 03
ORD : 4 148 500
DES : 304 000
TIERCE V : 152 000

C G : 81 000
C P A : 14 000
C P B : 13 500
C P C : 18 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés