Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 25 septembre.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Institut Français de Ouagadougou : La saison 2017-2018 est ouverte

 lundi 25 septembre 2017

Ce samedi 23 septembre 2017 a eu lieu l’ouverture de la nouvelle saison 2017-2018 de l’Institut Français de Ouagadougou. A l’occasion de ladite rentrée, le programme provisoire des chantiers de l’année a été présenté. Au-delà de cela, il y a eu aussi un vernissage de l’artiste peintre Wilfrid de Paul et un concert live de l’artiste musicien Onasis.
L’ouverture de la nouvelle saison 2017-2018 de l’Institut Français de Ouagadougou s’est tenue ce samedi 23 septembre 2017 dans ses locaux. A l’issue de cette (...)

SITHO 2017 : « L’Edition de la correction et du progrès »

 vendredi 22 septembre 2017

A quelques jours de la 12ème édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie (SITHO), qui se tiendra du 28 septembre au 1er octobre prochain, le comité national d’organisation a rencontré la presse ce jeudi 21 septembre 2017. Objectif, informer le public sur les préparatifs de ce grand rendez annuel de promotion du tourisme international, qui attend plus de 50 000 visiteurs.
La 11ème édition du SITHO n’a pas été un succès et le comité national d’organisation de la présente (...)

Droits d’auteurs : 5473 bénéficiaires pour septembre 2017

 mardi 19 septembre 2017

Ce mardi 19 septembre 2017 dans les locaux du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) à Ouagadougou s’est tenue une rencontre d’échanges entre les différents acteurs. C’est une rencontre qui a eu pour but d’informer lesdits acteurs sur la répartition des droits d’auteurs du mois de septembre 2017 et sur la 2e édition de la Rentrée du droit d’auteur (RDA).
La rencontre d’échanges organisée par le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) ce mardi 19 septembre 2017 s’est penchée sur deux points (...)

SNC BOBO 2018 : La sélection régionale du 10 au 14 novembre à Dédougou

 mardi 19 septembre 2017

Dans le cadre de l’organisation de la 19eme édition de la semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2018, une phase de sélection régionale sera organisée à Dédougou du 10 au 14 Novembre 2017. A cet effet, les ensembles artistiques, les lutteurs et archers de la Boucle du Mouhoun désireux de prendre part à cette compétition sont invités à s’inscrire, au plus tard, le vendredi 13 Octobre 2017 à 16h00mn délai de rigueur, auprès des directions provinciales de la culture, des Arts et du Tourisme, ou à la (...)

2ème édition Ouaga film lab : 25 professionnels du cinéma outillés

 mardi 19 septembre 2017

Les mécanismes de financement innovant du cinéma. C’est l’objet de la formation de ce mercredi 18 septembre 2017, initiée dans le cadre de la deuxième édition de Ouaga film lab, qui se tient du 11 au 23 septembre 2017, à Ouagadougou. Cette seconde session intervient après une première dénommée Ouaga producerslab, au profit des producteurs burkinabè.
Cette année, ils sont au total 25 lauréats, dont 10 Burkinabè et des participants issus du Sénégal, de la Côte d’ivoire, du Nigéria, du Togo, du Bénin, du (...)

Nuit de promotion des jeunes artistes : La jeunesse de l’arrondissement n°6 à l’action

 samedi 16 septembre 2017

La jeunesse de l’arrondissement 6 de Ouagadougou a organisé ce mercredi 13 septembre une soirée culturelle dénommée « nuit de promotion des jeunes artistes ». Cette soirée aux allures d’un concert a connu la participation de plusieurs artistes en herbe venus rivaliser de talent au palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané.
‘’KNS’’, ‘’True boys’’, ‘’Levis Ouedsone’’, ‘’KL Melo 20’’,’’ Dance mobile’’, ‘’BMC’’, ‘’Kiff no sciences’’. Bref, ils sont plus d’une dizaine de jeunes artistes burkinabè (...)

Salles de spectacles et de cinéma : Les gestionnaires bientôt en réseau pour une meilleure vitalité

 mardi 12 septembre 2017

La Direction de la Promotion des Industries Culturelles et Créatives (DPICC), entend mettre en place un réseau des gestionnaires de salles de spectacles et de cinéma. Ce réseau contribuera à la professionnalisation des acteurs de la diffusion par les échanges d’expériences, et permettra la mutualisation des efforts. La réflexion a été entamée ce mardi 12 Septembre 2017 à Ziniaré.
Le ministère de la culture, des arts et du tourisme dans sa vision d’instaurer une gouvernance participative du secteur (...)

1er atelier régional du CERAV/Afrique : Protéger et promouvoir la diversité et la Charte de la renaissance culturelle africaine

 mardi 12 septembre 2017

Le Centre Régional pour les Arts Vivants en Afrique (CERAV/Afrique) en partenariat avec le Centre d’Etudes Linguistiques et Historiques par Traditions Orales-Union Africaine (CELHTO-UA) et du gouvernement de la République du Niger ont organisé un atelier régional du 28 au 30 août 2017 à Niamey. A l’occasion dudit atelier, c’est une trentaine de participants, représentants des organisations de la société civile culturelle et des ministères en charge de la culture de 11 pays africains et de deux pays (...)

Culture : Les Trésors du Faso ont désigné les meilleurs acteurs de la Boucle du Mouhoun

 lundi 11 septembre 2017

La nuit culturelle des trésors du Faso de la région de la boucle du Mouhoun s’est tenue le samedi 09 septembre 2017, à Nouna, chef-lieu de la province de la Kossi. Cette cérémonie de distinction des acteurs de la culture, des arts et du tourisme de la Boucle du Mouhoun était placée sous le patronage de Tahirou BARRY, ministre dudit département, sous la coprésidence de , Jean Martin COULIBALY, ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Dieudonné Maurice BONANET, ministre de l’Urbanisme (...)

12e édition du SITHO : Le comité d’organisation installé

 samedi 9 septembre 2017

Pour réussir la 12e édition du Salon international du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) 2017, le comité d’organisation a été installé ce vendredi 08 septembre 2017 par le ministre en charge de la culture, monsieur Tahirou Barry.
« Tourisme interne : enjeux et défi », c’est le thème retenu pour accompagner la 12e édition du SITHO 2017. Un thème qui amènera les jeunes, les travailleurs et tout le public burkinabè à découvrir leurs potentialités touristiques, a souligné le président du (...)

Rentrée culturelle à Maasmè : Avec Prosper KOMPAORE de l’ATB

 vendredi 8 septembre 2017

L’homme Prosper KOMPAORE n’est plus à présenter au Burkina Faso surtout dans le milieu de la Culture, tant il a évolué dans le domaine culturel et Universitaire depuis des années. On le retrouve facilement à plusieurs reprises, Président du Jury National lors des Semaines Nationales de la Culture (SNC) qui se tient tous les deux ans à Bobo Dioulasso. A son actif, il a fondé en 1984 l’Atelier de Théâtre Burkinabé (ATB). Il est par ailleurs Professeur à l’Université Joseph Ki ZERBO. Accueillir une telle (...)

Yé Lassina Coulibaly : Le pari de la renaissance culturelle de Bobo-Dioulasso

 lundi 4 septembre 2017

Contribuer à la redynamisation et à l’essor des musiques traditionnelles à Bobo-Dioulasso, tel est le crédo fondamental, le fil d’Ariane qui traverse comme un fil rouge le parcours artistique de Yé Lassina Coulibaly, artiste, homme de culture aux talents multiples et avant tout un humaniste.
Son savoir musical puise ses racines dès la tendre enfance, dans la cosmogonie animiste, puis aux sources des musiques, danses et contes initiatiques de la sous-région, particulièrement de Bobo-Dioulasso, (...)

Musique : Myster Group présente “Alpha Oméga”

 jeudi 24 août 2017

Mathieu Ouédraogo alias Wendemi Basnéré et Abdoulaye Diallo de son nom d’artiste Sababou, forment Myster Group. Les deux jeunes artistes qui évoluent dans la tendance reggae ont signé leur premier album. ’’Alpha Oméga’’, l’opus de 12 titres a été présenté à la presse dans la soirée du 11 aout 2017 à Ouagadougou.
Le baptême de feu dans le milieu discographique de Wendemi Basnéré et Sababou, c’est un album de 12 titres intitulé ’’Alpha Oméga’’. Chanté en plusieurs langues dont le mooré, le dioula et dans une (...)

Littérature burkinabè : « La foi d’un clochard », un essai qui invite à l’action

 mercredi 23 août 2017

L’œuvre littéraire « La foi d’un clochard », paru en juin 2017 a été présentée par son auteur Kelwendé André Sawadogo, le samedi 19 août 2017 à Ouagadougou. Une œuvre qui invite la jeunesse à se départir du conformisme en agissant.
C’est sous le thème : « Les perspectives de l’essai “La foi d’un clochard“ et son impact possible sur la jeunesse » que Kelwendé André Sawadogo, a animé une conférence. Pour lui, cette œuvre qui fait 76 pages est révolutionnaire au niveau épistémologique, social. Une révolution de la (...)

Ministère en charge de la Culture : Les capacités des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel renforcées

 lundi 21 août 2017

Dans le cadre des traités d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et les autres pays du monde, le ministère en charge de la culture a organisé vendredi 18 août 2017 à Ouagadougou, un atelier sur les accords de coopération cinématographique et audiovisuelle. L’objectif était de revisiter et de s’approprier les contenus des différents accords pour en faire une large diffusion en vue de renforcer les liens de coopérations culturelles, à travers les co-productions, les diffusions, les (...)

Ismael Sankara, alias Ish Sankara : “Thomas Sankara, c’est mon père spirituel, l’une de mes idoles, ma grande inspiration”

 lundi 21 août 2017

Ismael Sankara, de son nom d’artiste Ish Sankara est un artiste burkinabè qui a immigré à Miami aux Etats Unis dès l’age de deux ans à la fin des année 80. Rappeur et chanteur, ce trentenaire a été à l’origine d’un emballement médiatique il y a quelques années, quand le journal Jeune Afrique l’a présenté comme le ’’fils caché’’ du président Thomas Sankara. Avec le temps, l’artiste regrette cette période et préfère qu’on s’intéresse plus à sa carrière de musicien. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il est revenu au (...)

UNIVERSITICC 2017 : Les acteurs culturels en formation à Bobo-Dioulasso

 lundi 21 août 2017

Du 21 au 25 Aout 2017 se tiennent à Bobo-Dioulasso, les ateliers de formation de la 4eme édition des universités des industries culturelles (UNIVERSITICC 2017). L’objectif général de ces sessions est de permettre aux industries culturelles et créatives, de disposer d’un capital humain qualifié et suffisant dans les différents compartiments de la chaine de production culturelle. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry.
« La (...)

Guérison pranique : Bientôt 72h à la découverte d’une thérapie singulière

 samedi 19 août 2017

En prélude à ses journées portes ouvertes prévues du 25 au 27 août 2017 à Ouagadougou, à la médiathèque municipale, l’Association des pratiquants de la guérison pranique et de l’Arhatic Yoga a animé une conférence de presse, ce samedi 19 août, pour dérouler le programme d’activités de l’événement.
Après une première édition qui a permis à plus de 150 participants de connaitre mieux cet art thérapeutique et science qu’est la guérison pranique, l’Association des pratiquants de la guérison pranique et de l’Arhatic (...)

Tourisme burkinabè : Bientôt un compte satellite pour redynamiser le secteur

 vendredi 18 août 2017

Ce jeudi 17 août 2017 à Ouagadougou, le ministère en charge de la Culture a organisé un atelier de réflexion sur la question du tourisme burkinabè. L’objectif était de procéder à la validation du projet de texte portant mise en place de la plateforme inter-institutionnelle du Compte satellite du tourisme (CST) burkinabè.
Le compte satellite du tourisme est un cadre comptable, fondé sur la structure du système de comptabilité nationale, qui sert à définir le tourisme, à compiler et intégrer les (...)

CERAV/Afrique : Les nouveaux membres du conseil scientifique et culturel (CSC) ont tenu leur première session à Bobo-Dioulasso

 jeudi 10 août 2017

Les nouveaux membres du conseil scientifique et culturel (CSC) du Centre Régional pour les Arts Vivants en Afrique (CERAV/Afrique) après leur installation officielle le 19 juillet dernier, ont tenu leur première session à Bobo-Dioulasso. Ainsi, après cette session qui s’est tenue du 19 au 21 juillet 2017, le nouveau président nous oriente sur les gros dossiers examinés avec son équipe dans une interview.
Lefaso.net : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs.
Président du Conseil Scientifique et (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2960

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 25/09/2017

ARR : 10-6-12-2 NP : 16
ORD : 369 000
DES : 28 000
TIERCE V : 14 000
BONUS :

C G : 18 000
C P A : 3 500
C P B : 3 500
C P C : 3 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés