Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut accepter les déceptions passagères, mais conserver l’espoir pour l’éternité. Martin Luther King » 

Les principales réactions aux frappes occidentales en Syrie

Accueil > Actualités > International • • samedi 14 avril 2018 à 13h37min
Les principales réactions aux frappes occidentales en Syrie

Les réactions vont dans tous les sens, en faveur ou contre les frappes menées conjointement par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France en Syrie.
Voici les principales réactions aux frappes ciblées menées par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni contre la Syrie.

Russie :

"Un coup a été porté contre la capitale d’un Etat souverain qui a tenté pendant de nombreuses années de survivre au milieu d’une agression terroriste", a écrit sur Facebook la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. Les frappes occidentales contre la Syrie interviennent "au moment où elle avait une chance d’avoir un avenir pacifique" (communiqué).
Elles reviennent à "insulter le président russe" Vladimir Poutine, a estimé l’ambassadeur de Russie à Washington, Anatoli Antonov. "Nous avions averti que de telles actions appelleraient des conséquences".

- Syrie :

L’"agression barbare et brutale" des Occidentaux "a pour principal objectif d’entraver le travail de l’équipe" de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) qui devait entamer samedi son enquête sur une attaque chimique présumée en territoire syrien (ministère des Affaires étrangères).
Le président Assad s’est dit plus déterminé que jamais à "lutter contre le terrorisme" en dépit de cette "agression".

- Iran :

"L’attaque menée ce matin contre la Syrie est un crime. Je déclare franchement que le président américain, le président français et la Première ministre britannique sont des criminels (...), ils n’obtiendront rien et ne tireront aucun bénéfice", a affirmé Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei.

"Les Etats-Unis et leurs alliés (...) sont responsables des conséquences régionales de cette action aventuriste" (porte-parole du ministère iranien des Affaires).

- Hezbollah :

"La guerre menée par les Etats-Unis contre la Syrie, contre les peuples de la région et les mouvements de la résistance (...) n’atteindra pas ses objectifs", a affirmé le Hezbollah chiite libanais.

- Israël :

"L’an dernier, le président américain Donald Trump a fait savoir que l’utilisation d’armes chimiques reviendrait à violer une ligne rouge. Cette nuit sous la direction américaine, les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne ont agi en conséquence. La Syrie continue ses actions meurtrières", a déclaré un responsable israélien sous le couvert de l’anonymat.

- Turquie :

Les frappes sont "une réaction appropriée" à l’attaque chimique présumée de Douma et cette opération "exprime la conscience de l’humanité tout entière" face à cette attaque à Douma "que tout porte à attribuer au régime" syrien (ministère turc des Affaires étrangères).

- Chine :

La Chine s’est dite "opposée constamment à l’usage de la force dans les relations internationales" après les frappes menées en Syrie par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni, et a appelé ces pays à "revenir dans le cadre du droit international et à résoudre la crise par le dialogue et la négociation". (porte-parole du ministère des Affaires étrangères)

- Pays de l’Union européenne :

- ALLEMAGNE : "Nous soutenons le fait que nos alliés américains, britanniques et français (...) aient pris leurs responsabilités" (Angela Merkel).

- ITALIE : L’attaque de cette nuit a été une réponse "motivée par l’utilisation d’armes chimiques" et cette "action circonscrite (...) ne sera pas le début d’une escalade" (chef du gouvernement Paolo Gentiloni)

- La BELGIQUE a exprimé sa "compréhension" pour les frappes menées. "L’accent doit maintenant être mis sur des négociations politiques pour éviter l’escalade" (Premier ministre Charles Michel)

- L’ESPAGNE salue "une action limitée dans ses objectifs et ses moyens" qui, "pour cette raison, constitue une réponse légitime et proportionnée" à l’attaque chimique présumée du 7 avril contre Douma. (ministère des Affaires étrangères).

- Le PORTUGAL "comprend les raisons et l’opportunité de cette intervention militaire" face à "des formes de guerre que l’humanité ne peut tolérer" (ministère des Affaires étrangères).

- La REPUBLIQUE TCHEQUE voit "un message clair à quiconque voudrait continuer des attaques chimiques en Syrie. Le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas été capable de gérer efficacement la situation" (chef de la diplomatie Martin Stropnicky)

- La ROUMANIE salue "une réaction ferme vis-à-vis des atrocités qui ont fait de nombreuses victimes" civiles à Douma (ministère des Affaires étrangères)

- La SLOVENIE soutient ces frappes et appelle à "des efforts sincères pour trouver une solution diplomatique" (président slovène Borut Pahor)

- Pays arabes

- Le QATAR a "exprimé son soutien" aux opérations militaires des Occidentaux. "L’utilisation continue par le régime syrien contre les civils d’armes chimiques et qui frappent sans discrimination requiert une action immédiate de la communauté internationale pour protéger le peuple syrien et pour ôter au régime des armes interdites au niveau international"

- L’ARABIE SAOUDITE "apporte son plein soutien aux frappes (...) car elles constituent une riposte aux crimes du régime" syrien (ministère des Affaires étrangères).

- IRAK : les frappes occidentales en Syrie "offrent au terrorisme une opportunité de se développer après avoir été détruit en Irak et largement repoussé en Syrie" (ministère des Affaires étrangères).

- Organisations :

- OTAN : "Je soutiens les actions prises par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France contre les installations et capacités d’armes chimiques du régime syrien", a affirmé le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. "Elles vont réduire la capacité du régime à mener d’autres attaques contre le peuple de Syrie avec des armes chimiques".

- ONU : "J’appelle les Etats membres à faire preuve de retenue dans ces dangereuses circonstances et à éviter toute action qui pourrait conduire à une escalade et à aggraver la souffrance du peuple syrien", a déclaré le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

- AMNESTY International : "Le peuple syrien a déjà enduré six années d’un conflit dévastateur, et des attaques chimiques dont beaucoup sont des crimes de guerre", a déploré Amnesty International, en appelant à prendre "toutes les précautions" pour "minimiser le tort causé aux civils dans les actions militaires" de représailles contre Damas, a exigé l’ONG de défense des droits de l’Homme.

- Autres pays :

- L’AUSTRALIE soutient une réponse "calibrée, proportionnée et ciblée". Ces frappes adressent "au régime Assad et à ses soutiens, la Russie et l’Iran, le message sans équivoque selon lequel l’utilisation d’armes chimiques ne sera pas tolérée" (gouvernement australien)

- CANADA : Le Premier ministre Justin Trudeau salue des mesures visant à "diminuer la capacité du régime (syrien) de lancer des attaques par armes chimiques contre ses propres citoyens".

- EQUATEUR : "nous condamnons énergiquement l’attaque démente de Trump contre le peuple frère de Syrie" (président Evo Morales).

VOA
Avec AFP

Vos commentaires

  • Le 14 avril à 13:54, par Evan En réponse à : Les principales réactions aux frappes occidentales en Syrie

    Bonjour
    Le dernier pays c,est plutôt Bolivie.Merci pour ces éléments.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril à 17:10, par Moi En réponse à : Les principales réactions aux frappes occidentales en Syrie

    Toutes les réactions montrent comment les pays disons les dirigeants sont alignés. Qui est qui et pour quoi il réagit ainsi.
    De toutes les façons, cela nous rappel la guerre du golf ou tout était fondé sur du faut.
    ’’Les grands’’ de ce monde viennent une fois de plus nous dire que chaque pays doit se doter d’un système secret de dissuasion. Ainsi, quelque soit ta puissance, si tu l’attaque, je te cré des problèmes pour au moins quarante années. Les scientifiques et autres de tous les pays doivent y penser en secret si ils n’en ont pas encore.

    Répondre à ce message

    • Le 16 avril à 09:42, par Unis contre l’injustice En réponse à : Les principales réactions aux frappes occidentales en Syrie

      Ces occidentaux (USA, France et Cie) nous énervent enfin. Pour des intérêts égoïstes et inavoués vous semer du désordre dans ce monde. Pourquoi cet acharnement à vouloir mettre du ko vaille que vaille dans les pays arabes. Si vous même êtes honnêtes pourquoi n’avez vous attendu le rapport des inspecteurs commis à cet effet ? Comme SANKARA le disais « Un peuple conscient ne saurait confier la défense de sa patrie à un groupe d’hommes quelles que soient leurs compétences. Les peuples conscients assument eux-mêmes la défense de leur patrie ». Pour vous dire associés de satan, que le monde entier prendre des armes contre vous pour chasser comme des vulgaires chiens pour que vous vous réfugiez auprès de votre dieu de la guerre (votre planète mars) afin que la paix règne dans ce monde entier.

      Répondre à ce message

  • Le 14 avril à 17:25, par Moi En réponse à : Les principales réactions aux frappes occidentales en Syrie

    Toutes les réactions montrent comment les pays disons les dirigeants sont alignés. Qui est qui et pour quoi il réagit ainsi.
    De toutes les façons, cela nous rappel la guerre du golf ou tout était fondé sur du faut.
    ’’Les grands’’ de ce monde viennent une fois de plus nous dire que chaque pays doit se doter d’un système secret de dissuasion. Ainsi, quelque soit ta puissance, si tu l’attaque, je te cré des problèmes pour au moins quarante années. Les scientifiques et autres de tous les pays doivent y penser en secret si ils n’en ont pas encore.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril à 17:33, par Moi En réponse à : Les principales réactions aux frappes occidentales en Syrie

    Moi je croyais que la France allait frapper les positions Russes .
    Prions qu’une bavure porte les français à faire cette bavure.
    La Russie nous débarrassera du coup de ce pays de merde qui a mis toutes l’Afrique de l’ouest dans les problèmes.

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril à 15:40, par Indjaba En réponse à : Les principales réactions aux frappes occidentales en Syrie

      Tu Peux continuer à rêver. Les russes ont des armements mais pas de frics pour supporter une longue et grande guerre.

      Répondre à ce message

      • Le 15 avril à 20:20, par Moi En réponse à : Les principales réactions aux frappes occidentales en Syrie

        Qui te dit que guerre si il y en aura sera longue. Tu parles comme si tu ne connais pas tes leçons d’histoire. La Russie ne cherchera pas à occuper la France mais seulement la fragiliser. Une guerre eclaire tout comme la France a l’habitude de les subir.
        Deux jours seront trop à la Russie pour une telle opération. Après, ils parleront de cesser le feu. Point barre.

        Répondre à ce message

        • Le 16 avril à 11:22, par france En réponse à : Les principales réactions aux frappes occidentales en Syrie

          Marionnette d’Opérette Insignifiante (MOI) : Ton discours sur la destruction de la France par la Russie est d’une vacuité absolument ahurissante ! Tu ne connais rien au fonctionnement de l’OTAN dont la Charte stipule que ’l’ensemble de l’organisation doit se porter au secours d’un Etat membre agressé par un pays tiers". Sache que Poutine n’en que faire du pantin Bachar el Assad, ce qui l’intéresse c’est l’OPPORTUNITE QUE CETTE GUERRE LUI APPORTE DE CREER 2 BASES MILITAIRES en Méditerranée (les seules russes) face à celles de l’OTAN (Turquie, Grèce, Chypre, Italie...). D’ailleurs, les contacts entre la Russie et l’Occident sont permanents afin d’empêcher tout dérapage dont PERSONNE ne veut, Russie comprise ! Ne prends pas tes rêves de guignol pour des réalités et donne-toi le temps de te cultiver sur les relations internationales, tu y gagneras en crédibilité et paraîtras moins ridicule !

          Répondre à ce message

    • Le 15 avril à 21:59, par lion En réponse à : Les principales réactions aux frappes occidentales en Syrie

      tu crois que la Russie malgré qu’elle est la deuxième puissance militaire mondiale peut se débarrasser de la France qui les la 5eme armée du monde aussi facilement c’est vrai que la Russie diplomatiquement marque peut être des points avec un président omniprésent sur la scène internationale mais détrompe si la Russie ose attaquée la France tu verras ça sera une guerre longue et coûteuse et je pense que personne ne sortira vainqueur crois moi. et comme tu es naif ca sera nous les africains et surtout les saheliens qui en souffriront les premiers.

      Répondre à ce message

      • Le 16 avril à 09:56, par AK En réponse à : Les principales réactions aux frappes occidentales en Syrie

        Il faut le laisser c’est à cause de ces personnes là que les guerres, les coups d’état et les terroristes perdurent dans nos pays. Il est temps que nous changeons de mentalité à dire que nos malheurs viennent d’un tel ou tel pays, pensez plutôt comment trouver des solutions à les reduire et cessez de vous plaindre.

        Répondre à ce message

      • Le 16 avril à 11:38, par TANGA En réponse à : Les principales réactions aux frappes occidentales en Syrie

        Balle à terre,
        La puissance de la France est liée à celle de USA. Si macron ne voit pas plus loin que sont nez, Les USA veulent le tomber.
        On le pousse devant pour puis l’abandonner.
        Nous les Africains, cette fois ci, nous les laissons se débrouiller comme de grands garçons.
        C’est clair pour tous le monde que la France ne fera pas une journée devant la puissance de feu de la Russie.
        Tu sais, la force de France c’est sa GRANDE GUEULE et c’est tout. Comme tu le sais aussi, l’histoire a une fameuse façon de se répéter. Tout le monde a compris sauf la France et ça va la chauffer. Déjà contre la Libye, la France était à court de munitions. Réfléchissons donc.

        Répondre à ce message

        • Le 16 avril à 14:58, par france En réponse à : Les principales réactions aux frappes occidentales en Syrie

          La Russie n’est peut-être pas à court de munitions mais elle n’a plus de sous pour sa population dont 25% vit sous le seuil de pauvreté, excusez du peu... Enfin, pouvez-vous m’expliquer pourquoi l’arme nucléaire n’ a plus été utilisée depuis 1945 ? Tout simplement, parce que le concept de "politique de la terreur" fait que si un pays largue sa bombe sur un autre qui en est équipé, ses centres vitaux sont détruits dans la minute qui suit... Et la France ou le RU sont exactement dans ce cas de figure vis à vis de Moscou qui LE SAIT TRES BIEN !!

          Répondre à ce message

  • Le 14 avril à 18:24, par vrai En réponse à : Les principales réactions aux frappes occidentales en Syrie

    après l’Afghanistan, l’Irak, la lybie vous voilà encore à violer la souveraineté d’un pays indépendant.
    Bush avait affirmé que Saddam détenait des armes de destructions massives et ça valus une intervention dans ce pays souverain dont on connait les conséquence aujourd’hui, ce pays n’a plus jamais connu la paix et les américain ont fini par plier bagage après l’exploitation injuste des ressources pétrolière.au finish aucune arme de destruction massive n’a jamais été découvert en irak. les USA voulais juste le pétrole et a cause de ca saccager un pays ce n’est rien.
    pareil pour la lybie , le pauvre kadafi lâchement tué sous les yeux de ses propres frères africains.la lybie avait trop de ressources pétrolières et gazier et kadafi avait une politique inintéressante pour sortir l’Afrique du joug du colonisateur ça valu que ce beau pays soit détruit par les bombardement occidentaux.
    et la Syrie, la France veux partager le gaz syrien entre 70% pour la France et 30% pour la Syrie donc toujours les mêmes intérêts. bachar ayant refuser cette offre vois son pays bombarder avec toujours ce fallacieux alibis "il tue son peuple" avec des armes chimiques.
    ces occidentaux nous disent lutte contre le terrorisme mais les morts que eux ils font dans tous ces bombardements et attaques ne dépassent-il pas de façon exponentiel le nombre de mort cause par al Qaïda, état islamique , boko haram et autres kamikaze ???? mais personnes ne peux eux les traduire en justice ,ni les accusés d’avoir détruit ou destabiliser l’irak ,la lybie et maintenant le Syrie . eux occidentaux peuvent tué des millions de personnes et detruires des pays en tuant leurs présidents et c’est normal. mais al Qaida ou état islamique qui fait sauté une voiture piégé ou autre c’est un deuil mondial. voila ce qu’est notre monde . que Dieu nous sauve.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril à 19:16, par papa En réponse à : Les principales réactions aux frappes occidentales en Syrie

    Agression sans preuve d´utilisation d´armes chimiques par la Syrie ,un pays souverain,celä constitue une violation du droit international . C´est grace a ce trio belliqueux ( France,Angleterre et Amerique que le monde ne connaitra jamais la paix, ils ont utilise´ le mensonge pour mettre l´Irak en lambeux,le meme mensonge pour detruire la Syrie,casser la Lybie en ouvrant la boite de pandore et deverser les terroristes dans le Sahel . D´un jour ou l´autre ils payeront tous pour le mal qu´ils font dans ce monde qui merite la paix Dieux vous voit.

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril à 10:39, par abdoul En réponse à : Les principales réactions aux frappes occidentales en Syrie

      Très bien dit Papa.. belle analyse mais je ne sais pas pourquoi Dieu le Tout Puissant ne réagit pas ? Il y a trop de mal dans le monde et lui reste tranquille sans taper du poing sur la table !!!! Alors qu’il est capable de temps en temps faire une réaction miraculeuse pour montrer qu’il nous tient à loeil.Mais rien de tout ça.. et grave ce sont les personnes les plus méchantes et aux basses moralités qui ont les plus grosses réussites. Et il laisse le monde être dirigé par les méchants !!!!! Depuis combien de temps l’Afrique et bien d’autres peuples opprimés sont exploités par les sataniques de ce monde et Dieu le tout puissant, le plus fort des forts, le maître des maîtres se tait....?????? Est ce que tout ça ne contribue pas à dégoûter de bonnes personnes qui choisissent de devenir méchants et de se sataniser ? Et in fine on agrandit le nombre des méchants dans ce monde....????

      Répondre à ce message

  • Le 14 avril à 19:55, par RV En réponse à : Les principales réactions aux frappes occidentales en Syrie

    Quelles sont les réactions des pays africains ?!
    Que dit le Burkina Faso ?!
    Ne soyons pas indifférents parce que ça peut avoir un effet papillon.
    Paix aux âmes des victimes de toutes les guerres !
    Bon courage à tous les peuples qui souffrent.
    UDP !

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril à 19:55, par ii En réponse à : Les principales réactions aux frappes occidentales en Syrie

    Et le burkina ?
    Quel est notre message ? Apparemment c’est du NA.

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril à 08:59, par Mitibkieta En réponse à : Les principales réactions aux frappes occidentales en Syrie

    Si outrepasser les recommandations du conseil de sécurité pour mener une attaque sur un état souverain sous de prétexte fallacieux est légitime comme l’alliance atlantique le clame, à quoi sert l’ONU ?
    On vient, on ment avec des preuves fabriquées, On fait sa guerre, provoquant le Ko et la désolation pour se rendre qq années plutard que tout cela ne reposait que sur du faux et puisque parce qu’on est puissant et qu’aucune sanction ne saurait s’appliquer à nous on remet ça.

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril à 09:15, par Adaman Savadogo En réponse à : Les principales réactions aux frappes occidentales en Syrie

    L’impérialisme est un mauvais élève. Que des thuriféraires de cette méthode s’évertuent à démentir, les géniteurs du chaos actuel au pays de Kadhafi avaient en objectif depuis cette aventure la Syrie. Y semer par tous les moyens le désordre. Adam’s

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril à 12:00, par Dimatheme En réponse à : Les principales réactions aux frappes occidentales en Syrie

    Les USA, la France et l’UK sont pour l’état islamique. Que tous ceux qui veulent installer un califat aillent le faire en Europe et aux USA. Comment comprendre qu’on se permette et au nom de quelle loi de bombarder la capitale d’un État souverain qui se bat depuis plus de 6 ans contre des islamistes, sous le seule prétexte qu’ on a des moyens militaires et qu’on se croit plus puissants que les autres. Quand on est couché sur le dos et qu’on crache en l’air qu’on ne s’étonne pas de recevoir une partie de la salive sur son corps. A bon entendeur salut !

    Répondre à ce message

    • Le 16 avril à 09:23, par welore En réponse à : Les principales réactions aux frappes occidentales en Syrie

      ces gens la ne s’arrêteront pas là. bientôt ils vont bombarder des capitales africaines si ce n’est déjà fait. nos camarades occidentaux se croient au dessus des règles internationales et n’ont qu’une seule règle : AU NOM DES MATIÈRES PREMIÈRES VOUS DEVEZ MOURIR OU SI VOUS ÉTeS CONTRE SES RÈGLES VOUS ÉTeS CONTRE NOUS VOUS DEVEZ EN MOURIR. Cette règle sera dépassée tôt ou tard quand nous aurons pris conscience et quand les représentant de ces impérialistes auront changé d’approches. ils ne le changeront pas c’est sur et certain. il faut les faire changer et c’est dans ce cadre qu’ils viendront nous bombarder sous le fallacieux prétexte d’atteinte aux droit de l’homme. s’ils ont une morale, ils devront se souvenir. je ne suis pas dans une logique du passé-présent mais il nous sera réservé le pire de ce que nos parents ont vécu. le pire n’est pas derrière nous. quelqu’un a dit qu’il faudrait ré coloniser l’Afrique IL FAUT LE CROIRE PARCE QUE c’est LA FINANCE INTERNATIONALE QUI PARLE. ET IL L’A DIT EN TENANT COMPTE DE LA SITUATION DE NOS ORGANES DIRIGEANTS QUI SONT PLUTÔT ATTACHES AUX PRIVILÈGES DU POUVOIR.
      DANS NOTRE SITUATION ACTUELLE DE COMA PROFOND MÊME LE DOCTEUR FRANKENSTEIN NE POURRA NOUS SECOURIR. NOS ORGANES DIRIGEANTS SONT COMPLICES. IL FAUDRAIT ROMPRE AVEC CETTE SITUATION ET OSER RÉINVENTER UNE NOUVELLE MACHINE, NON UNE MACHINE BOULIMIQUE MAIS CELLE DE LA DIGNITÉ HUMAINE.
      Ceux qui ont financé daesh sont ceux qui finance le terrorisme dans le Sahel. il nous faut une approche exclusive de défense du territoire sinon nous connaitront le sort de la Syrie.

      Répondre à ce message

    • Le 16 avril à 11:44, par Moi En réponse à : Les principales réactions aux frappes occidentales en Syrie

      NOUS COMPRENONS MAINTENANT POURQUOI CERTAINS PAYS SONT TRAITES DE SANTANTS.
      Désormais, nous savons qui sont les petits et qui est le grand.

      Répondre à ce message

  • Le 16 avril à 10:21, par Passi En réponse à : Les principales réactions aux frappes occidentales en Syrie

    J’en veux aux pays musulmans qui sont pas solidaire entre eux.

    Répondre à ce message

    • Le 16 avril à 13:44, par HELLO En réponse à : Les principales réactions aux frappes occidentales en Syrie

      Mon type ca ça dépasse le cadre solidaire des musulmans. tu t’imagine que l’Arabie saoudite est au premier plan un partenaire privilégier et un alié sur des USA et Israël.il y’a deux blocs et seul l’iran la syrie se soutiennent. que Dieu qui est le createur de ce monde le sauveras.

      Répondre à ce message

  • Le 16 avril à 11:15, par Ka En réponse à : Les principales réactions aux frappes occidentales en Syrie

    Quand je lis quelques amis internautes qui mélangent les choses et veulent soutenir le président Syrien dans son égoïsme totale, se trompent de combat pour un monde libre. Sékou Touré avait préféré l’indépendance dans la pauvreté que la richesse dans l’esclavage :

    Et le président Syrien en voulant s’éterniser au pouvoir et décide d’exterminer tous ceux qui s’opposent à son égoïsme, en promettant toutes les richesses de son pays à la Russie si elle l’aidait à tuer son propre peuple pour le pouvoir, est maintenant l’esclave de cette Russie qui ne demandait que ça.

    Et je dis à mes amis internautes qui soutiennent ce criminel de présidente Syriens quand la France, l’Angleterre, les Etats Unis ont détruit par des frappes des usines de production des armes chimiques, pourquoi vous tremblez pour celui qui a tué ses frères, ses enfants, des femmes, surtout des innocents, de sang-froid, sans remord, des opposants de son régime dont il qualifie des terroristes ?

    L’alternance politique dans un pays comme la Syrie n’est pas une fin en soi et encore moins un projet de société ou un programme de gouvernement (pas plus que l’"émergence," mais le vouloir d’une autre génération.

    Donné son pays à la Russie, ou l’Iran pour le pouvoir, le président Syrien reste un criminel en puissance qu’il faut écarter a tout prix.
    Je ne dis pas pour autant que ses opposants, sont innocents : Loin de là. Ils ont prouvé également leur capacité de nuisances qui les condamne aussi : Mais s’ils s’étaient comportés en petits saints face à leur président criminel qui veut s’éterniser au pouvoir, aucun d’entre eux ne sera vivant de nos jours. Ce qui est certain, en politique il n’y a ni morale, ni éthique, ni vertu, ni un devoir de reconnaissance, et tout pouvoir ne se donne pas de nos jours, mais s’arrache soit dans les urnes ou dans les dialogues. Et je crois que le cas de la Syrie, son président s’en ira, et le dialogue pour une nouvelle Syrie avec une nouvelle génération l’emportera.

    Répondre à ce message

    • Le 16 avril à 13:57, par HELLO En réponse à : Les principales réactions aux frappes occidentales en Syrie

      l’internaute ka, il faut savoir que la syrie est un pays souverain et c’est pas au occidentaux de dicter leur loi au monde entier.
      pour eux le monde ne se résume qu’a eux leur vision, leur façon de vivre et d’être. avez vous vu les preuves montrant les armes chimiques utiliser par le régime syrien ??? ils ont juste présumer et sans preuves ils ont attaqués tout comme Bush a détruit l’irak pour soit disant que saddam avait des armes de destructions massives ; tout comme Sarcozy qui a détruit la lybie et pour quel raison ???
      cette intervention c’est du deux poids deux mesures. on veux ton gaz ou ton petrole si tu refuse on te dégage.

      Répondre à ce message

  • Le 16 avril à 15:15, par france En réponse à : Les principales réactions aux frappes occidentales en Syrie

    Merci à KA pour cette position courageuse au regard des discours partisans tenus sans prise de recul sérieuse. Je voudrais dire à ces derniers une chose : POURQUOI CROYEZ-VOUS QUE JE DONNE DES COURS DE FRANCAIS ACTUELLEMENT EN FRANCE AUX ENFANTS D’UNE FAMILLE SYRIENNE REFUGIEE CHEZ NOUS ? Tout simplement parce que leur maison a été bombardée et détruite par les avions du grand démocrate Assad...et cela, avec le soutien du grand chrétien orthodoxe Poutine. Ce même Poutine qui a mis son veto 6 fois à l’ONU pour empêcher qu B. EL A.soit condamné par la communauté internationale !...

    Répondre à ce message

    • Le 16 avril à 21:09, par Unkulunkulu Deni En réponse à : Les principales réactions aux frappes occidentales en Syrie

      Ce sont ces mêmes occidentaux après avoir fabriqués daesh, contre la syrie, et voyant la defaite cuisante de leur monstre que Assad avec l’aide de la Russie vient de reduire à néant se permettent d’attaquer la syrie pour soit disant sauver le peuple syrien d’attaque chimique.
      Quand Daesh occupait une bonne partie du territoire, des syriens ne mourraient-ils pas ?
      Souffrez que ce faut semblant de secours humanitaire au peuple syrien cache mal le but visé. Tient ils parlent de gaz, en fait ce sont les reserves de gaz naturelle en syrie qui motive leur intervention ni plus ni moins. Sinon actuellement au Yemen ya des morts mais ça n’interesse aucunement les occidentaux.

      Répondre à ce message

  • Le 16 avril à 18:33, par Internaute En réponse à : Les principales réactions aux frappes occidentales en Syrie

    Ka et France, vous rappelez vous du mensonge sur la guerre d’Irak. Un pays détruit sur du mensonge. Tony Blair au eu le courage de s’excuser. Et puis la lybie : une résolution de l’ONU détournée par les occidentaux pour tuer encore d’innocentes personnes et encore kadafi. Donc si la Russie laisse passer une résolution de l’ONU encore, les occidentaux vont commettre les mêmes crimes en Syrie Il est donc scientifiquement montré que les occidentaux sont des grands menteurs et pilleurs de ressources.
    Enfin la Palestine : Israel massacre impunément les palestiniens et aucun dirigeant occidental ne traite le premier ministre israelien Benjamin Netaniayu de "criminel". Alors que c’est des crimes qu’il commet. Il en était de même pour Ariel Sharon, un autre criminel israelien mort sans être jugé par les occidentaux.
    Si les occidentaux veulent vraiment rendre justice au monde, qu’ils commencent d’abord à créer un état palestinien indépendant, qu’il juge le premier ministre israélien pour crimes contre l’humanité, qu’ils fassent détruire le mûr de l’apartheid en israel, ....

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril à 18:33, par Ka En réponse à : Les principales réactions aux frappes occidentales en Syrie

    ’’’A l’internaute HELLO :’’’Je suis désolé, mais la Syrie a cessé d’être un pays souverain dès que Bachar a décidé de s’éterniser au pouvoir en instaurant la dictature : Normalement avec l’Irak, La Libye que tu cites, les pays du golf devaient retenir la leçon. Mais non, le plus grand nombre de ces pays sont toujours à la remorque à cause des comportements malhonnêtes des prédateurs non civilisés de leurs dirigeants comme Bachar. Dès qu’un individu comme Bachar président d’un pays riche comme la Syrie se permettent de lécher les pieds des Russes pour qu’on l’aide à tuer son propre peuple pour le pouvoir, la Syrie n’est plus un pays souverain aux yeux de qui que ça soit.

    Les pays Africains comme quelques-uns des arabes, sont devenus très pauvres à cause des présidents comme Bachar dont l’ambition se ramène à leurs besoins narcissiques de pouvoir. Et les occidentaux ont compris la faille pour prendre le dessus dans l’impunité totale et compréhensif.

    Que ça soit des organismes comme l’ONU et autres, les pays dirigés par des dictateurs comme Bachar ne sont plus des pays souverain.

    Et quand je vous lis, vous qui voulez fermer les yeux sur les dictateurs qui rendent leurs pays in souverain, je dis en toute honnêteté que pour vous, tous les prétextes sont bons pour ne pas faire soi-même les efforts nécessaires. On refuse de se remettre en cause, on trouve toujours des causes extérieures à nos malheurs, et, au moment venu, on se livre à des comparaisons comme l’Irak, la Libye, et des amalgames douteux pour "arranger" la réalité.

    HELLO : Je vous demande une seule question, combien de personnes parmi son peuple Bachar a tuer ? Il y a quelques années ce criminel était un loup solitaire tuant son peuple sans aucun état ne lève le doigt : Dans sa Syrie, il était semblable à un cavalier solitaire et errant, qui n’a ni compagnon ni destination et qui, malgré le vent qui lui est défavorable, décide d’entreprendre une aventure hasardeuse, ‘’’ne pas quitter le pouvoir.’’’ Le temps de s’en rendre compte, il constatera que plus personne ne sera derrière lui, sauf la Russie avec les dents longues qui attendait que ça pour accaparer la richesse du pays d’un loup solitaire blessé.

    Mon cher internaute HELLO, les dirigeants africains en particulier des personnes comme Bachar qui rendent leurs pays in souverain, n’aiment pas qu’on leur dise des vérités, ils considèrent cela comme un déshonneur : Pourtant dénoncer les choses qui ne vont pas comme ma critique fondée, n’est ni une offense ni une atteinte à la sécurité nationale. Bien au contraire, c’est une aide vers la perfection (qui, quoi qu’il en soit, n’est pas de ce monde...) mais qui aide à comprendre le pourquoi ! Comme pourquoi ces frappes légitimes a un pays qui n’était plus souverain depuis des années, et considéré comme une Colombie en miniature. Merci de me lire.
    Je profite dire aussi a l’internaute ’’’’Par la France’’’ de m’avoir compris, et surtout merci de me lire.

    Répondre à ce message

  • Le 23 avril à 14:24, par mehdi mountather En réponse à : Les principales réactions aux frappes occidentales en Syrie

    La fin des guerres en Syrie en Yémen la fin d’israél Daech et Boko Haram de poser leurs armes le 23.4.2018 pour éviter la vengeance d’ ALLAH par un cataclysme pire que le tsunami de Japon Volcan d’Islande séisme de Haïti en Usa en Europe et dans le monde si la fin du monde 27.4.2018 aux non musulmans de se convertir a l’islam pour éviter l’enfer.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Albert Frère, le baron belge qui murmurait à l’oreille des présidents africains (et d’autres)
Crises sociales en Europe : Et pourtant Thomas Sankara avait mis en garde les populations occidentales
L’intervention militaire étrangère sera-t-elle bénéfique dans les pays dictatoriaux arabes ?
Mouvement des gilets jaunes en France : Aucun pays africain ne s’inquiète de la situation de ses ressortissants
France : 65 personnes, dont 11 représentants des forces de l’ordre blessées lors d’une manifestation des « gilets jaunes »
Violence à l’égard des femmes : l’ONU lance seize jours de mobilisation contre cette pandémie mondiale
République de Chine populaire : De pays agricole à pays industrialisé, en seulement 40 ans !
Revirement de kamhere et tshisekedi en RDC : La stratégie Gbagbo dépoussiérée
Maroc : Le TGV Tanger-Casablanca sur les rails
Référendum en Nouvelle-Calédonie : Un défi à relever pour le Pr Augustin Loada
Dénucléarisation de la péninsule coréenne : Un enjeu qui ne semble pas intéresser l’Afrique
Nouveau gouvernement en Ethiopie : De quoi inspirer le Burkina
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés