Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Mieux vaut une conscience tranquille qu’une destinée prospère. J’aime mieux un bon sommeil qu’un bon lit.»  Victor Hugo

Session 2018 du PAE /JF : 11049 micro-projets sélectionnés

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par Nicole Ouédraogo • jeudi 14 février 2019 à 19h15min
Session 2018 du PAE /JF : 11049 micro-projets sélectionnés

Sur 77029 demandes enregistrées, ce sont à l’arrivée 11049 micro-projets de jeunes et de femmes qui ont été sélectionnés dans l’ensemble des 13 régions du Burkina, pour bénéficier de l’appel à projet de la deuxième édition du Programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes (PAE/JF). L’annonce a été faite ce jeudi 14 février 2019, au cours d’une conférence de presse.

Avec une enveloppe financière de 5 milliards 100 millions de francs CFA, les 11 049 bénéficiaires du Programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes pourront créer ou développer leurs micro-entreprises. Et dès demain, vendredi 15 février 2019, soutient le coordonnateur du PAE /JF, Dr Soumaïla Bitibaly, les promoteurs sélectionnés recevront des SMS relatifs à leur admission. Les bénéficiaires, selon lui, auront également la possibilité de consulter la liste sur les sites où les dépôts ont été effectués du 5 au 18 octobre dernier.

Et pour arriver à cette étape, les bénéficiaires se sont illustrés sur des critères bien définis tels que le secteur d’activité, la cohérence du projet, le caractère innovant, la qualité de la garantie et la rentabilité du projet. C’est ainsi que sur un besoin de financement d’environ 62 milliards de francs CFA et une prévision de 10 000 projets (6613 de ces projets sont portés par les femmes et 488 par les personnes vivant avec un handicap), 11 049 micro-projets ont été retenus. « Les projets relatifs à la transformation des produits locaux, l’agriculture, le commerce des céréales, l’élevage, ont reçu une bonne cote dans le traitement des dossiers », a souligné Soumaïla Bitibaly.

« Tous les crédits seront remboursés »

Faisant le bilan de la session 2017 du PAE /JF, le coordonnateur a rappelé que le programme a financé 11057 porteurs de projets pour une enveloppe globale d’environ 4 milliards de francs CFA. Les femmes constituent le groupe cible du programme d’autonomisation. Ce sont au total 13 670 micro-projets portés par des femmes qui ont bénéficié d’un financement pour l’ensemble des deux éditions.

Invitant par ailleurs les bénéficiaires de la présente édition à faire bon usage des prêts qui leur ont été accordés, M. Bitibaly a signifié que le PAE /JF et ses partenaires travaillent pour le remboursement dans l’intérêt des jeunes et des femmes qui pourront toujours le solliciter pour le financement de leurs activités. « Je tiens à relever que tous ces crédits alloués aux promoteurs de micro-projets sont à rembourser », a-t-il prévenu.

Cela, d’autant plus que « certains bénéficiaires se sont illustrés négativement en utilisant l’argent à d’autres fins ou en disparaissant simplement avec », a confié le coordonnateur du PAE /JF, soulignant que des dispositions sont en train d’être prises pour poursuivre ces derniers.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 15 février à 08:45, par par Madame OUEDRAOGO Elza En réponse à : Session 2018 du PAE /JF : 11049 micro-projets sélectionnés

    salut , un grand merci à vous pour l’appui de ces pauvres femmes , qui ne cessent de courir nuit et jour pour subvenir aux besoins de leur famille, mais juste savoir quand la liste du 2ème groupe sera publié.

    Répondre à ce message

  • Le 17 février à 06:52, par KOALA Ibrahim En réponse à : Session 2018 du PAE /JF : 11049 micro-projets sélectionnés

    merci au PAE/JF pour leur soutien à l’endroit des jeunes porteurs de projet ; je demande également aux jeunes où qu’ils soient d’honorer leur engagement à rembourser le crédit pour permettre la bonne continuation de ces types de programme salvateur.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février à 20:32, par SAWADOGO Hamidou En réponse à : Session 2018 du PAE /JF : 11049 micro-projets sélectionnés

    Je salue l’initiative du gouvernement de soutenir les jeunes et les femmes pour leurs indépendances économiques. Mais nous remarquons souvent que le décaissement prend du temps.
    Monsieur le coordonnateur, pouvez vous rassurer aux bénéficiaires qu’ils entreront de leurs dû dans les meilleurs délais. Si oui, à quand commence le décaissement ?
    Merci pour votre diligence.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Liberté d’expression : L’ODJ dénonce des abus contre ses militants
Forum de la Région du Nord : La relance du développement régional au centre des préoccupations
Justice : Il se fait prendre avec des « missiles » à la MACO
Ouagadougou : Opération musclée de déguerpissement sur le site de « Cissin 2020 »
Incendie de la centrale électrique de Dori : Trois provinces sans électricité
Projet d’assainissement dans la Région du Centre-Est : L’ONG WaterAid et les parties prenantes se concertent
Approvisionnement en eau potable et assainissement dans la Boucle du Mouhoun : Le ministère de l’eau réagit à nos articles sur la situation des villages de Kary et Soukuy
Journées scientifiques de l’enfance : Un moment de partage des connaissances et des pratiques
Message du ministre de la sante a l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire 2019
Ecole nationale de santé publique de Bobo-Dioulasso : 72 heures de récréation utile
Lycée provincial de Dori : Donner le goût de la langue allemande aux élèves
Insécurité et protection des droits des enfants : L’UFC-Dori outille les formateurs religieux
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés