Ministère des Transports : Vincent Dabilgou aux commandes

LEFASO.NET | Romuald DOFINI • lundi 5 février 2018 à 23h12min

Vincent Dabilgou a été officiellement installé dans ses fonctions de ministre des transports de la mobilité urbaine et de la sécurité routière en remplacement de Souleymane Soulama. La cérémonie de passation de service s’est déroulée ce lundi 5 février 2018 à Ouagadougou.

Ministère des Transports : Vincent Dabilgou aux commandes

Après le remaniement ministériel du 31 janvier dernier, place désormais à l’installation des nouveaux élèves du Gouvernement Paul Kaba III, ce lundi 5 février. Vincent Dabilgou, président du Nouveau Temps pour la Démocratie, a officiellement pris les rênes du ministère des transports de la mobilité urbaine et de la sécurité routière.Il succède à Souleymane Soulama qui a passé deux ans au sein du département.

Au cours de la passation de charges, le ministre sortant a adressé ses remerciements aux plus hautes autorités qui, selon lui, lui ont permis de servir le pays au plus haut niveau grâce à ce poste. Comme il est de coutume, Souleymane Soulama, a saisi cette occasion pour dresser le bilan de son passage à la tête du ministère des transports, de la mobilité et de la sécurité routière.

Bilan

Le Ministre Souleymane (en costume à droite) Soulama a dressé le bilan de ses deux ans à la tête du département

Il s’agit entres autres de :
• La mise en route du projet de modernisation de sécurisation des titres de transports et de ré-immatriculation des véhicules ;
• Le démarrage de l’opérationnalisation du programme de renouvellement du parc de véhicules lourds de transport de marchandises ;
• La mise en place des conditions de continuité de l’exploitation d’Air Burkina par suite du retrait du Fonds Aga Khan pour le développement économique ;
• Le démarrage des travaux de réhabilitation de la voie ferrée le long du corridorAbidjan-Ouagadougou-Kaya ;
• L’ultra modernisation du réseau météorologique national ;
• La création de deux directions régionales

« Une seule main ne peut ramasser la farine », a confié le ministre sortant avant d’exprimer sa profonde reconnaissance à l’endroit de tous les agents du département et des partenaires qui ont contribué à l’atteinte des résultats.

Les défis du nouveau ministre

Le nouveau ministre, Vincent Dabilgou (à gauche) a demandé le soutien de ses collaborateurs pour relever les défis

Sachant compter sur les compétences et l’expérience de son successeur, Souleymane Soulama, l’a exhorté à relever les défis importants du ministère. A l’en croire, il s’agit de :
• Le renforcement des capacités opérationnelles et concurrentielles de la compagnie Air Burkina ;
• L’application intégrale du règlement 14 de l’UEMOA ;
• La gestion et l’exploitation des services de sûreté et de facilitation de l’aéroport international de Ouagadougou ;
• La réalisation du chemin de fer Ouaga-Accra-Tema, de la boucle ferroviaire et du port Soudan ;
• Le renforcement de la sécurité routière.

Afin de relever ses grands chantiers qui l’attendent, Vincent Dabilgou a invité tous ses collaborateurs à la synergie des actions tout comme ils l’ont fait avec son prédécesseur pour l’atteinte des résultats probants.

Milaine Tiendrebeogo (stagiaire)
Lefaso.net


Biographie express de Vincent Dabilgou

Natif de Tissimi dans l’Est du Burkina, Vincent Dabilgou a les travaux publics dans la peau car ingénieur de génie civil. Directeur des Affaires Economiques et de l’Aménagement urbain de Ouagadougou, il est désigné en 1998 pour diriger les services techniques municipaux (DSTM). L’année suivante, il est chef de projet du Programme prioritaire d’équipements marchands (PPEM), et membre du comité du transport urbain de la ville de Ouagadougou. De 2000 à 2003, il est nommé chef de projet dans la création de la société de transport en commun, SOTRACO.

En 2002, il se voit confier le projet national de renforcement des capacités du PNUD (PRCCU/PNUD) avant d’être nommé en 2007, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme. En avril 2015, il crée le parti politique Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) dont il est le président. Il apporte son soutien à la candidature de Roch Marc Christian Kaboré à la présidentielle du 29 novembre 2015.

Messages

  • Felicitions et beaucoup de courage Mr Dabilgou.Les projets qui vous attendent sont d’une importance capitale pour le Burkina Faso quelque soit son bord politique. Je citerai en premier la realisation du chemin de fer entre le Burkina et le Ghana. Si tu le reussis, tu aurais atteint plus de 50% de tes objectifs quelque soit la duree de ton mandat. Ici, on n’a meme pas besoin d’etre un expert en economie ou sociologie pour mesurer l’importance d’un tel projet dont on en parle depuis 2008.

  • Je pense bien que les réserves au tour de Ouaga 2000 sont maintenant occupées ?. De toutes les façons le RSP n’est plus là., donc on peut DABILGUER.

    • Vraiment DOMMAGE "le sage" ! voila on en est pour des gens qui doivent animer un forum où le seul souci devrait être de livrer des opinions constructives, innovantes en matière de développement. Larmoyant à la limite !!!!

    • Le sage, je suis de ton avis. Il faudrait qu’on se respecte dans ce pays. Ce monsieur ne merite ce poste car il est de moralité douteuse

    • Monsieur Le Sage, prière m’expliquer ce terme "DABILGUER". Merci pour la réponse.

    • Merci à Le sage pour ce rappel. Il a Dabilger oui ou non ? Quand ça vous arrange on rappelle .dans le cas contraire vous vous plaignez.
      Si ce Mr avait honte, il allait se cacher un peu. En plus il a soutenu l’ article 37 jusqu’ au bout. Il a été exclu des élections . En principe c’ est après les 5 ans qu’ il pourrait revenir comme ministre ou député .
      Sa biographie est incomplète Mr le journaliste. Il a été ministre de l’ urbanisme sous quel régime ? Précisez aussi qu’ il fut député jusqu’ au 30 octobre 2014.

  • "Le Sage", si vous l’étiez vraiment, vous vous serez gardé de ce commentaire. " que celui qui n’a point péché jette la première pierre." dit la parole de Dieu.
    Courage Monsieur DABILGOU. ne vous laissez pas distraire par qui que ce soit. Travaillez seulement.

    • Mr Guinkouma. Vous et Monsieur Lesage sont sur la même longueur d’ondes. En effet vous demandez au nouveau ancien ministre de "Travailler seulement", comme le dit votre dernière phrase. Lesage aussi ne demande pas autre chose. Il l’avertit que les réserves de Ouaga 2000 sont maintenant occupées. Moi j’ajoute que réserve ou autre endroit lugubre il doit quitter dans ça car "plus rien ne serait comme avant" !!!.

  • Félicitations au Ministre DABILGOU. Même si les transports sont réservés au parti, je vous prie d’ouvrir l’œil et le bon. Car le réseau mafieux tissé du SG en passant par le DGTTM et ces directeurs est diabolique. Faites vous-même vos propres enquêtes. Il semblerait que même des secrétaires, des archivistes et même des informaticiens sont ou seront formés pour être des examinateurs. Tout simplement parce que le SG est administrateur civil et tient a favoriser ceux de son corps. Quelle abomination ??? Pendant les autres institutions cherchent l’excellence, ceux des Transports cherchent autres choses. Que vous garde Monsieur le Ministre.

    • Je crois que l’abomination c’est ta réaction. Dis moi quelle école publique forme spécifiquement les agents du ministère des transports ?
      si tu réponds à la question peut être qu’elle est mal posée, mais de même si tu donnes l’élément de réponse qu’il faut ou fais toi aider pour répondre, tu comprendras que ce sont les archivistes, les secrétaires...et toi qui constituent les agents de ce ministère. il n’y’a pas un corps spécifique à ce département, donc tu n’es pas mieux que l’archiviste ou le secrétaire. il faut que le SG fasse en sorte que tous les corps travaillent bien et ensemble.
      je suis prêt à me faire former comme examinateur, tu sens que le montant de tes rackets sur les candidats au permis vont diminuer et tu te dresses sur tes ergots pour crier à l’injustice. quelle abomination !!!!

  • Il n’a pas l’air content notre ancien ministre quyi s’est fait remarqué par son éternel sourire. On ne l’a jamais vu avec une mauvaise mine sauf sur cette photo.
    Je pense que le nouveau ministre est compétent, mais trop politique, partisan et... (décrypter le post fait par "Le sage".
    S’il ne fait valoir que ces compétences, se serait bien. C’est tout le mal qu’on peut souhaiter aux burkinabé.

    • Naturellement ! Il s’en va. Il quitte ses collaborateurs et ne peut s’en réjouir ! Le philosophe ne dit il pas que "mêmes les changements les plus souhaités ont leur part de mélancolie ?"

    • Tres bien dit Sheiky. il n’a pas vraiment du tout l’air content. et. il s’attendait a koi. c’est tjours,le cas quand on est sur une chaise ejectable. bcp de courage mon ami de BANFORA

  • Félicitations et encouragements au nouveau ministre des transports. Il n’a fait que reprendre ce qu’il avait cédé à son second au sein du NTD. Ses compétences ne font l’objet d’aucun doute. Mais il aura à gérer et répondre à l’attente de ses frères de la Gnagnan concernant principalement la RN 18. Bon vent à lui.

  • Pourtant le Sage insinue qq chose d’important. Il ne faut occulté la réalité, meme si on est pro Dabilgou.

  • Bjr chers internautes. ceci est un conseil . avant de critiquer ou divulguer des choses sur son prochain, il faut se poser la question et si c’etait moi que quelqu’un critiquait ? l’homme est neuf et non dix. chacun a un passé et tout homme change au fur des années . avançons mais ne reculons pas. courage a tous les ministres.

  • Le ministre travaille à rassembler les syndicats des transporteurs qui sont nombreux et qui se livrent parfois à des comportements pas très honorables.

  • Tissimi est un village de la commune de Tougouri,province du Namentenga,mais proche de Zeguedeguin qui est le fief du Patronyme DABILGOU,famille princière du Namentenga donc c’est la région du Centre Nord (Kaya) et non l’Est (fada).bon vent au ministre Vincent T. DABILGOU

  • Bon courage Monsieur le Ministre ! Je te formule mes encouragements et je sais que tu es battant ! Avec le soutien de tous tu fera des résultats excellents pour notre pays...Bon vent à toutes tes initiatives pour relever les défis au sein du Ministère...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés