Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’âge d’un homme digne de ce nom ne devrait pas se calculer en années, mais en services rendus. Norbert Zongo» 

Médias catholiques : Vers une mutualisation des énergies

Accueil > Actualités > Multimédia • • dimanche 28 janvier 2018 à 19h20min
Médias catholiques : Vers une mutualisation des énergies

Les médias catholiques de l’archidiocèse de Ouagadougou ont effectué leur rentrée médiatique ce dimanche 28 janvier 2018. Une rentrée médiatique placée sous le signe de la mutualisation des moyens pour une meilleure évangélisation à travers les médias que compte l’archidiocèse dont les plus connus sont TV Maria et Radio Maria.

C’est par une célébration eucharistique que les médias catholiques ont effectué solennellement leur rentrée dite médiatique dans la matinée de ce dimanche. Et c’est la paroisse Saint Pierre de Gounghin qui a abrité l’évènement. Placée sous le thème « Les médias catholiques à l’ère du numérique, mutualiser pour mieux évangéliser », cette rentrée médiatique sonne comme une invite sinon une interpellation à l’égard des médias diocésains à s’adapter à l’évolution technologique et ainsi mieux porter l’Evangile du Christ.En plus de la télévision TV Maria et de la Radio Ave Maria, le parc médiatique de l’archidiocèse de Ouagadougou compte également un journal panier et un média en ligne.

Abbé Paul Ouédraogo, responsable des médias catholiques de l’archidiocèse de Ouagadougou

Selon le responsable des médias catholiques de l’archidiocèse de Ouagadougou, abbé Paul Ouédraogo, le choix du thème répond à un double objectif : suivre la révolution médiatique avec la Télévision numérique terrestre(TNT) et mutualiser les ressources. Pour ce dernier la mutualisationdes ressources (financières, matérielles et humaines) est une nécessité pour une bonne gestion du parc médiatique de l’archidiocèse de Ouagadougou mais aussi pour une meilleure promotion des actions de l’Eglise catholique.Et c’est tout naturellement avec joie qu’il a salué l’avènement de la TNT, qui se présente comme le canal de réalisation de cette ambition de mutualisation.Les fidèles ont été invités donc à se procurer le décodeur TNT pour une transition réussie vers le numérique.

Troisième du genre, cette rentrée médiatique a été l’occasion pour l’abbé Paul Ouédraogo de faire le bilan des deux précédentes éditions et se fixer de nouvelles perspectives. Si pour ce dernier le bilan est jugé positif, il n’en demeure pas moins que de nombreux défis restent à relever.Et pour lui le premier défi serait de mettre tout en commun pour surmonter les crises financières que connaissent les médias. « Nous souffrons de manque de moyens et cela est criard » a-t-il confessé.Le deuxième défi répond, selon lui, à un besoin communicationnel.« Il y a le défi de la communication qui est de réaliser l’esprit de communion entre les hommes. Et les médias ont leur rôle à jouer » a souligné le responsable des médias catholiques de l’archidiocèse de Ouagadougou qui entend travailler également à proposer des programmes de qualité et attractifs aux téléspectateurs, auditeurs, lecteurs et internautes.

Monseigneur Lucas Sanou, évèque de Banfora

Monseigneur Lucas Sanou, qui a présidé la messe de la rentrée médiatique a pour sa part exhorté le personnel des médias catholiques à travailler à faire de leurs médias les portes paroles de la bonne nouvelle du Christ. « Usez de vos connaissances, de vos stratégies pour que cette bonne nouvelle atteigne son objectif » a-t-il insisté.L’évêque de Banfora a par ailleurs annoncé la création d’un réseau des radios catholiques qui sera basé à Ouagadougou, toujours dans l’idée de mutualisation des efforts.

M.J.B.
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Agence nationale de sécurité des systèmes d’information : Vers l’adoption d’une stratégie nationale de cybersécurité
Nous a rendu visite : L’association « Publicitaires associés »
72 heures du communicateur : Une série d’activités pour mieux s’approprier les Objectifs du développement durable
Programme Burkina STARTUPS : Liste des projets innovants ou STARTUPS selectionnés
Médias catholiques : Le mensuel « Prions en Eglise » fait peau neuve
Journalisme sensible aux conflits : Waboué Bakouan, lauréat de la 2e édition du Prix PaxSahel
Promotion de la presse en langues nationales : Les rédacteurs renforcent leurs capacités
Publicitaires associés : La première rentrée publicitaire se tiendra du 28 au 30 novembre prochains
Conférence de l’UIT à Dubaï : Le Burkina réussit son maintien au sein du Conseil de l’institution
Société des éditeurs de la presse privée : Un plan stratégique 2019-2023, pour servir de boussole
L’Association des journalistes du Burkina lance le « Prix de la redevabilité citoyenne »
ISCOM Master class : Le journaliste Sayouba Traoré s’ouvre aux étudiants
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés