Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Chaque nation qui délaisse la foi en dieu et l’éducation est une nation en proie aux incivilités.» Salim Boudiaf

African pitch roadshow : C’est parti pour la 2e édition au Burkina Faso

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par Justine Bonkoungou • dimanche 17 février 2019 à 10h30min
African pitch roadshow : C’est parti pour la 2e édition au Burkina Faso

Hub Africa piloté par NGE Impact en partenariat avec West african entrepreneurship and innovation foundation et le LIEN ont lancé la 2e édition de l’African pitch roadshow à Ouagadougou. C’était le vendredi 15 février 2019 en présence du ministre en charge de la Communication, de celui de l’Energie et de la coordinatrice du système des Nations-Unies au Burkina Faso, Metsi Makheta.

La 7e édition de Hub Africa aura lieu les 12 et 13 juin 2019 à Casablanca au Maroc sous le thème « Open innovation au service de la PME africaine ». Une rencontre de startups à laquelle prendront part des jeunes dont les projets ont été sélectionnés lors de l’African pitch roadshow, une compétition qui va à la rencontre des porteurs de projets et startups sur le continent africain et dans la diaspora.

C’est une compétition qui repose essentiellement sur un pitch par lequel chaque candidat doit démontrer en quelques minutes la pertinence de son projet devant un jury composé d’experts et de mentors locaux et internationaux. A l’issue de la présentation, trois projets sont sélectionnés pour représenter le pays.

Par ces pitchs, Hub Africa permet la rencontre de startups, des confrontations pour faire valoir leurs talents et leur permettre de se connecter à d’autres réseaux sur le continent, des réseaux de business, institutionnels et de potentiels de financement.

Les projets sélectionnés dans 18 pays dont le Burkina Faso prendront part à la compétition Hub Africa à Casablanca, à l’issue de laquelle, les trois meilleurs projets seront envoyés à Singapour en incubation, explique Alioune Guèye, président de NGE Impact, organisateur de Hub Africa. Pour ceux qui ne sont pas retenus après l’étape de Casablanca, il existe la possibilité d’avoir accès au crowdfunding pour financer leurs projets.

Pour le ministre de la Communication et des relations avec le parlement, Remis Fulgance Dandjinou, l’African pitch roadshow est une initiative à saluer et à encourager. « Il y a une chose importante, c’est de donner à la jeunesse sa place dans notre pays. Et on ne peut avoir cette place qu’en favorisant l’émergence de l’entreprenariat. Il ne faut pas penser que l’emploi ne peut être que salarié. Il faut croire en l’énergie que nous avons dans les jeunes. Il faut croire aux possibilités que nous avons dans notre pays, qu’elles soient culturelles, agropastorales, les nouveaux secteurs de l’internet et autres, il y a énormément de potentialités et il faut que les jeunes s’en saisissent. Cette initiative donne la possibilité aux jeunes d’avoir l’opportunité de s’ouvrir aux autres, de créer des richesses, de se prendre en charge, mais surtout de créer des emplois et de changer fondamentalement le visage de notre pays », a-t-il indiqué.

Et à Alioune Guèye d’ajouter que « c’est par l’entreprenariat que nous parviendrons à transformer structurellement l’économie de nos pays en allant à la conquête de nouveaux secteurs économiques qui se conjuguent en termes de digital, de nanotechnologie, de biotechnologie, d’agritech, d’éducation, etc. » C’est pourquoi, Hub Africa donne la possibilité aux jeunes porteurs de projets et startups d’obtenir des possibilités de financement pour des projets innovants.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Sit-in des avocats : Matinée de plaidoirie devant la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO)
Mouvement des GSP : « Nous attendons le rétablissement de la carrière des GSP et la reprise de service des 10 », selon le représentant SYNAGSP à la MACO
Santé : Le SYNTSHA maintient sa grève du 21 au 25 mai 2019
3ème Assemblée RECOWA-CERAO : Les évêques de l’Afrique de l’Ouest condamnent « ceux qui tuent au nom de Dieu »
RECOWA-CERAO : L’intégralité de la lettre pastorale des évêques de l’Afrique de l’Ouest à la clôture de leur 3e Assemblée plénière à Ouagadougou
Grèves dans le secteur de la santé : Le gouvernement appelle les syndicats à un « esprit de patriotisme »
Métiers d’ingénieur : 2iE veut briser les stéréotypes sur la performance des femmes
Agences de l’eau du Mouhoun et des Cascades : Du matériel pour appuyer la gestion des ressources en eau
Violence dans les langues : Un colloque international pour un meilleur décryptage
Réhabilitation de l’hôtel de ville de Bobo-Dioulasso : Les travaux officiellement lancés
Solidarité nationale : SAP Olympic au secours des personnes vivant avec un handicap
FONRID : Douze porteurs de projets reçoivent des chèques
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés