Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 23 juillet.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Littérature burkinabè : Abdoulaziz Ouédraogo à dédicacé « Dompter le trac et Parler en public avec aisance »

 dimanche 23 juillet 2017

Le Coach Abdoulaziz Ouédraogo a dédicacé son livre « Dompter le trac et Parler en public avec aisance » le Jeudi 20 Juillet 2010 au Centre Culturel Français Henri Matis de Bobo.
C’est en présence de la déléguée régionale Ouest du Conseil supérieur de la communication (CSC) Francine Ouédraogo, du directeur de la RTB2 Bobo, d’amis et confrères journalistes qu’Abdoulaziz Ouédraogo le Coach a dédicacé son livre « Dompter le trac Parler en public avec aisance ».
Préfacé par Yacouba Traoré, essayiste et (...)

Culture au Burkina Faso : Un festival à Banfora pour magnifier le Kotto

 samedi 22 juillet 2017

La ville de Banfora abrite du 20 au 23 Juillet 2017 la première édition du Festival Kotto sous le thème « rôle de la femme dans la promotion de la culture ». Ce Festival a été porté sur les fonts baptismaux par Iwili Communication.
Pour la responsable de cette structure, Fatouma COULIBALY, toutes les grandes nations se sont développées sur des valeurs culturelles fortes et ancrées dans la mémoire de leurs peuples, la conscience collective, de la continuité historique, le mode de pensée et de vie. D’où (...)

« Tous les éléments repris par les calendriers gréco- romains sont des éléments copiés, plagiés sans pitié sur le calendrier africain » dixit Serge Bayala

 jeudi 20 juillet 2017

Dans le cadre de la commémoration du nouvel an africain, le mouvement « 2 heures pour nous, 2 heures pour ‘Kamita’ » a organisé un panel sur le calendrier africain, ce mercredi 19 juillet 2017 au sein de l’université Ouaga 1 professeur Joseph Ki Zerbo. L’activité a été coparrainée par Maître Guy Hervé Kam, porte-parole du Balai citoyen et Abdoulaye Diallo coordinateur de l’Association Semfilms. Egalement, Smockey et Sam’k le Jah, tous deux membres du Balai citoyen étaient là pour soutenir les (...)

Trésors du Faso 2017 : Les acteurs culturels de la région de l’Est récompensés

 mercredi 19 juillet 2017

La nuit culturelle des Trésors du Faso de la région de l’Est s’est tenue le 15 juillet 2017 à Bogandé, chef-lieu de la province de la Gnagna. C’est l’espace du plateau de Bogandé qui a servi de cadre à cette nuit de récompenses et magnificence des acteurs culturels. A l’occasion, ce sont treize trophées qui ont été décernés dont quatre trophées d’hommage. Au nombre des heureux élus, figure en bonne place Moussa Thiombiano dit Django. C’est le ministre de la culture, des arts et du tourisme qui a présidé la (...)

5e édition du Festival de la coiffure et de l’esthétique : Le Burkina Faso sera-t-il de la partie ?

 jeudi 13 juillet 2017

Grand rendez-vous international de la coiffure et de la beauté, le festival ‘’AFRICANOVA’’ est à sa 5e édition. Le Burkina Faso longtemps absent aux quatre dernières éditions ne compte pas rester en marge de l’édition 2017 qui se tiendra du 08 au 10 septembre prochain en Côte d’Ivoire. L’Association des coiffeurs et esthéticiens du Burkina Faso (ACEBF) a annoncé la participation du pays des hommes intègres à ce festival. C’était lors d’une conférence de presse tenue ce 13 juillet au siège de l’association à (...)

Festival Ouaga-New York : Les grandes lignes de la 3e édition dévoilées

 jeudi 13 juillet 2017

Du 15 au 17 septembre prochain, la ville de New York vibrera au rythme de la culture burkinabè. Le cinéma, la gastronomie, l’artisanat, la mode et la musique Burkinabè seront à l’honneur à l’occasion de la 3e édition du Festival Ouaga-New York. Les organisateurs étaient face à la presse le 7 juillet dernier à Ouagadougou pour donner les grandes lignes de l’événement.
C’est la 3e fois consécutive que le Festival Ouaga-New York aura lieu, après les éditions réussies selon les organisateurs, de 2015 et 2016. (...)

Les Editions L’Harmattan au Burkina

 mercredi 12 juillet 2017

Les Éditions l’Harmattan sont une maison d’édition française, créée et dirigée par Denis Pryen depuis 1975. Elle compte deux structures en Europe et neuf en Afrique dont une au Burkina Faso
Pour vos besoins d’édition, prenez attache avec le représentant des Editions l’Harmattan au Burkina Faso, monsieur Penou Achille SOME.
Contacts : Tél. : 70268827
Email : tengnule@hotmail.fr.

Burkina : Ode, le nouveau visage de l’Afro soul

 lundi 10 juillet 2017

Sa peau noire ébène rappelle le charme des nuits étoilées et ses cheveux, l’impétuosité de la savane africaine. Ses cordes vocales si puissantes mais adoucissantes vous aideront à retrouver votre calme intérieur le temps d’une soirée. Telle une ode à la vie. Pour ses proches, elle est tout simplement l’héritière de Tracy Chapman. Ode puisque c’est d’elle qu’il s’agit est sans nul doute l’une des révélations de la musique burkinabè à surveiller de très près. Découvrons-là.
Quand on lui demande ce que (...)

Trésors du Faso : Treize acteurs culturels du Centre-Est récompensés

 lundi 3 juillet 2017

La région du Centre-Est a vibré, ce samedi 1er juillet, au rythme des trésors du Faso, la grande nuit de distinction des acteurs du monde de la culture burkinabè. Entre visites des sites touristiques et la nuit de distinction, la région a révélé ses potentialités culturelles entre autres dans les domaines de la musique, la littérature, l’art culinaire, l’art vestimentaire.
Les populations du Centre-Est étaient en liesse ce week-end. Elles ont célébré la culture à travers la nuit des trésors du Faso (...)

« Manger le pouvoir au Burkina » : Dr Benoit Beucher, de l’Université Paris-Sorbonne retrace et explique la noblesse Mossi à l’épreuve de l’Histoire !

 samedi 1er juillet 2017

Dr Benoit Beucher, cet historien franco-burkinabè (par alliance), est un passionné du Burkina Faso. Docteur en histoire de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), docteur en science politique de l’Université libre de Bruxelles, chercheur affilié à l’Institut des Mondes Africains (CNRS 8171-IRD 243), il est l’auteur du livre, « Manger le pouvoir au Burkina Faso. La noblesse Mossi à l’épreuve de l’Histoire », paru chez Karthala en janvier 2017. L’auteur à travers cet ouvrage de 360 pages, montre comment ceux (...)

Danse contemporaine : Ousséni Sako s’assume avec « Accords ouverts »

 mercredi 28 juin 2017

Il a dansé sur toutes les scènes du monde. Danseur interprète dans la compagnie « Salia nï Seydou », Sako a toujours été dans les sillons de Seydou Boro et de Salia Sanou et dans des pièces d’autres chorégraphes. De « Fignito à Poussière de sang » en passant par « clameur de arène », il a montré ses qualités de danseur et de chorégraphe (puisqu’il a co-chorégraphié plusieurs créations avec Salia Sanou et Seydou Boro).
Mais, depuis quelques années maintenant, il vole de ses propres ailes afin de capitaliser la (...)

2e édition des Trésors du Faso : Des acteurs de la culture et du tourisme du Centre-sud récompensés

 lundi 26 juin 2017

Dans la nuit du vendredi 23 juin 2017, le ministère de la culture, des arts et du tourisme à travers les Trésors du Faso ont récompensé des acteurs du monde de la culture et du tourisme de la région du Centre-sud à Pô, dans la province du Nahouri, à environ 170 km de Ouagadougou. La cérémonie était sous le patronage du ministre de la culture Tahirou Barry. L’ambassadeur des Etats-Unis Andrew Young était également de la partie.
Instaurés depuis 2016, les Trésors du Faso, placés sous l’ égide du ministère (...)

Deuxième édition des trésors du Faso : Dano dans le Sud-ouest était à l’honneur

 lundi 26 juin 2017

Le terrain du lycée provincial de Dano a refusé du monde à l’occasion de la deuxième édition des trésors du Faso. La cérémonie de récompense des meilleurs acteurs culturels a eu lieu le samedi 17 Juin dernier en présence des autorités et des populations de la région.
A cette cérémonie de récompense des meilleurs acteurs culturels, cinq personnalités du Sud-ouest ont reçu des trophées d’hommage. Et cela pour leurs œuvres pour le bien-être de la culture et du tourisme aussi bien sur le plan national que (...)

Journées européennes du développement : La réalisatrice Valérie Kaboré défend la place de l’art et de la culture dans le progrès économique

 jeudi 22 juin 2017

Le secteur privé burkinabè a pris part les 7 et 8 juin 2017 aux 12è Journées européennes du développement (The European development day, EDD) tenues à Tour et Taxis, un ancien site industriel bruxellois rénové pour accueillir de grandes manifestations. La présidente- directrice générale des African Brodcast Studios (ABS), un complexe audiovisuel situé à Saaba, à l’est de Ouagadougou, Mme Valérie Kaboré faisait partie de la délégation conduite par le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme Tahirou (...)

Musique : Nestorine Sangaré loue “Un Père fidèle”

 mercredi 21 juin 2017

L’ancienne ministre de la promotion de la femme du dernier gouvernement de Blaise Compaoré, fait aussi de la musique en plus d’être consultante-chercheure sur les questions de développement. Cela pourrait paraître incroyable aux yeux de certains mais c’est pourtant vrai puisqu’elle a présenté officiellement, ce mercredi 21 juin 2017, au jardin de la musique Reem-doogo son premier album intitulé « Un Père fidèle ». Entièrement enregistré en live, les dix titres de cette sortie discographique sont inspirés (...)

Journée de promotion des industries culturelles et créatives : La 5e édition se penche sur les opportunités du net

 mardi 20 juin 2017

La 5e édition de la Journée de promotion des industries culturelles et créatives (JPICC) a eu lieu ce mardi 20 juin 2017 à Ouagadougou. En marge de la fête de la musique, les acteurs se sont réunis au CENASA pour parler des opportunités qu’offrent les technologies de l’information et de la communication dans la promotion de la musique. « La musique à l’ère du numérique : quel modèle économique et quelles perspectives pour la filière ? », c’était le thème de cette année.
Les Technologies de l’information (...)

Projet de réhabilitation de la vieille mosquée de Dioulassoba : La première phase est achevée

 mardi 20 juin 2017

Le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry a procédé le lundi 19 juin 2017, à l’inauguration de la première phase des travaux de réhabilitation de la vieille mosquée de Dioulassoba qui est un patrimoine culturel majeur du Burkina Faso. Une première phase qui a coûté environ 55 millions de Franc CFA.
Sept mois après le lancement des travaux de réhabilitation de la vieille mosquée de Dioulassoba, l’honneur est revenu à la communauté musulmane de réceptionner les résultats qu’a (...)

Semaine nationale de la culture : Les œuvres de la post-production de la 18e édition présentées à Bobo-Dioulasso

 mardi 20 juin 2017

Le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry a présidé le lundi 19 juin 2017 à Bobo-Dioulasso, la cérémonie de présentation des œuvres de la post-production de la 18e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC 2016). Une occasion de mettre en lumière les lauréats de cette 18eme édition et de donner de la visibilité aux actions du ministère de la culture, des arts et du tourisme à travers cette biennale.
La 18e édition de la semaine nationale de la culture s’est tenue à (...)

Culture : Solidarité agissante des acteurs aux personnes du 3e âge

 dimanche 18 juin 2017

Les acteurs du monde de la culture ont organisé, vendredi 16 juin 2017 au CENASA, un concert de solidarité dont l’objectif est de collecter des fonds pour venir en aide aux personnes du 3e âge qui auront consacré toute leur vie au développement de la culture burkinabè et qui aujourd’hui ont besoin d’assistance pour vivre dignement. Initiée par le comité de lobbying de ce fonds dénommé AMA, cette soirée a connu la participation d’autorités politiques, d’artistes, et du public amoureux de la culture venus (...)

Culture : « Aucun peuple ne s’est développé en utilisant la langue d’autrui »

 samedi 17 juin 2017

Placée sous le co-parrainage du Mogho Naaba et du ministre en charge de l’éducation, la 1ère édition du Salon de l’alphabétisation et des publications en langues nationales (SAPELAN) organisée par les responsables du journal Ramdé et ceux de l’association TEEL-BA se tiendra les 22 et 23 juin 2017 à Ouagadougou, précisément dans les locaux du CENASA. Les organisateurs l’ont fait savoir au cours d’une conférence de presse ce jeudi 15 juin 2017. L’objectif du salon est de contribuer à une valorisation (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2940

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 24/07/2017

ARR : 16 - 14 - 9 - 7 NP : 11
ORD : 2 090 500
DES : 145 000
TIERCE V : 72 500
BONUS :

C G : 90 500
C P A : 18 000
C P B : 32 500
C P C : : 4 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés