Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Une des sources les plus fréquentes d’erreur est de prétendre expliquer аvес lа rаisοn dеs асtеs diсtés раr dеs influеnсеs аffесtivеs οu mystiquеs.» Gustave Le Bon

Mohamed Soh Touré, animateur d’Affairage : "Je suis un pur produit de la FM"

Accueil > Actualités > Portraits • • mardi 9 mars 2010 à 09h54min

Mohamed Soh Touré

« Affairage ». Voilà une émission interactive qui fait la notoriété d’un animateur actuellement. Déjà à sa troisième saison mais l’animateur s’en tire à bon compte en dépit du fait qu’il n’y ait pas de sujet tabou. Pourtant, Mohamed Touré n’a suivi aucune formation particulière allant dans le sens de l’animation. Il s’est formé sur le tas mais a fait ses preuves dans le domaine de la radio. Son rêve, faire de la télévision.

Mohamed Soh Touré, animateur, chef d’antenne et chargé de la programmation et de la diffusion de Ouaga Fm est un pur produit de la FM. N’ayant fait aucune école de journalisme ou de communication, il dit être venu à la radio par passion. Et il y consacre l’essentiel de son temps. Tous les jours il est à la radio. Etre manager, Mohamed Touré l’a tenté mais s’est heurté au problème de temps et a laissé tomber. Car pour rien, il ne souhaitait renoncer à la radio. Il a seulement le temps de donner des conseils dans le domaine musical (promotion d’artistes et d’album). C’est d’ailleurs à cause de la musique qu’il est venu à la radio.

Kader, comme on l’appelle, a d’abord été DJ (Disc Jockey) en Côte d’ivoire. Il a fait sa première expérience radio à Horizon FM Bobo en 1993. Puis, le besoin de découvrir la capitale s’est fait sentir pour celui qui aura fait toute son enfance en terre ivoirienne où il est né. L’opportunité se présente puis Mohamed la saisit et se retrouve à radio Pulsar avant de rejoindre la radio de toutes les générations (Ouaga Fm). Là il assure la matinale de 6h à 9h où se trouve la rubrique « Affairage » qui est à sa troisième année.

« Affairage , c’est de l’argot qui signifie rapportage dans le langage de la rue », nous précise l’animateur. C’est d’ailleurs cette émission qui fait sa notoriété. La plus grosse difficulté de la rubrique, c’est son interactivité. « On ne sait pas qui est à l’autre bout du téléphone, encore moins comment il va aborder un problème. On ne sait pas à qui on a affaire », regrette-t-il.

Mohamed Touré n’est pas le premier à animer ces genres d’émissions, mais il se particularise par sa façon assez spéciale d’aborder l’auditeur et surtout ne commente pas les interventions des auditeurs. Il s’est inspiré de l’émission « le grognon » animé par Soro Solo sur une radio ivoirienne. Il consacre énormément de temps à la préparation de Affairage. « Quand je finis une émission, j’en prépare déjà une autre. Je consulte la presse, je regarde ce qu’il y a comme actualité donc éventuellement les problèmes qui peuvent venir, je cherche des éléments de réponse que je peux avoir. Il y a aussi les mails qui arrivent. Je lis, je me documente ou j’essaie de voir avec la rédaction qui est très souvent en contact avec les décideurs », explique-t-il.

L’objectif premier de l’émission, c’était de permettre aux gens de dire ce qui ne va pas bien. Et ils ne s’en privent pas. Tous les matins, les 25 mn sont bien comblées. Elles sont même insuffisantes. Même si les critiques sont souvent acerbes, jusque là, Kader n’a pas connu d’ennuie. Mieux « je suis même surpris que les autorités se servent de cette émission pour savoir ce qui se passe un peu plus bas car souvent ils ne sont pas informés de ce qui se passe ». Certains ministres n’hésitent pas à mettre l’animateur en contact avec leur service de communication pour gérer au mieux les problèmes qui se déclencheraient dans leur service.

L’animateur est donc un homme comblé car l’utilité de son œuvre est reconnue par tous. Il a même reçu la visite du Premier ministre à l’émission en 2009 qui est venu échanger avec les auditeurs. « Personnellement, ça m’a galvanisé, ça m’a fait comprendre que le travail que je fais n’est pas fortuit », déclare-t-il l’air satisfait.

Autant pour lui que pour le Directeur Général et le promoteur de la radio, l’objectif de cette rubrique Affairage, c’est de contribuer de façon très citoyenne à faire changer les mentalités, les habitudes. « Dieu merci, on a l’oreille attentive des dirigeants qui se manifestent d’une manière ou d’une autre », ajoute Mohamed Touré. Pourtant, le début n’a pas été facile car « certains pensaient que c’était une cabale contre leur personne mais de toute façon, que voulez-vous, tout le monde ne peut pas être content », regrette l’animateur. Heureusement pour lui, les décideurs commencent à comprendre le bien fondé de l’émission. C’est la plus grande satisfaction de Mohammed Touré qui ne censure aucun sujet. « Il n’y a pas de sujet tabou, seule la courtoisie est exigée car l’auditeur s’adresse à un responsable mais pas à son camarade de quartier », précise-t-il.

Le temps de l’émission semble très court mais l’allonger n’est pas encore à l’ordre du jour même si la porte n’est pas totalement close. « Ça me trotte dans la tête d’avoir un suivi des différents problèmes soulevés à l’émission. Mais on est en train de voir la bonne formule à adopter », nous confie “ l’affaireur” Touré.

Même si Mohamed Touré consacre l’essentiel de son temps à la radio, il ne manque pas de projets et de rêves. Son vœux le plus ardent actuellement, c’est faire de la télévision, non plus pour l’animation musical mais pour animer des débats ou des magazines. Il avait fait une première tentative à canal 3 (débat, magasine), mais l’aventure n’a pas duré. Aller se former ou vivre d’autres expériences dans des radios internationales, c’est l’autre rêve que nourrit Mohamed Touré. Alors, bonne chance !

Moussa Diallo
Faso-tic.net

Vos commentaires

  • Le 9 mars 2010 à 12:40 En réponse à : Mohamed Soh Touré, animateur d’Affairage : "Je suis un pur produit de la FM"

    Bonne route et bonne chance Mohamed.

    Continuez a etre passionné par ce que vous aimez, c’est aussi l’une des clés de la reussite dans la vie !

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars 2010 à 14:33, par DSK En réponse à : Mohamed Soh Touré, animateur d’Affairage : "Je suis un pur produit de la FM"

    Tu devrais essayer de perdre quelques kilos.

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars 2010 à 16:14 En réponse à : Mohamed Soh Touré, animateur d’Affairage : "Je suis un pur produit de la FM"

    Cher DSK,
    Soyez moins impoli. En quoi son poids peut être un handicap pour son boulot ?
    Vraiment, certains sont des jaloux.
    Bon vent Touré

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars 2010 à 17:30, par celio En réponse à : Mohamed Soh Touré, animateur d’Affairage : "Je suis un pur produit de la FM"

    oui cè vrai.DSK a raison.fo maigrir un peu.bon vent a toi et a ton emission

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars 2010 à 21:44, par Sanogo En réponse à : Mohamed Soh Touré, animateur d’Affairage : "Je suis un pur produit de la FM"

    Mais c’est pas possible. pourquoi il y’a des gens toujours prêt a chercher des poux sur une tète rasée ?
    Arrêtez un peu votre mauvaise foi ...
    Courage frère.Par la force de ta persévérance,je prie que tu atteigne tes objectifs et réalise tes rêves.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2010 à 18:46 En réponse à : Mohamed Soh Touré, animateur d’Affairage : "Je suis un pur produit de la FM"

    Les amis, Touré n’est pas gros comme on le pense. Je dirais même qu’il est bien en forme. Voyez-vous, lorsqu’il reçoit un visiteur, il le raccompagne toujours jusqu’à la porte (en montant et descendant les escaliers). Il est tellement respectueux et plein d’énergie ce garçon ! Courage à toi TOURE et que les autres qui te regardent sur photo aient l’occasion de te rendre visite à la radio.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mars 2010 à 11:07 En réponse à : Mohamed Soh Touré, animateur d’Affairage : "Je suis un pur produit de la FM"

    salut a tous.ecoutez comme l a dit l autre TOURé n est pas aussi gros que vous le pensez il seulement bien en forme comme un bon africain.mais je pense que sa forme n as rien a voir avec son talen et son job.mais la n est pas la question.entant que ton amie je te shte beaucoup de courage,beaucoup de courage et que dieu t aide a réaliser tes rèves et après.bon vent a toi MOHAMED

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars 2010 à 16:11 En réponse à : Mohamed Soh Touré, animateur d’Affairage : "Je suis un pur produit de la FM"

      La n’est pas la question. C’est parce qu’ il vit qu’ il a talent. Ou bien ? Je pense que tres humblement, Toure doit ecouter DSK et non ces analphabetes qui pensent que etre gros c’est etre en forme. Moi meme quand j’ai vu son visage, je n’etais pas tres content parce que je sens le surpoids. Ou est l’ impolitesse a le lui dire ? Les docteurs qui se soucient de la sante de leur patients le disent. Vous voulez attendre un beau matin on va vous dire que Toure a eu une crise cardiaque ? Vous allez faire quoi maintenant vous les faux types ignorants qui attaquez DSK ? Toure, faut pas ecouter ces inmcultes d’ un autre siecle. C’est blaguer tuer.
      Fais du sport et demande des conseils a ton docteur. Nous t’aimons. Don nous nous soucions de ta sante. Dire que tu es talentueux, que tu es poli, ca n ;’a rien a voir avec notre conseil de perdre des kilos. Perdre des kilos n’est pas signe topujiours de misere, grossir n’est pas toujours signe de bonne sante. Autrement les porcs seraient l’exemple de la bonne sante.

      Un qui souffre de la tension et qui ne veut plus que ca arrive a quelq’ un. Mieux vaut prevenir que guerir.

      Répondre à ce message

  • Le 20 mars 2010 à 18:03, par OCEANE RICHESSE En réponse à : Mohamed Soh Touré, animateur d’Affairage : "Je suis un pur produit de la FM"

    DSK ET LES AUTRES JALOUX QUI SUIVENT, SI VOUS NAVEZ RIEN A DIRE DITES QUE VOS MAMAN DORMENT OK !!!
    JE NE VOUS COMPREND MEME PAS. SON PODS NEST PAS A L.ORDRE DU JOUR DONC FERMEZ LA JE VOUS EN PRIE

    Répondre à ce message

    • Le 5 avril 2010 à 05:37 En réponse à : Mohamed Soh Touré, animateur d’Affairage : "Je suis un pur produit de la FM"

      Un idiot comme toi ne merite pas de t’ approcher de Toure. Nous on lui dit la verite. Toi tu crois lui dire ce qu’ il va vouloir entendre meme si ca va le tuer apres que il t’a donne un bon d’ essence et paye a boire et a manger. Nous on est pas comme ca.on mange pas dans la main de quelqu’ un. On est la pouir dire a quelqu’ un de talentueux comment vivre d’abord pour toujours etre talentueux. Quand il va eclater un jour, son talent va eclater aussi. Les mangeurs ne sont pas les payeurs. C’est vrai.

      Répondre à ce message

    • Le 5 avril 2010 à 05:39 En réponse à : Mohamed Soh Touré, animateur d’Affairage : "Je suis un pur produit de la FM"

      La repetition est pedagogique. N’est-ce pas mon frere ? Donc je repete pourquoi Toure doit perdre du poids. Sio son medecin fait son travail, il doit lui avoir deja dit ca.

      La n’est pas la question. C’est parce qu’ il vit qu’ il a talent. Ou bien ? Je pense que tres humblement, Toure doit ecouter DSK et non ces analphabetes qui pensent que etre gros c’est etre en forme. Moi meme quand j’ai vu son visage, je n’etais pas tres content parce que je sens le surpoids. Ou est l’ impolitesse a le lui dire ? Les docteurs qui se soucient de la sante de leur patients le disent. Vous voulez attendre un beau matin on va vous dire que Toure a eu une crise cardiaque ? Vous allez faire quoi maintenant vous les faux types ignorants qui attaquez DSK ? Toure, faut pas ecouter ces inmcultes d’ un autre siecle. C’est blaguer tuer. Fais du sport et demande des conseils a ton docteur. Nous t’aimons. Don nous nous soucions de ta sante. Dire que tu es talentueux, que tu es poli, ca n ;’a rien a voir avec notre conseil de perdre des kilos. Perdre des kilos n’est pas signe topujiours de misere, grossir n’est pas toujours signe de bonne sante. Autrement les porcs seraient l’exemple de la bonne sante.

      Un qui souffre de la tension et qui ne veut plus que ca arrive a quelq’ un. Mieux vaut prevenir que guerir.

      Répondre à ce message

      Répondre à ce message

  • Le 7 avril 2010 à 11:53 En réponse à : Mohamed Soh Touré, animateur d’Affairage : "Je suis un pur produit de la FM"

    Toi, vraiment tu ne comprends rien. Je t’informe que des gens maigres peuvent mourir de crise cardiaque. Tu as appris où tes connaissances. C’est plutôt toi l’idiot. Je t’informe qu’il y a des porcs maigres également ! Pour ta culture, le sport ne fait pas forcément maigrir. Il permet de garder la forme. Regarde un peu les lutteurs sénégalais, les boxeurs américains !!! Quand-même toi aussi ! Cultive toi un peu !

    Répondre à ce message

  • Le 1er février 2011 à 21:01 En réponse à : Mohamed Soh Touré, animateur d’Affairage : "Je suis un pur produit de la FM"

    bonjour Mr TOURE,
    je voudrai profiter de votre émission pour soumettre une doléance à Mme KADY JOLIE qui a ouvert un maquis à somgandé. les aminations avec un orchestre les vendredis et les samedi soir portent préjutice à ses voisins immédiats :
    - étant en pleine année scolaire cela pertube les révisions des élèves qui ne peuvent faire abstraction de ce bruit pour se concentrer sur leurs devoirs
    - sur un rayon de 100m aucune famille ne peut suivre ni la radio ni la télé dès que cette animation commence ;
    - pour tous ceux qui ont le sommeil difficile ils devraient attendre l’arrêt de cette ambiance avec de se mettre au lit.
    son initiative est louable car elle contribue à la lutte contre le chômage mais elle devra tenir compte de son environnemt comme le font les autres maquis de la zone.
    Je la remerci d’avance pour sa compréhension. Agréable journnée à vous, Mr TOURE

    Répondre à ce message

  • Le 30 janvier 2015 à 17:41, par Naboho Lassina En réponse à : Mohamed Soh Touré, animateur d’Affairage : "Je suis un pur produit de la FM"

    Je lui félicite ,pour sa courtoisie et son dévouement .Je souhait longévité à affairage .merci

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés