Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur. Kofi Annan» 

Prix « Diplomatie scientifique » de l’Association américaine pour l’avancée des Sciences : Docteur Lassina Zerbo, lauréat 2018

Accueil > Diasporas • • mardi 13 février 2018 à 19h45min
Prix « Diplomatie scientifique » de l’Association américaine pour l’avancée des Sciences : Docteur Lassina Zerbo, lauréat 2018

L’Association américaine pour l’avancée des Sciences (AAAS) a décerné, le mardi 13 février 2018 son prix de la Diplomatie scientifique 2018 au Secrétaire exécutif de l’OTICE, Docteur Lassina Zerbo, en reconnaissance de son engagement dans l’élimination des essais nucléaires. La cérémonie de remise aura lieu lors de la 184e réunion annuelle de l’AAAS à Austin, au Texas, le16 février prochain.

Annonçant le prix ce mardi 13 février 2018, l’Association américaine pour l’avancée des Sciences a indiqué que le Docteur Zerbo a été choisi pour avoir « utiliser son expertise scientifique et son leadership en vue de relever des défis difficiles et promouvoir la paix dans le monde ». Selon les responsables de l’AAAS, le Secrétaire exécutif de l’OTICE« a démontré à plusieurs reprises ses capacités à promouvoir le dialogue et l’interaction entre les scientifiques, les décideurs politiques, les universitaires et la société civile, et à encourager les divers groupes à travailler en collaboration ».

En outre, a souligné l’Association américaine, la sélection de Lassina Zerbo pour le prix traduit l’importance continue du leadership de la diplomatie scientifique sur la question des essais nucléaires, ainsi que ses contributions substantielles à ces efforts.
C’est tout naturellement avec joie mais avec le sentiment qu’il devra toujours faire preuve de beaucoup d’engagement dans sa mission que le docteur Zerbo a réagi à cette annonce. Il a indiqué qu’il se sentait très honoré de recevoir une telle reconnaissance.

Et le Secrétaire exécutif de l’OTICE de soutenir : « le travail de l’AAAS pour faire progresser la science au bénéfice de tous a longtemps été une source d’inspiration pour moi. Pour être reconnu avec le prix de la Diplomatie des Sciences, par une telle organisation est un véritable honneur ».Ce prix constitue, a-t-il souligné, un grand encouragement non seulement pour lui, mais également pour les scientifiques et l’équipe du CTBTO, qui travaillent pour détecter les essais nucléaires 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 en vue de les éradiquer.

Selon Docteur Zerbo, la valeur de la diplomatie scientifique était trop souvent négligée. C’est pourquoi, « nous devons faire un meilleur usage de la diplomatie scientifique pour apaiser les tensions politiques et faciliter les échanges. Nulle part cela n’est plus essentiel aujourd’hui que dans la péninsule coréenne », a-t-il soutenu.
Le lauréat s’est dit convaincu que le prix contribuera à faire progresser les efforts de non-prolifération à l’échelle mondiale. Aussi a-t-il rappelé la nécessité d’obtenir huit ratifications pour que le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) entre en vigueur. Sur le plan scientifique, tout est prêt. Il existe un régime de vérification sans pareil, surveillant le globe pour tout signe d’essai nucléaire. Maintenant l’OTICE doit capturer la volonté politique.

Il faut rappeler que le prix AAAS récompense une personne ou un groupe travaillant ensemble dans les milieux de la science et de l’ingénierie, ou dans les affaires étrangères, apportant une contribution exceptionnelle à la promotion de la diplomatie scientifique. Le prix comprend une plaque et des honoraires de 5 000 dollars.
Cette autre distinction vient une fois de plus saluer les efforts de notre compatriote dans le noble mais difficile combat qu’il mène à la tête de l’Organisation du Traité pour l’interdiction complète des essais nucléaires.

Docteur Zerbo a l’intention d’utiliser ce prix pour le financement d’un centre de science et de diplomatie dans son pays d’origine, le Burkina Faso, qu’il envisage lancer bientôt.

Correspondance particulière

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Vote des burkinabè de l’extérieur : La CENI rencontre les Burkinabè vivant au Nigeria
Mission d’information de la CENI en Côte d’Ivoire : Face à face entre le commissaire Elysée Ouédraogo et les Burkinabè d’Abidjan
Vote des Burkinabè de l’extérieur en 2020 : Vienne accueille une mission de la CENI
Perspective 2020 : Les Burkinabè du Ghana ont reçu la visite d’une délégation de la CENI
Politique : « Blaise Compaoré reste un président emblématique pour bon nombre de Burkinabè vivant aux USA » (Marcel Yaméogo, section CDP de New-York)
Diaspora : La communauté burkinabè au Gabon souhaite la bienvenue à l’ambassadeur Saïdou Zongo
Coopération turquo-burkinabè : Le nouvel ambassadeur Brahima Séré a rencontré la communauté burkinabè de Turquie
Diaspora : L’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des essais nucléaires compte dans ses rangs deux inspecteurs burkinabè
Conseil supérieur des Burkinabè de l’extérieur : Gaëtan Ouédraogo officiellement installé comme représentant des Burkinabè de trois pays
Rencontre entre les expats burkinabè en Grande Bretagne et leur ambassadeur : Les appels à la solidarité nationale de l’ambassadeur Zaba
Rencontre entre les expats burkinabè en Grande Bretagne et leur ambassadeur : Les appels à la solidarité nationale de l’ambassadeur Zaba
Célébration de la Journée du Burkina Faso en Italie
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés