Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut accepter les déceptions passagères, mais conserver l’espoir pour l’éternité. Martin Luther King » 

4e édition du Salon des banques et PME de l’UEMOA : Rendez-vous du 8 au 11 novembre à Bobo-Dioulasso

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET | Par Romuald Dofini • samedi 3 novembre 2018 à 18h30min
4e édition du Salon des banques et PME de l’UEMOA : Rendez-vous du 8 au 11 novembre à Bobo-Dioulasso

Du 8 au 11 novembre 2018 se tiendra, dans la capitale économique, Bobo-Dioulasso, la 4e édition du Salon des banques et des PME de l’UEMOA, sous le thème : « La PME dans l’UEMOA à l’ère du numérique ». Le comité d’organisation était face à la presse le vendredi 2 novembre 2018, à la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-Bassins. L’objectif de cette rencontre était de présenter aux professionnels des médias, les activités qui seront au programme de cette édition du salon.

L’organisation du Salon des banques et des PME (Petites et moyennes entreprises) de l’UEMOA répond à un besoin d’intensification des échanges entre les PME/PMI de l’espace communautaire et le reste du monde. En effet, ce salon met en réseau les PME pour qu’elles apportent leurs contributions à la création de richesses et d’emplois. En outre, ce salon complète les efforts déployés par chaque Etat pour doter les PME d’un environnement favorable à leur expansion. Bien plus qu’un salon, c’est une tribune dédiée aux artisans ainsi qu’au start-ups de la zone UEMOA, avec la participation des structures financières et non-financières.

Cette 4e édition du Salon des banques et PME de l’UEMOA est placée sous le thème : « La PME dans l’UEMOA à l’ère du numérique ». A en croire le président du comité d’organisation, Youépéné Hermann Nagalo, le choix de ce thème n’est pas fortuit. Selon lui, la révolution numérique constitue un tournant important pour les PME et start-ups, qu’elles soient actives (productrices de services numériques) ou passives (consommatrices de services numériques). « Les PME de notre zone n’étant pas en marge de cette révolution, l’objectif principal de cette 4e édition est de leur permettre de s’intégrer pleinement dans l’ère du numérique afin de pouvoir davantage être compétitives et de profiter des opportunités de la transformation numérique », a-t-il laissé entendre.

Hermann Nagalo, président du comité d’organisation

Pour cette 4e édition du salon, les participants, venant de 15 pays, auront l’occasion d’échanger sur d’importantes thématiques et de faire des recommandations aux autorités compétentes. De façon spécifique, cette édition vise à faire l’état des lieux de la transformation numérique ainsi que les entraves dans nos pays ; mettre en lumière les avantages de la transformation du numérique pour les PME et découvrir les actions tendant à améliorer le financement et l’accompagnement des PME, notamment celles favorisant l’utilisation du numérique. Par ailleurs, ce salon vise à présenter et soutenir des expériences de certaines PME dans le numérique.

Durant ces quatre jours, il y aura entre autres une caravane des PME, des visites d’entreprises, la formation des managers des PME, l’exposition du savoir-faire des PME, des banques et de leurs partenaires et le tout sera couronné par la soirée de gala dénommée « PME Awards ». « Les PME Awards sont une prestigieuse soirée de récompense des managers de PME, des meilleurs exposants, des structures d’accompagnement et/ou de financement des PME, des partenaires, etc. », a expliqué monsieur Nagalo.

A en croire ce dernier, le salon constitue l’aboutissement d’un travail collectif considérable entrepris depuis fin 2011, date de la 1re édition des trophées des banques et établissement financiers. C’est pourquoi il a indiqué que ce salon est dédié aux artisans, micro-petites-moyennes entreprises et industries ainsi qu’aux start-ups de la zone UEMOA.

L’innovation majeure de cette année est l’instauration d’un prix de l’innovation, qui vise à encourager les PME qui apportent une valeur ajoutée à l’ensemble de la communauté. Ce prix sera doté chaque année par Coris Holding, dont le président est le premier chevalier des PME, Tiémoko Marc Garango.
Tout en invitant la population et particulièrement les acteurs du monde des PME à prendre part à cette édition, le président du comité d’organisation rassure de la bonne organisation de l’évènement.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Loi de finances 2019 : 23% et 38% de hausse pour les budgets de la défense et de la sécurité
Burkina Faso : Les députés examinent le projet de loi de finances exercice 2019
Direction générale des impôts : La conférence annuelle placée sous le signe de l’amélioration du service au contribuable
PADEL-B : Des promoteurs de micro-projets reçoivent du matériel et des chèques
Chambre consulaire : Un Conseil des sages pour prévenir les bisbilles entre gens d’affaires
Commercialisation du sésame au Burkina Faso : Producteurs et acheteurs se concertent à Bobo-Dioulasso
Taxe de résidence : Des dispositions pour corriger les erreurs de son application
Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) : Le nouveau bureau installé
Evaluation des politiques et institutions en Afrique : Au Burkina, le poids de la masse salariale évince les investissements publics
Fonds commun : Le Syndicat national des agents du ministère en charge de l’économie et des finances (SYNAMEF) dénonce une injustice dans la répartition
Ouagadougou : L’UEMOA rencontre ses partenaires techniques et financiers
Financement de l’agriculture familiale au Burkina : L’ONG SOS Faim prône l’inclusion financière agricole
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés