Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut accepter les déceptions passagères, mais conserver l’espoir pour l’éternité. Martin Luther King » 

Appui en infrastructures scolaires : L’association « Le Grain » au chevet du monde éducatif de Somiaga

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Yann Nikiema • mercredi 5 décembre 2018 à 23h45min
Appui en infrastructures scolaires : L’association « Le Grain » au chevet du monde éducatif de Somiaga

L’association « Le Grain/Perpignan », dans le cadre de son appui aux communautés de Ouahigouya et son hinterland, a mis à la disposition du village de Somiaga des salles de classe et des équipements. La remise officielle des dons a été faite au cours d’une cérémonie qui a connu la présence des autorités communales, des donateurs et des populations locales.

Les populations du village de Somiaga se souviennent du vent violent qui a dévasté, au mois de juin dernier, des maisons d’habitation et une de leurs écoles. Suite au cri de cœur lancé par les populations et la municipalité de Ouahigouya, l’association « Le Grain/Perpignan » (France) a répondu favorablement à la sollicitation de la communauté. En effet, un bâtiment de trois salles de classe équipées de tables-bancs, d’armoires, de bureaux ; et un autre bâtiment de trois salles de classe réhabilité après les dégâts du vent, sont les réalisations offertes au village.

C’est au cours d’une cérémonie qui a mobilisé les populations que les infrastructures ont été remises aux bénéficiaires. La cérémonie, placée sous la présidence du maire de Ouahigouya, Basile Boureima Ouédraogo, et le parrainage d’El Hadj Sayouba Ouédraogo, a connu la présence effective des donateurs.



Un geste concret d’amitié et de solidarité à la base

De nombreux acteurs de l’éducation et les populations de Somiaga ont marqué de leur présence cette cérémonie, pour témoigner leur joie de bénéficier d’un joyau qui permettra d’accroître l’offre éducative et d’assurer du même coup l’avenir des enfants. Tour à tour, les intervenants ont félicité et surtout remercié l’association Le Grain pour ce don qui restera gravé dans les mémoires collectives. Les donateurs, représentés par Lucien Civil (le président) ; Hubert Boucri, le doyen (82 ans) ; Alain Rière (le trésorier) ainsi que Claude, Raphaël et Thierry, tous du « Grain », ont été remerciés, au nom des habitants, par le chef du village de Somiaga, Naaba Yemdé.

C’est dans la joie aussi que le bourgmestre de la commune de Ouahigouya, Basile Boureima Ouédraogo, a gratifié l’association Le Grain pour les actions menées au profit des populations de la commune, depuis 2007. Parmi ces nombreuses actions, le maire citera entre autres la construction d’un puits et de latrines à l’école de Somiaga ; la construction de salles de classe dans plusieurs écoles comme Vadogoyiri, Rallo, Yipo, Sissamba « A », Sissam Koudgo, Pirgo, Tamsin, etc.
« Je saisis l’occasion pour traduire toute la reconnaissance et les sincères remerciements du conseil municipal et de l’ensemble des populations de la commune. Je suis sûr que l’association continuera d’accompagner le développement de la commune », ose espérer le maire.

Après Somiaga, et dans la continuité de leurs œuvres humanitaires, les membres de l’association sont allés poser la première pierre de la construction d’un bâtiment à l’école B de Oufré, située au secteur 11 de Ouahigouya.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Lutte contre l’extrémisme violent : ‘’Il faut accepter de creuser l’abcès’’
Santé au Burkina : Le Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires inauguré
Journée internationale des migrants : Sur fond d’interpellation à promouvoir une « migration digne »
Grande muraille verte : Du matériel pour aller plus vite contre la désertification
Programme de développement intégré de la vallée de Samendeni (PDIS) : Les forces vives des Hauts-Bassins s’informent sur la mise en œuvre
Burkina Faso : Des organisations de la société civile passent à la loupe la gouvernance dans les « secteurs-clés »
Commune de Dori : Une semaine d’activités pour promouvoir le civisme en milieu scolaire
Activités minières et développement local : Le Laboratoire Citoyennetés outille des collectivités territoriales et des organisations de la société civile
Réconciliation et unité nationale : Des Organisations de la société civile outillées sur le concept de justice transitionnelle
Immigration irrégulière : La problématique débattue à Dakar
Renforcement de la démocratie locale : Le Laboratoire citoyennetés prend langue avec des acteurs du Plateau Central
Organisation Dupont pour le développement social : Le personnel reçoit une formation en mobilisation de ressources et de partenariats
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés