Burkina-Sénégal : Les adieux de l’Ambassadeur Aline Koala/Kaboré au Président Macky Sall

samedi 23 décembre 2017 à 19h17min

Son Excellence Madame Aline KOALA, Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso en République du Sénégal, en fin de mission, a été reçue en audience le mardi 19 décembre 2017 par le Président sénégalais, son Excellence Macky Sall.

Burkina-Sénégal : Les adieux de  l’Ambassadeur Aline Koala/Kaboré au Président Macky Sall

Madame Aline koala est allée dire merci et au revoir au Président Macky SALL et à l’ensemble du peuple sénégalais, après plus de quatre ans de service au Sénégal en qualité d’Ambassadeur du Burkina Faso au pays de la Téranga.

Au cours de leur entretien, Madame Koala a fait un bref point de l’état de la coopération entre les deux pays frères et a profité exprimer toute sa reconnaissance au Président pour la facilitation et l’accompagnement durant sa mission.

En retour, le Chef de l’Etat Macky Sall a félicité Madame l’Ambassadeur pour le travail abattu pour le renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et le Sénégal. Il a élevé Madame l’Ambassadeur au rang de Commandeur de l’Ordre du Lion du Sénégal.

Ambassade du Burkina Faso au Sénégal

Messages

  • Tous les usages admettent qu’on dise Ambassadrice pour une personne de sexe féminin.
    Pourquoi ce masculin ?

  • Un clin d’oeil pour le nouvel ambassadeur qui nous le souhaitons sera un super Lion

  • Non mon cher Christian Darceaux , le mot " Ambassadeur" est le mot approprié pour le poste qu’il soit une dame ou un homme. Le " mot " Ambassadrice" désigne la femme d’un ambassadeur. Le journaliste a bien raison d’utiliser l’expression " l’Ambassadeur Aline Koala/Kaboré" . Ce sont des abus en utilisant ambassadrice . Merci !!!!

    • Ambassadeur ou Ambassadrice ?
      "Le féminin ambassadrice a désigné et désigne parfois encore la femme d’un ambassadeur...
      Quand il s’agit d’une femme envoyée comme chef de mission diplomatique représentant un Etat auprès d’un autre ou d’un organisme international, il y a hésitation dans l’usage.
      En France, on tend à faire prévaloir le masculin en considérant la fonction plûtot que le sexe de la personne.
      En Suisse et en Belgique , le feminin ambassadrice entre dans l’usage."

      Source : Maurice Grévisse (1998) , Le français correct, guide pratique , page 131 , article 490.

  • C’est vrai ce que dit Remso. Monsieur Christian Darceaux, en diplomatie l’Ambassadrice désigne l’épouse de l’Ambassadeur. Ya pas une question de genre ici. Masculin ou féminin c’est le mot "Ambassadeur" qui sied.

  • Après le prix Macky Sall pour le dialogue au Moro Naba, encore un autre acte fort du Sénégal qui ne fait qu’ouvrir la voie à un accueil très chaleureux à la prochaine visite du président sénégalais au Burkina.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés