Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut mais on est responsable de ce que l’on est.» Jean-Paul Sartre

Assassinat de Norbert Zongo : Les organisations de défense des droits humains dénoncent 19 ans d’impunité

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Affaire Norbert Zongo • LEFASO.NET | Jacques Theodore BALIMA • vendredi 8 décembre 2017 à 12h10min
Assassinat de Norbert Zongo : Les organisations de défense des droits humains dénoncent 19 ans d’impunité

Le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) ont appelé, ce jeudi 7 décembre 2017, au cours une conférence de presse, la population à prendre activement part à la commémoration du 19e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo. Ce sera le 13 décembre prochain. Dépôt de gerbes de fleurs, marche suivie de meeting sont au programme de cette commémoration.

19 ans. C’est le temps que dure l’impunité dans le dossier Norbert Zongo. Journaliste et directeur de publication de l’hebdomadaire « L’Indépendant », il avait été tué avec des compagnons le 13 décembre 1998 sur la route de Sapouy, à une centaine de kilomètres de la capitale Ouagadougou.

Depuis ce temps, il n’y a toujours pas eu la lumière sur ces assassinats. Dans leur lutte pour la justice dans cette affaire, le CODMPP et la CCVC n’entendent pas baisser les bras. Cette année encore, des activités sont organisées pour marquer les 19 ans de la mort du journaliste et de ses compagnons.

Envergure nationale

Pour commémorer ce douloureux anniversaire, les conférenciers ont annoncé plusieurs activités prévues pour se dérouler sur toute l’étendue du territoire national. « Pour ce 19e anniversaire, les activités inscrites au programme sont des hommages à Norbert Zongo et à ses compagnons, à Flavien Nébié, Dabo Boukari, aux victimes de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et de la résistance au putsch du 17 septembre 2015 et à toutes les victimes de la violence politique par des rassemblements, des recueillements et des dépôts de gerbes de fleurs dans les cimetières, port de deuil, etc. », a indiqué Chrysogone Zougmonré, président du CODMPP. Il a aussi ajouté qu’à Ouagadougou, un rassemblement est prévu pour 7h au cimetière de Gounghin pour le dépôt des gerbes de fleurs, le recueillement et l’hommage à Norbert Zongo et ses compagnons, aux martyrs de l’insurrection populaire et de la résistance au putsch et aux autres victimes et à partir de 9h, un autre rassemblement est prévu à la Place de la Nation pour une marche suivie de meeting.

Une avancée lente du dossier

Les conférenciers ont surtout pointé du doigt la lenteur dans le traitement judiciaire du dossier Norbert Zongo. « Après l’annonce officielle, le 10 décembre 2015, de l’inculpation de trois éléments de l’ex Régiment de sécurité présidentielle (RSP) dans le cadre du dossier Norbert Zongo, à savoir le soldat Christophe Kombacéré, le caporal Wampasba Nacoulma et le sergent Banagoulo Yaro, rien de bien consistant n’est à noter au niveau de l’instruction du dossier », a regretté Chrysogone Zougmonré. Il s’est par ailleurs satisfait de l’interpellation de François Compaoré à Paris. Mais l’arbre ne devant pas cacher la forêt, il a aussi appelé les populations à rester vigilantes jusqu’à ce que vérité et justice soient faites sur le dossier.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Lutte contre l’incivisme et la corruption : Norbert Zongo, un exemple de combat
Assassinat du journaliste Norbert Zongo : 20 ans après, vérité et justice sont toujours attendues
Affaire Norbert Zongo : ‘’Mes souvenirs de reporter, 20 ans après...’’
20e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo : A Fada N’Gourma, on a marché pour réclamer vérité et justice
Burkina : La justice française émet un avis favorable à l’extradition de François Compaoré
Extradition de François Compaoré : Les avocats de l’Etat burkinabè dénoncent « des sous-entendus insultants »
Extradition de François Compaoré : Tout sur l’arrêt du 13 juin 2018 portant demande de complément d’information
Demande d’extradition de François Compaoré : Le compte rendu de l’audience du 28 mars 2018 de la Cour d’Appel de Paris par Bruno Jaffré
Demande d’extradition de François Compaoré : Les requérants doivent patienter jusqu’au 13 juin 2018
Assassinat de Norbert Zongo : Les organisations de défense des droits humains dénoncent 19 ans d’impunité
17 ans après l’assassinat de Norbert Zongo, la SEPP en appelle au nouveau président Roch Marc Christian Kaboré
Poeme : Le temps passe, l’injustice demeure
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés