Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Les talents sont innés, l’éducation les développe, les circonstances les mettent en jeu ou les rendent inutiles.» François Gaston de Lévis

« Yacouba Isaac Zida est le capitaine idéal du navire Burkina » (Mouvement Génération Zida pour la patrie)

Accueil > Actualités > Politique • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • lundi 11 mars 2019 à 00h21min
« Yacouba Isaac Zida est le capitaine idéal du navire Burkina » (Mouvement Génération Zida pour la patrie)

Après le 16 février 2019, à Bobo-Dioulasso (région des Hauts-Bassins), le Mouvement Génération Zida pour la patrie a annoncé les couleurs à Ouagadougou (région du Centre) ce samedi, 9 mars 2019 dans une salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs bondée de « partisans ». Ici également, le message a été le même : appeler solennellement à la candidature de Yacouba Issac Zida en 2020.

« Dans l’histoire de l’humanité, c’est dans les moments douloureux que les grands hommes se révèlent. Et c’est toujours longtemps après que les peuples se rendent compte des lourds sacrifices consentis par ces héros. YIZ (Yacouba Isaac Zida), comme nous l’appelons affectueusement, n’échappe pas à cette règle et ne saurait se soustraire à son destin.

Son engagement doit être une leçon de vie pour nous tous. Jeunesse du Faso, femmes et hommes des villes et campagnes, le capitaine de la jeunesse héroïque de 2014, l’insoumis aux forces impérialistes et réactionnaires, l’homme de la transition, Son Excellence Monsieur Yacouba Isaac Zida est le capitaine idéal du navire Burkina qui nous mènera au port de l’équité, de la justice sociale et du patriotisme », a campé le coordonnateur du Mouvement Génération Zida pour la patrie, Sayouba Ouédraogo, devant les « partisans » fortement mobilisés pour la circonstance.

En mettant en place le Mouvement Génération Zida pour la patrie, Sayouba Ouédraogo et ses camarades ont deux motivations majeures, disent-ils. Il s’agit d’une part, du « vœu » de voir l’ancien Premier ministre rentrer au pays et, d’autre part de le porter (pour la présidentielle de 2020) candidat de la jeunesse, candidat « des hommes et des femmes épris de vérité et de justice sociale ».

Pour l’organisation, « parler de Son Excellence Monsieur Isaac Yacouba Zida, c’est capter l’attention, susciter de la passion, éveiller des réactions ambivalentes, mais c’est aussi et surtout réveiller une jeunesse qui a soif de se retrouver autour d’un patriote vrai, un leader charismatique, pour bâtir avec lui un Burkina meilleur ».

Le coordonnateur du Mouvement Génération Zida pour la patrie, Sayouba Ouédraogo.

Ils sont revenus sur les péripéties traversées par leur champion sous la transition (référence notamment aux crises entre lui et ses frères d’armes du RSP), concluant que c’est son courage qui a permis de vaincre les forces du mal de la nation et de renouer avec le principe de démocratie.

« A un moment où le Burkina Faso aiguise des appétits voraces et est sujet à divers maux dont principalement les attaques terroristes, la raison devrait primer sur les intérêts égoïstes. Et nous de la Génération Zida pour la Patrie, avons de bonnes raisons de dire que l’homme de la situation est sans conteste YIZ. (…). Le cancer actuel du Burkina, ce sont tous ces politiciens véreux qui sèment les germes de la discorde entre les fils et filles de ce pays, si cher à nos cœurs. Il nous faut arracher cette mauvaise graine dans notre champ politique pour bâtir une nation prospère », scrute le premier responsable dudit mouvement avant de déclarer être prêts (ses camarades et lui) à combattre ces « dinosaures politiques qui n’ont plus rien à apporter à ce pays ».

« Comme un seul homme, nous les renverrons (les dinosaures, ndlr) dans les placards en 2020 », ont lancé les leaders du Mouvement Génération Zida pour la patrie, convaincus que l’ensemble du peuple œuvrera pour la « victoire éclatante » de Yacouba Isaac Zida.

Dans sa lancée, le mouvement a, en ligne de mire, toutes les régions du Burkina, pour défendre le bien-fondé de cet appel à candidature et galvaniser les populations à porter (le cas échéant), Yacouba Isaac Zida à la magistrature suprême.

Pour mémoire, l’ancien président du Faso, ancien Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, réside au Canada depuis la fin de la transition, en novembre 2015. Il a été officiellement radié de l’armée burkinabè pour compter du 26 février 2016.

O.L.O
Lefaos.net

Vos commentaires

  • Le 10 mars à 10:42, par no comment En réponse à : « Yacouba Isaac Zida est le capitaine idéal du navire Burkina » (Mouvement Génération Zida pour la patrie)

    vraiment pathétique... en fait ce n’est pas la personne de ZIDA qui pose problème mais c’est tout simplement l’opportunisme égoïste et "alimentaire" derrière ce mouvement qui en dit long. tout ça. ce n’est que l’alimentation du tube digestif. rien d’autres. YIZ comme vous l’appelez n’a pas besoin de vos brouhaha pour initier une action patriotique pour son pays.

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars à 11:13, par ZIDA-PÈRE En réponse à : « Yacouba Isaac Zida est le capitaine idéal du navire Burkina » (Mouvement Génération Zida pour la patrie)

    Aidez moi qui peut m’expliquer pourquoi ZIDA a fui alors qu’il n’a été chassé personne ? comment un homme qui se disait en avoir le peuple avec lui a t-il opté de fuir de LUI-MÊME abandonnant ainsi le peuple dans la pire épreuve de son histoire ? Qui a le peuple devrait-il avoir peur ? et pourtant on nous dit qu’il a instauré la démocratie mais comment peut-on œuvrer à instaurer une démocratie et puis se soustraire des bonheurs de cette même démocratie ? S’il Vous plaît aidez à comprendre car je suis un villageois et SEMI-ANALPHABÈTE Merci

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars à 11:44, par Yako En réponse à : « Yacouba Isaac Zida est le capitaine idéal du navire Burkina » (Mouvement Génération Zida pour la patrie)

    Le Tramadol agit trop sur vos recepteurs ce qui expluque cette sortie honteuse de votre part.Faites le tour du Faso c’est votre liberte,mais essyer de convaincre quelqu’un c’est de la corruption des esprits.Comme quoi depuis que le monde existe le nombre des anes est superieur au nombre des chevaux.Bande de desoeuvres trouvez-vous une occupation.

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars à 12:33, par Mahamoudou En réponse à : « Yacouba Isaac Zida est le capitaine idéal du navire Burkina » (Mouvement Génération Zida pour la patrie)

    Zida doit revenir diriger ce pays.il est l’homme de la situation des jeunes.on est fatigué avec les politiciens qui prennent leur appui à l’occident pour gérer.preuve d’incapacité à prendre des décisions.tout regard vers l’extérieur.on est fatigué de leur ingerance dans nos États.cela à favoriser le terrorisme dans nos pays.on doit dire la vérité à ce qui nous arrive.que la vérité triomphe.

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars à 12:49, par Konkona En réponse à : « Yacouba Isaac Zida est le capitaine idéal du navire Burkina » (Mouvement Génération Zida pour la patrie)

    Comprenez les. Un ignard le reste à vie. Malheur à ceux qui baillonnent leur peuple

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars à 13:52, par Tendre En réponse à : « Yacouba Isaac Zida est le capitaine idéal du navire Burkina » (Mouvement Génération Zida pour la patrie)

    PAUVRE DE VOUS ; vous le savez très bien, si Zida rentre au pays, c’est pour aller directement en prison. Il sait aussi que le gouvernement ne pourra pas assurer sa sécurité.

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars à 13:59, par Aemed En réponse à : « Yacouba Isaac Zida est le capitaine idéal du navire Burkina » (Mouvement Génération Zida pour la patrie)

    Si celui lá était vraiment un bon patriote il serait rentré au pays pour répondre de ses actes et de beaucoup d’autres qui affectent en ce moment le Burkina Faso. Il en sait beaucoup surtout de la OSC et des nouveau partis depuis son accès a la magistrature suprème jusqu’à aujourd’hui .

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars à 15:10, par oudraogo En réponse à : « Yacouba Isaac Zida est le capitaine idéal du navire Burkina » (Mouvement Génération Zida pour la patrie)

    vous etes des jeunes manipules et vous ignore les vrais realites celui la qui a trompe le peuple l armee et les osc avec un niveau plat il vivait sous le dos des soldats et des sous officiers qui comprenaient rien chercher encore les gas

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars à 16:30, par Nabiiga En réponse à : « Yacouba Isaac Zida est le capitaine idéal du navire Burkina » (Mouvement Génération Zida pour la patrie)

    Hey Yaco, je te décourage formellement, je dis bien formellement et cette interpellation est sans équivoque, d’endosser toute représentativité de tes idées au Burkina. Il faut, à ton tour, décourager toute vautour, tout qui dam en quête de nom ou en quête du beurre futur de parler en ton nom au Burkina. Décourage-les : Si tu veux entrer encore dans la vie politique de notre pays, il faut montrer que tu es différent des autres. Pas d’association, aucune, ami de Zida ou autres imbécilités des politiciens de triste et sombre passé. Il faut montrer que t’es différent et que tu entends d’être différent. Tous ceux qui chantent des louanges ne sont que des griots de l’estomac. Le Burkina te doit déjà énormément d’avoir détruit le RSP même s’il t’en veut toujours de n’avoir pas dissout le CDP et CDNN, car organisations criminelles. Tu me donneras raison un jour si Dieu nous prête la vie. N’gaw

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars à 17:16, par Ka En réponse à : « Yacouba Isaac Zida est le capitaine idéal du navire Burkina » (Mouvement Génération Zida pour la patrie)

    Yako l’immigré sans papier entre la France et l’Italie et autres : Il vous faut poser la question pourquoi Cherif Sy, et tant d’autres personnes de la transition font partie de la nouvelle équipe de Roch Kaboré ? Qu’il soit Zagré, Zida, A. Barry, les hommes de réserve en cas ou les revanchards voudront déterrer la graine de l’alternance politique semé par la transition et que Roch Kaboré essaye d’arrose et qui pousse péniblement mais pousse, seront là pour protéger cette graine.

    Que vous voulez ou vous ne voulez pas, c’est le jeu politique du 21e siècle. Malgré que Roch Kaboré joue au chat et à la sourie pour ses proches et amis, son régime n’a jamais sortie de la trajectoire qu’a tracé la transition dirigé par son excellence Michel Kafando et son premier ministre I.Zida. La protection jouée dans l’ombre avec un jeu politique sous-marin pour le héros des jeunes de la place de la révolution qui est I. Zida, ou de Zagré était nécessaire. Si ce n’est pas le cas, pourquoi les responsables Canadiens viennent au Burkina et on n’évoque pas le cas de Zida ? ou un ambassadeur qui quitte le Ghana témoigner sans problème au procès d’un coup d’état minable et retourner tranquillement là où il vient ?
    Ce que j’ai appris du trio qui est devenu deux, c’est qu’ils ont voulu passé le pouvoir a une autre génération durant les deux mandats qu’autorise la constitution me disait son honorable Salif Diallo, et paix a son âme. Et je le dis a caca, car son mentor a voulu mourir au pouvoir, que ceux qui l’ont fait, Salif Diallo, Roch Kaboré, Simon Compaoré ont dit non.

    Pourquoi Zida ? C’est que la transition avec le président Michel Kafando et son premier ministre Zida ainsi qu’à leur équipe n’avait pas eu assez de temps devant elle : Malgré le peu de temps, cette équipe a fait un travail de titan reconnu par le peuple et le président Roch Kaboré élu démocratiquement, et qui sait que cette équipé est la seule qui peut garantir l’avancer de l’alternance politique voulu par le peuple.

    La transition de Michel Kafando, I. Zida, Cherif Sy, nous a permis des élections transparentes et apaisées, arrêter les assassins de nos enfants, si cela n’avait pas été fait sous la transition , rien ne prouve que cela sera fait avec le trio qui se disaient garant de l’avancer de l’alternance politique. Que ça plaise a Yako ou caca, ou les partisans de l’ancien régime, l’action de la transition était salutaire par le peuple. A présent avec ce qu’on découvre, le président mouta mouta est aussi visionnaire de par son expérience, c’est pourquoi il écoute avant d’agir comme corriger les imperfections de l’équipe de la transition faites à la hâte que demande le peuple, car leur temps de gouvernance était très court. Malgré ce temps cours, la transition n’a pas laissé l’alternative a Roch et son équipe en mettant au frais les criminels du coup d’état à la maternelle de Gilbert Diendéré, pour que la graine de l’alternance politique avec la jeunesse soit une réalité. Et la nouveauté de ce président visionnaire garant de l’avancer de l’alternance politique du Burkina avec une autre génération, est qu’il ne veut plus cacher quoi que ça soit comme camouflait Blaise Compaoré pour truander son peuple : Roch Kaboré dit a qui veut l’entendre ce qu’il pense qu’il plaise ou non.

    Oui Yako et d’autres sicaires qui ne connaissent pas le mot ‘’politique’’ sachent qu’elle est ainsi : Qui croirait qu’après le 31 Octobre 2014, un Gilbert Diendéré, ou un Luc Tiao, ou Kouanda pourrait encore pointé leur nez devant un peuple qu’ils ont trompé et tuer ? Zida ou Michel Kafando, peuvent revenir au pouvoir, car en politique il n’y a ni morale, ni éthique, ni vertu ni devoir de reconnaissance, et tout pouvoir ne se donne pas en 2019, mais s’arrache dans les urnes avec le consentement d’un peuple averti.

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars à 05:38, par Yako En réponse à : « Yacouba Isaac Zida est le capitaine idéal du navire Burkina » (Mouvement Génération Zida pour la patrie)

      @Ka, quelle est cette histoire d’immigre sans papiers entre la France et l’Italie ? Tu peux arreter ce terrorisme intellectuel sur le forum qui n’apporte rien au debat ! Moi je suis constant et coherent dans mes prises de positions,un patriote qui ne s’accommode pas des solutions faciles et legeres comme toi.Selon toi a quoi sert une alternance sans alternative ? Toi et autres Zelotes du mpp et cie vous faites honte a notre pays.Un pays jadis havre de paix et de prosperite.En fin,rappelles-toi : On ne construit rien de serieux dans la haine et la detestation d’autrui.Merde

      Répondre à ce message

    • Le 11 mars à 11:05, par ZIDA-PÈRE En réponse à : « Yacouba Isaac Zida est le capitaine idéal du navire Burkina » (Mouvement Génération Zida pour la patrie)

      Aidez moi qui peut m’expliquer pourquoi ZIDA a fui alors qu’il n’a été chassé par personne ? comment un homme qui se disait en avoir le peuple avec lui a t-il opté de fuir de LUI-MÊME abandonnant ainsi le peuple dans la pire épreuve de son histoire ? Qui a le peuple pour sa cause devrait-il en avoir peur ? Pendant ce temps on nous dit qu’il a instauré la démocratie mais comment peut-on œuvrer à instaurer une démocratie et puis se soustraire des bonheurs de cette même démocratie ? On nous dit aussi qu’il est un patriote mais comment un PATRIOTE de surcroît un militaire aurait choisi de fuir son pays en temps de paix et surtout après avoir instauré la démocratie dans ce pays là ? S’il Vous plaît aidez à comprendre car je suis un villageois et SEMI-ANALPHABÈTE Merci
      Répondre à ce message

      Répondre à ce message

    • Le 11 mars à 21:08, par SOME En réponse à : « Yacouba Isaac Zida est le capitaine idéal du navire Burkina » (Mouvement Génération Zida pour la patrie)

      "...pour moi exister véritablement comme être humain, c’est vivre pour son idéal et se dévouer à cet idéal" Ce que tu dis là, c’est trop fort pour eux Ils ne peuvent pas acceder a cela
      mon ami ka j’admire ta perseverance a essayer d’instruire des ignares doublés de la mauvaise foi la plus manifeste qui écument ce forum (les caca, yako, ect) pour proferer la confusion, la haine et la violence quand ils ne peuvent pas contrecarrer avec des arguments solides, pas meme un debut d’un semblant d’arguments !
      SOME

      Répondre à ce message

  • Le 10 mars à 18:11, par anj En réponse à : « Yacouba Isaac Zida est le capitaine idéal du navire Burkina » (Mouvement Génération Zida pour la patrie)

    Pathetique ,on comprend pourquoi nos pays sont toujours a la traine.Nous ne tirons jamais leçon de notre passe.
    Dommage que nous soyons toujours entrain de cultiver la malhonnêteté, l ignorance, comment un pays peut avancer dans ces conditions ?
    Souffrez d etre ridicule.

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars à 20:03, par toutpetit En réponse à : « Yacouba Isaac Zida est le capitaine idéal du navire Burkina » (Mouvement Génération Zida pour la patrie)

    Courage a vous. Je suis de cœur avec vous. Je reste mobilisé pour les futurs échéances. Il a fallut un garçon comme ZIDA pour faire ce qui a été fait sur la transition. N’en déplaise à tout ceux qui ne voit que du noir l’action de la transition

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars à 23:13, par Saïdou René En réponse à : « Yacouba Isaac Zida est le capitaine idéal du navire Burkina » (Mouvement Génération Zida pour la patrie)

    Sa c’est de la sorcellerie ! Ou peut-être ils ont bénéficié de petit (sous) sur les 80milliard blanchi par se putin Zida , mais il peut venir poser sa candidateur ! les escrocs et les illettrés vont le voter .

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars à 23:21, par Dav En réponse à : « Yacouba Isaac Zida est le capitaine idéal du navire Burkina » (Mouvement Génération Zida pour la patrie)

    Il ne serre à rien de s’en prendre sans raison valable aux partisants et défenseurs de ce mouvement de soutien à la candidature de l’ancien premier ministre Zida. Ce serait vraiment tomber bas. Les gens veulent la démocratie mais curieusement ils rejettent souvent les principes élémentaires de la démocratie. En quoi y a- t-’il de mal à encourager son leader politique à se porter candidat aux élections si la constitution l’y autorise ? Être candidat ne veut pas dire forcement être élu car ce sont les urnes qui décident en ce que l’on sache.!
    Par ailleurs, je trouve que ce monsieur de Zida mérite un meilleur traitement par les citoyens burkinabé, surtout le peuple insurgé. Ce monsieur contre vents et marrées, et au péril de sa vie, a pris le risque de déboulonner le ’’monstre’’ RSP qui était craint même par ses propres géniteurs n’en parlons pas du reste des burkinabè. Ne serait-ce que pour cette raison, on devrait voir en l’homme Zida , quelqu’un qui aime son pays et prêt à se sacrifier pour lui. Malheureusement ses détracteurs ou du moins ceux qui ne l’on pas compris ne voient que ses erreurs et ses insuffisances comme si eux mêmes ne commettent pas d’erreur. Même Sankara notre grand héros a reconnu humblement avoir commis des erreurs, mais le plus important c’etait de toujours de savoir apprendre de ses propres erreurs. Bref, qu’on laisse la liberté aux supporteurs de Zida de mener leur campagne de médiatisation de leur mouvement, car c’est cela la démocratie. Que Dieu sauve le Burkina Faso

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars à 08:09, par Ka En réponse à : « Yacouba Isaac Zida est le capitaine idéal du navire Burkina » (Mouvement Génération Zida pour la patrie)

    Yako rappelle-toi de nos débats sur l’armée sur ce forum dont on peut voir nos critiques dans l’historique de Lefaso.net il y a quelques années, ou sur les analyses du patriote Ch. W. Dabiré en Alsace ! Tu prétendais être en Moselle (France) et connaissais bien l’Alsace : Je t’ai fait taire car tu ne connaissais pas la notion ’’armée du peuple" ni la création du camp a PO par Thomas Sankara ou j’étais présent. Apres tu te retrouves en Suisse, puis en Italie selon tes critiques débiles qu’on peut revoir. Alors pour moi, sauf les réfugiés sans papier qui sont dans ton état. Les écris restent, alors on doit faire attention de ce qu’on écrit.

    Le regret que j’ai contre vous autres comme caca, Lagui, toi et autres, ceux qui crient Blaise Compaoré, Blaise Compaoré, alors que c’est vous son mauvais entourage qui le grattaient le dos avec vos mensonges et qui l’ont envoyé dans la fournaise, et votre mentor le sait très bien, et vous continuez a l’enfoncer au près du peuple est criminel. La vérité de Ka sur Lefaso.net depuis sa création rougit toujours vos yeux, mais ne les casse pas. Je ne suis ni MPP, ni CDP, ni d’aucun parti politique, mais je découle pour les objectifs des partis politiques qui vont au peuple et le développement du pays. Je tire ma vérité à bout portant qu’il soit Roch Kaboré, Zépherin Diabré, ou quand Blaise Compsoré était à la tête des affaires de l’état Burkinabé.

    Ce matin tu mérites une de mes critiques fondées, car je vais te dire une confidence depuis l’insurrection du 31 Octobre 2014 qu’on se contredise : ‘’MPP, CDP, UPC, je m’en tape. Eddie, Roch Kaboré, Zépherin Diabré, je m’en tape. Tous ceux-ci ne sont que des lettres et des individus que je ne soutiens pas. Par contre je soutiens les actions concrètes de ces partis représentés par des individus. Ma confidence que je voudrai que tu sache, c’est que depuis notre indépendance, il y eu un seul représentant du Faso de ce nom nommé Thomas Sankara assassiné sans que le peuple le chasse du pouvoir : Et mérite un mémorial, un honneur. Si non, tous les autres représentants du Faso, de Maurice Yaméogo a Lamizana, de S. Zerbo a JBO, et Ton Blaise Compaoré ont été chassé du pouvoir par le peuple. Aucun ne mérite un mémorial, ni aucun honneur du peuple. Comme tu vois, plus de 50% du peuple ne veulent plus entendre parler de ton Blaise Compaoré, ne parlons pas un mémorial pour lui ni des honneurs.

    Ma confidence est si un président comme Roch Kaboré après les deux mandats acceptés par notre constitution, accepte sans truquage a la manière du Gabon, ou le RDC, et passe démocratiquement l’alternance politique a une autre génération en 2020 ou en 2025, il méritera tous les honneurs du peuple, et même un mémorial comme le valeureux visionnaire et idéologue Thomas Sankara.

    Yako, voilà la différence entre le terroriste du net et toi. Je ne partisse pas avec un individu criminel comme toi, mais les actions concrètes d’une équipe qui vont au peuple et l’émergence du pays qui est mon idéal. Car, pour moi exister véritablement comme être humain, c’est vivre pour son idéal et se dévouer à cet idéal. Continue de me lire, mais fait attention aux AVC.

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars à 08:13, par Danton En réponse à : « Yacouba Isaac Zida est le capitaine idéal du navire Burkina » (Mouvement Génération Zida pour la patrie)

    Mr Zida, vous pouvez revenir. Nous avons beaucoup de questions à vous poser. Ayez seulement les couilles de revenir.Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars à 08:25, par wendlassida En réponse à : « Yacouba Isaac Zida est le capitaine idéal du navire Burkina » (Mouvement Génération Zida pour la patrie)

    JE SUIS 100% ZIDA, NE SOYEZ PAS INGRAT ENVERS ZIDA.
    ANALYSER FROIDEMENT SES ACTES SOUS LA TRANSITION

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars à 09:55, par Thinkxtra En réponse à : « Yacouba Isaac Zida est le capitaine idéal du navire Burkina » (Mouvement Génération Zida pour la patrie)

    Y a t-il un lien entre betise et ignorance ? Suis-je tente de me poser la question.

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars à 10:18, par Intellia En réponse à : « Yacouba Isaac Zida est le capitaine idéal du navire Burkina » (Mouvement Génération Zida pour la patrie)

    La situation actuelle du Burkina nécessite impérativement un Homme Fort aux commandes. Ne venez pas ici répéter qu’il nous faut des institutions fortes, non, il nous faut un Homme Fort et Courageux qui mettra de l’ordre.

    ZIDA est-il est Homme Fort : OUI, il n’y a qu’à regarder le courage avec lequel il a pris le pouvoir lors de la chute de Blaise au nez et à la barbe des sois disant généraux. C’est donc un Homme FORT & Courageux.

    ZIDA est-il intelligent : OUI, comme à la poutine, il su placé Kafando et a finalement pu se maintenir comme premier ministre. Il ne l’aurai pas fait, la transition aurai capotée.

    Il est évident qu’on a voulu intentionnellement le salir en sortant différents dossiers (parcelle à Ouaga 2000, trous dans tel ou tel compte bancaire, etc...) qui à mon sens sont sans grande importance.

    ça peu paraitre absurde, mais l’un des Hommes de la situation est belle et bien ZIDA pour son courage.

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars à 11:46, par Kôrô Yamyélé En réponse à : « Yacouba Isaac Zida est le capitaine idéal du navire Burkina » (Mouvement Génération Zida pour la patrie)

    - Si le général en paille ZIDA se laisse tromper par vous, ce sera tant pis pour lui ! C’est à sa desente de l’avion ici qu’on viendra le chercher et le menotter ! Que les Pasteurs et autres faux-prédicateurs menteurs devant l’éternel se le tiennent pour dit. Qu’ils continuent de préparer le terrain pour le fameux ZIDA. A l’heure convenue ils iront grossir les prisons à défaut d’être fusillés pour haute trahison et manipulation des jeunes.

    - Là où je suis d’accord avec ces gens, c’est quand ils disent qu’ils vont envoyer la vieille génération dans les placards. Je suis bien de leur avis ici ! Voyez un Simon, à quoi il sert encore si ce n’est passer sont temps à injurier, à parler mal. Il est devenu l’élément suisible du MPP aujourd’hui. Les jeunes du MPP doivent tout faire pour l’éjecter car même sans lui le parti MPP se portera mieux et même bien mieux !

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars à 13:57, par tapsoba En réponse à : « Yacouba Isaac Zida est le capitaine idéal du navire Burkina » (Mouvement Génération Zida pour la patrie)

    ARMEE c est la verite la ou il faut cacher il faut par contre la ou il la verite il faut dire c est dans ca qu ils sont restes torpiller les gens .

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars à 14:22, par La DEESSE En réponse à : « Yacouba Isaac Zida est le capitaine idéal du navire Burkina » (Mouvement Génération Zida pour la patrie)

    HUMMM ! pauvre ZIDA. tu feras mieux d’apprendre à connaître mieux le peuple . ne cherches pas à te sacrifier. le peuple est ingrat. n’oublies pas que le peuple a crucifié JESUS dans le mensonge. mais JESUS EST seigneur et il est ressuscité. toi tu es humain et mortel. restes caché. nous t’aimons trop pour te perdre maintenant. qui sait, peut être qu’à 72 ans tu seras appelé à la rescousse comme KAFANDO !!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars à 21:03, par SOME En réponse à : « Yacouba Isaac Zida est le capitaine idéal du navire Burkina » (Mouvement Génération Zida pour la patrie)

    Il est clair que zida peut sauver (encore une fois) le pays. Mais a l’heure actuelle et avec les hommes actuels, il ne faut surtout pas qu’il mette le pied au pays il se fera descendre direct et sans autre forme de proces. Zida viendra diriger ce pays : il a montré qu’il est un vrai patriote, mais ce n’est pas le moment. Ne l’envoyez pas a la mort !
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars à 08:41, par Hamane En réponse à : « Yacouba Isaac Zida est le capitaine idéal du navire Burkina » (Mouvement Génération Zida pour la patrie)

    Salut les pro-zida. Personnellement, je pense que Zida pourra faire l’affaire mieux que beaucoup d’autres candidats déjà pressentis. On nous dit que Zida nous mentait et détournait les ressources du pays. Je pense qu’il fait toujours mieux que ceux qui ne mentent pas, qui ne nous disent pas ce qu’on a envie d’entendre mais qui volent aussi les ressources du pays. Le dénominateur commun entre ces candidats et Zida est que tous détournent nos ressources. La différence entre eux est que Zida fait la propagande et raconte au peuple ce qu’il a envie d’entendre. Il est donc mieux que les autres qui n’ont aucun courage de dénoncer quoi que ce soit. Je vote Zida de façon anticipée. Zida, si tu n’as pas encore commencé à préparer ton retour, eh bien commence à le faire. SI tu as déjà commencé, continues à le préparer. Parce que tu es le Messie que ton pays attend. Les prophètes se sont toujours retiré, exilés avant de revenir en forte. Soundjata Keita l’a fait, Sankara aussi a été 1er ministre, et est revenu après. Ton année 2020 a sonné mais pas encore le mois, le jour et l’heure donc préparer toi Mr le président. Nos bulletins sont déjà dans l’urne et ton fauteuil t’attendent.
    J’avais prévenu mes amis du MPP que 2015 était la demi-finale que le MPP devait nous aider à chasser Blaise mais que 2020 est la finale et que nous allons els chasser pour finir avec Blaise et ses amis. Ton exile est un des indicateurs qu’en 2020 ce fauteuil sera à toi

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars à 10:11, par Messie En réponse à : « Yacouba Isaac Zida est le capitaine idéal du navire Burkina » (Mouvement Génération Zida pour la patrie)

    J’ai des conseils très utiles à donner à ZIDA car cette période d’exil est la meilleurs chose qui puisse lui arriver si et seulement si :

    - Mr ZIDA, vous devez absolument, je dis bien absolument éviter de boire de l’alcool. Il vous faut observer ZERO Goûte d’alcool dans votre régime. Malheureusement certaines déception poussent à l’alcoolisme et ce fut le cas de bon nombre d’exilé politique.

    - Mr ZIDA, vous deviez passer plus de temps à la bibliothèque/Médiathèque que nulle part ailleurs. Il vous impérativement rehausser votre niveau de culture générale. Vous devriez connaitre l’histoire de l’Afrique, pas la superficielle, mais celle des dessous de carte.

    - Mr ZIDA, vous devez investir dans des formations initiatique dans plusieurs domaines à savoir : l’économie, l’hydraulique, l’énergie, la santé, la coopération, le théâtre, le cinéma, etc.. Je dis bien initiatique, n’allez pas en profondeur sauf un peu pour l’économie.

    - Mr ZIDA, ne vous affichez pas comme le chouchou de telle religion ou telle autre. Même si vous avez un préférence, restez neutre en publique.

    - Mr ZIDA, vous devez être un maitre de l’art oratoire. A la ThomSank, vous devriez être capable de parler à votre peuple sans avoir à lire un discourt écrit.

    - Mr ZIDA, vous ne devriez pas être un ignorant des choses suivante : la fabrique du consentement, l’art de mentir avec les statistiques, la manipulation, la géostratégie, les alliances, le monde vu par la chine, l’art de vaincre sans avoir à tirer une balle, le charisme et la posture d’un leader.

    - Mr ZIDA, Il vous faut absolument (si c’est pas le cas) vous inscrire dans une salle de sport et y aller régulièrement. Si possible en plus du sport en salle, prenez des cours de natation.

    - Mr ZIDA, Il vous faut absolument manger équilibré, de préférence BIO et bannière les boissons sucrés de votre régime.

    - Mr ZIDA, vous devriez apprendre l’art du silence, l’art d’éviter les réaction cutanées et impromptues, l’art du contrôle de soie, l’art diriger avec une main de fer dans un gant de velours.

    - Mr ZIDA, revisitez l’histoire de tous les grands Hommes du continent (Mobutu, Nkrumah, Nasser, etc..) et mémorisez les erreurs qu’ils ont commissent. Tirez-en une leçon comme devant vous servir plus tard.

    - Mr ZIDA, vous devriez bannir la vengeance, ça vous fera perdre un temps précieux : votre meilleures vengeances sera la reconstruction du pays. Les petits Hommes sont accro aux querelles et règlements de compte, les Grand Hommes bâtissent des nations.

    CROYEZ MOI, VOTRE PEUPLE VIENDRA UN JOUR VOUS CHERCHER, PAS EN 2020, IL NE FAUT QU’EN MÊME PAS REVER. ILS VIENDRONS IMMANQUABLEMENT PLUS TARD. SACHEZ QU’EN CE MOMENT VOUS DEVRIEZ ÊTRE PRET (MENTALEMENT & PHYSIQUEMENT) CAR LA NATURE NE VOUS OFFRIRA PLUS LA CHANCE DE VOUS PREPARER.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars à 15:02, par Droit d’expression En réponse à : « Yacouba Isaac Zida est le capitaine idéal du navire Burkina » (Mouvement Génération Zida pour la patrie)

    Ce mouvement est piloté depuis le Canada, plus particulièrement de Gatineau qui est une ville voisine d’Ottawa où se cache Zida. Comprenez donc que c’est Zida lui-même qui finance des gens pour lancer et mener ce mouvement.
    Le langage révolutionnaire utilisé dans ces messages ne sied pas du tout à ce monsieur qui est aux antipodes de Thomas Sankara. Sankara est devenu président avec le grade de capitaine et est mort avec ce grade, mais ce monsieur a accepté de passer de lieutenant-colonel à général de division. Il est à classer avec des gens comme Mobutu et non Sankara. Sankara a été président pendant 4 ans, mais est mort pauvre alors que ce monsieur roule dans l’or après avoir été premier ministre pendant seulement une année. Sa femme n’a-t-elle pas été interceptée au Canada avec des centaines de milliers de dollars ? Elle n’était d’ailleurs pas à son premier coup. Ses enfants étudient au Lycée Claudel (école française d’Ottawa) dont les frais de scolarité sont très élevés (en moyenne 12 000 dollars soit 5 400 000 frs par année par enfant). Où trouve-t-il l’argent pour payer les études de ses enfants alors qu’il est réfugié ? Les enfants des vrais réfugiés vont à l’école avec les enfants des Canadiens et ont droit à l’éducation gratuite de la maternelle au secondaire. Cet argent vient certainement des caisses de l’État que son frère en Christ Job et d’autres l’ont aidé à piller. Peut-être que ça vient aussi du temps où son ancien ami et complice Guillaume Soro le finançait. Argent tâché de sang !
    C’est ce monsieur que vous voulez soutenir ? Ne ternissez pas l’image de la jeunesse burkinabe en parlant en son nom. La vraie jeunesse écoute la voix de la raison, apprend de l’histoire, sait analyser et tirer des conclusions. La vraie jeunesse n’écoute pas son tube digestif, mais la voix du peuple, la voix de l’intérêt du peuple. Zida ne fera que perpétuer la tradition des clans voraces qui a mis et met l’Afrique à genou. S’il vous plait, ayez le sens de l’honneur et ayez pitié du peuple burkinabe.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars à 20:57, par vrai En réponse à : « Yacouba Isaac Zida est le capitaine idéal du navire Burkina » (Mouvement Génération Zida pour la patrie)

    Attention a vous des block escros et des voriens jeunes .si jamain je vous vois dans ma province vous etes morts.vous n’avez pas honte,un faut colonel deserteur que vous demandez de venir diriger mon pays.il a trallir le peuple ,et vendre le pays tres moin cher avec la rue balais citoyen les secondes faux types apres juidas zidas

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Elections de 2020 : « Il est hors de question de découpler la présidentielle et les législatives », déclare l’opposition
Inauguration de « La Ruche » à Ouagadougou : « Ça sent la duperie », selon Dr Ablassé Ouédraogo
40 ans de vie politique et syndicale : Dr Emile Paré prépare ses mémoires
Eddie Komboïgo à des étudiants : « Si vous n’avez pas confiance en l’avenir, vous aurez un comportement négatif »
Réseau libéral africain : Gilbert Noël Ouédraogo désigné président délégué
Décès de Jean-Baptiste Natama : Un an déjà
Bobo-Dioulasso : Les responsables de l’URD échangent avec leurs militants
Programme d’urgence pour le Sahel : Plus de 47 milliards de FCFA investis en 2018
Vie des partis : Le RPR annonce 200 nouvelles adhésions
Elections de 2020 : Le CGD pose une batterie de défis à relever
Passage à une Vè République : La Constitution sera adoptée par voie référendaire
Simon Compaoré à Ouahigouya : Ce qui s’est passé, selon le MPP
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés