Nana Thibault à Bobo-Dioulasso : « Personne n’a été agressé par la Ligue des jeunes du Burkina », Eloi Sawadogo

LEFASO.NET | Par Haoua Touré • mercredi 11 octobre 2017 à 01h20min

La Ligue des Jeunes du Burkina(LJB) a organisé une conférence de presse ce lundi 09 Octobre 2017 en prélude à son 7e anniversaire qui aura lieu le 15 Octobre prochain. Cet anniversaire intègre la commémoration des 30 ans de l’assassinat de Thomas Sankara.

Nana Thibault à Bobo-Dioulasso : « Personne n’a été agressé par la Ligue des jeunes du Burkina », Eloi Sawadogo

Depuis sa création le 15 octobre 2015, la Ligue des Jeunes du Burkina a toujours commémoré cette journée dans sa lutte pour l’instauration d’un dialogue franc entre les jeunes, une lutte permanente contre l’injustice, l’incivisme, l’impunité, l’éveil des consciences…

Dans sa déclaration liminaire lue à la presse, la Ligue demande que la lumière soit faite notamment sur le lieu où serait enterré le corps de Thomas Sankara, l’identité des personnes enterrées dans les tombes du Conseil de l’entente. La LJB suggère pour ce qui est des attentes sociales, économiques, sanitaires et éducatives du peuple, un lancement des procédures de rapatriements des fortunes volées au peuple par l’ancien régime, l’audit de toutes les sociétés d’Etat, le jugement des crimes économiques.

La LJB a aussi mis en garde les personnes qu’elle qualifie de nostalgiques du régime Blaise Compaoré, sur leurs propagandes pour un retour de Blaise Compaoré au Burkina, ce qui à leurs yeux relève de la provocation. Et de citer précisément Nana Thibault qui était, il y a quelques jours dans la ville de Sya, à cet effet. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

Messages

  • alors maintenant c’est vous qui décidez quel poster on peut afficher au Burkina ? nous sommes en plein système anarcho acéphal et je sens que tous les ingredients sont entrain d’être reunis pour le grand boum-bada-boum

  • J’allais vraiment si ce type là avait effectivement été corrigé correctement pour ses bêtises. La démocratie a des choses perverses. Sinon qui l’aurait cru ? Je ne me rappelle pas bien de l’année. Mais, ce même Nana a été arrêté et jeté en prison par le même régime de Compaoré pour avoir appelé, je dis bien appelé à manifester contre la vie cher. Aujourd’hui, c’est le même Thibault qui court partout dans le pays pour exiger le retour du même Blaise. Blaise COMPAORE devenu Ivoirien dans sa fuite est parti avec des Burkinabé. Il n’est interdit à Nana Thibault de ne pas aller rester auprès de ce traitre pour bénéficier de ses soins. Il est temps que nos autorités interdisent ce bandit de ses agissements avant que le peuple ne commette l’irréparable.

  • vous etes des hors la loi. Vous vous dites Sankaristes, d’autres se souviennent des violations massives des droits de l’homme sous le CNR et celebrent Blaise Compaore. Vous aussi vous etes des provocateurs. En fait le gouverneur n’a pas voulu vous recevoir parce que vous etes des voyous

  • J’allais vraiment applaudir si ce type là avait effectivement été corrigé correctement pour ses bêtises. La démocratie a des choses perverses. Sinon qui l’aurait cru ? Je ne me rappelle pas bien de l’année. Mais, ce même Nana a été arrêté et jeté en prison par le même régime de Compaoré pour avoir appelé, je dis bien appelé à manifester contre la vie cher. Aujourd’hui, c’est le même Thibault qui court partout dans le pays pour exiger le retour du même Blaise. Blaise COMPAORE devenu Ivoirien dans sa fuite est parti avec des Burkinabé. Il n’est interdit à Nana Thibault de ne pas aller rester auprès de ce traitre pour bénéficier de ses soins. Il est temps que nos autorités interdisent ce bandit de ses agissements avant que le peuple ne commette l’irréparable.

  • Si Nana Thibaut n’est pas violent dans ses actions ni dans ses propos il faut le laisser mener ses activites. S’il n’appelle pas a detruire le Burkina, s’il ne propage pas la haine il doit aller partout ou il veut et defendre Blaise Compaore tout comme les Sankaristes ont le droit de tenir des concerts quand ils le veulent et defendre leur idole. Simon qui a interdit ;les marches quand il etait maire de Ouaga partage la majorite avec maitre Sankara qui a defendu les familles Zongo et Sankara. Attention,les gars evitez la violence gratuite car vous n’en avez pas le monopole. L’etat aussi peut vous mettre hors d’etat de nuire !

  • Merci internaute Kouadio. Oui, nous nous souvenons du régime de terreur du Conseil National de la Révolution (CNR) avec ses tristement célèbres Comités de Défense de la Révolution (CDR). Les assassinats, les tortures, les traitements inhumains et dégradants, les viols, les hebdomadaires dégagements, mises à la retraite et révocations d’office, les licenciements massifs (plus de 3 000 enseignants licenciés d’un seul coup), les jugements expéditifs des Tribunaux Populaires de la Révolution (TPR) devant lesquels aucun droit de la défense n’était reconnu, etc... Le régime révolutionnaire était devenu autoritaire voire dictatorial. Le peuple en avait marre. Qu’un règlement de comptes entre révolutionnaires ait abouti à sa disparition de Thomas Sankara, on ne peut que le déplorer, mais on ne peut pas oublier tout le mal que lui et sa fameuse révolution ont fait à des millions de burkinabè. Blaise Compaoré est heureusement venu rectifier tout cela en réhabilitant tous ceux qui en avaient souffert. En permettant aux exilés (dont M’ba Michel) de revenir au pays. Sinon, nous ne savons pas ce que le Burkina Faso serait devenu. Il faut donc que les sankaristes aient le courage de reconnaître d’abord cette page noire de leur révolution et demander pardon avant de réclamer justice pour leur idole.

  • Nous avons entendu qu’il été délogé de son hôtel et vous dites qu’il n’est pas sorti.

  • Un véritable enfant-génie cette ligue des jeunes ! Voilà que née en Octobre 2015 seulement, elle s’empresse déjà de fêter jusqu’à son "septième anniversaire" !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés