Accueil > Régions

Dernier ajout : 8 février.

Lycée Provincial des Banwa : Les parents mécontents de leurs enfants

 jeudi 8 février 2018

Depuis le mardi 6 février 2018, les élèves du Lycée Provincial des Banwa refusent d’intégrer les salles de classes. Hier mercredi 7 février ils ont pris d’assaut le Haut-Commissariat des Banwa. Ils ont été reçus par le Haut-Commissaire, les responsables de l’éducation et les parents d’élèves. Mais cette rencontre avec les élèves n’a donné aucun fruit.
Que se passe-t-il au Lycée Provincial des Banwa ? Voilà la question que se posent les parents d’élèves qui pensaient que la crise qui secouait le milieu éducatif (...)

Daboura dans le département de Solenzo : La « petite » histoire des familles Boni, Bonzi et Bombiri

 vendredi 2 février 2018

Barthélémy est son prénom de baptisé, de Chrétien. Pour ce vieux d’environ 80 ans, ce prénom doit signifier quelque chose comme Nathanaël, en fait, il ne sait pas très bien tout ce que cela pourrait signifier en réalité. Mais le prénom ‘’Tuâssi’’ donné par ses grands-parents il connait sa signification. En fait, ce prénom en langue Bwamou est le résumé, le comprimé d’une phrase, d’un évènement, d’une histoire.
Pour lui ils font partie de la grande famille BONZI et BONI. Selon lui, en fait, tous ceux qui portent (...)

Commune de Safané : Séance de sensibilisation et d’information sur le nouveau code minier

 vendredi 2 février 2018

Le projet d’appui au développement du secteur minier, PADSEM, a organisé le lundi 29 janvier 2018 dans la commune de Safané dans la province du Mouhoun, un atelier de formation des élus locaux, des acteurs étatiques et des leaders d’opinion sur le code minier et ses implications pour les communautés locales. La cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation a été ponctuée par le mot de bienvenue du chef de canton de Safané suivi des discours du maire de Safané Mamadou SERE et du représentant du (...)

Culture : « La réalité du masque peut nous aider », affirme Honoré Damité SIDIBE.

 jeudi 1er février 2018

Du 24 février au 03 mars 2018 aura lieu la 14èmeEdition du FESTIMA (Festival International des Masques) de Dédougou. L’on assistera à un beau défilé des différents visages de nos masques d’ici et d’ailleurs (masque en feuilles, en fibres, en tissus, masque du jour, masque de nuit, masque à figure d’animaux, à visage humain etc…). Pour en savoir davantage, nous avons rencontré Honoré Damité SIDIBE. Il commence par nous faire comprendre que lui-même fait partie de cette génération de personnes qui sont nées à (...)

Commune rurale de Cassou : La sécurisation foncière au cœur des échanges

 dimanche 28 janvier 2018

La commune rurale de Cassou, province du Ziro, dans la région du Centre-ouest, a abrité le samedi 27 janvier 2018, une rencontre regroupant une vingtaine de chefs de villages et de présidents de Conseils villageois de développement (CVD) autour du chef de Cassou. Il s’est agi lors de cette rencontre d’échanger sur la question de la sécurisation foncière. Ladite rencontre s’est également déroulée en présence de l’adjointe du préfet de la localité, Fatoumata Ouédraogo.
Aller ou pas, surtout avant le grand (...)

Dialogue Inter-religieux au Lycée Départemental de Poura-Mine : Noël- Noël- Noël

 vendredi 26 janvier 2018

La traditionnelle « Noel des enfants » au lycée Départemental de Poura-Mine est prévue pour se tenir le Samedi 03 février 2018 dans l’enceinte dudit établissement. Après le rendez-vous manqué de l’année dernière pour diverses raisons, le promoteur de la « Noel des enfants » au lycée Départemental de Poura-Mine, en la personne de M. Anselme DOYE relance cette activité. Cette année encore, les élèves, de tout bord religieux auront la joie de revivre des moments forts de partage et de convivialité entre eux.
En (...)

Tchériba : La poterie s’exporte hors des frontières burkinabè

 mercredi 24 janvier 2018

Nous avons fouillé le sol de Tchériba le mardi 16 janvier 2018 à l’occasion de la journée de redevabilité et d’interpellation citoyenne de la commune. Nous avons profité pour nous intéresser au potentiel de la commune surtout son artisanat (la poterie). Nous vous invitons à faire un tour de tourisme dans cette localité.
La Commune rurale de Tchériba est située dans la partie Est de la province du Mouhoun et de la Région de la Boucle du Mouhoun. Sa superficie s’étend sur près de 1307,57km². Elle fait ses (...)

Commune de Ouarkoye : Le conseil municipal a présenté son bilan

 mardi 9 janvier 2018

Le conseil municipal de la commune de Ouarkoye a présenté le bilan de ses activités à la population, à l’occasion d’une journée de redevabilité, le jeudi 28 décembre 2017.
Depuis 2004, la décentralisation est devenue une réalité au Burkina Faso avec la création de 302 communes rurales. Dans le but de permettre la bonne gestion des affaires publiques, le code général des collectivités territoriales prévoit pour les conseils municipaux l’obligation de rendre compte aux citoyens. C’est ainsi que le conseil (...)

Région de la Boucle du Mouhoun : Le mal du réseau routier

 vendredi 8 décembre 2017

La Région de la Boucle du Mouhoun est la première en matière d’infrastructures routières. Son réseau routier est constitué de 2.056 km de routes en terre classée dont 368,1 km de routes bitumées et environ 1.000 km de pistes rurales. Mais quel est l’état actuel du réseau routier au moment où nous sortons de la saison pluvieuse ? Le moins que l’on peut dire c’est que la situation d’ensemble est alarmante. En dehors de la dégradation, des ponts en buses et dalots sont complètement emportés par les eaux. (...)

Solenzo : « Daniel Ouezzin Coulibaly a largement dépassé les frontières du Burkina », Désiré TRAORE maire de la commune

 vendredi 8 décembre 2017

Dans cet entretien que nous avons eu avec le maire de la commune urbaine de Solenzo, Désiré TRAORE nous donne un éclaircissement sur le monument de Daniel Ouezzin COULIBALY érigé dans la Kossi plus précisément à Nouna, et bien d’autres sujets.
Lefaso.net : Un monument de Daniel Ouezzin COULIBALY a été érigé dans la commune de Nouna. Pour la population des Banwa ce monument devrait être érigé dans la commune de Solenzo, vu que Ouezzin COULIBALY vient de cette commune. Pouvez-vous nous éclaircir ?
Désiré (...)

COMMUNE DE OUARKOYE : Le Maire TAMINI Samadounia souhaite l’ouverture du CMA

 mercredi 6 décembre 2017

La commune rurale de Ouarkoye est située à l’Ouest de la province du Mouhoun. Elle a comme limites : la commune urbaine de Dédougou au nord, les communes rurales de : Bondoukuy au sud, Kona à l’est, Sanaba et Solenzo à l’ouest dans la province des Banwa, le fleuve mouhoun étant la limite naturelle. La commune est formée de 24 villages et couvre une superficie de 100,24 km². Elle est traversée par la route nationale n°10 faisant de Ouarkoye un centre de transit sur l’axe Dédougou – Bobo. Le chef-lieu de (...)

Festivités du 11-Décembre 2017 : Eric Bougouma sur les chantiers

 mardi 14 novembre 2017

Le ministre des Infrastructures Eric Bougouma a effectué une visite sur les chantiers du 11-Décembre à Gaoua le samedi 11 novembre pour s’enquérir de l’état d’avancement des différents travaux.
A un mois des festivités du 11-Décembre, les visites se multiplient sur les chantiers en cours de réalisation. Et ce samedi 11 novembre, c’était le tour des six entreprises en charge la réalisation des 50km de bitume de recevoir une délégation du ministère des Infrastructures conduite par le premier responsable (...)

57e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso : Le thème expliqué à la population de la ville de Gaoua

 mardi 14 novembre 2017

Les membres du Comité national d’organisation du 11-Décembre ont tenu à Gaoua, une conférence le samedi 11 novembre 2017. Cette conférence marque ainsi le début des activités de la célébration du 57e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. C’est le représentant du Premier ministre, Siméon Sawadogo, qui a présidé cette conférence inaugurale.
« Diversité culturelle et citoyenneté responsable pour un Burkina Faso solidaire et harmonieux » est le thème du 57e anniversaire de l’indépendance. Avant la (...)

Manifestation de colère à Sidéradougou : La population exige le bitumage de la nationale 11

 jeudi 26 octobre 2017

Depuis le Mardi 24 Octobre 2017 jour de marché, l’entrée de Sidéradougou sur la nationale 11 est interdite d’accès aux véhicules par la population pour trois jours, sauf aux ambulances et sapeurs-pompiers. Cette population est en colère à cause du mauvais état de la route à l’origine de nombreux accidents, décès de plusieurs patients au cours de leur évacuation.
Voie cabossée par-ci, de grands trous par-là, voici à quoi ressemble la voie de Sidéradougou après le confort du goudron de Banfora. Pire, au lieu (...)

Commune de Gorom-Gorom : Premier exercice de redevabilité pour le maire Ibrahim Ag Attahir

 jeudi 26 octobre 2017

Après un an et demi de gestion, l’heure est au bilan dans la commune de Gorom-Gorom, province de l’Oudalan. Ce dimanche 22 octobre 2017, le conseil municipal dirigé par le maire Ibrahim Ag Attahir s’est livré à cet exercice de redevabilité en présence des populations, du Haut-commissaire de la province et des partenaires financiers de la mairie.
Quatre heures d’horloge, c’est le temps qu’il a fallu au conseil municipal de la commune de Gorom-Gorom, ce dimanche 22 octobre 2017 pour présenter le bilan (...)

Réseau routier de la Boucle du Mouhoun : Des travaux d’entretien en attendant les projets de bitumage

 dimanche 22 octobre 2017

Le Directeur régional des infrastructures routières de la Boucle du Mouhoun KAMBOU Benjamin nous a accordé un entretien le 12 octobre 2017, entre Dissankuy et Daboura. C’était lors d’une sortie sur ce tronçon.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je me nomme KAMBOU Benjamin, Ingénieur en Génie Civil, Directeur Régional des Infrastructures de la Boucle du Mouhoun.
Présentez-nous le réseau routier de la Boucle du Mouhoun.
Le réseau routier de la Boucle du Mouhoun est un réseau composé de deux mille (...)

Région des Cascades : Pr Soma exalte, pour la VIème fois, l’excellence sportive, scolaire et académique

 lundi 16 octobre 2017

La sixième édition du Prix de l’Excellence Sportive, Scolaire et Académique dans la région des Cascades (PESSAC) s’est déroulée le vendredi, 6 octobre 2017 à Banfora (chef-lieu de la région des Cascades), sous le leadership du Professeur Abdoulaye Soma, respectivement dans la matinée à l’Institut Sacré Cœur pour la cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves et étudiants et dans l’après-midi sur le terrain de l’Ecole Chauvigny pour la finale de la coupe de football inter-secteurs régionale.
C’est, (...)

Préparatifs du 11 décembre 2017 : Le ministre de l’habitat était à nouveau sur les chantiers à Gaoua

 mardi 10 octobre 2017

A deux mois des festivités du 11 décembre 2017, le ministre de l’habitat et de l’urbanisme, Dieudonné Maurice Bonanet a visité ce samedi 7 octobre 2017, les chantiers entrant dans le cadre de cette commémoration.
Pour la deuxième fois, le ministre de l’habitat et de l’urbanisme visite les chantiers du 11 décembre 2017 à Gaoua. A deux mois des festivités du 11 décembre, le taux de réalisation diffère d’un site à l’autre. Le taux de réalisation pour la construction de la salle polyvalente par exemple est de (...)

Boucle du Mouhoun : Sié Edgard SOU nouveau gouverneur

 samedi 30 septembre 2017

Le conseil des ministres en sa séance du 6 septembre 2017, a nommé Edgard Sié SOU, administrateur civil, Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun. La cérémonie d’installation a lieu le mercredi 27 septembre 2017 à 10 heures dans la salle de réunion du conseil Régional. Il remplace à ce poste S. Justin SOME. Le nouveau gouverneur est conscient des tâches qui l’attendent et se dit prêt à relever le défi.
La population et les corps constitués de la région se sont fortement mobilisés à l’occasion de la (...)

Crise au Conseil municipal de Gourcy : « Il faut en chaque chose savoir tirer des leçons », Lassané Savadogo, membre fondateur du MPP

 jeudi 28 septembre 2017

Le conseil municipal de la commune de Gourcy, dirigé par Kadidjia Traoré maire élue sous la bannière du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a traversé une crise sans précédent dans l’histoire politique de cette localité. La motion de défiance d’une large majorité des conseillers contre la présidente du Conseil Municipal a suscité deux fois de suite des marches de protestation des organisations de la société civile de Gourcy. Certes, cette motion a finalement été retirée, mais il n’en demeure pas (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2560

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 21/02/2018

ARR : 16 - 10 - 9 NP : 00
ORD : 237 500
DES : 40 500

C G : 86 000
C P A : 16 000
C P B : 2 000
C P C : 13 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés