Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 21 février.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Naabasga 2018 du Larlé Naaba Tigré : Sous le signe de la lutte contre la faim et la pauvreté

 mercredi 21 février 2018

En prélude au 28e anniversaire de son règne qui se tiendra les 24 et 25 février prochains, le Larlé Naaba Tigré a tenu une rencontre avec la presse, ce mercredi 21 février 2018 à Ouagadougou. Placée sous le thème « Burkinbi », cette fête coutumière dénommée « Naabasga » sera l’occasion pour le Larlé Naaba Tigré de s’engager auprès des producteurs à lutter contre la faim qui est, selon lui, la principale source de la pauvreté.
Les 24 et 25 février 2018, le Larlé Naaba Tigré fêtera son 28e anniversaire de règne (...)

Musique : Quand les sœurs Doga demandent pardon (Sougry)

 mercredi 21 février 2018

Elles sont bien connues de la scène musicale depuis des années, pourtant les sœurs Doga n’avaient pas encore d’album sur le marché. Juste des compilations jusque-là. Mais dans la soirée du 20 février 2018 à Ouagadougou, les jumelles ont présenté le premier opus de leur carrière. C’est une œuvre de 12 titres intitulée « Sougry » (pardon en langue mooré), dans le style tradi-moderne qu’elles proposent aux mélomanes.
Les sœurs Doga ont été révélées au grand public au début des années 2000, dans la compilation (...)

Festival reggae city : La 4e édition a lieu du 29 mars au 1er avril 2018

 mercredi 21 février 2018

La 4e édition du festival reggae city aura lieu du 29 mars au 1er avril 2018 à l’espace culturel Jean Pierre Guingané, a annoncé l’organisateur du festival Sams’k le Jah. C’était au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 21 février 2018 au « One love Café » sis à Gounghin. Déjà, la star David Grammont alias « tonton David » est annoncée à Ouagadougou à cette occasion.
Du 29 mars au 1er avril 2018, c’est la date choisie pour tenir la 4e édition du festival reggae city à Ouagadougou. Ce sont quatre (...)

Cinéma : Idrissa OUEDRAOGO repose désormais au cimetière municipal de Gounghin

 mercredi 21 février 2018

Le réalisateur Idrissa OUEDRAOGO a été conduit à sa dernière demeure ce mardi 20 février 2018 au cimetière municipal de Gounghin. Mais bien avant, le maestro du cinéma africain a été conduit à la place du cinéaste et au siège du FESPACO. Au cimetière, Il a été élevé à la dignité de grand officier de l’ordre national à titre posthume. Des nationaux tout comme des étrangers, ils étaient nombreux ces personnes venues dire au revoir au cinéaste le plus talentueux de sa génération.
15h, la dépouille de Idrissa (...)

Décès de Idrissa OUEDRAOGO : Le cinéaste sera inhumé ce soir

 mardi 20 février 2018

Décédé le dimanche 17 février dernier, le cinéaste Idrissa OUEDRAOGO est retourné ce lundi 19 février, pour la dernière fois, à son domicile sis au quartier Dassasgho. Sous une forte escorte de parents, amis, cinéphiles, autorités politiques, coutumières et religieuses, le corps de l’artiste a été conduit de la morgue de l’hôpital du district de Bogodogo à son domicile près de l’hôpital pédiatrique Charles De Gaulle.
Beaucoup d’émotions ce matin au domicile de feu Idrissa OUEDRAOGO. Les uns et les autres (...)

Idrissa Ouédraogo : Des collaborateurs témoignent de son amour et son ardeur au travail

 mardi 20 février 2018

Au lendemain de la mort du réalisateur Idrissa Ouédraogo, le monde du cinéma Burkinabè demeure toujours inconsolable et plongé dans la tristesse. L’Etalon de Yennenga de 1991 s’en est allé mais il laisse derrière lui des proches, des collaborateurs et des autorités qui sont fiers de son héritage et qui veulent achever ce qu’il a commencé.
Il s’appelait Idrissa Ouédraogo, réalisateur Burkinabè. A l’âge de 64 ans, ce réalisateur burkinabè s’en est allé. Il a impacté le monde de la culture Burkinabè, plus (...)

Cinéma : Une nuit d’hommage pour feu Idrissa OUEDRAOGO

 mardi 20 février 2018

Une soirée d’hommage a été dédiée à Idrissa OUEDRAOGO ce lundi 19 février 2018 au CENASA. Au cours de cette nuit, d’anciens camarades de classes, les collègues cinéastes et artistes musiciens ont témoigné sur ce qu’a été la vie de l’homme. La cérémonie a connu la présence du ministre de la culture, de celui de la communication et de proches du défunt.
Idrissa OUEDRAOGO est un homme généreux. C’est ce que retient Philippe OUEDRAOGO, ancien ministre de la communication et de la culture du Burkina Faso. L’ancien (...)

La Secrétaire générale de la Francophonie salue la mémoire d’Idrissa Ouédraogo

 mardi 20 février 2018

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, salue la mémoire d’Idrissa Ouédraogo, mort prématurément le 18 février 2018 à l’âge de 64 ans. « Le 7ème Art est en deuil. Le regard libre et singulier sur l’Afrique et le monde d’Idrissa Ouédraogo, réalisateur et producteur burkinabè au talent immense nous manquera. Ses œuvres ont été récompensées dans les plus grands festivals. Hier soir, c’est en particulier tout le cinéma francophone qui a mesuré l’ampleur de la perte », a-t-elle déclaré.
Ce (...)

Idrissa Ouédraogo : Clap de fin pour un ‘’ Maestro’’

 lundi 19 février 2018

Quand on dit « Yaaba », « Tilaï », « A Karim Na Sala », « Kini et Adams », « la Colère des Dieux », le cinéphile voit des grands films. Mieux des chefs-d’œuvre qui ont voyagé à travers le temps et au-delà des frontières du Burkina. Ces œuvres qui ont mis le Burkina Faso sur la carte mondiale du Cinéma. Derrière, il y a Idrissa Ouédraogo, que l’on avait fini par surnommer le maestro. Le maitre du 7e art Burkinabè, et pas seulement. L’homme a cassé définitivement sa caméra et a cessé de tourner ce 18 février 2018. (...)

Le cinéaste Burkinabè Idrissa OUEDRAOGO est décédé

 dimanche 18 février 2018

Idrissa OUEDRAOGO, réalisateur burkinabè emblématique des années 1980-1990, est décédé "tôt ce matin (dimanche 18 février 2018) à 5h30 des suites de maladie à la clinique du Bois à Ouagadougou", annoncé l’Union nationale des cinéastes du Burkina (UNCB) dans un communiqué.
Dates clef de Idrissa Ouedraogo
1954, 21 janvier : Naissance à Bankora (Burkina Faso)
1976-80 : Formation à l’Institut africain d’études cinématographiques de Ouagadougou
1981 : Réalisation du premier court métrage Poko
1981 : Fonde (...)

Culture et tourisme à Bobo-Dioulasso : Le ministre de la culture prône un meilleur accompagnement du secteur

 dimanche 18 février 2018

Travailler avec l’ensemble des acteurs culturels de la ville de Bobo-Dioulasso afin de promouvoir le secteur de la culture et du tourisme, c’est l’engagement pris par le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango. Il l’a fait savoir le samedi 17 février 2018 lors de sa visite de sites et espaces culturels dans la ville de Sya.
Le chantier du ciné Guimbi, le centre culturel Siraba, le musée Sénoufo, la forêt classée du Kou en passant par la Guingetta, ce sont les sites (...)

Programme des obsèques du réalisateur Idrissa Ouédraogo

 dimanche 18 février 2018

Dimanche 18 février à 22h Projections des Films de Idrissa Ouédraogo
Lundi 19 à 20h Veillée d’hommage au Cenasa.
Mardi 20 à 8h transfert du Corps de la morgue au domicile et à 15h levée du Corps au domicile du défunt à Dassasgho suivie de l’inhumation au Cimetière de Gounghin.

Musique : Donsharp de Batoro revient avec « Je viens de là »

 samedi 17 février 2018

L’artiste slameur Donsharp de Batoro a mis sur le marché de disc son 4e album. C’est un opus de 12 titres intitulé « Je viens de là ». La dédicace officielle de l’œuvre a eu lieu ce vendredi 16 février 2018 au CENASA. C’était devant un parterre d’invités dont des journalistes, des collègues du monde artistique ainsi que des parents et amis.
« Je viens de là », c’est le titre du nouvel album de Donsharp de Batoro. Le nouvel opus du parolier burkinabè contient 12 titres. Le premier est intitulé « bonne écoute (...)

Prix Prince Claus : A Amsterdam et Ouagadougou, mêmes honneurs pour Francis Kéré

 lundi 12 février 2018

Le 6 décembre 2017, Diébédo Francis Kéré était honoré au palais royal à Amsterdam au Pays-Bas. L’architecte burkinabè recevait avec d’autres lauréats, le Prix Prince Claus de la fondation du même nom. Une prestigieuse distinction reçue en présence de toute la famille royale. Dans la soirée du 11 février 2018, le prix a été présenté à Ouagadougou. C’était en présence de plusieurs personnalités culturelles, politiques, et diplomatiques.
Diébédo Francis Kéré, un nom qui compte dans l’architecture au Burkina Faso et (...)

Musique : Adja Divine signe son retour avec « Bark Poussougo », un maxi de deux titres

 lundi 12 février 2018

Agressée par des individus le 23 mai 2017 pour un supposé vol de bébé, l’artiste musicienne Adja Divine est de retour sur scène avec « Bark-Poussougo » qui signifie remerciement en Mooré. C’est avec un maxi de deux titres que l’artiste rend grâce à Dieu et traduit toute sa gratitude à ceux qui l’ont soutenue dans cette période. La présentation officielle du maxi a eu lieu ce dimanche 11 février 2018 au CENASA en présence des journalistes, de ses collègues artistes et de ses proches.
« Bark Poussougo » ou (...)

Cinéma : Les critiques déjà dans l’esprit du Cinquantenaire du FESPACO

 dimanche 11 février 2018

L’Association des critiques de cinéma du Burkina était en assemblée générale dans la soirée 9 février 2018 au siège du FESPACO à Ouagadougou. Ce fut l’occasion pour les membres de faire le bilan moral et financier de la structure et de tracer les grandes lignes des activités à venir, ce à une année du cinquantenaire de la biennale du cinéma africain.
Le président en exercice de l’Association des critiques de cinéma du Burkina (ASCRIC-B) et son bureau mis en place en 2015, ont fait le bilan des activités (...)

Musique : Pyanne Djire présente son nouvel album « voilà Soubagaya »

 dimanche 11 février 2018

« Voilà Soubagaya », c’est le titre du 2e album de l’artiste musicienne Pyanne Djire. Le nouvel album contient 12 titres chantés en Français, Mooré, Dioula et San. On y trouve diverses sonorités musicales comme le liwaga, le Zanga des Samo, le slow et le reggae. La dédicace officielle du nouveau chef-d’œuvre de l’artiste a eu lieu ce vendredi 09 février 2018 au CENASA, au cours d’une conférence de presse.
12, c’est le nombre de titres que contient le nouvel album de Pyanne Djire. Après « Boussou » en (...)

Caravane « Libres ensemble » : Conter pour contrer la radicalisation

 mercredi 7 février 2018

C’est une caravane qui vient agrémenter le programme du festival « Rendez-vous chez Nous » qui bat son plein actuellement à Ouagadougou. « Libres ensemble », porté par des anciens lauréats des jeux de la francophonie du Burkina Faso et du Congo Brazzaville se met en scène à partir de 7 février 2017, à Ouagadougou avant d’aller à la rencontre d’autres publics hors de la capitale. Ateliers de formation et contes sont au programme de la caravane dont le thème se rapporte à la radicalisation. Dans la soirée du (...)

Cinéma : Frontière rouge a conquis les cinéphiles burkinabè mais…

 mardi 6 février 2018

Le film frontière rouge est un long métrage burkinabè réalisé dans la ville frontière de Cinkansé, entre le Burkina Faso, le Ghana et le Togo. C’est une œuvre cinématographique empreinte de la comédie et du drame. Le produit de Pizongo Soumaila, le réalisateur, traite de la drogue, la dépravation des mœurs et aussi de la probité de nos élus locaux. Des acteurs comme Halidou Sawadogo dit Pagnagdé ont participé au projet tout comme l’artiste musicien Ali veruthey. Mais le film ne fait pas seulement rire. Il (...)

Cinéma : l’Institut IMAGINE initie des techniciens aux secrets du son

 lundi 5 février 2018

C’est évident. La qualité du son participe fortement au succès d’un film. Mais au regard de l’évolution technologique dans le domaine, les techniciens ne sont pas toujours à la pointe du développement. Pour leur mise à jour, l’Institut IMAGINE, centre créé par le célèbre réalisateur Gaston Kaboré, organise du 5 au 18 février 2018 une session de formation sur le son au profit des techniciens du son, des monteurs et aussi des acteurs du cinéma.
Offrir aux spécialistes du son la possibilité d’apprendre les (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 3060

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 21/02/2018

ARR : 16 - 10 - 9 NP : 00
ORD : 237 500
DES : 40 500

C G : 86 000
C P A : 16 000
C P B : 2 000
C P C : 13 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés