Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur. Kofi Annan» 

« Bonsoir et merci de nous suivre… » Yacouba Traoré

Accueil > En librairie • • mardi 2 août 2016 à 22h06min
« Bonsoir et merci de nous suivre… » Yacouba Traoré

"Les premières leçons d’interviews que j’ai reçues sur le terrain du journalisme sont enfouies au carrefour souvenir de mes rencontres avec deux grands messieurs qui ont donné du sens à ma carrière : Nelson Mandela, et Salif Bélem. Ah, Salif Bélem !
L’histoire de ce caméraman aux allures de bad boy ressemble à une véritable légende. Salif Bélem alias Maestro, c’est le talent et l’impertinence au service de l’actualité filmée.

Telle symbole fétiche de ma passion pour le journalisme de télévision, je garde toujours dans le recoin le plus secret de ma mémoire, le portrait singulier de ce technicien de prises de vues au physique filiforme, au teint d’ébène et au crâne constamment rasé. Le souvenir de ses pantalons jean serrés, de son blouson de cuir noir et de ses bottillons brillants de la même couleur, trône toujours aux premières loges du vestibule de ma carrière.

Bélem avait tout d’une star de la soul musique : il passait pour un choriste de Barry White ou un guitariste de l’orchestre de Rod Steward. Mais, derrière ses apparences crooner, se cachait le talent désinvolte d’un redoutable ouvrier de la caméra ... "


Biographie

Yacouba Traoré est né le 26 octobre 1959 à Dédougou, au Burkina Faso. Recruté comme journaliste reporter au plus fort de la Révolution burkinabé d’Août 1983, il gravira les échelons pour occuper les postes de rédacteur en chef en 1992, Directeur de la Télévision Nationale en 2005 et Directeur Général de la Radiodiffusion Télévision en 2009.

Il occupa également le poste d’attaché de presse de l’ambassade du Burkina Faso en France, de 1996 à 2001. Titulaire d’une Maîtrise en Lettres Modernes obtenue à l’Université de Ouagadougou, Zogona, et d’un DEA en Sciences de l’Information et de la Communication obtenu à l’Université de Paris II, Panthéon-Assas, il est par ailleurs chargé de cours à l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication de Ouagadougou (ISTIC) depuis 2003 .

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Développement personnel : Ibrahim Sawadogo présente l’« Abondance illimitée »
« Lettres d’Afrique et autres Illusions » : Un recueil de souvenirs et de réflexions de Francis De Clercq
Littérature : Wendinminté Ouédraogo présente son nouveau livre au ministre Harouna Kaboré
Littérature : « Comme une vie qui s’en va », le récit de la vie d’un ancien combattant devenu pasteur
Littérature : « En quête de progrès social : combat d’un militant », le témoignage de Harouna Toguyeni
Littérature : Arouna Louré présente son 1er essai politique, « Burkindi : pour une révolution nouvelle »
Littérature : « Songes et mensonges », le nouveau roman d’Edmond Manégré Djiguimkoudré
Littérature : « Nécrose à Koufa », le nouveau-né d’Etienne Gnoumou
"Risque et prudence des Moosé du Burkina Faso"
Front anti-CFA : « La lutte contre la France-Afrique, même si elle va se terminer par le sang… », dixit Kemi Seba, président de Urgences Panafricanistes
En librairie : Patrice Kouraogo analyse les joutes verbales et les gestes des acteurs sociopolitiques avant l’insurrection populaire d’octobre 2014
Education sexuelle des adolescents : Relwindé E. Sawadogo en parle dans un guide
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés