Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Chaque nation qui délaisse la foi en dieu et l’éducation est une nation en proie aux incivilités.» Salim Boudiaf

Cinquantenaire du FESPACO : La LONAB apporte une contribution financière de 100 millions de FCFA

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par Moussa Diallo • jeudi 14 février 2019 à 15h15min
Cinquantenaire du FESPACO : La LONAB apporte une contribution financière de 100 millions de FCFA

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra du 23 février au 2 mars 2019. La Loterie nationale burkinabè (LONAB), comme lors des éditions précédentes, va associer son image aux activités du plus prestigieux festival de cinéma du continent. Pour ce faire, le FESPACO et la LONAB ont procédé à une signature de convention de sponsoring, le 14 février 2019, au siège du festival. Par cet accord, la nationale des jeux va octroyer la somme de 100 millions de francs CFA pour contribuer à la réussite du cinquantenaire du FESPACO.

signature de la convention sous le regard des DG des deux institutions

Né en 1969, le FESPACO célèbre ses cinquante ans d’existence cette année. En tant qu’entreprise citoyenne, la Loterie nationale burkinabè (LONAB) a décidé d’associer son image à cet espace de communication et de dialogue de cultures. « Cette 26e édition du FESPACO se tient dans un contexte marqué par les 50 ans du Festival. Nous également, venons de célébrer notre cinquantenaire. Ce sont des institutions qui cheminent ensemble depuis longtemps et nous devons continuer à consolider ces liens de partenariat », a précisé d’entrée le Président du conseil d’administration (PCA) de la LONAB, Robert Tondé.

quelques participants à la cérémonie

Conformément à sa mission de soutien à l’Etat et au ministère de la culture en particulier, la LONAB sponsorise chaque édition du FESPACO. Pour le cinquantenaire de la biennale du cinéma africain, la contribution du sponsoring de la Loterie nationale s’établit à 100 millions de francs CFA. Mais, en plus de cette enveloppe financière, elle va, comme à l’accoutumée, décerner un prix spécial dénommé « Prix de la chance » qui récompense le réalisateur du meilleur court métrage en compétition.

le présidium

Le PCA du FESPACO, Souleymane Ouédraogo, n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à la LONAB pour ce geste qui contribue au renforcement du partenariat entre ces institutions cinquantenaires. « Je souhaite que ce geste, au-delà du cinquantenaire, puisse se perpétuer, que ces deux institutions continuent à être dans la dynamique de co-construction de l’avenir, de co-développement pour l’avenir du cinéma africain », a-t-il confié.

Un appel visiblement bien entendu par la nationale des jeux du hasard, à en croire les propos de Robert Tondé. « D’édition en édition, la LONAB ne cesse de déployer des efforts financiers et matériels pour le rayonnement de la culture burkinabè en général et du 7e art en particulier. Au regard de l’importance du FESPACO pour le Burkina, la LONAB n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Nous serons toujours à vos côtés pour vous apporter notre soutien et notre accompagnement », a-t-il rassuré.

En retour, la LONAB entend bénéficier, de la part du FESPACO, d’une contrepartie commerciale notamment de la visibilité tout au long du festival. D’ores et déjà, elle invite les festivaliers à tenter leur chance.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Sit-in des avocats : Matinée de plaidoirie devant la MACO
Mouvement des GSP : « Nous attendons le rétablissement de la carrière des GSP et la reprise de service par les 10 », selon le représentant SYNAGSP à la MACO
Santé : Le SYNTSHA maintient sa grève du 21 au 25 mai 2019
3ème Assemblée RECOWA-CERAO : Les évêques de l’Afrique de l’Ouest condamnent « ceux qui tuent au nom de Dieu »
RECOWA-CERAO : L’intégralité de la lettre pastorale des évêques de l’Afrique de l’Ouest à la clôture de leur 3e Assemblée plénière à Ouagadougou
Grèves dans le secteur de la santé : Le gouvernement appelle les syndicats à un « esprit de patriotisme »
Métiers d’ingénieur : 2iE veut briser les stéréotypes sur la performance des femmes
Agences de l’eau du Mouhoun et des Cascades : Du matériel pour appuyer la gestion des ressources en eau
Violence dans les langues : Un colloque international pour un meilleur décryptage
Réhabilitation de l’hôtel de ville de Bobo-Dioulasso : Les travaux officiellement lancés
Solidarité nationale : SAP Olympic au secours des personnes vivant avec un handicap
FONRID : Douze porteurs de projets reçoivent des chèques
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés