Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La voie de l’homme sage s’exerce sans luttеr.» Li Eul, dit Lao-Tseu

Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • lundi 13 mai 2019 à 22h45min
Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

Les agents de la Poste ne décolèrent pas. Ils veulent toujours la tête de leur directeur général, Nabi Issa Coulibaly, hué et chassé du siège de la société, le 8 mai 2019.

Après un sit-in de 72 heures et une grève de 48h, ils ont reconduit leur mouvement depuis le samedi 11 mai, et ce jusqu’au jeudi 16 mai 2019. Rassemblés à la Bourse du Travail, ils ont de nouveau décrié le management du premier responsable qui aurait du mépris pour le personnel.

« Le statut n’est plus notre priorité. Le statut n’est que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Nous pouvons même attendre jusqu’en novembre ou décembre pour le statut. C’est comme pour l’insurrection populaire. Quand le président Blaise Compaoré a dit qu’il laissait tomber l’article 37, on lui a dit qu’on ne voulait plus de lui et il est parti », a rappelé un agent, désigné par un responsable du syndicat pour répondre à nos questions.

« La Bourse du Travail est devenue notre lieu de travail et le restera tant que Nabi Issa Coulibaly sera toujours à la tête de la Poste. Pourquoi s’entêter à maintenir une seule personne qui n’a que 20 mois au sein de la société qui a pourtant plus de 50 ans d’existence ? », s’interroge notre interlocuteur qui a requis l’anonymat.

« Nous sommes convaincus que son départ est la seule solution. S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », rassure l’agent. Il a également rappelé que le personnel réclame la tête du Secrétaire général, Oumarou Ouédraogo. « C’est comme le lion et sa queue. Quand le Président part, c’est avec son Premier ministre ».

Joint au téléphone, le secrétaire général de la Poste a souhaité réagir après le mardi 14 mai 2019.En attendant, les agents tout en se disant ouverts au dialogue, menacent de passer à une vitesse supérieure, si rien n’est fait d’ici à jeudi.


Notons que le Syndicat des travailleurs de la poste (SYNTRAPOST) est en deuil. Un agent qui avait quitté la ville de Tougan pour venir soutenir le mouvement à Ouagadougou est décédé subitement, dimanche matin, selon les responsables du syndicat.

LeFaso.net

Vos commentaires

  • Le 13 mai à 12:36, par Sala En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », un agent à propos du directeur général

    N,importe quoi !!! Ce pays va droit au mur avec de tels comportements

    Répondre à ce message

    • Le 14 mai à 09:09, par vision En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », un agent à propos du directeur général

      Bien sûr que le pays va droit au mur et ce sera ainsi. Les travailleurs de la SONAPOST ont parfaitement raison. Dans ce pays, tout le monde va grever. Il n’y a pas de revendication qui n’est pas légitime et je pense qu’il sera injuste de sanctionner quelqu’un dans ce pays parce qu’il a grevé. Quand tous les agents de l’administration publique vont finir de grever et obtenir satisfaction, ce sera le monde du privé qui va monter au créneau. Ils vont peut-être refuser de payer l’impôt et on ne va pas les sanctionner, les caisses de l’Etat seront vides et il n’y aura pas de salaire pour les fonctionnaires, les commerçants ne vont plus déposer leur argent dans les banques et il n’y aura plus de prêt pour les fonctionnaires ni même un prêt scolaire, et l’Etat n’aura pas le courage de lever son petit doigt pour sanctionner, comme cela le pays va se fracasser le visage contre le mur et les rescapés sauront réorganiser le pays dans la discipline et le respect de la loi. Je vous encourage, il faut qu’on terrasse rapidement le pays pour pouvoir mieux le reconstruire. Bonne journée...

      Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 12:49, par Le réaliste En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », un agent à propos du directeur général

    Votre lutte peut être juste, mais cette anarchie ne nous honore point. Quels textes régissant la vie et prérogatives de votre syndicat vous autorise ce désordre ? Soyez réalistes et républicain. Ou bien vous avez prévu votre propre DG parmi le bureau syndical comme cela se susurre dans votre milieu ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 13:01, par Visa En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », un agent à propos du directeur général

    Ils faut qu’il parte pour que nous les clients ,on puisse avoir notre argent et fermer nos comptes

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 13:04, par Nicolas En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », un agent à propos du directeur général

    S’ils ne veulent plus travailler, qu’ils démissionnent et viennent nous rejoindre dans le privé.
    Nous les accueillerons à bras ouverts.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 13:06, par Samwell Tarly En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », un agent à propos du directeur général

    Comme le dit Albert Camus "la bêtise insiste toujours"

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 13:16, par idi En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », un agent à propos du directeur général

    Des faux-types ! laissez le gars tranquille. Des anciens qui refusent d’évoluer, en veulent tout simplement au jeune et dynamique DG qui veux changer les choses.
    L’ex SONAPOST a laissé filer trop d’opportunités pour se développer : je ne suis spécialiste, mais je pense qu’avec les transfert d’argent, elle aurait pu avoir une longueur d’avance sur tous les autres ! mais RIEN !!!
    C’est cela aussi la torpeur de l’ancienne équipe, qui dorment sur leurs lauriers, se contentant des avantages qui’ils ont, alors que les choses évoluent et il faut s’adapter !
    Ce jeune que je ne connaissais pas, me semble-t-il veut changer les choses et les anciens ont monté tout le monde contre lui.
    Attention à ne pas trop tirer sur la corde !
    Tout le monde risque de sortir perdant !

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 13:17, par Indjaba En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », un agent à propos du directeur général

    Quelle audace ! RMCK, cette défiance de l’État ne peut plus continuer. Il faut sanctionner, mater, licencier etc pour servir d’exemple. N’ayez pas peur.

    Répondre à ce message

    • Le 13 mai à 23:25, par Zitai En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », un agent à propos du directeur général

      Ce djaba là est véritablement un fléau sur ce site et probablement en tout lieu.
      La désinvolture de bêta qu’il affiche de façon ostentatoire sur ses récurrents appels au PF de : licencier les, RMCK, mater les ; le peuple est avec toi etc.
      Quel genre d’individu peut bien être cet abject rébus ? Comment peut on avoir matin midi soir cette sordide rengaine de licencier des parents, des mères de familles, et tout simplement des jeunes gens qui ont eu un boulot et pas toi ?
      De toute la crise du MINEFID depuis Rosine en passant par tous les autres mouvements et jusqu’à celui des postiers, tu hurles encore et toujours au loup. Tu fais quel travail ? Rien ? C’est manifeste. Quand on ne fait rien, de sa vie, son vœu le plus cher est de ramener les autres à son niveau, c’est à dire en bas. C’est laid quoi. Et Pourquou tu ne cherches pas dû boulot à te faire ? Pauvre megdeux. Oisif éternel, a tourner chaque jour dans les bureaux de gens style ex DG sonapost à mendier.
      Un statut est un minimum pour avoir de la visibilité sur les charges du personnel et la description des postes de travail. Tellement trivial.
      Ce nabi ne sera pas DG sonapost, tout comme Rosine, il est parti et ne reviendra nulle part. Et RMCK n’y pourra rien.
      1-2 que compétences, réformes, veut redresser la boîte et patatras, le bec dans l’eau. Faut avoir d’abord le sens du management des ressources humaines avait de s’engager dans du populisme sans lendemains.
      La clé de la réussite dans toute organisation, c’est la valorisation du capital humain ; avant toute chose. Ceux qui le savent pas où l’ignorent à dessein deviennent DES EXEMPLES À NE PAS SUIVRE.
      Faut prendre en respect ceux et celles qui ont souvent sacrifier une vie à une boîte dont on vient juste de vous confier le management. Pas la possession.

      Djaba ! Sinistre individu. Heureusement que personne n’écoute tes lugubres desseins.

      Quelle meg

      Répondre à ce message

      • Le 14 mai à 12:31, par idi En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », un agent à propos du directeur général

        Mais toi tu l’as écouté non ?
        C’est vrai qu’il ne doit pas demander tout de suite le limogeage des grévistes sans savoir ce qu’il y a réellement, mais tout de même, tu vas très loin ; C’est toi qui désigne le DG de la SONAPOST ? Attention aux extrêmes, qui n’apporte que amertumes. La comparaison avec Rosine ne sied point ici ; à moins que vous ne voulez vous comparer aussi à la coordination des syndicats du ministère des finances.
        Et là, je crois que vous faites fausse route, car le combat mené par dame Rosine était on ne peut plus populaire ! Si vous estimez que votre DG lui ressemble, c’est que probablement, lui aussi est en train de faire un bon boulot ! faites encore beaucoup de bruit, cela va nous aider à comprendre encore bien de choses vous concernant, peut-être des fonds communs(qui sait ?) . dans ce cas, c’est peuple qui s’invitera dans le débat et ça risque fort de ne pas être simple pour vous.
        En toute chose, il faut savoir raison garder. Vous n’avez aucune qualification pour exiger le départ d’un DG. C’est plutôt lui qui peut te chasser toi ! Trop d’exagérations !

        Répondre à ce message

      • Le 14 mai à 12:49, par kwiliga En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », un agent à propos du directeur général

        Zitai, à mon sens, chacun défend son point de vue. Indjaba, le camp des miséreux, des exploités et vous, Zitai, celui des privilégiés, des nantis, des profiteurs,...
        Votre vision du travail se limite aux fonctionnaires, celle des intellectuels également.
        En fait, votre vision du Burkina, se limite aux fonctionnaires.
        Tout les autres, paysans, petits commerçants, ouvriers,... comptent pour zéro. Ce sont des rebus (et non pas des rébus !).
        Votre vision du présent comme celle de l’avenir, sont vues par le petit bout de la lorgnette : celui des privilégiés qui veulent davantage de privilèges.
        Moi, qui ne suis pas fonctionnaire, mais qui fait partie des privilégiés de ce pays, j’ai au moins conscience de cela.
        Je sais la chance que j’ai de ne pas faire partie des plus de 40% de burkinabé à ne pas vivre en dessous du seuil de pauvreté, d’avoir accès aux soins et à l’éducation pour mes enfants, d’avoir l’électricité et l’eau courante (parfois) .
        Et vous, donneur de leçon, replié sur votre petit égocentrisme, avez vous conscience de la chance que vous avez ?
        Et ne me parlez pas de mérite. Cela signifierait que vous pensez que tous les autres ont mérité leur destin de misère.
        Je sais également la chance que j’ai, de ne pas être fonctionnaire, cela me permet de vivre en paix avec moi-même, m’évite d’être obligé de défendre l’indéfendable et me permet de conserver un peu de dignité.

        Répondre à ce message

        • Le 14 mai à 15:34, par Zitai En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », un agent à propos du directeur général

          ...Moi, qui ne suis pas fonctionnaire, mais qui fait partie des privilégiés de ce pays, j’ai au moins conscience de cela.
          Je sais la chance que j’ai de ne pas faire partie des plus de 40% de burkinabé à ne pas vivre en dessous du seuil de pauvreté, d’avoir accès aux soins et à l’éducation pour mes enfants, d’avoir l’électricité et l’eau courante (parfois) .....

          Mais mossieu "le privilégié" heureux, jouissez de votre richesse humblement sans vous sentir obliger de vous faire un attalakou (à peu de frais, c’est vrai et confortable) sur le cado.net, pardon, lefaso.net voulais-je dire.
          Dites voir, mon brave privilégié, votre fortune, (maintenant révèlée à tous par vos soins) vous viendrait-il d’un héritage ou d’un leg ? Serait-ce aussi le fruit d’une collecte fonds de vos frères, sœurs, tantes et autres parents pour pourvoir à voté confort douillet dans votre bunker ? Alors que vous faites-vous à arpenter les foras à longueur de journée ? Rien d’autre à faire ? Meme pas préoccupé à "privilègier la pérennité de vos privilèges" ?. Voyez vous ca ? Allez oisif, va. Stop les affabulations maintenant. Ta vie c’est sur ce forum et c’est connu.
          Toi et djaba, vous gagnerez plus à pas réclamer des licenciements de personnels quelqu’ils soient. Eh oui, vous gagnerez plus.

          Autre chose, Sire, vous serez bien inspiré de rappeler votre précepteur., car il faut aussi avant toute chose, bien lire et comprendre les autres avant d’user de votre divin "droit de réponse". Sans vouloir vous offenser, Monseigneur le privilégié.

          Quelle megd.

          Répondre à ce message

          • Le 14 mai à 17:25, par idi En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », un agent à propos du directeur général

            Mon ami Zitaï, un peu de retenue SVP !
            Meme virtuelle, la communication doit avoir des règles, le respect de l’interlocuteur. Apparemment, tu avais une dent contre lui, et lui, non.
            Acceptez la contradiction et ne descendez pas dans la boue des injures et dénigrements nauséabonds, cela ne vous honore guère !
            ce que je vous répète, vous n’êtes pas qualifié pour dire que le DG n’exercera plus ses fonctions ! il y a des limites à ne pas franchir !
            Dès qu’il y a cette revendication, je trouve qu’il y a de l’exagération ; c’est vous qui l’avez fait venir ? On vous recrute de venir travailler et vous voulez vous approprier l’entreprise ? Quittez dans ça !

            Répondre à ce message

            • Le 14 mai à 20:35, par Zitai En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », un agent à propos du directeur général

              Ah ! Le HidiEUX , de retour ?

              Je note avec effarement que le faso.net ne vous a pas (encore ?) livré votre réponse par moi adressée à votre post précédent. Probablement que l’oubli sera réparé. Jy compte bien.

              Mais en attendant, je pourrais volontiers vous occuper utilement sur juste 2 points.
              - j’ai pas (encore) demandé le renvoi de ce DG qui n’est pas le MIEN. Ni d’Adam ni d’Eve. Je constate avec beaucoup d’autres personnes avisées que le manque de considération, l’absence d’humilité de ce monsieur ont certainement milité à cette impasse. En effet, le prétexte récurrent du style " c’est pas toi qui l’a nommé" et caetera n’est pas recevable car un DG de société d’état doit avoir assez de sagesse de se dire que des gens ont bâti la maison avant lui, des femmes et des hommes, souvent toute une carrière, que ces gens ont donné suffisamment du leur pour qu’à son tour, il puisse apporter du sien mais en sachant manager les resources humaines, les ressources matérielles et financières et les perspectives d’avenir en corrélation avec sa lettre de mission et les objectifs à échéances de la structure.
              Si tant est comme vous vous plaisez à le hurler, il sera compétent, diplômé et réformateur, comment occulter et banaliser un fondamental comme le statut du personnel ? Cet outil qui apporte l’avantage d’avoir une vision des charges du personnel et la description des postes de travail entre autres ? Dire que ce statut même ( et de l’aveu du PCA) à êté élaboré consensuellement par toute les parties ? De quelle forme de gestion efficace peut t-on avoir sans statut du personnel ? Vous saurez sûrement y argumenter !?Ou ergoter ? A votre aise.

              - vous vous donnez la liberté de croire que j’aurais une dent contre "un privilégié auto proclamé parmi les privilégiés de ce pays ? Non, détrompez-vous. Les CROCS et les GRIFFES (souvent appuyés de bave), je vous les laisse. Trop peu pour moi. Franchement.
              Au fait, c’est @djaba qui vous envoie où est ce que vous affectionnez en racheter à tout va ?
              Merci tout de même de vous être donné la peine d’essayer. C’est toujours quand vous voudrez.

              Quelle megd.

              Répondre à ce message

          • Le 15 mai à 09:06, par kwiliga En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », un agent à propos du directeur général

            Hum, désolé, je suis incapable d’entretenir une discussion avec vous.
            J’aurais du comprendre en lisant le message que vous adressiez à injaba.

            Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 13:22, par Sacksida En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », un agent à propos du directeur général

    Vous savez, c’est les dirigeants de ce pays depuis 4 ans qui ne sont consequent et qui jouent avec la vie et l’avenir de nos compatriotes. La crise a la poste n’est que l’arbre qui cache la foret. Par exemple, sur le plan securitaire, pourquoi les multiples missions et voyages des dirigeants n’ont pas servi a la recherche d’equipements aeriens consequents permettants a nos FDS de mieux combattre le terrorisme ? Comment les terroristes peuvent-ils pratiquer leurs sales besognes a une distance de 50km ou moins de 100km laissant nos FDS dans l’incapacite d’une intervention rapide ? Et presque chaque jour des innocents perdent des vies et les gouvernants semblent grogui ? Ce cas specifique de la SONAPOST a notre avis est un.faux probleme ! A cause d’un seul individu, comment peut-on rester dans l’immobilisme ? Si la confiance est rompu entre ce DG et le personnel, il faut tout simplement le remplacer ; ce n’est qu’une regle de management et de bon sens. Que Dieu sauve ma patrie. Courage et Salut !

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 13:33, par HUG En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », un agent à propos du directeur général

    Quand l’Etat est faible nous périssons et quand il est fort il nous écrase. MACHIAVEL disait que le souverain doit être renard pour déjouer les pièges et loup pou effrayer les agneaux. Au nom de quoi des agents peuvent ils demander le départ d’un technicien qui a les compétences pour gérer cette entreprise. Je pense qu’il est banquier. A t-il les compétences pour gérer la maison ou pas ? Il faut discuter pour trouver des solutions face aux problèmes mais si vous demandez le départ de votre interlocuteur cela devient compliqué

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 13:39, par DABILOUGOU En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Donc comme ça, parce que le DG s’est fait représenté par son SG à la rencontre avec le syndicat, il doit partir ? C’est ça l’arrogance ? Nous sommes dans quel pays ? Allez voir svp la signification de Arrogance dans le dictionnaire. le terme "gestion rigoureuse" n’a rien à voir avec Arrogance.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 13:41, par HIV En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », un agent à propos du directeur général

    POUR QU UN SUBALTERNE METTE SON BOULOT EN DANGER POUR SE FOUTRE DE SON PREMIER RESPONSABLE C EST QU IL Y A PEUT ÊTRE PROBLÈME
    MALHEUREUSEMENT EN AFRIQUE NOIRE IL FAUT DURCIR LE TON POUR SE FAIRE ENTENDRE .
    LE SOUCI ENCORE MÊME S IL Y A EXPERTISE LE RAPPORT VA DORMIR DANS LES TIROIRS ON SAURA JAMAIS LA VRAI RAISON.
    VRAIMENT COMMENT ON PEUT AVANCER AINSI IL Y A FAUTE MAIS QUI EST FAUTIF SUREMENT PAS LE COL BLANC.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 13:41, par Akhenaton En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Ici au Faso, le Faso est devenue "la jungle urbaine".

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 13:44, par INTEGRE En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », un agent à propos du directeur général

    M. Sala le "n’importe" quoi, c’est pour les travailleurs de LA POSTE ou pour ceux qui ont nommé nabi issa comme dg de LA POSTE ? De toute façon, c’aurait été un DG comme tous ceux que nous avons connu de part le passé , de LA POSTE ou même d’ailleurs , on n’aurait jamais connu une telle crise .Vous n ’allez pas nous dire que eux ils ont mal géré et que c’est l’actuel qui veut bien gérer voilà pourquoi il a des problèmes ? Que le gouvernement nomme alors un qui va encore mal gérer pour qu’il y ait la paix et LA POSTE puisse s’ouvrir ; nous les clients on attend .

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 14:03, par sidbala En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Pourquoi vous laisser revenir, il vient pour signer rapidement les faux marché, autrement il ne pas tenir tête à toute la société.
    Du courage et surtout développez une bonne stratégie.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 14:04, par Dro dazi En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Finissez votre greve nous on vous attend pour fermer nos comptes. Si vous pensez que que vous revendication vous autorise avec largent des gens finissez et venez on va voir ce largent de qui vous allez gerer encore.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 14:21, par Lepro En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Les agents sont dans leur droit de faire de leur statut la priorité.
    Nabi le banquier BCBG est en mission pour faire de la poste une institution financière performante. C’est sa priorité :réformer moderniser performer.
    Et il ne sembarasse point d’être poli, respectueux, au point d’être qualifié d’arrogant par la majorité des agents.
    Et l’Etat ? Sacrifier sur l"autel de la Finance notre Poste cinquantenaire ? Écraser les "vieux" qui l’ont bâtie ?
    Tolérer ce management autocratique style ancien régime ?
    Nabi est sans doute compétent, mais il a échoué. Trouvons-en un autre. Il y a sans doutes d’autres burkinabès capable d’atteindre les objectifs sans tout ce tintamarre.
    RMCK et son MPP devront vite se décider, pour mieux s’ateller à notre priorité nationale du moment : la SÉCURITÉ.
    La Patrie ou la Mort nous Vaincrons !
    Lepro (toujours vigilant)

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 14:38, par ZEBRET En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Je pense que le rôle d’un syndicat c’est de défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs et le syndicat doit s’en tenir à cela . Exigez le départ d’un DG comme revendication semble cacher autre chose et constitue un manque de maturité et de sagesse des responsables syndicaux de la poste. On peut passer par plusieurs voies pour avoir un objectif et la voie choisi pour le départ du dg n’est pas du tout réfléchi à mon sens. Et si les autorités cèdent à cette façon de faire nous allons tout doit vers un désordre généralisée.Je propose que le gouvernement pense à instaurer un modèle social et de bonne conduite dans les administrations car depuis un certains on assiste à des comportements qui ne nous ressemblent pas en tant que BURKINABE . Tôt ou tard quelque soit la personne il faut un jour mettre de l’ordre en usant d’autorité, de fermeté et de sanctions car le pays devient ingouvernable de jour en jour.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 14:45, par ZEBRET En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Je pense que le rôle d’un syndicat c’est de défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs et le syndicat doit s’en tenir à cela . Exigez le départ d’un DG comme revendication semble cacher autre chose et constitue un manque de maturité et de sagesse des responsables syndicaux de la poste. On peut passer par plusieurs voies pour avoir un objectif et la voie choisi pour le départ du dg n’est pas du tout réfléchi à mon sens. Et si les autorités cèdent à cette façon de faire nous allons tout doit vers un désordre généralisée.Je propose que le gouvernement pense à instaurer un modèle social et de bonne conduite dans les administrations car depuis un certains on assiste à des comportements qui ne nous ressemblent pas en tant que BURKINABE . Tôt ou tard quelque soit la personne il faut un jour mettre de l’ordre en usant d’autorité, de fermeté et de sanctions car le pays devient ingouvernable de jour en jour.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 15:15, par PARA En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Pourquoi le directeur est revenu avec tout ce qui s’est passé . Si le ridicule tuait alors beaucoup de personnes allaient mourir . Quand on est homme ,on doit avoir une personnalité . Humilié de cette matière et avoir le courage de revenir au bureau . Mr le directeur , vous n allez plus pouvoir donner des ordres à vos agents . Quand on n’a plus besoin de vous quitter les lieux . Ce n’est pas la poste seulement qu’on nomme des directeurs . Mets tout entre les mains de dieu et tu verras que tu auras un poste meilleur . N’insiste pas svp .

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 15:27, par TIENFO En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Tout d’accord avec « Sacksida ». Je n’encourage pas la réaction des travaileurs. Mais tout ça c’est le résultat du tâtonnement au sommet de l’Etat depuis l’arrivée du MPP au pouvoir. Les nominations mouta mouta et les comportements yada yada des dirigeants actuels ne peuvent que provoquer de telles situations. Les responsables parvenus à leur poste sur la base de la compétence ne peuvent nullement se détourner d’une revendication si minime soit-elle d’un collaborateur. Avec l’excès de zèle et de la suffisance des responsables DG de nos jours on ne peut qu’assister à de tels mécontentements de leurs collaborateurs en particulier et du peuple en général qu’ils sont censés servir en réalité.
    A un an et demi des élections présidentielles et législatives, le MPP a tout intérêt à revoir sa copie de diriger le pays. Sinon c’est le fiasco assuré sans regret. La majorité des burkinabé s’est trompé en 2015 mais ça ne se reproduira pas en 2020 si rien n’est fait par le MPP à montrer sa capacité à faire face aux problèmes que traverse le pays. Le problème des terroristes ne saurait être un alibi valable pour avoir la confiance des burkinabé pour un second synonyme de suicide collectif. Aucun secteur n’est reluisant. Des DG mouta mouta aux routes bitumées faites crédit et payables par nos arrières petits pays.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 15:44, par Zangoté En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    On ne dira plus qu’on ne connait pas les meneurs ! Celui ou celle qui dit que si le DG part à 10h eux ils vont reprendre le travail à 11h là mérite d’être traduit en conseil de discipline et si la personne ne se répand pas, licenciement direct.
    Je suis écœuré quand des employés s’emploient à critiquer le style de management de leur DG oubliant qu’ils ont été recrutés et sont payés pour des taches précises. Seule l’insatisfaction des clients peut justifier le limogeage du DG. Il est grand temps qu’on donne un coup de balai à toutes ces sociétés d’Etat caporalisées par des employés politiciens sans vergogne. Management, management ! Toi tu es allé apprendre pour toi où jusqu’à penser que c’est ton management qui est meilleur ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 15:54, par GB En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    C’est vraiment pathétique au Faso. Mais pourtant c’est simple : celui qui n’aime pas la tête du DG n’a qu’à démissionner. Pourquoi vous vous voulez qu’il parte alors que ce n’est pas vous qui l’avez recruté à la SONAPOST. Vous etes tous (vous et le DG) des salariés de SONAPOST ; vous n’etes pas des actionnaires, dèèh.
    Des syndicalistes, au lieu d’œuvrer pour ameliorer les conditions des travailleurs se lancent dans des c...neries.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 16:00, par Résurgence En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Paix à l’âme du travailleur qui a quitté le Sourou pour converger à Ouaga en renfort. C’est un héros national. Tenez bon ! À la reprise nous autres viendrons demander des boîtes postales pour pouvoir échanger avec l’extérieur.
    Un Travailleur Burkinabè Une boîte postale. plus de sous couvert

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 16:04, par GANDAOGO En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    cette lutte n’est pas juste.
    de toute façon, ouvrez vos bureau deux jours, nous on va récupérer nos argents et fermer les comptes, on va zapper en banque, comme vous ne voulez pas travailler, restez la, dormez seulement.
    j’espère, que tous ces jours sans travailler, vous serrez prêt a ce que ce soit couper sur les salaires.
    du n’importe quoi.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 16:18, par Yamsoba En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Bonjour. Dans cette logique tout travailleur défaillant c à d ceux que l’on voit chaque jour méprisant les clients qui sont la raison de leur présence derrière les vitres et qui assurent leur popote journalière doivent prendre la porte pour laisser la place à de jeunes Burkinabè en quête de travail. Changez également vos mauvais comportements voire même souvent du mépris envers les clients si vous voulez exigez le respect dans votre travail. C’est ensemble nous allons bâtir ou détruire ce pays. Je pleure pour les générations à venir car la notre a trahi les anciens qui ont su construire dans la dignité ce pays que nous démolissons progressivement. Que chacun assume demain les actes qu’il pose aujourd’hui. Que DIEU sauve ce pays. Amen

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 16:46, par Ayiwah En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Après le show des commis financiers vient celui des postiers !! Quelle pagaille au pays !!! Pathétique !!

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 17:15, par Alex En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Je demande à tous les burkinabè toute sensibilité confondue d’avoir de la retenue. Le pays va imploser à cette allure et le peu d’acquis volera en éclat. Il est évident que cela va profiter à certains mais ce sera éphémère car eux-mêmes n’en profiteront pas.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 17:18, par Eclairage En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Il faut que certains internautes incultes arrêtent leur cinéma .
    1- Le DG Coulibaly n’a jamais été recruté par appel à candidatures et nous mettons quiconque d’en amener la preuve du contraire . C’est un mensonge délibéré, parce que les internautes loués à coup de millions de CFA pour défendre le DG savent que la majorité des burkinabè agissent et réfléchissent dans la passion sans prendre le temps de vérifier les choses . Même des journalistes sont hélas tombés dans ce piège .
    2- le fait pour les travailleurs d’une entreprise, même publique de demander le départ d’un DG pour ces actes de mauvaise gestion et d’incompétence managériale ,n’est ni l’apanage du Burkina Faso ,ni un fait rare et n’affaiblit nullement l’autorité de l’Etat . En France ,les travailleurs de la Compagnie AIR FRANCE ont demandé et obtenu le départ du PDG d’Air FRANCE suite à une grève du personnel pour l’amélioration de leurs conditions de travail et pour des reproches fait à leur PDG pour sa manière de gérer l’entreprise .
    Il y a en eu aussi pour la Société des chemins de fer France (SNCF) avec le PDG Guillaume PEPY et bien d’autres DG d’entreprises publiques et parapubliques pour les mêmes genre de reproches des travailleurs . Même le célèbre CARLOS GOSNE a connu des situations semblables quand il dirigeait RENAULT en France . Il y a en plein de ce genre d’exigence en France à remplir des pages et des pages . Est ce que pour autant cela a affaibli l’Etat Français ? Seulement là-bas lorsque l’Etat se rend compte qu’il y a une rupture de confiance entre un PDG d’une entreprise et les travailleurs ,généralement le gouvernement tranche en faveur des travailleurs quitte à trouver une porte de sortie honorable pour le PDG ou DG contesté . Mieux, en Europe, lorsqu’un DG se rend compte que les travailleurs de l’entreprise publique ou privée ne l’acceptent pas ,il a l’honneur et la pudeur de se retirer de lui même, parce qu’il ne conçoit pas qu’à cause de lui seul ,une entreprise publique soit bloquée et ne pas servir les citoyens . Il ne met jamais son sort personnel au dessus du sort des travailleurs et de l’intérêt supérieur de la Nation . Alors que ceux qui ne sont bien cultivés et bien renseignés arrêtent leurs inepties et inculture monumentale se renseignent bien . Tout ce que je viens de dire est parfaitement vérifiable.

    Répondre à ce message

    • Le 13 mai à 19:37, par attentif En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

      merci éclairage pour ce éclaircissement. que les ténèbres viennent s’éclairer

      Répondre à ce message

    • Le 14 mai à 08:51, par Zangoté En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

      En France, en France ! Et où encore ? Pourquoi vous vous appliqués à copier les mauvais exemples ? Dans le principe, il n’appartient pas à un salarié de demander le départ d’un autre salarié. Le licenciement est une prérogative de l’employeur qui l’exerce dans des conditions bien encadrées par les textes.
      Voilà des gens qui ont veillé pour avoir boulot et une fois le boulot obtenu, ils s’appliquent à bloquer le fonctionnement de l’entreprise sous prétexte de revendications salariales ! Vous croyez que vos salaires viennent d’où ? Vous ne savez pas combien de clients vous fermer leurs comptes dès que possible à cause de vos enfantillages. Apprenez qu’en aucun cas vous ne pourrez obtenir les mêmes avantages que le DG parce que vous n’avez ni les mêmes missions, ni les mêmes responsabilités encore moins les mêmes risques (le DG pouvant être débarqué à tout moment).

      Répondre à ce message

    • Le 14 mai à 13:08, par kwiliga En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

      C’est marrant ces réflexes de colonisés, à la première occasion on tire à boulets rouges sur la France et les français, et, dès que ça nous arrange, on se compare à elle.
      En France, en dehors de quelques rares hauts fonctionnaires, les autres agents de l’état sont considérés comme les moins favorisés des travailleurs.
      En France, devenir fonctionnaire, n’est le rêve d’aucun jeune étudiant.
      au Faso, c’est leur seul espoir.
      En France, les FDS contrôlent 100% du territoire.
      Au Faso, j’ai peur de me pronocer.
      En France tout le monde a un accès gratuit à la santé et à l’éducation.
      en France, tout le monde à l’électricité et l’eau courante et personne ne connait coupure.
      Mais c’est quoi ces comparaisons fantaisistes et ce ton prétentieux.
      Fonctionnaire, un jour, dans ce pays, ce sera une insulte, comme escroc, profiteur,...

      Répondre à ce message

      • Le 14 mai à 17:13, par Un Burkinabê En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

        kwiliga, vous avez oublié de mentionner que c’est seule en France qu’il ya des "gillets jaunes". Quand on parle de l’Excellence on ne doit pas parler de la France car pas un bon exemple. La France a l’électricité grâce à l’uranium du Niger (les nigeriens n’ont pas d’électricité), la santé et l’éducation sont gratuites parce que 50% du pognon des réserves de nos Etats se trouve en France. Ne soyez pas myope et léger en arguments. Ce que j’avance est vérifiable. Pour votre information moins de 0,000001% de Français tout âge et toute position sociale y compris savent que leur pays vie aux dépend de ses ex-colonies.

        Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 17:25, par armel En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Ce Mr n a pas d autres choix que de partir.On ne travaille pas avec des fantômes.Bon ou mauvais, proche ou pas de x ou y haut placés,il ne peut plus rester a la poste.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 18:05, par Le fils digne du Sud-Ouest En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Mes chers frères et sœur de la SONAPOST, sachez que certains d’entre vous ont des enfants et leurs enfants ont certainement vu votre comportement à l’endroit de votre DG. Quel que soit ce qu’il a fait, un tel comportement n’était pas digne de vous. Quelle leçon donnez-vous à vos enfants qui vous regardent aujourd’hui ? Ce que vous semez aujourd’hui, vous le récolterez tôt ou tard car c’est une loi qui existe depuis la création.
    Je vous conseille d’arrêter vite votre lutte dès maintenant en vous réconciliant si vite avec votre DG au lieu de chercher sa tête. Demandez-lui pardon, même si vous semblez avoir raison, mais je doute fort, car votre attitude vous discrédit déjà.
    Si vous ne lui demandez pas pardon et arrêtez votre lutte, vous le regretterez amèrement un jour et sans remède sous le ciel du Burkina. Juste un conseil et arrêtez parce que vous n’honorez pas le pays avec de tels comportements pour des grandes personnes comme vous. Arrêtez s’il vous plait, arrêtez !
    Votre frère Burkinabé.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 18:09, par Le fils digne du Sud-Ouest En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Mes chers frères et sœur de la SONAPOST, sachez que certains d’entre vous ont des enfants et leurs enfants ont certainement vu votre comportement à l’endroit de votre DG. Quel que soit ce qu’il a fait, un tel comportement n’était pas digne de vous. Quelle leçon donnez-vous à vos enfants qui vous regardent aujourd’hui ? Ce que vous semez aujourd’hui, vous le récolterez tôt ou tard car c’est une loi qui existe depuis la création.
    Je vous conseille d’arrêter vite votre lutte dès maintenant en vous réconciliant si vite avec votre DG au lieu de chercher sa tête. Demandez-lui pardon, même si vous semblez avoir raison, mais je doute fort, car votre attitude vous discrédit déjà.
    Si vous ne lui demandez pas pardon et arrêtez votre lutte, vous le regretterez amèrement un jour et sans remède sous le ciel du Burkina. Juste un conseil et arrêtez parce que vous n’honorez pas le pays avec de tels comportements pour des grandes personnes comme vous. Arrêtez s’il vous plait, arrêtez !
    Votre frère Burkinabé.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 19:08, par sunshine En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Le Dg n’a jamais eu raison. il faut juste le faire quitter le travail. Seul solution car il pourrit nos vie.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 19:16, par Chancella En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Pour résoudre le problème de SONAPOST, il faut tenir compte des revendications des travailleurs. Je ne crois pas qu’ils aient agit sans réfléchir. Le DG COULIBALY étant un homme compétent, on peut le nommer à un autre poste. L’imposer aujourd’hui aux agents de SONAPOST sera une grosse erreur. Il a surement péché par jeunesse. Il tiendra compte du facteur "gestion des hommes" au futur poste qui l’attend. Il a été tellement humilié à SONAPOST, qu’il n’aura pas de respect dû à son rang. Par ailleurs il pourrait se venger et c’est le bon fonctionnement de la boite qui prendra le coup.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 19:57, par TA En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    De deux choses.
    1. Les travailleurs devraient prendre des mesures pour permettre aux clients d’avoir accès à leur argent pour éviter qu’un troisième protagoniste ne rentre en jeu.
    2. Le DG sortant et presque sorti est en train de corriger seul au bureau tout ce qui ya comme irrégularité de sa gestion avant son départ.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 20:41, par Un Burkinabê En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Quelqu’un peut il me dire à quoi sert la poste en ce 21siècle au Burkina ? Avec les emails, WhatsApp, Facebook, Viber et j’en passe. Je pense qu’il ya peut être trop de travsilleurs que de travail à la Poste.

    Répondre à ce message

    • Le 14 mai à 12:56, par Éclairage En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

      Voilà le genre d’internautes totalement nuls et incultes ce burkinabé. Il ne sait même pas que WATSAP, Facebook Internet ne constituent pas une menace pour la Poste mais plutôt une menace pour les compagnies de téléphonie mobile. Le vrai drame quand on lit certains internautes c’est que beaucoup ne connaissent pas ce qu’est la Poste d’un pays , ce qu’est l’activité postale dans le monde et surtout ses implications dans la marche du monde à travers l’UPU institution spécialisée de l’ ONU en charge des relations postales sur toute l’étendue du monde. Donc supprimer la Poste d’un pays c’est comme sortir du système des Nations unies donc de l’ONU.

      Répondre à ce message

    • Le 14 mai à 13:46, par Éclairage En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

      Le drame dans cette affaire c’est que quand on lit les écrits de certains internautes comme ce Burkinabé, on voit bien qu’il ne connaît même pas la Poste à plus forte l’étendue de l’activité postale. Ne parlons pas des implications internationales de l’activité postale à travers l’Union Postale Universelle UPU institution spécialisée de l’ONU qui fait du monde entier un seul territoire.
      Sinon,il aurait su ,que WATSAP, Viber, Facebook appelé s OTT ,Internet sont plutôt une menace pour les compagnies de téléphonie mobile et non pour l’activité postale. Mon cher Burkinabé va t’informer sur ce que sont WATSAP, Facebook, Viber etc. pour t’eviter d’étaler ton inculture intellectuelle devant toute la Nation.

      Répondre à ce message

      • Le 14 mai à 17:20, par Un Burkinabê En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

        Éclairage, relisez bien mon post ; je n’ai jamais dit qu’on doit la supprimer. J’ai demandé les prérogatives de la poste au Burkina et si le nombre des travailleurs n’était pas plétorique. Savez vous combien de travailleurs en moyenne la Poste des pays de l’ONU disposent ils ? Renseignez vous. Si vous n’êtes pas à mesure de le savoir, no worries j’irai au siège de l’ONU vous sortir cette information.

        Répondre à ce message

        • Le 14 mai à 19:05, par Eclairage En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

          Mon cher, c’est à toi de bien te relire toi même . Comment peux-tu même poser la question de l’utilité de la Poste en ce 21 ème siècle ? . Sais -tu combien de postières et de postiers compte le monde entier ? Peux-tu me citer un seul pays au monde où il n’ y a pas une administration postale, même dans les pays les plus technologiquement avancés ?
          En revanche ,tu es pardonnable ,parce que visiblement ,une fois encore ,toi comme bien d’autres internautes ignorants ,ne connaissent pas ce que couvre l’activité postale et son importance dans les relations internationales . Enfin, sache que tout ce qui est télécommunications aujourd’hui comme le téléphone ,les TIC etc.ont pour grand père ou arrière grand père La Poste qui de tous les temps a été et demeure le ciment du monde entier . Donc, respect ,respect à la Poste et aux postières et postiers . Si les postères et postiers du BURKINA avaient géré La Poste burkinabè comme le fait Mr Coulibaly ,il ne serait pas venu trouver une entreprise qui pèse près de 20 milliards de chiffres d’affaire ,emploie directement plus de 1200 agents actuellement et plus de 5000 emplois indirects ( regarde seulement tous les petits commerces aux alentours des bureaux de poste) , injecte des milliards de francs dans l’économie nationale et la consommation etc . Et tout ça, ce n’est pas l’œuvre de Mr COULIBALY . L’humilité est la marque des grands hommes qui n’ont pas besoin d’orchestrer de fausses publicités sur eux mêmes pour se faire valoir . Le tigre ne crie pas sa tigritude comme on dit . Sache aussi ,que la majorité des cadres supérieurs et travailleurs actuels de la Poste sont de la même génération que Mr COUBALY ,ont des idées aussi modernes ,sinon plus modernes que lui . Ce n’est pas lui qui a introduit l’informatique à la Poste . En matière de gestion et de management des entreprises ,il est loin d’avoir les diplômes de certains cadres de la poste qui ont eu leur diplôme dans de grandes universités européennes . Mr Coulibaly doit simplement revenir sur terre sinon partout où il ira avec cet esprit ,il sera chassé de la même manière et à un moment, même ses puissants protecteurs actuels n’ y pourront rien .

          Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 23:14, par Par verité En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Toi amadoum tu connais quoi de la.sonapost. c’est vous autre qui fait.que roch est.mouta mouta dans sa nomination comment on peut nommer quelqu’un qui n’a pas de foi pour gérer une société. Tant que ce.vampire est.toujours là.personne ne travaille. Lui là j’ai nommé nabi issa il n’a pas de foi c’est. Un criminel en.personne nous voulons la paix

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 23:43, par Vènega En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Mes amis !Faites un tour dans tout les bureaux de poste que vous connaissez et vous constaterai que le mouvement est respecté de façon unanime. Seul un postier sait pourquoi il reclamme le depart du DG. Si l’opinion veut comprendre le fond du problème les postiers seront aménés à exposer des choses qui relèvent du secret professionnel.Chose qu’aucun postier ne fera. Vous savez, ils ne sont pas dupes ! il y’a un minimum de matière grise la dédans. Actuellement,plus de 90 pourcent des postiers veulent son départ.Pourquoi ?pensez vous que tout ces gens soient jaloux de M. Coulibaly ? Oubien, pensez vous que tout ces gens bénéficiaient des soit disant avantages que le DG a supprimé ? C’est juste une accumulation d’erreur de gestion qui a conduit le DG dans cette situation. Les postiers veulent juste sauvé leur entreprise

    Répondre à ce message

  • Le 14 mai à 00:10, par Burkinabè de l’étranger En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Suite à l’impossibilité de trouver des médicaments pour soigner mon bébé, je me suis sacrifié pour acheter lesdits médicaments en occident et expédié à Ouaga via la poste. Par patriotisme, j’ai refusé de passer par votre concurrent DHL.

    Maintenant les produits sont bloqués chez vous à la poste Ouaga du fait de votre grève.

    Je peux, sommes toute, comprendre et ressentir la frustration et la colère liées au conflit qui vous oppose à votre direction.

    Mais tout de même,ce n’est pas à nous autres de payer du fait de vos problèmes avec votre direction.

    Si ça continu, c’est pas que la tête de votre direction que vous aurez à terme, mais aussi le sang et la mort de pauvres innocents qui n’ont rien à voir avec vos querelles intestines.

    Mettez au moins en place un service minimum pour assurer la continuité du service et soulager un temps soit peu vos clients qui dépendent de vos prestations.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mai à 03:39, par Sukoy En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    C’est devenue la règle au Burkina le défit de l’autorité de l’état bienvenu au gondwana et en plus RMCK qui veut être réélus en 2020 a peur de brandir le bâton domage ce serait une bombe à retardement ou plus au moins un Burkina ingouvernable .

    Répondre à ce message

  • Le 14 mai à 06:25, par Richou En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Nous pouvons même attendre jusqu’en novembre ou décembre pour le statut. C’est comme pour l’insurrection populaire. Quand le président Blaise Compaoré a dit qu’il laissait tomber l’article 37, on lui a dit qu’on ne voulait plus de lui et il est parti »
    Regardez moi un raisonnement bidon comme ça.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mai à 08:03, par 14/05/2019 En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    C’est cette date qui est prévue pour examiner le nouveau statut du personnel. Voici comment sortir de la crise.
    1. Que la Direction générale soit en adoptant effectivement le nouveau statut et le mettre en exécution.
    2. Que la Direction Générale promette aux agents d’éviter toute chasse aux sorcières. C’est parce que les agents craignent une vengeance de la part du DG qu’ils se sont radicalisés. Donc il faut leur promettre une immunité.
    3. Que tout ceci soit pris par une notification adressée à tout agent de la Poste.
    4. Que le Gouvernement et l’opinion nationale soit pris à témoin.

    Répondre à ce message

    • Le 14 mai à 18:56, par CLIENT En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

      Et nous les clients , pensez à nous . Nous avons notre argent et nous avons des projets comment on fait . On vous a soutenus mais si vous avez obtenu l’adoption de votre statut , ouvrez pour que nous aussi notre situation soit débloquée . J’ai les sacrements de mes enfants le 18/05/2019 je n’ai rien je fais comment , je dis quoi à mes enfants ? Vous savez, les autorités ne vont pas céder immédiatement à votre requête , nous ,on devient quoi . Moi , mon problème c’est le moindre mal . Il peut avoir des cas de maladies , on fait quoi ? Le gouvernement de RMCK doit départir de ces nominations politiques et prendre des techniciens en faisant des appel à candidature pour les directions des sociétés d’ Etat dans la transparence et l’équité . Cela va nous épargner des scènes ignobles .

      Répondre à ce message

  • Le 14 mai à 08:10, par Nongasida paguiligdi En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Nous voulons le changement. Quel changement si nous avons peur de la rigueur de ceux qui veulent réellement changer et faire du développement de notre pays une réalité.
    Ce qui se passent à la SONAPOST est la manifestation types de la peur de certains éléments qui ne peuvent plus traire impunément le lait de la vache du peuple. Alors que faut - il faire ? Monter les travailleurs contre le DG.
    Pauvre SG SYNTRAPOST que viens - tu faire dans ce qui se passe ? ressaisie toi pendant qu’il est temps.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mai à 08:15, par sphinx En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Pathétique ce comportement ! Fermer tous les bureaux de poste pour réclamer le départ d’un DG. C’est du jamais vu au Burkina.
    Si le DG est changé dans ces conditions, il est clair que désormais c’est la syndicat qui dicte à la Poste.
    Le prochain patron sera alors une marionnette.
    Je pense que le ministère de tutelle ou la PM doit reprendre les chose en main.
    Ouvrir une liste des gens qui veulent travailler et vous verrez que les travailleurs vont se désolidariser de cette lutte qui me semble excessive. Le cas échéant réquisitionner les étudiants de l’école de la poste pour une service minimum et passer au recrutement de nouveaux agent. Rien ne me semble compliqué à la poste.
    Si le gouvernement accède à un changement de DG, s’en ait fini avec l’autorité de l’état surtout en ces temps de revendication tout azimut !

    Répondre à ce message

  • Le 14 mai à 08:51, par sidsomde En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Cher internaute vous semblez coller automatiquement la bonne qualité à la jeunesse ; détrompez-vous et allez prendre conseil chez le parent BADO !

    Répondre à ce message

  • Le 14 mai à 08:53, par nekrenoma En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Bonjour chers internautes ! Que de plaisir de vous lire. beaucoup de diversités de points de vue permettant d’appréhender plusieurs aspects de la problématique. LA POSTE nous apporte un cas d’école.
    1) Certains pensent qu’ils n’honorent pas le Burkina : non. Au contraire, il faut se réjouir. Ici au Pays, les gens se disent que les burkinabés sont des gens magnifiques. Ils sont surtout étonnés de voir la maturité des syndicats qui risquent leur vie pour sauver leur entreprise. Ce qui se passe n’est pas une honte pour le Burkina. c’est un peuple majeur. Et les syndicats ont toujours été à la base de cette résistance. Bravo le syndicat de la poste
    2) Ayant moi-même travaillé dans une entreprise du Burkina, j’ai vu comment un DG nommé vient avec des missions souterraines. Il est venu trouver des gens qui sont liés à l’entreprise et s’est donné pour objectif de les casser. Nous avons lutté pendant deux ans, nous avons vu le ministère du commerce, et il nous a mâté. Il disait même que c’est lui qui nourrissait le SG du ministère et qu’il ne peut rien faire sans lui. Effectivement, on ne l’a pas enlevé. Il a tout fait pour diviser les syndicats entre eux. Quand on écrivait dans un journal, il achetait tous les numéros et empêchait la sortie des journaux ;
    3) En deux ans, il a fait des créances douteuses de plus d e2 milliards FCFA ;
    4) Finalement, l’entreprise est tombé quelques années après. 15 jours après la fermeture, plus de 15 morts. Au bout de 6 mois, plus de 30 morts. pendant ce temps, le DG s’est construit des villas et se la coule douce.
    5) Vraiment, les nominations sont ce qu’il ne faut pas faire pour des entreprises économiques.
    6) Dans l’ambiance actuelle du Burkina, même sans avoir connaissance de toute la réalité, je prends position pour les travailleurs. je les soutien car, c’est leur entreprise. Le DG est en mission et son avenir n’est pas lié à l’entreprise
    7) Dans ces conditions, il faut trouver une formule gagnant-gagnant pour clore le dossier. Le DG peut partir soit par démission (le meilleur scénario) avec le soutien de celui qui l’a nommé pour l’aider à se caser ailleurs, soit par décision du gouvernement qui prend acte pour calmer la situation

    Répondre à ce message

  • Le 14 mai à 08:54, par Haï En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Le pays là fait pitié ! tous les secteurs sont grippés et tout le monde croit avoir raison et fait le bordel. on dirait que les gens font exprès pour ne rien comprendre et confondre tout. Le réveil sera très douloureux pour tous.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mai à 09:05, par barou En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Disait Dale Carnegie* des enthousiasme incompetents* sont ces agents ! demissionner et aller au prive prouver vos competence !

    Répondre à ce message

  • Le 14 mai à 11:30, par Mme Yaméogo En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Il faut un licenciement massif pour remettre le pays sur la bonne voie sinon, l’employé du service public est devenu depuis 2015 hautain, paresseux et trop plaignard. Il est devenu intouchable et se croit indispensable pourtant il pourrait aussi et tout simplement rendre sa démission et on verra si tout va s’immobiliser. Il faut que nos autorités se penchent sérieusement sur le contrat qui lie les employés à l’état sinon on va mettre le pays totalement à genoux.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mai à 13:11, par @Zebret En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    "Je pense que le rôle d’un syndicat c’est de défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs et le syndicat doit s’en tenir à cela ". Zebret, et si unDG est celui qui se met en travers de ces interets materiels et moraux, on fait comment ? Ta connaissance du syndicalisme est nulle.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mai à 14:07, par LOS En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Une chose est sure, si ces agents de la poste n’étaient pas compétents la maison allait tomber depuis et Nabi n’en serait jamais le DG. Allons doucement et sans passion, écoutons les travailleurs car tous ne peuvent pas se liguer contre le Dg sans raison. Allons doucement (Je ne suis pas de la poste seulement quelqu’un qui aime son pays et surtout qui n’a qu’une seule nationalité dont il reste fière).

    Répondre à ce message

  • Le 14 mai à 14:59, par Ka En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Bravo : Comme je le dis très souvent, toute lutte de classes est une lutte politique. Et la lutte de classes comme ce que vous faites constitue la force motrice du développement de la société divisée en Classe antagonistes. Depuis la nuit des temps, notre pays a été cité en exemple dans le continent pour sa vitalité de son syndicalisme qui est à l’avant-garde de la lutte des classes qui n’est d’autre qu’une lutte politique. Et personne, je dis personne dans notre pays ne peut nier que les syndicats sont apolitiques. Là où il y a conflit d’intérêts comme a la poste dont un DG se prend pour un Rambo en oubliant les opprimés, il y a forcément de la politique. Alors persévérez pour que vos intérêts soient protégés mes sœurs et frères opprimés de la poste.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mai à 17:38, par le sorcier En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Eclairez moi sur les réformes, les changements fondamentaux de ce DG tendant à mettre la Sonapost sur de bons rails ? Si c’est former un grand nombre de travailleurs contre un petit nombre par le passé, je ne pense pas que ce grand nombre allait se mobiliser pour le chasser ? Si c’est le changement du nom de la structure, alors c’est catastrophique car le personnel de la Sonapost a été opposé à cela et ça c’est connu de tous. D’ailleurs quelle est la plus-value de ce changement de dénomination ? A mon humble avis, je ne pense pas que le problème soit aussi simpliste comme certains veulent nous le faire croire, autrement ça ne saurait expliquer cette mobilisation générale et mature au même moment.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mai à 19:25, par Par un retraité En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    La.vérité est bonne.à.dire tant que le monsieur qu’on appelle nabi issa Coulibaly est tout toujours DG de la Sonapost.on va jamais travailler trop c’est trop on a beaucoup supporter ça arrivée à sa.fin. il a fait.beaucoup de.malversations on demande à Ibriga de venir pour le contrôle de la sonapost on a plus confiance à lui pour.travailler ensemble. Roch aie pitié de Dieu pour.nous délivrer de.ce monsieur. Avec l’église que.vous fréquentes ai pitié de.nous en.nommant un intérimaire en attendant de trouver. Un autre DG merci d’avance dans l’amour de Dieu.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mai à 20:52, par Mireille DAB En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    C est vos, maigres salaires on va couper, merci SVP de reprendre le travail. On connait la fin de ces greves. Trahison et desolation.

    Répondre à ce message

  • Le 15 mai à 12:47, par yarga En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Allons seulement dans ce désordre ! insurection c’est fini : au travaaaaaail ! Mon Pari ! dans 7 ans sept ans il yaura fin de mois sans salaire à la fonction publique et dans certaines sociétés d’Etat.
    Si Sonapost est budgétivoire alors ! privatisons la poste et donons le marché au privé pour qu’il le grefe à d’autres activités existantes ! et tant pis pour les parresseux égoistes !

    Répondre à ce message

  • Le 15 mai à 12:52, par yarga En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Si on ne cesse pas cette maniére ; bonjour la suite pour les autres DG

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai à 11:53, par Le veridique En réponse à : Grève à la Poste : « S’il part à 10h, nous reprenons le travail à 11h », clame un agent à propos du directeur général

    Tout le monde greves, bientot memes les travailleuses du sexe vont grever à l’allure ou ca va. Vous ne voyez pas le mal que vous faites aux populations. Il peut arriver de grever mais intelligemment. Vous pouvez ouvrir les guichets au moins 3 heures de temps par jour. Par votre faute, vous avez mis beaucoup de personne dans des situations pas possibles. Il y’a toujours un moyen de grever sans nuire aux innocents. Qu"est-ce que le citoyen lambda qui aura une pénalité de retard de paiement vous a fait pour mériter que cela de votre part ? Ou bien qu’est-ce que le le malade couché attendant ses soins d’urgences vous a fait ? Sont-il parentés au DG ? Tout se paye sur terre chers amis. Grever est votre droit, mais nuire aux innocents n’est pas votre droit. La liberté de chacun se termine ou commence celle des autres. Et le pauvre étudiant qui veut régler sa scolarité ? Nul n’est éternelle. Si vous ne payez pas, vos descendant paierons au centuples. Un pays qui ne vas déjà pas très bien, et vous le paralysez encore plus de toutes part. Il faut vraiment quelqu’un pour montrer à ces gens...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Région du Centre-Nord : Casimir B. Séguéda installé dans ses fonctions de gouverneur
Semaine de l’entreprenariat à l’école : L’APJEF partage son expérience avec les élèves d’un lycée technique
Assemblée nationale : L’emploi des jeunes au cœur des préoccupations des députés
Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)
Burkina : « Les revendications sociales portent un coup dur à l’administration » (Premier ministre)
Mouvement d’humeur des transporteurs : Vers le réaménagement de certains points de l’arrêté municipal
École polytechnique de Ouagadougou : L’Institut du génie informatique et télécommunications ouvre ses portes en octobre
L’énurésie nocturne chez les jeunes filles : Silence, elles souffrent !
Crise à la Poste Burkina : La signature du protocole d’accord est annulée
Université Joseph Ki-Zerbo : Les violences dans les langues au centre d’un colloque
Projet SONGO LAM : Les partenaires de mise en œuvre accordent leurs violons
Grève des syndicats de la santé : Les « profondes inquiétudes » de la Ligue des consommateurs
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés